Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Égypte ancienne : d'immenses hiéroglyphes vieux de plus de 5.000 ans découverts

RSSBot

Post Actu - Égypte ancienne : d'immenses hiéroglyphes vieux de plus de 5.000 ans découverts

Des archéologues ont découvert des hiéroglyphes égyptiens de grande taille gravés sur une paroi rocheuse du site de Nekheb. Ils ont plus de 5.200 ans et figurent parmi les plus anciens...

Lire la suite : Égypte ancienne : d'immenses hiéroglyphes vieux de plus de 5.000 ans découverts

2. Publicité
    moijdikssékool

Re : Actu - Égypte ancienne : d'immenses hiéroglyphes vieux de plus de 5.000 ans découverts

[MODE = sceptique de base]
    on est sûr que c'est vrai? Les inscriptions n'ont pas l'air érodées alors que tout autour oui
    [OFF]
    d'ailleurs comment on date une inscription? via la roche elle-même ou des traces organiques dans le temple à côté?

tezcatlipoca

Re : Actu - Égypte ancienne : d'immenses hiéroglyphes vieux de plus de 5.000 ans découverts

Bonsoir,

De l'article : " Leur origine n'est cependant pas très bien comprise et certains spéculent sur une influence possible de la civilisation mésopotamienne, laquelle, à la même période, invente aussi l'écriture."

Je comprends que l'on puisse s'interroger sur la proximité géographique et la relative concomitance entre l'apparition des écritures mésopotamienne et égyptienne, mais sinon on ne trouve strictement aucun rapport entre ces deux systèmes.

mtheory

Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message

Je comprends que l'on puisse s'interroger sur la proximité géographique et la relative concomitance entre l'apparition des écritures mésopotamienne et égyptienne, mais sinon on ne trouve strictement aucun rapport entre ces deux systèmes.
    Je suis d'accord, pas du tout convaincu mais il semble que certains évoquent des influences possibles mais je demande à voir.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Bluedeep

Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Oui, on a un peu de mal à imaginer en quoi une écriture pour l'essentiel de retranscription phonétique pourrait avoir une influence sur la "naissance" d'une écriture essentiellement idéogrammique ( les phonogramme présents dans l'écriture hieroglyphique sont arrivés plus tardivement, non ?).

7. A voir en vidéo sur Futura
    karlp

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Oui, on a un peu de mal à imaginer en quoi une écriture pour l'essentiel de retranscription phonétique pourrait avoir une influence sur la "naissance" d'une écriture essentiellement idéogrammique ( les phonogramme présents dans l'écriture hieroglyphique sont arrivés plus tardivement, non ?).
    Je crois me souvenir que les idéogrammes ont toujours coexiste avec les signes consonantiques (majoritairement tri consonantiques ?)
    A vérifier .

9. Publicité
    tezcatlipoca

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je suis d'accord, pas du tout convaincu mais il semble que certains évoquent des influences possibles mais je demande à voir.
    Bonsoir à tous,

Effectivement, j'ai déjà lu ce genre d'affirmation et, parfois même, par des auteurs référencés.

Pour moi, les contextes d'apparitions de ces deux systèmes d'écritures semblent assez radicalement différents, de même que leurs fonctions sociales.

En Mésopotamie, les Sumériens élaborent d'abord un moyen comptable et d'identification des marchandises à des fins organisationnelles et commerciales. Le processus formatif s'étale sur presque un millénaire, pour passer des simples calculis, aux sceaux-cylindre, puis aux supports tablettes avec transcriptions de la langue elle-même en cunéîforme. Il est vrai qu'avant d'en arriver à ce dernier stade, certains pictogramme et idéogrammes sumériens pourraient peut-être s'apparenter à quelques-uns des premiers hiéroglyphes.

En me référant à ce que j'ai pu lire, l'écriture hiéroglyphique égyptienne apparaîtrait plutôt comme un outil cérémoniel à viser religieuse et monarchique (dans un premier temps) . J'y vois aussi une relation lointaine avec certaines cultures néolithiques sahariennes qui, avec leurs peintures et gravures rupestres auraient pu influer sur la genèse des hiéroglyphes. Ce n'est là qu'une hypothèse personnelle (ou pas), il faut la prendre comme telle.

Au cours du IV ème millénaire, les cités sumeriennes, tout spécialement Uruk, étendent leurs influences culturelle et commerciale, au nord vers l'aire syro-anatolienne, alors que l'Egypte pré-dynastique colonise déjà la Palestine avec pour objectif principal son approvisionnement en cuivre.
    A cette époque les échanges directs entre Egypte et Mésopotamie sont peu documentés, mais il ne fait guère de doute que des contacts existaient. Les marchandises, les gens, idées, les concepts pouvaient voyager.
    Mais il n'en reste pas moins que pour l'essentiel, les écritures de ces deux cultures semblent étrangères l'une à l'autre.

docmarty

Comme hypothese je pense que le buste du taureau représente sa même constellation ,les deux jabirus la constellation des gémeaux et le soleil se couchant dans la constellation des gémeaux est représenté par un oiseau .
    Cela colle parfaitement avec l’époque présumée de cette gravure ou le soleil se couchait comme de par hasard dans les gemeaux!!
    Le taureau prefigure l'ere zodiacale a venir qui a été placé ici pour que l'observateur comprenne bien de quoi on parle ,il aurait egalement pu placer le belier ,les poissons etc
    avec un peu d'imagination on peu voir germer les futurs cultes a venir liés au taureau ,Amon et sa tete de belier ou encore Jesus et son poisson, lui meme agneau fils de belier....

tezcatlipoca

Citation Envoyé par docmarty Voir le message
    Comme hypothese je pense que le buste du taureau représente sa même constellation ,les deux jabirus la constellation des gémeaux et le soleil se couchant dans la constellation des gémeaux est représenté par un oiseau .
    Cela colle parfaitement avec l’époque présumée de cette gravure ou le soleil se couchait comme de par hasard dans les gemeaux!!
    Le taureau prefigure l'ere zodiacale a venir qui a été placé ici pour que l'observateur comprenne bien de quoi on parle ,il aurait egalement pu placer le belier ,les poissons etc
    avec un peu d'imagination on peu voir germer les futurs cultes a venir liés au taureau ,Amon et sa tete de belier ou encore Jesus et son poisson, lui meme agneau fils de belier....
    Bonsoir,

Hypothèse extrêmement fragile !

Les sources disponibles font remonter vers la fin du deuxième millénaire avant notre ère, l'établissement de constellations, en Mésopotamie.
    Elles serviront ultérieurement aux Grecs dans la première partie du IIIème siècle av. JC., à établir une carte du ciel avec les constellations zodiacales telles que nous les connaissons encore à notre époque.

Pour l'Egypte de cette époque (3200 av. JC.) nous ne pouvons raisonnablement attribuer aucune correspondance entre ces hiéroglyphes et quelques hypothétiques constellations dont nous ne connaissons rien. Sauf à utiliser sans réserves imagination, naturellement...

docmarty

Oui c'est sur d'autant que je me suis un peu mélangé les pinceaux!!!
    La precession des equinoxes indique à cette époque ci un point vernal dans la constellation du taureau ,c'est allé un peu trop vite dans ma petite tete donc autant pour moi et désolé pour Apis qui a failli voir son culte raccourci.
    Mais cela n'empêche que la représentation gravé pourrait indiquer un évènement céleste ...
    Si on en crois la récente hypothèse de l'Université d'edimbourg sur le site de gobekli tepe ,notre vieux sapiens était loin d'être un demeuré deja il y a 13 000 ans et avait déjà une certaine notion de l'astronomie .
    Finalement ça serait plutôt glorifiant à l'égard de nos lointains ancêtres qui loin d'être de sombres adorateurs animistes auraient été plutôt de fins observateurs...ça n'explique par leur culte du crâne c'est vrai ,mais on ne devient pas civilisé en un claquement de doigt ,y a qu'a voir le boulot qu'on a encore à faire à ce niveau la!!

tezcatlipoca

Bonsoir Doc',

Depuis ma réponse dans laquelle je contestais ton interprétation, j'ai essayé d'approfondir mes connaissances sur les premières traces d'observations astronomiques.

A partir de ce que je tire de mes dernières recherches, je serais désormais beaucoup moins catégorique, ou, du moins, argumenterais de façon différente.

Mais nous nous éloignons du thème initial de cette actualité. Aussi vais-je sans doute ouvrir un topic dans le forum Archéologie traitant de "l'invention de l'astronomie". Si tu le souhaites, nous poursuivrons là-bas nos échanges.

Discussions similaires

1. Lecture sur l'Égypte ancienne
    Par jojo17 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2015, 08h37
  2. Actualité - D'immenses réservoirs d'eau douce découverts sous les océans !
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2013, 15h20
  3. Actu - Égypte ancienne : du fer extraterrestre trouvé dans des bijoux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 16h00
  4. Actu - Les plus vieux fossiles de tortues découverts par hasard en Pologne
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2012, 10h40
  5. Actu - Des pièges à poissons vieux de 7.500 ans découverts en Russie