Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Notre Soleil serait né avec un frère jumeau

RSSBot

Post Actu - Notre Soleil serait né avec un frère jumeau

En se basant sur des statistiques des couples de jeunes étoiles observés dans des pouponnières comme le nuage moléculaire de Persée, deux astrophysiciens sont arrivés à une conclusion étonnante....

Lire la suite : Notre Soleil serait né avec un frère jumeau

2. Publicité
    EauPure

Re : Actu - Notre Soleil serait né avec un frère jumeau

Bonjour,

Par ses perturbations gravitationnelles périodiques du nuage cométaire d'Oort, Némésis aurait causé des bombardements responsables d'extinctions sur Terre.
    lesquelles ?
    si on se base sur les 66 millions d'années du Cratère de Chicxulub (wikipédia)
    66-26=40 (Extinction de l'Éocène-Oligocène
    La Terre a connu une de ses périodes les plus chaudes durant le Paléocène et la première moitié de l'Éocène. Cet épisode très chaud a duré environ 25 millions d'années (Ma) entre −66 et −40 Ma3, et a culminé à l'Éocène inférieur, il y a environ 50 Ma lors de l’optimum climatique de l'Éocène.)
    40 -26=14 (Extinction du milieu du Miocène 14,5 Ma)
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

moijdikssékool

Némésis aurait causé des bombardements responsables d'extinctions sur Terre.
    cette étoile liée gravitationnellement au Soleil serait à quelques dixièmes voire centièmes d'année-lumière de nous et on ne la verrait pas?

mtheory

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    cette étoile liée gravitationnellement au Soleil serait à quelques dixièmes voire centièmes d'année-lumière de nous et on ne la verrait pas?
    Némésis n'est plus pris au sérieux, c'est indiqué dans l'article.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Bluedeep

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    L'article est pourtant court; c'était trop difficile de le lire jusqu'au bout ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

En gros, on fait un pouillème d'observation et beaucoup de science fiction, qu'ils trouvent une étoile de métallicité et d'âge identiques au soleil et on commencera à s'intéresser à leur spéculation
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En gros, on fait un pouillème d'observation et beaucoup de science fiction, qu'ils trouvent une étoile de métallicité et d'âge identiques au soleil et on commencera à s'intéresser à leur spéculation
    comme indiqué dans l'article, c'est déjà fait http://www.futura-sciences.com/scien...ronomes-53686/
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

moijdikssékool

c'était trop difficile de le lire jusqu'au bout ?
    merci je sais lire:
    Cette hypothèse n'a jamais pu être vérifiée
    Je pensais avoir posé une question claire mais bon, je la pose sous un autre angle; Si l'hypothèse Némesis n'a jamais pu être vérifiée c'est que l'on cherchait (la phrase laisse même suggérer qu'on la cherche encore) une étoile à très faible brillance. Est-il possible d'avoir des difficultés pour voir une étoile située à une fraction d'année lumière? Une étoile peut-elle être si peu brillante que, même très proche, on ne puisse pas la voir? Dis autrement: n'importe quelle étoile, située aussi proche de nous, serait, par exemple, la plus brillante dans le ciel nocturne, on la verrait forcément. Ou non?
    Quelle brillance peut atteindre la moins brillante des étoiles? Ah ça y est j'ai compris! En fait il peut s'agir d'une étoile morte... Même proche, le peu de chaleur qu'elle dégagerait encore serait-elle indécelable?

JPL

Une étoile proche mais très peu brillante serait une étoile qui rayonne dans l’infrarouge. Donc entre l’exploration dans le visible et celle dans l’infrarouge il n’y aurait aucune difficulté à la détecter. D’ailleurs on peut voir en infrarouge des naines brunes éloignées de plusieurs dizaines d’années lumière.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Le plastisol PVC à t'il un frère jumeau ?
    Par boutalexis dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2015, 15h28
  2. Actu - ADN : notre durée de vie serait-elle prédite par les télomères ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2012, 14h47
  3. Actu - ADN : notre durée de vie serait-elle prédite par les télomères ?
    Dernier message: 12/01/2012, 10h50
  4. Actu - Notre système solaire serait peu commun...
    Réponses: 161
    Dernier message: 17/02/2010, 12h58
  5. Actu - Notre héliosphère serait influencée par le milieu interstellaire
    Dernier message: 26/10/2009, 12h55