Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - L'énigme de la matière noire et des galaxies naines enfin résolue ?

RSSBot

Post Actu - L'énigme de la matière noire et des galaxies naines enfin résolue ?

Selon le modèle de la matière noire froide, nous devrions observer de nombreuses galaxies naines près des grandes galaxies, or, il n'en est rien. Pourquoi ? L’une des hypothèses met en cause le...

Lire la suite : L'énigme de la matière noire et des galaxies naines enfin résolue ?

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    illusionoflogic

Re : Actu - L'énigme de la matière noire et des galaxies naines enfin résolue ?

Hello, je savais pas ou poster ma question, alors je prends ce sujet en cours de route car il m'offre une opportunité pour le faire. Déjà, où en est-on vis à vis du contenu en MACHOs ? Car il semblerait que la fourchette reste assez large pour invoquer que des galaxies "naines" seraient "difficilement" détectable ? Ce que je trouve un peu étrange, car il me semblait (sans pour autant négliger la "masse noire" avec ses propres propriétés interactionnelles), qu'on estimait ces MACHOs plutôt bien ? (mais là, c'est carrément de galaxies "quasi-invisibles" ou quasar-furtive , qui sont en jeu !) Alors y-a-t-il un rapport avec l'excédent de rayonnement UV (j'ai envie de dire la "petite catastrophe UV" actuelle) qui persiste encore aujourd'hui ? Et doit-on revoir les MACHOs à la hausse ?

ça, c'était le hors d’œuvre. Maintenant, ma question (sûrement idiote), peut-il exister (à l'instar des naines brunes ... étoiles dites "ratées" & pis ça va bien avec les galaxies naines, non ?) des étoiles à fissions ? Je veux dire par là, un astre qui "produirait" de l'énergie comme une étoile, mais dont la principale caractéristique serait d'être un agrégats de matériaux lourds à la masse critique de fission (donc avec un rayonnement de neutrons "rapides" qui se désintégreraient "rapidement" en proton + électron + antineutrino + UV ? Le "rapidement" dépend de la relativité, comme les muons terrestres !), avec des UVs créés par bremsstrahlung lors de la désintégration neutronique ! Je veux dire, par là, avec une dynamique de couches pour que la masse critique soit diffuse (c'est pas une bombe A ou à neutrons ) ... mais néanmoins essentielle à la "survie" de mon "étoile à fission" ? La gravité l'empêcherait d'exploser pour son gabarit poids plumes !

C'est peut être un peu tiré par les cheveux, mais ces étoiles à fissions pourraient/devraient (?) être assez petites ... (me demande même si elles ne pourraient pas être aussi petites que des planétoïdes ou planètes naines (oui c'est le pays de Blanche neige et les 7 nains ), mais rayonnantes comme une étoile, donc un corps/astre émetteur ? Pas comme nos planètes passives, en terme de source mais un peu quand même, puisque la radioactivité maintient, en partie, la géothermie terrestre, par exemple ...), de +, on détecte facilement des superterres (non ?), donc des telluriques géantes, une étoile à fission serait comme un hybride entre telluriques géantes + géothermie nucléaire émissive (à la façon naines brunes) = ?

Bon, c'est tout, merci !

J'espère ne pas être trop HS, car je suppose que si c'est possible ... Bah, il faut des matériaux fissiles (donc lourds, produits des supernovas ...) en concentration suffisante, donc je suppose que je loupe la fenêtre de tir ici présentée dans l'article (la période temporelle susnommée) ? Mais des fois que ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    ça, c'était le hors d’œuvre. Maintenant, ma question (sûrement idiote)...
    Je confirme Si tu as la moindre idée sur la nucléosynthèse des étoiles comment peux-tu imaginer une étoile formée d'une quantité suffisante (et suffisamment concentrée) de matière fissile, c'est à dire de noyaux extrêmement lourds ? De tels noyaux sont condamnés à rester très minoritaires dans les étoiles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

illusionoflogic

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je confirme Si tu as la moindre idée sur la nucléosynthèse des étoiles comment peux-tu imaginer une étoile formée d'une quantité suffisante (et suffisamment concentrée) de matière fissile, c'est à dire de noyaux extrêmement lourds ? De tels noyaux sont condamnés à rester très minoritaires dans les étoiles.
    Tu n'as pas l'air d'avoir saisi ce que ma question demande/suppose (bon c'est moi qui l'ai posé ) : Je demande juste si des astres particuliers pourraient être fait de façon à émettre des neutrons ... et j'ai donné un exemple en donnant l'hypothèse "d'étoile/corps à fission" pour imager ! Ma question, était dans le fait de savoir SI de tels astres peuvent exister ? Bien entendu, ce n'était pas exactement dans le cadre de la nucléosynthèse que je m'exprimais, la preuve :

Citation Envoyé par iol
    J'espère ne pas être trop HS, car je suppose que si c'est possible ... Bah, il faut des matériaux fissiles (donc lourds, produits des supernovas ...) en concentration suffisante, donc je suppose que je loupe la fenêtre de tir ici présentée dans l'article (la période temporelle susnommée) ? Mais des fois que ?
    Je pensais être clair là dessus ... après, je jette pas la pierre, j'ai sûrement mal formulé !
    Et puis quoi qu'on en dise, on a bien sur Terre suffisamment de radio-isotopes pour faire des bombes A, à neutrons ou des réacteurs nucléaires, sans compter le réacteur naturel en Afrique, je sais plus où !

C'était juste par curiosité que je demandais ... pas comme hypothèse concrète !

Bon, ++
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Galaxies naines d'Andromède (2/3) : Benoît Famaey et la matière noire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2013, 17h30
  2. Actu - L'énigme de la matière noire dans les galaxies naines résolue grâce aux supernovae ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 17h35
  3. Actu - Les plus brillantes galaxies défient les modèles de matière noire
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2009, 17h10
  4. Actu - Des galaxies naines en formation... sans matière noire !
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2009, 20h14