Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sursauts gamma : l'armure de métal qui protège la Voie Lactée

RSSBot

Sursauts gamma : l'armure de métal qui protège la Voie Lactée

Dans quelles conditions se produisent les sursauts gamma, ces explosions extrêmement rapides et violentes dans l'espace, encore méconnues des scientifiques mais auxquelles on attribue un rôle dans les extinctions de masse sur la Terre ? D'après les premiers résultats de travaux menés par des astronomes de l'université de l'Ohio, les sursauts gamma seraient liés à la présence ou non de métaux dans les...

Lire la suite : Sursauts gamma : l'armure de métal qui protège la Voie Lactée

2. Publicité
    mtheory

Re : Sursauts gamma : l'armure de métal qui protège la Voie Lactée

ça confirme ce que Jacques Paul nous a dit,les sursauts gamma sont majoritairement des étoiles supergéantes relativistes dépassant les 150 masses solaires et se formant essentiellement au tout début de la genèse des galaxies.
    C'est ce qu'il semble en tout cas .
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

b1a2s3a4l5t6e7

Bonne fin de journée.
    Il est tres intéressant d'apprendre que notre
    galaxie aurait en quelques sorte une armure de métal
    qui réduit beaucoup la possibilitée d'un tel évenement
    dans notre galaxie.
    J'ai eu connaissance de théorie sur ce phénomene,la derniere théorie que j'ai entendu a été expliquée lors de l'émission de télévision découverte présenter a radio-Canada;
    étant donné que d'apres cette théorie,lorsque cette supernova s'effondre pour se transformer en
    trou noir elle émet un rayonnement concentrer et non pas une émission uniforme dans toute les directions et cette aspect du phénomene fait en sorte que ce n'est pas toute les régions proches qui pourrait etre touher,on a donc une chance d'y échapper meme si un tel phénomene survient suite a une une éventuel supernova proche.
    Je rejette l'hypothese de l'émission d'énergie uniforme
    (dans toute les directions)
    car j'ai déja estimer l'énergie recu (d'apres la magnitude enregistrer sur Terre et sa distance connu) et j'en ai conclu que meme si deux étoiles a neutron étaient entré
    en collision et se seraient désintégrer totalement en énergie conformément a l'équation E= m(cc) cela aurait
    été insufisant pour expliquer toute l'énergie recu sur Terre.Le sursaut gamma en question ici est celui survenu
    vers le 8 janvier un peu avant l'an 2000,c'était alors le plus gros enregistrer et ce phénomene était plusieurs fois
    plus intense que les plus gros phénomenes enregistrer
    précédemment.J'admet que je n'avait pas penser de
    faire l'hypothese du rayon émis et félicitation au
    théoricien(ne)(s).
    L'hypothese du rayon concentrer(sans etre aussi concentrer qu'un laser) est une indice que ce phénomene est encore plus fréquent que l'estimation
    faite sans (tenir compte de l'hypothese du rayon).
    Merci de votre attention.

odysseus06

Bonjour
    Citation Envoyé par mtheory
    ça confirme ce que Jacques Paul nous a dit,les sursauts gamma sont majoritairement des étoiles supergéantes relativistes dépassant les 150 masses solaires et se formant essentiellement au tout début de la genèse des galaxies.
    Peut-on alors conclure que la présence de métaux ne traduirait que l'âge canonique d'une galaxie qui ne pouvant plus enfanter d'étoiles supergéantes, ne peut plus être le siège de sursauts gamma?

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par odysseus06
    Bonjour

Peut-on alors conclure que la présence de métaux ne traduirait que l'âge canonique d'une galaxie qui ne pouvant plus enfanter d'étoiles supergéantes, ne peut plus être le siège de sursauts gamma?

En gros je crois que c'est l'idée oui
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

hularing

bonjour
    "Certains pensent même qu’une telle explosion est à l’origine d’une extinction massive des espèces il y a quelque 450 millions d’années."
    et après il dise que
    "« n’aurait pas subi de sursaut gamma depuis au moins plusieurs millions d’années ». Ce qui exclut tout effet sur les extinctions massives d’espèces."
    il dise que sa aurais causé une extextion il y a 450miillon d'années et après il dise il y a quelque millon d'années il y a quand meme une différence entre les deux

9. Publicité
    David7578

Citation Envoyé par hularing Voir le message
    bonjour
    "Certains pensent même qu’une telle explosion est à l’origine d’une extinction massive des espèces il y a quelque 450 millions d’années."
    et après il dise que
    "« n’aurait pas subi de sursaut gamma depuis au moins plusieurs millions d’années ». Ce qui exclut tout effet sur les extinctions massives d’espèces."
    il dise que sa aurais causé une extextion il y a 450miillon d'années et après il dise il y a quelque millon d'années il y a quand meme une différence entre les deux
    La différence peut-être celle de l'intensité du sursaut
    Il y a ceux qui sont suffisement violent pour eradiquer presque toute forme de vie et les autres.

Discussions similaires

1. L'étrange calme des sources gamma du centre de la Voie Lactée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 07h14
  2. Sursauts gamma spatiaux & antimatière
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2006, 12h11
  3. Sursauts gamma, photons et topologie de l'Univers ?
    Par KarmaStuff dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2005, 18h03
  4. Le mystère des sursauts gamma enfin résolu ?
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2005, 04h20
  5. Les sursauts gamma : ou en est-on ?
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 22h50