Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vidéo - Réchauffement climatique : la banquise hivernale arctique de 2017 était la plus petite jamai

RSSBot

Arrow Vidéo - Réchauffement climatique : la banquise hivernale arctique de 2017 était la plus petite jamai

Comme on peut le voir dans cette vidéo de la Nasa, l’expansion de la banquise hivernale a atteint sa plus grande extension le 7 mars 2017. La surface de mer couverte de glace fut alors la plus basse jamais mesurée lors d'un maximum saisonnier. Les zones grises plus foncées traduisent une couverture glacée plus fine qu’ailleurs, donc plus fragile. La banquise estivale, fin septembre 2016, était à un niveau très bas. L’hiver a eu ensuite du mal à s’installer. Aux antipodes, la banquise estivale autour de l’Antarctique était aussi à un niveau historiquement bas.

Voir la vidéo : Réchauffement climatique : la banquise hivernale arctique de 2017 était la plus petite jamais observée

2. Publicité
    Damien49

Re : Vidéo - Réchauffement climatique : la banquise hivernale arctique de 2017 était la plus petite

C'est devenu d'une telle banalité que ça n’émeut plus personne. L'exceptionnel d'hier est devenu la norme d'aujourd'hui.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Cendres
    Modérateur

Re : Vidéo - Réchauffement climatique : la banquise hivernale arctique de 2017 était la plus petite

N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Archi3

Autant l'Arctique est effectivement en déclin, autant ce n'était pas le cas pour l'Antarctique (signalé d'ailleurs dans le dernier lien de Cendres "After decades of expansion, the sea ice surrounding Antarctica, where the summer is just ending, also hit a record low..."

https://www.skepticalscience.com/arc...ic-sea-ice.htm

du coup ça parait difficile d'associer le record bas de cette année à une tendance sur le long terme en Antarctique ...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Damien49

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Autant l'Arctique est effectivement en déclin, autant ce n'était pas le cas pour l'Antarctique (signalé d'ailleurs dans le dernier lien de Cendres "After decades of expansion, the sea ice surrounding Antarctica, where the summer is just ending, also hit a record low..."

https://www.skepticalscience.com/arc...ic-sea-ice.htm

du coup ça parait difficile d'associer le record bas de cette année à une tendance sur le long terme en Antarctique ...
    C'est beaucoup plus atypique que ce que ta courbe tronqué à 2012 présente, puisque sur une moyenne, effectivement on a une augmentation de la glace de mer en antarctique, mais 2016 constitue quand même le record de fonte pour le Pôle Sud avec un énorme décrochage jamais atteint très récemment. Encore 1 année ou 2 ainsi et la moyenne elle aussi redeviendra négative. Wait and see... de toute façon on est impuissant y'a que ça à faire, constater et attendre...

Dernière modification par Damien49 ; 28/03/2017 à 22h45.

ansset
    Animateur Mathématiques

@Archi3:
    intéressant de voir le site qui "t'inspire", celui cité dans ton dernier post.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

9. Publicité
    Archi3

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    C'est beaucoup plus atypique que ce que ta courbe tronqué à 2012 présente, puisque sur une moyenne, effectivement on a une augmentation de la glace de mer en antarctique, mais 2016 constitue quand même le record de fonte pour le Pôle Sud avec un énorme décrochage jamais atteint très récemment.
    C'était exactement ce que je voulais dire : dans la mesure où c'est très atypique en Antarctique, c'est donc justement pas banal du tout, et donc pas du tout signe d'une "tendance" : a priori ce serait plutot une fluctuation exceptionnelle isolée.

Archi3

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @Archi3:
    intéressant de voir le site qui "t'inspire", celui cité dans ton dernier post.
    oh ben moi tu sais la seule chose dont j'essaie de m'inspirer, c'est les faits et les statistiques objectives. Que les sites soient orientés dans un sens ou dans l'autre pour filtrer ce qui les arrange, ça c'est leur problème, pas le mien. En l'occurrence le site "SS" (z'auraient pu choisir d'autres initiales eux ..) avait écrit l'article pour prouver que la montée en Antarctique était quand même inférieure à la baisse en Arctique , mais je voulais juste rappeler que les 30 dernières années (c'est à dire sur la durée "climatique" et pas "météorologique"), la tendance en Antarctique était bien à la hausse.
    Dernière modification par Archi3 ; 29/03/2017 à 02h49.

ansset
    Animateur Mathématiques

oh ben moi tu sais la seule chose dont j'essaie de m'inspirer, c'est les faits et les statistiques objectives..
    si tu le dis !
    moi j'observe que tes dernières interventions : Antarctique, Ouragans, fil rhétorique sur le(s) consensus , ..... semblent très inspirées de cette seule source.
    en tout cas, on y retrouve le même argumentaire ( "étonnant non" dirait l'autre )
    Dernière modification par ansset ; 29/03/2017 à 10h21.

BioBen

Euh ansset pour info SkepticalScience est un site "pro" réchauffement.

Archi3

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    si tu le dis !
    moi j'observe que tes dernières interventions : Antarctique, Ouragans, fil rhétorique sur le(s) consensus , ..... semblent très inspirées de cette seule source.
    en tout cas, on y retrouve le même argumentaire ( "étonnant non" dirait l'autre )
    ben oui, Skeptical Science est un site ouvertement engagé pour la défense du GIEC et contre les climatosceptiques. Merci donc de reconnaitre mon absence de préjugé sur mes sources !

A part ça, si certaines de mes interventions sur les sujets que tu mentionnes t'ont paru sortir de considérations objectives et du rappel des faits, je regrette sincèrement, mais je suis prêt à éclaircir certains points si nécessaire !!!

Damien49

"Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie."
    "Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait."
    "Il est d'une importance suprême dans la guerre d'attaquer la stratégie de l'ennemi."
    L'Art de la guerre de Sun Tzu

(humour )

C'était exactement ce que je voulais dire
    C'est quand même rigolo de montrer une courbe qui est tronqué juste avant qu'on puisse le voir alors
    Dernière modification par Damien49 ; 29/03/2017 à 13h15.

16. Publicité
    Archi3

J'ai donné la courbe pour illustrer que la tendance des 30 dernieres années en Antarctique était à la croissance de la banquise, pas pour illustrer la décroissance de ces deux dernières années, donc je n'avais pas spécialement cherché une courbe montrant ces dernières années. Celle que tu montres est plus complète, mais confirme la tendance croissante (meme en incluant les deux dernières années). C'était juste pour signaler que les 2 dernières années ne sont pas "d'une telle banalité" que ça pour l'Antarctique : au contraire elles sont à contre courant de la tendance sur 30 ans.

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Euh ansset pour info SkepticalScience est un site "pro" réchauffement.
    Oups ! boulette .........
    désolé et toutes mes excuses.

Damien49

J'ai donné la courbe pour illustrer que la tendance des 30 dernieres années en Antarctique était à la croissance de la banquise.
    Bien évidemment, dans un sujet sur l’arctique, donc qui n'a rien à voir en fait. De toute façon il serait bien simpliste de dire que l'augmentation de la banquise antarctique serait dû à un refroidissement. C'est tentant mais simpliste comme raisonnement. En fait on a bien mesuré un réchauffement de l'océan Austral. En fait, l'océan Austral s'est réchauffé même plus rapidement que le reste des océans de la planète. Globalement sur la période 1955-1995, les océans se sont réchauffées de 0,1 ° C par décennie. En revanche, l'océan Austral s'est réchauffé de 0,17 ° C par décennie. Non seulement l'océan Austral se réchauffe, mais il se réchauffe plus vite que la tendance mondiale.

L'explication est donc à trouver ailleurs. La première est la baisse des niveaux d'ozone sur l'Antarctique. Le trou dans la couche d'ozone au-dessus du pôle Sud a provoqué le refroidissement de la stratosphère (Gillet, 2003). Cela renforce les vents cycloniques qui encerclent le continent Antarctique (Thompson 2002). Le vent pousse la glace de mer autour, créant des zones d'eau libre connue sous le nom polynies. Les polynies conduisent à une production plus accrue de glace de mer (Turner 2009).

Un autre facteur est le changement dans la circulation océanique. L'océan Antarctique se compose d'une couche d'eau froide près de la surface et une couche d'eau chaude inférieur. L'eau de la couche chaude monte à la surface, et provoque la fonte des glaces. Cependant, comme la température de l'air et plus chaud, la quantité de pluie et de neige augmente également. Cela rafraîchit les eaux de surface, conduisant à une couche de surface moins dense et plus salée que la couche du dessous. Les couches deviennent plus stratifié et se mélangent moins. Moins de chaleur est transportée vers le haut à partir de la couche chaude profonde. La glace de mer fond donc moins (Zhang, 2007). Une augmentation de la fonte des glaces terrestres en antarctique contribuera également à la production accrue de glace de mer (Bintanga et al. 2013).

En résumé, la glace de mer en Antarctique est un phénomène complexe et unique. L'interprétation simpliste selon laquelle cela doit être du a un refroidissement autour de l'Antarctique n'est décidément pas le cas. Le réchauffement climatique est bien présent, mais la façon dont il affecte certains régions est compliqué.

Source : http://www.skepticalscience.com/anta...aining-ice.htm (oh oh bin dis donc c'est incroyable on a la même source en plus )

mh34
    Responsable des forums

Le prochain message qui ne parlera pas de l'actu ( donc la fonte de la banquise arctique si j'ai bien lu) sera supprimé sans préavis.

Archi3

Euh ben faudrait savoir, des fois je fais des remarques sur le titre et on me dit que l'important c'est ce qu'il y a dans l'actu, et là, on renvoie au titre alors que l'actu parle autant de l'Antarctique que de l'Arctique !!!

La banquise estivale, fin septembre 2016, était à un niveau très bas. L'hiver a eu ensuite du mal à s'installer. Aux antipodes, la banquise estivale autour de l'Antarctique était aussi à un niveau historiquement bas....Début mars 2017, les banquises du pôle Nord et du pôle Sud ont battu leur précédent record d'expansion minimum. ..Comme chaque année, dans le cercle arctique, c'est vers la fin de l'hiver que les glaces ont conquis le maximum de surface de mer, c'est-à-dire vers la fin février, début mars. À la même période, c'est l'inverse qui se produit autour de l'Antarctique : l'été austral se termine et l'étendue de la banquise atteint alors son minimum. Mais cette année, pour les deux pôles, les indicateurs ont atteint leur minimum historique., etc, etc...

Je reconnais honnêtement qu'après avoir lu l'actu j'étais persuadé que le titre portait sur " la banquise 2017" , total Arctique + Antarctique ..

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Cela rafraîchit les eaux de surface, conduisant à une couche de surface moins dense et plus salée que la couche du dessous. Les couches deviennent plus stratifié et se mélangent moins
    Il me semble que tu veux sans doute dire moins salée .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

23. Publicité
    Damien49

En effet, mauvaise traduction, désolé.

This freshens the surface waters, leading to a surface layer less dense than the saltier, warmer water below. The layers become more stratified and mix less.
    Ce qui donnerait je crois du coup :

Cela rafraîchit les eaux de surface, conduisant à une couche de surface moins dense que l'eau plus salée, plus chaude en-dessous. Les couches deviennent plus stratifiées et se mélangent moins.
    Dernière modification par Damien49 ; 29/03/2017 à 17h38.

yves25
    Modérateur

Sur ce sujet, une interview de David Salas y Melias, chercheur au CNRM ( Centre National de la Recherche Méteo, Meteo France/CNRS)
    https://www.sciencesetavenir.fr/natu...rctique_111588
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

1. Vidéo - Time-lapse de six mois de fonte de la banquise arctique estivale en 2016
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2017, 12h30
  2. Actualité - Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016 (MAJ)
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2016, 07h10
  3. Actualité - Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/07/2016, 09h42
  4. Vidéo - La banquise de l'Arctique pourrait disparaître en été dès 2016
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2015, 10h57
  5. Actu - L'Arctique au Pliocène : une clé pour prévoir le réchauffement climatique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2013, 17h46