Les voitures diesel pollueraient bien plus que ce que l'on croyait : d’après une recherche parue dans Nature, le dépassement des normes de pollution serait lié au décès prématuré de 38.000...
Lire la suite : Diesel : des milliers de morts en plus![]()
Les voitures diesel pollueraient bien plus que ce que l'on croyait : d’après une recherche parue dans Nature, le dépassement des normes de pollution serait lié au décès prématuré de 38.000...
Lire la suite : Diesel : des milliers de morts en plus![]()
Si je puis me permettre, au final ce n'est pas le diesel en soit qui pollue plus que prévu, mais le non-respect des normes et la triche organisée à grande échelle des constructeurs.
Replaçons les responsabilités, les constructeurs devaient dédommager ou financer les soins des malades.
Salut,
Attention, ici on peut discuter des aspects scientifiques concernant la combustion des carburants, les polluants et les techniques préventives (pots catalytiques, filtres,...).
Mais pas de la fraude ou autre. Ces sujets ne sont pas autorisés sur Futura. De toute façon, on sait bien ce qu'il en est.
Tout message dans ce sens sera supprimé.
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonsoir.
Pour compléter les propos de FabHuy il faut comprendre qu'il y a une grande différence entre les normes et la circulation réelle. Affirmer qu'il y a dépassement revient à considérer que les conditions de test sont représentatives des conditions de circulation réelles.
Pour que tout les constructeurs soient sur un pied d'égalité, il est nécessaire de définir des conditions de test reproductibles. mais, ce processus a fini par définir des conditions trop éloignées des conditions réelles de circulation.
Il faut aussi remarquer que les émissions proviennent en majorité (76%) des bus et des camions. Dans les deux cas, il s'agit de moteurs puissants et de grosse cylindrée, et dans le cas des bus, il s'agit d'un cycle de circulation avec beaucoup d'arrêts et d'accélérations.
Bonsoir à tous,
Dernièrement j'ai vu un reportage TV qui parlait de la pollution des navires, eux ce sont des méga pollueur car il brule du fioul très lourd, une épaisse fumée noir.
Un scandale bien gardé : 20 cargos polluent plus que la totalité des voitures dans le monde
https://www.google.be/search?q=pollu...CerG8AeG27PABQ
Ensuite il y a les avions et tous les vieux engins qui circulent en Afrique en Asie et autres......
Il n'y a pas que l'Europe qui pollue, c'est bien pireailleurs que chez nous.
Bonne soirée et faites du vélo pour ne plus polluer![]()
Faire tout pour que demain soit meilleur
et aucun certificat de décès, indiquant "diesel" comme cause de la mort.Diesel : des milliers de morts en plus
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir.
@ Trebor, c'est une question de réglementation internationale, car aucune loi ne s'applique dans les eaux internationales. Il arrive fréquemment que les cargos changent de combustible en fonction des eaux sous contrôle national.
@SK69202.
La grande majorité des morts attribuées à ces pollutions ne leurs sont pas exclusivement dues.
Ce sont en fait des études statistiques qui montrent un taux de mortalité supérieur associé à ces pollutions.
la voiture diesel pollue ...il parait que c est que 20 % de la pollution... et les autres 80 % si on les enlevaient , centrale a charbon ,je vois aussi au dessus les cargo bien polluants , les autres truc qui marche au diesel qui servent a rien....
et avec les huiles tournesol ou autres la voitures... polluerait moins non....mais les petroliers gagneraient moins l etat aussi...
Salut,
Attention, les biocarburants ne sont pas la panacées. Si l'on transformait toutes les cultures en production de biocarburant, cela ne fournirait que 10% de la production nécessaire...... et comme il n'y aurait plus de production alimentaire, on devrait manger des cailloux (ou du pétrole, les usines Tricatel sont déjà prêtes).
EDIT source peu fiable : le journal télévisé, meilleures sources à trouver
Mais, bon, d'une manière générale, les solutions pour l'avenir passerons par un panel de plusieurs solutions, plus des modifications et politiques de transition, distribution, etc....
Penses-tu, ce sera taxé![]()
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour.
Il y a plusieurs formes de pollution, on en peut pas vraiment dire que la circulation par exemple soit responsable de 20% de la pollution. On peut probablement quantifier pour une émission en particulier, mais certains polluants ne viennent ps de la circulation. Comme disait Deedee81, il faut plutôt envisager un panel de solutions en fonction des sources.
Puisque l'on parle du diesel, quelqu'un a-t'il des informations sur les pollutions issues du chauffage au fioul, en particulier les émissions de Nox et de particules?
Bonjour,
Qu'est ce qu'un décès prématuré ?
Comment est ce mesuré?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour.
Je ne pense pas qu'il existe une mesure de décès prématuré pour une personne.
On peut probablement parler de réduction de durée de vie par rapport à un modèle. J'ai tenté de comprendre les études conduisant à estimer le nombre de morts prématurés liés aux pollution, mais je ne suis pas arrivé à en comprendre la démarche.
Ca semblerait possible d'établir des statistiques sur deux populations similaires avec des environnements différents, mais en l'occurrence, il s'agit de toute une population soumise aux même environnement.
Parce qu'il faut regarder du bon coté, celui des idéologies.J'ai tenté de comprendre les études conduisant à estimer le nombre de morts prématurés liés aux pollution, mais je ne suis pas arrivé à en comprendre la démarche.
"mesuré statistiquement" = pifomètre relus par un copain.
Mort prématurée = Mort avant d'atteindre une mesure statistique.
La poussière dans les poumons ça tue, mais à moins d'ouvrir tout le monde, on ne sait pas si c'est la cause du décès et dans ces cas là, faudrait connaitre d'où vient la poussière.
.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
tu parles de ce que tu ignores. Il existe un ensemble d'indices de surmortalité liée à une exposition, et ces indices ont des définitions très précises. On sait comment les estimer et si leurs estimations sont soumises aux fluctuations d'échantillonnage de toute méthode statistique, on sait quantifier leur précision. Bref, il n'y a rien de pifométrique ici.
Bonsoir.
Je m'interroge sur la méthode permettant d'évaluer la surmortalité liée à une exposition.
S'il s'agit d'information sur des expositions élevées, il y a difficulté à transcrire à une exposition plus faible, équivalente à la pollution. Les phénomènes biologiques sont rarement linéaires.
S'il s'agit d'indices relatives à une exposition équivalente à celle de la pollution, je ne vois pas comment on peut en évaluer l'impact parce qu'il n'existe pas d'exemples de populations équivalents exposées et non exposées.
Bonsoir,
Cela ne répond pas à la question, si ma mémoire est bonne c'est JV Placé qui le premier a avancé ces chiffres à partir d'une communication de la Commission Européenne
un peu de lecture datant de 2013 :http://www.lemonde.fr/planete/articl...2963_3244.html
Sans nier l'impact sans doute négatif des particules fines cela manque tout de même de sérieux scientifique.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir.
Il y a effectivement beaucoup de confusion et en plus très souvent mélange entre les effets des particules et des autres polluants.
Pour cette référence,
"Il s'agit donc de se baser sur des études épidémiologiques qui ont établi une corrélation statistique entre les niveaux de pollution aux particules fines et des risques pour la santé, poursuit-elle. En mesurant les niveaux de pollution à un moment donné et le nombre de personnes exposées, on peut ensuite réaliser une modélisation pour obtenir le nombre d'années de vie perdues et de décès. Toutefois, les chiffres sont toujours entourés d'une marge d'incertitude."on parle d'incertitude sans en donner l'ampleur, est-ce 1%, 100% ou 1000%. Donner un résultat sans information sur l'incertitude et la méthode discrédite le résultat.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/articl...Mssl5TAsgbH.99
qu'est-ce qui te permet de dire ça?
si tu cherches dans pubmed,
air quality mortality ==> 1160 articles
air quality health ==> 7738 articles
air pollution mortality ==> 4608 articles
diesel health ==> 2079 articles
(certains sont les mêmes bien sûr).
il y a sans-doute des centaines de chercheurs qui travaillent ou ont travaillé sur le sujet. Comment peux-tu dire que ce n'est pas sérieux?