Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Chauffage domestique : les chaudières à bois ont la cote

Ancyr

Re : Chauffage domestique : les chaudières à bois ont la cote

Bonjour,
    pour savoir, il ne suffit pas de répondre, "je pense que ..", "à mon avis ...", faut il encore le prouver quand on "suggère" l'idée que la consommation de bois émettrait autant de C02 que l'énergie fossile. Cela s'appelle des bilans carbone. On mesure l'impact (en prenant soin de retenir les composantes) de telle ou telle énergie. Certes le mode de chauffage bois ne peut s'étendre à toute la population, certes, il faut avoir la volonté car cela génère beaucoup de contraintes, certes, il faut avoir de la place pour stocker, certes, l'investissement de départ par rapport à un chauffage électrique est sans commune mesure, certes on "produit du C02" ... mais alors que fait on ?. On se contente de faire de longues litanies en philosophant sur le fait que si c'est ma grand mère qui va chercher le bois à vélo ça "coûte" moins cher en carbone que si c'est mon voisin avec son tracteur ?
    A +

2. Publicité
    Philou67

Oui, Ancyr, et j'ai donné des sources sérieuses sur le bilan carbone et énergétique du bois-énergie.
    Et j'attends aussi les sources qui indiquent clairement un limitation de la hausse du prix du fuel grâce à l'usage du bois-énergie, tel qu'exprimé ici :
    c'est pourtant très simple: si moins de gens achètent du pétrole, ce dernier, dans un contexte où les prix sont déterminés par l'offre et la demande, voit son prix baisser.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Yoghourt
    Animateur Habitat

Ménage effectué dans le fil. Merci de ne pas faire de hors-sujet en utilisant au besoin le fil spécifique Prix/coût monétaire vs. prix/coût énergétique, ni de se lancer dans débats fondés sur des théories indémontrables.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Peretvin

Bonjour, après lecture de ton message, j'aimerais savoir ce que tu as installé comme chaudière à bois, quelle marque as tu choisi, combien as tu de radiateurs, combien as tu payé, en es tu content ?...
    Nous venons d'acquérir une maison et aimerions en faire instaler une.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    J'avais une chaudière fioul, je consommais entre 2000 et 2500L. Par souci financier et ECOLOGIQUE (je pense à mes générations futures...) que j'ai opté pour une chaudière bois. Je consomme 20 stères de bois/an + quelques litres de fioul pour vider ma cuve car je VEUX bannir le fuel ...
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2009 à 09h17. Motif: Citation raccourcie

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. chaudières automatique bois pellets bretagne
    Par YBC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 16/10/2017, 14h35
  2. Appel pour partage de savoir concernant les chaudières à bois dans le calvados
    Par Mat14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 13h39
  3. les chaudieres de cheminée au bois GODIN
    Par soulfly-73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 10h21
  4. Chaudières bois et ballon hydroaccumulation
    Par Pepa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 10h40
  5. Chauffage domestique : les chaudières à bois ont la cote