Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Première détection d'une atmosphère autour d'une petite superterre

RSSBot

Post Actu - Première détection d'une atmosphère autour d'une petite superterre

Plus proche probablement d'une exovénus et ressemblant peut-être à une planète océan, GJ 1132b est une petite superterre qui possède une atmosphère, comme l'ont montré de récentes observations....

Lire la suite : Première détection d'une atmosphère autour d'une petite superterre

2. Publicité
    CM63

Re : Actu - Première détection d'une atmosphère autour d'une petite superterre

A moins que ce ne soit une grosse micro-terre

ansset
    Animateur Mathématiques

merci pour l'info !
    donc ce n'est pas à priori "grillé" pour les naines rouges .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

mtheory

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci pour l'info !
    donc ce n'est pas à priori "grillé" pour les naines rouges .
    Bien possible, on va voir
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    Kissagogo27

en gros, si c'est pas cuit, c'est bouillit ?

moijdikssékool

et une atmosphère entretenue par l'étoile? C'est possible qu'elle alimente l'atmosphère en oxygène et hydrogène? Ou seulement en hydrogène, l'oxygène étant 'pompé' du sol par l'hydrogène via les températures élevées, il doit bien y avoir quelques réactions compatibles...

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    en gros, si c'est pas cuit, c'est bouillit ?
    Il ne faut pas le voir comme ça, c'est une preuve de principe qu'une atmosphère peut exister donc certaines des exoplanètes autour des naines rouges sont peut-être bien habitables finalement et comme il y en a vraiment beaucoup dans la Voie lactée....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

tezcatlipoca

Bonjour,

Lorsque le sujet des atmosphères d'exoplanètes autour de naines rouges est évoqué, j'ai souvent l'impression que les activités stellaires violentes de ce type d'étoile sont surinterprétées, par beaucoup d'intervenants, dans leur approche globale du phénomène.
    Non pas que cette activité destructrice soit exagérée par eux, mais plutôt que les processus générant les atmosphères semblent, sinon ignorés, du moins sous estimés.

L'intensité des éruptions des naines rouges est maximum dans leur jeune âge. Au cours du temps, pour la grande majorité d'entre elles, ces colères vont se raréfiées et s'affaiblir très sensiblement.

Les exoplanètes "telluriques"d'une masse au moins égale à celle de la Terre connaissent probablement pour un grand nombre, un volcanisme pouvant perdurer pendant plusieurs milliards d'années. Ce volcanisme est un moyen très efficace pour régénérer une atmosphère sur de très longues périodes. Evénements plus aléatoires et bien plus ponctuels, d'éventuels bombardements astéro-cométaires sont aussi susceptibles d'apporter d'énormes quantités d'éléments volatils à une exoplanète qui, selon sa gravité, sera capable d'en retenir durablement dans une enveloppe atmosphérique.

Enfin naturellement, la présence éventuel d'un champ magnétique intense est de nature à protéger, plus ou moins efficacement, une exoplanète des agressions de son environnement.

Même si je me place dans un contexte différent pour faire comprendre où je veux en venir, je prendrai l'exemple de notre planète et du Soleil. Dans sa jeunesse, ce dernier lui aussi a connu une phase d'intense activité. Ses éruptions ont soufflé l'atmosphère d'origine qui était alors constitué essentiellement d'hydrogène et d'hélium.

Par les mécanismes que je décris plus haut (dégazage et bombardements cométaires), notre planète a pu reconstituer une atmosphère avec des gaz plus lourds (CO2; N2, CH4 etc). Ce scénario particuliers, même dans le cadre assez différent d'exoplanètes orbitant autour de naines rouges, pourrait être somme toute relativement courant. Aucune contrainte sérieuse en tout cas, ne paraît l'interdire et ces explications sont compatibles avec le fait que l'on ait détecté la présence d'une atmosphère autour de GJ 1132b dont l'étoile serait dix fois plus vieille que trappist-1.

Je m'aperçois, un peu tardivement, que je reprends à peu de chose près, les arguments que Franck Selsis utilise dans l'article Futura. Je publie malgré tout parce que je pense que se sont des faits incontournables quand on veut estimer la possibilité d'existence d'atmosphères d'exoplanètes près de ce type d'étoile.

Pardon pour la redondance.

Discussions similaires

1. Actualité - L'atmosphère de la superterre « en diamant » est irrespirable
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2016, 21h29
  2. Actu - Une superterre habitable autour de Tau Ceti, à 12 années-lumière ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/12/2012, 11h51
  3. Actu - Superterre : Seti a tenté d'écouter E.T. autour de Gliese 581
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2012, 14h44
  4. Actu - L'atmosphère d'une superTerre enfin analysée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2010, 18h00
  5. Actu - Une atmosphère de carbone autour de naines blanches