Lorsqu'un défi technique s'impose à eux, comme soulever une charge ou percer un trou dans un matériau, les hommes et les animaux n'abordent pas toujours le problème de la même façon. Si les hommes s'inspirent depuis fort longtemps de la nature pour développer leurs technologies, ils utilisent souvent beaucoup plus d'énergie que les animaux pour accomplir une même tâche. Et si ces derniers nous apprenaient...
Re : Imiter la nature pour économiser de l'énergie
Bonjour
Citations:
"L’évolution a façonné les animaux, les insectes et les plantes, de manière à mettre au point des techniques très efficaces…"
"…la nature a développé une myriade de moyens permettant de résoudre des problèmes…"
"…de la façon dont elle ( la nature) définit et vient à bout des difficultés"
"...bien que la nature nous montre depuis longtemps comment…"
Je ne doute pas de la valeur de l’étude ni des leçons à tirer mais cette façon anthropomorphique de présenter la nature et l’évolution avec cette idée du but à atteindre, me hérisse le poil!
Il ne s’agit probablement, espérons le, que d’une façon de parler de la part des chercheurs mais elle fausse le raisonnement de beaucoup de personnes et ne fait qu’encourager la tendance au retour du créationnisme.
Il est regrettable que des scientifiques de ce niveau ne s’attachent pas davantage à utiliser un langage rigoureux.
10/05/2006, 18h30
#3
JPL
Responsable des forums
Date d'inscription
septembre 2003
Messages
76 108
Re : Imiter la nature pour économiser de l'énergie
Tout le monde dit que le soleil se lève, ou se déplace dans le ciel alors qu'on sait très bien qu'il ne bouge pas. C'est exactement la même chose ici. Ce genre de phrase ne porte absolument pas à conséquence pour une personne normalement cultivée tandis qu'une périphrase exacte sur le plan théorique serait généralement beaucoup plus lourde dans la phrase. Je pourrais t'en citer de plus flagrantes encore quand on parle de sélection de parentèle où l'on dit que l'individu a intérêt à favoriser la propagation de ses propres gènes ou de ceux d'individus qui lui sont le plus apparentés ! Tu soulignes à juste titre que cela peut induire en erreur certains lecteurs. C'est vrai, mais on ne peut pas mettre en préambule de chacune de ces phrases un résumé de la théorie de l'évolution !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
12/05/2006, 11h22
#4
odysseus06
Date d'inscription
février 2006
Messages
357
Re : Imiter la nature pour économiser de l'énergie
Bonjour JPL
Je ne pense pas qu’un langage rigoureux doive s’encombrer de préambules fastidieux et de périphrases lourdes et alambiquées.
Reprenant les exemples que j’avais choisis, je te propose des variantes qui ne me semblent pas plus encombrantes et n’inclinent pas à embrasser le dessein intelligent contre l’idée de l’auteur.
Remplacer « L’évolution a façonné les animaux, les insectes et les plantes, de manière à mettre au point des techniques très efficaces, permettant d’accomplir de véritables prouesses techniques » Par « L’évolution a privilégié les animaux, les insectes et les plantes ayant acquis des techniques très efficaces permettant d’accomplir de véritables prouesses techniques »
Remplacer : «… la nature a développé une myriade de moyens permettant de résoudre des problèmes » Par : « …se sont développés une myriade de moyens permettant de résoudre des problèmes »
Remplacer : « Une meilleure compréhension de la façon dont elle définit et vient à bout des difficultés… » Par : « Une meilleure compréhension de la façon dont les difficultés de survie sont contournées ou vaincues… »
Remplacer : « bien que la nature nous montre depuis longtemps comment optimiser nos dépenses d'énergie. » Par : « bien que des modèles d’optimisation des dépenses d’énergie existent depuis longtemps dans la nature. »
Pour des raisons d’audimat et de sondages d’opinion la plupart des intervenants du monde des médias et de la politique pratiquent un sabir qu’ils croient populaire et contribuent ainsi à son expansion.
Je reste convaincu, souvenirs de quelques profs exceptionnels, de la vertu pédagogique du beau et juste langage, tous domaines confondus.