Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Actu - Puberté précoce : quelles sont les régions les plus touchées en France ?

RSSBot

Post Actu - Puberté précoce : quelles sont les régions les plus touchées en France ?

Curieusement, en France, la fréquence de la puberté précoce varie selon les régions, avec davantage de cas autour de Lyon et de Toulouse. C'est ce que révèle une étude de l’agence Santé publique...

Lire la suite : Puberté précoce : quelles sont les régions les plus touchées en France ?

2. Publicité
    minushabens

Re : Actu - Puberté précoce : quelles sont les régions les plus touchées en France ?

Il y aurait beaucoup à dire (en mal) sur ces études faites à partir des données de la sécurité sociale. Mais qu'il y ait des disparités régionales n'est pas étonnant, il y en a pour toutes les maladies. Les cartes de l'incidence des cancers en France par exemple montre de forts écarts entre régions.

gandhalf.legris

Re : Actu - Puberté précoce : quelles sont les régions les plus touchées en France ?

bonjour
    est ce du à la pollution , aux perturbateurs endocriniens ?

Amanuensis

Le mot "touchées" dans le titre donne une connotation d'anormalité pour une puberté précoce, confirmé dans le corps de l'article, qui parle de "pathologie", de "facteur de risque", ...

Mais sur quelle base juge-t-on que c'est une pathologie? L'article ne cite que des effets sur la taille, difficile d'y voir une pathologie si c'est le seul effet.

C'est à se demander si ça ne ressemble pas un peu au problème des intersexes, on traite non pas une pathologie, mais une différence par rapport à des normes sociales. Est-ce quelque chose qu'on doit attendre de la médecine, surtout quand cela amène à traiter des enfants (il est question de médicaments dans l'article), qu'on estime incapables de donner leur consentement?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

6. A voir en vidéo sur Futura
    gandhalf.legris

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le mot "touchées" dans le titre donne une connotation d'anormalité pour une puberté précoce, confirmé dans le corps de l'article, qui parle de "pathologie", de "facteur de risque", ...
    Mais sur quelle base juge-t-on que c'est une pathologie? L'article ne cite que des effets sur la taille, difficile d'y voir une pathologie si c'est le seul effet.
    C'est à se demander si ça ne ressemble pas un peu au problème des intersexes, on traite non pas une pathologie, mais une différence par rapport à des normes sociales. Est-ce quelque chose qu'on doit attendre de la médecine, surtout quand cela amène à traiter des enfants (il est question de médicaments dans l'article), qu'on estime incapables de donner leur consentement?
    oui s'il s'agit d'une sorte de mutation , cela serait choquant de vouloir la gommer via des traitements ...

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    oui s'il s'agit d'une sorte de mutation , cela serait choquant de vouloir la gommer via des traitements ...
    Ca n'a pas grand chose à voir avec la question d'Amanuensis ; il se demande si une puberté précoce entraine d'autres anomalies qu'une petite taille, et si on peut qualifier une petite taille ( ici c'est aux alentours de 1,50 m en fait...) d'anomalie. C'est loin d'être stupide comme question.
    Tout ce que j'ai lu pour l'instant sur le sujet dans la littérature est une petite augmentation des ovaires polykystiques chez les femmes ayant eu une puberté précoce. ET faudrait que je retrouve la ref, c'est pas gagné...

9. Publicité
    Topix

En même temps, personne n'a envie d'avoir une petite taille à cause de l'usine du coin... je ne sais pas si il faut traiter une puberté précoce par médication, mais il faut de toute évidence agir sur les causes environnementales qui ont pour origine l'activité humaine.

Pour l'intersexuation, les perturbateurs endocriniens sont également suspectés.

Amanuensis

Faut distinguer les deux problématiques. D'une part faut-il corriger les effets, et d'autre part comment diminuer la prévalence ("prévention").

Et une façon de corriger en parties les effets, c'est d'augmenter la tolérance dans la société! Les intérêts et inconvénients de passer par la chirurgie (cas de l'intersexe) ou la médication (dans les deux cas) juste "pour être dans la norme" et ainsi échapper (dans une certaine mesure) à l'intolérance que manifestent bien trop de gens à des différences éloignant d'une norme peuvent se discuter.

Topix

Cela ne changerait rien au fait que je sois extrêmement mécontent de souffrir d'un mal dont la cause (supposée évitable) soit reliée à l'activité humaine. Et même si on augmente la tolérance, cela ne changera rien aux goûts des gens. Les critères esthétiques resteront les mêmes et le désavantage sera là quoiqu'il arrive.
    Dernière modification par Topix ; 02/06/2017 à 12h18.

minushabens

Pathologique ou pas ça reste une anomalie et si sa fréquence augmente il est intéressant d'essayer d'en identifier la cause.

f.oreste

je rejoindrais Amuanensis dans ses critiques, et ajouterais qu'il n'est pas fait cas d'une variation mennant vers plus de cas, mais seulement d'une photographie, d'un instantanné...

un peu comme si l'on faisait la carte des tailles en cm de la population française et que l'on titrait qu'il y a une épidémie de petite taille du coté x ou de y...

alors, reste-t-on dans les normes naturelles, celle de courbe de poisson de répartition de population, ou pas ... car c'est au-delà de cette variation que trouve le pathologique, la réelle anormalité.

cette puberté précoce n'a t-elle pas toujours eu lieu et en nombre, sans que toutefois l'on s'en tracasse... ou seulement maintenant, ou ces enfants se trouvant en dehors d'une norme sociale bien assise, l'on pose que ces cas non "dans la moyenne sociale" puisse-être en dehors de la norme naturelle... donc lié à une pathologie...

ou serait-ce des études Usanienne qui férus de médicamentation de leur population ont perçu ce phénomène comme pathologique ? puis es études ont finie par être parrachuté par ici...

toutefois, l'on ne peux pas dire qu'il ne s'agisse pas un handicap "social" car si sur le plan physiologique tout fonctionne, par contre l'individu se trouve en décalage manifeste avec "sa" ou "notre" société, ce qui n'est jamais simple et tant et plus à la puberté

par là, d'autres articles sont la bienvenue

Topix

Je parlais évidemment dans l'hypothèse où un lien de cause à effet serait trouvé entre la puberté précoce et l'activité humaine. Si la cause est naturelle, alors il y a effectivement pas de quoi fouetter un chat

16. Publicité
    minushabens

L'âge au ménarche diminue régulièrement depuis 150 ans, voir la courbe ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Menarc...of_average_age

C'est attribué à l'amélioration de la nutrition (on sait qu'un bon état nutritionnel est associé à un ménarche plus précoce).

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Pathologique ou pas ça reste une anomalie et si sa fréquence augmente il est intéressant d'essayer d'en identifier la cause.
    Tout à fait.
    Mais ça pose le problème plus général de la balance bénéfices/risques dans le traitement de ce qui n'est pas vraiment une pathologie au vu des dernières infos, parce que pour le coup j'ai jeté un coup d'oeil sur les effets secondaires des traitements, à courte et longue distance...ben c'est pas triste!
    Mais bon, c'est un peu hors sujet.
    Par contre ici ;
    Il y aurait beaucoup à dire (en mal) sur ces études faites à partir des données de la sécurité sociale.
    tu pourrais préciser un peu?
    Dernière modification par mh34 ; 02/06/2017 à 13h02.

Merlin95

Les perturbateurs endoctriniens viennent influer sur des processus biologiques important notamment développementaux. Sachant qu'ils traversent la barrière placentaire, ca peut paraître inquiétant. Le retentissement social et psychologique n'est peut-être pas le seul effet ou le plus important. Mais pour l'instant je crois qu'aucune étude n'a été faite ou n'a convaincu les instances de réglementation (sur les pesticides par exemple). A noter qu'il existe aussi des perturbateurs endocriniens naturels.
    Dernière modification par Merlin95 ; 02/06/2017 à 13h01.

minushabens

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    tu pourrais préciser un peu?
    je voulais dire que si on se base sur la consommation de médicaments, on intègre la prévalence de la maladie (enfin ici ce n'est pas une maladie) et les habitudes de prescription des médecins, éventuellement le niveau socio-économique de la région si le médicament n'est pas bien remboursé, etc. De plus tout le monde qui est diagnostiqué ne se soigne pas et il peut y avoir des variation régionales (ou pas, en fait je n'en sais rien). Peut-être qu'on peut tenir compte de ces facteurs dans l'analyse mais ce n'est pas garanti.

greywolf

A Lyon, le professeur Marc Nicolino, chef service endocrinologie pédiatrique Hôpital Femme-Mère-Enfant, sans contester les chiffres de l’étude, tient à tempérer : « Il est important d’aller au fond des choses pour voir si à Lyon ou à Toulouse, l’industrie ou l’agriculture pourraient être une cause de cette pathologie », estime-t-il, « mais je pense qu’aller uniquement dans cette direction n’est pas tout à fait honnête, dans la mesure où notre façon médicale de rechercher cette pathologie, de la dépister et de la traiter est plus importante à Lyon et à Toulouse. Ça ne veut pas dire que dans ces deux régions nous avons des différences d’environnement par rapport à toute la France. »

à voir ici :

http://france3-regions.francetvinfo....e-1265591.html

Topix

Ce n'est pas exactement ce qui est dit dans la vidéo et d'ailleurs je trouvais sa déclaration un peu étrange. Il dit exactement qu'il y a également la possibilité que le dépistage de la puberté précoce soit plus répandu et efficient à Lyon et Toulouse. Bref, ses propos dans la vidéo sont plus nuancés et encore plus pertinents.

23. Publicité
    Amanuensis

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    pour le coup j'ai jeté un coup d'oeil sur les effets secondaires des traitements, à courte et longue distance...ben c'est pas triste!
    Mais bon, c'est un peu hors sujet.
    Dépend de ce qu'on appelle le sujet. Je distingue le sujet "de fond" de la brève (étude montrant des différences géographiques, grand) et les messages "insinués" par la brève, de par les choix de terme, le ton, etc. Messages pouvant fort bien n'être pas dus à la journaliste mais à la doxa sur le sujet.

Le second d'aspect m'amène bien de plus de questions et de sujets de réflexion que le sujet de fond. Et là les effets secondaires des traitements sont un point essentiel.

Ouvrir un autre fil de discussion?

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je voulais dire que si on se base sur la consommation de médicaments, on intègre la prévalence de la maladie (enfin ici ce n'est pas une maladie) et les habitudes de prescription des médecins, éventuellement le niveau socio-économique de la région si le médicament n'est pas bien remboursé, etc. De plus tout le monde qui est diagnostiqué ne se soigne pas et il peut y avoir des variation régionales (ou pas, en fait je n'en sais rien). Peut-être qu'on peut tenir compte de ces facteurs dans l'analyse mais ce n'est pas garanti.
    Merci.

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    les messages "insinués" par la brève, de par les choix de terme, le ton, etc. Messages pouvant fort bien n'être pas dus à la journaliste mais à la doxa sur le sujet.
    Alors là...je viens de la lire et je trouve le ton neutre, au contraire.
    A quoi fais-tu allusion?

Un lien un peu plus détaillé sur le sujet ; http://www.lesjta.com/article.php?ar_id=1548
    Dernière modification par mh34 ; 02/06/2017 à 19h37.

polo974

Bonjour,
    je note 2 ou 3 trucs qui m'interpellent:
    • il y a une "plus forte incidence", ok, mais plus forte de combien ? ? ? et dans quel espace (même dans l'article cité, c'est très vague).
    • dans l'article cité, ils mettent "absence du père biologique dans le foyer" dans les facteurs à risque, c'est tout de même étrange qu'il s'agisse du père biologique seulement. mais, bon, c'est possible, vu qu'on est des animaux extrêmement compliqués... bref le psycho-social entrerait en jeu...
    • l'article mélange les noms de région administrative et de région disons géographique alors que l'article cité on y trouve "le Sud-Ouest (autour de Toulouse) et le Centre-Est (autour de Lyon)", ce qui est vague aussi. bref, quel est l'étalement spatial de ces "anomalies" (oui, c'est déjà abordé dans le point 1, mais il fallait remettre une couche).
    donc si quelqu'un a des infos, je les lirais avec attention.
    Jusqu'ici tout va bien...

minushabens

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    [*]dans l'article cité, ils mettent "absence du père biologique dans le foyer" dans les facteurs à risque, c'est tout de même étrange qu'il s'agisse du père biologique seulement.
    cette étude est faite en examinant les données de la sécu. Comme il s'agit de mineurs ils doivent regarder les remboursements de médicaments sur le compte de la mère, et ensuite regarder si un homme ayant le même patronyme que l'enfant habite à la même adresse. Je ne suis pas sûr qu'on puisse avec ces données savoir s'il y a un homme autre que le père biologique habitant le foyer s'il ne porte ni le nom de l'enfant ni celui de sa mère.

Discussions similaires

1. Actu - Grippe, gastro : la carte de France des régions les plus touchées
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2013, 09h40
  2. Actu - Grippe : carte des régions de France les plus touchées au 23 janvier 2011
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 17h53
  3. Actu - Gastro : carte des régions de France les plus touchées au 23 janvier 2011
    Dernier message: 27/01/2011, 12h25
  4. Actu - Grippe : carte de France des régions les plus touchées au 16 janvier 2011
    Dernier message: 21/01/2011, 07h45
  5. Actu - Gastro-entérite : la carte de France des régions les plus touchées
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 13h53