Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Et si la chimie des océans avait engendré squelettes et coquilles ?

RSSBot

Post Actu - Et si la chimie des océans avait engendré squelettes et coquilles ?

En fouillant dans les archives sédimentaires de l'Édicarien, un groupe de chercheurs en géosciences a découvert des indices qui pourraient permettre de mieux comprendre l'apparition des...

Lire la suite : Et si la chimie des océans avait engendré squelettes et coquilles ?

2. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Actu - Et si la chimie des océans avait engendré squelettes et coquilles ?

Salut,

Mais qu'est-ce qui a provoqué ce brusque changement dans la chimie de l'eau ?
    Keep it simple stupid

mtheory

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Mais qu'est-ce qui a provoqué ce brusque changement dans la chimie de l'eau ?
    Je crois que c'est une érosion plus importante des continents, je ne sais pas trop pourquoi, probablement des changements de composition et de température dans l'atmosphère je dirai, mais je ne suis pas géochimiste.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

La question reste entiere il me semble,

si mes souvenirs sont bons, la faune des petites coquilles (SSF) et la faune tomotienne, contiennent des exosquelettes de carbonate de calcium, mais aussi de phosphate de calcium et de silice. L'idée (il y a 15 ans et plus) de leur apparition fonctionnait sur une course a l'armement (et au blindage) a la fin du Précambrien et au Cambrien basal entre prédateurs et herbivores (et les ediacariens auraient souffert de la prédation sans pouvoir se défendre). La chimie des océans est-elle juste un facteur qui a aidé dans ce bond evolutif, ou le facteur essentiel ?

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/04/2017 à 12h06.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je crois que c'est une érosion plus importante des continents, je ne sais pas trop pourquoi, probablement des changements de composition et de température dans l'atmosphère je dirai, mais je ne suis pas géochimiste.
    Merci,

Peut-être aussi une augmentation du régime des pluies ou la mise à jour de certaines couches géologiques suite aux mouvements tectoniques. Ou tout à la fois. Je suppose que ce n'est pas facile à savoir.
    Keep it simple stupid

Discussions similaires

1. Actu - Malmener les prédateurs engendre l'extinction d'autres carnivores
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2013, 00h17
  2. Actu - Science décalée : la peur des maths engendre la douleur dans le cerveau
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2012, 13h45
  3. Actu - Origine de la vie : et si l'ATN avait précédé l'ADN et l'ARN ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2012, 16h42
  4. Actu - Il y avait une énigme du carbone 14, il n'y en a plus
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2011, 14h35
  5. Actu - En vidéo : Hubble découvre des coquilles d'étoiles autour d'un quasar
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 09h04