Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - AlphaGo : après avoir battu le n° 1 mondial du jeu de go, l'IA prend sa retraite

RSSBot

Post Actu - AlphaGo : après avoir battu le n° 1 mondial du jeu de go, l'IA prend sa retraite

AlphaGo a remporté ses trois matchs face au n° 1 mondial de jeu de go, Ke Jie. L'intelligence artificielle de DeepMind (Google) ne sera plus utilisée pour ce type d'exhibition. Elle...

Lire la suite : AlphaGo : après avoir battu le n° 1 mondial du jeu de go, l'IA prend sa retraite

2. Publicité
    Topix

Re : Actu - AlphaGo : après avoir battu le n° 1 mondial du jeu de go, l'IA prend sa retraite

Les fondateurs de Google ne font pas mystère de leurs ambitions transhumanistes et voient l'intelligence artificielle comme un moyen d'augmenter les capacités humaines.
    Hors questions éthiques, je ne vois pas l'intérêt du transhumanisme si l'on peut passer par l'eugénisme... je comprends pas trop le fantasme des transhumanistes en fait. Ou alors ils pensent que l'on peut obtenir des résultats bien supérieurs par ce biais.

Finalement, le seul intérêt du transhumanisme serait de contourner la question éthique : apporter des améliorations non définitives.

Mais c'est quand même assez rigolo de constater la différence de traitement médiatique entre le transhumanisme et l'eugénisme alors que c'est grosso modo la même chose...

wacounda

Re : Actu - AlphaGo : après avoir battu le n° 1 mondial du jeu de go, l'IA prend sa retraite

Une grue bat le meilleur des haltérophile.
    Ma voiture bat Usain bolt au 100 m.
    Une machine bat le n°1 du go.

invite73192618

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Mais c'est quand même assez rigolo de constater la différence de traitement médiatique entre le transhumanisme et l'eugénisme alors que c'est grosso modo la même chose...
    Peut-être faut-il l'interpréter comme un indice que ça n'a rien à voir?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Topix

Bon, il y a toujours des subtilités de définition. Si par eugénisme on comprend "amélioration de la race humaine", alors c'est selon moi la même chose. Sauf que dans le cas du transhumanisme on s'affranchit de la génétique.

Et personnellement, si je devais choisir entre les 2 options, j'opterais pour l'eugénisme "biologique" sans hésiter. L'idée d'avoir une quelconque puce implantée dans le corps me répugne au plus haut point.

Je ne comprends pas bien ce qu'essaye de faire Google. À la rigueur, pourquoi pas ne pas créer un casque que l'on porterait à la manière d'un casque de vélo et qui augmenterait transitoirement les performances intellectuelles. Mais c'est le moins dérangeant que je puisse imaginer en dehors de potentielles applications médicales.

Cela dit, j'ai dévié le sujet mais je garde bien à l'esprit que IA ne rime en aucun cas avec transhumanisme.
    Dernière modification par Topix ; 29/05/2017 à 19h36.

RiketRok

Eugénisme et transhumanisme ont quelques différences.

D'abord, l'eugénisme se limite au support biologique. Si j'ai bien compris, l'ADN n'est pas un plan bien défini de ce à quoi l'humain devrait ressembler. C'est plutôt une série d'actions qui, sous certains contraintes (gravité, etc), vont prendre une forme en particulier, tout comme les fruits doivent leur forme en partie à la gravité. Il semblerait donc que l'on ne puisse pas 'tout faire' en éditant le support génétique. L'eugénisme semble limité.

Ensuite, l'homme est fortement influencé par son environnement. L'eugénisme devrait pouvoir influencer les 'prédispositions', mais la phase du développement reste cruciale. Or, l'eugénisme n'aurait plus aucun pouvoir sur votre enfant une fois qu'il serait devenu autiste. L'eugénisme ne peut aussi rien contre les pathogènes qui apparaîtront après la naissance.

Aussi, le transhumanisme est déjà bien avancé et les résultats des études cliniques sont probants, pour l'eugénisme, essayons de bien comprendre les levures pour commencer...

Sur le point éthique, il y a une énorme différence. L'eugénisme implique de modifier le génome. Une fois modifié, il n'y a plus de retour en arrière. Le matériel génétique augmenté va se propager. La responsabilité est donc bien plus grande vis à vis de l'eugénisme, puisque le matériel transhumaniste peut toujours être interdit à la vente et à la possession si les iniquités devaient devenir trop grandes. Pour l'eugénisme, une fois la machine lancé, les naturels devront soit se ranger, soit subir. Il n'y aura aucun fourreau possible pour l'épée de Damoclès.

9. Publicité
    Topix

Si l'eugénisme est limité, c'est également le cas pour le transhumanisme qui a quand même besoin d'un support biologique. Si le transhumanisme n'a pas de limites, alors il faut penser que l'on puisse rendre un escargot aussi intelligent qu'un être humain.

Sur le point éthique, je suis assez d'accord. Après, je pense qu'il est illusoire de croire que l'on revienne en arrière une fois le matériel transhumaniste mis sur le marché. Déjà que nous avons un problème dans nos sociétés pour contrôler les drogues... mais le réel argument, c'est que si une technologie donne un avantage réel, les gens chercheront forcément à l'acquérir. Regardez un peu ce qui s'est passé pour la bombe atomique.

Aussi, le transhumanisme est déjà bien avancé et les résultats des études cliniques sont probants, pour l'eugénisme, essayons de bien comprendre les levures pour commencer...
    J'ai un peu de mal à vous suivre ici ? Si transhumanisme il y a, pour le moment il n'a qu'une fonction thérapeutique. Je pense, par exemple, au pacemaker.

Des formes d'eugénisme ont été pratiquées très tôt dans l'histoire (de façon consciente ou inconsciente). Il est plus ancien et mieux maîtrisé que le transhumanisme. Une forme très simple d'eugénisme, c'est de choisir son partenaire sexuel en fonction de critères précis.
    Dernière modification par Topix ; 31/05/2017 à 13h09.

Discussions similaires

1. Actu - Jeu de go : AlphaGo remporte son premier duel contre le N° 1 mondial
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2017, 19h33
  2. Actu - Jeu de go : AlphaGo remporte son premier duel contre le n° 1 Ke Jie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2017, 12h20
  3. Actu - Jeu de go : une nouvelle version d'AlphaGo a battu le N°1 mondial
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2017, 08h30
  4. Actu - En bref : le satellite astronomique RXTE prend une retraite méritée