Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - Jour du dépassement*: l'humanité a déjà épuisé les ressources annuelles de la Terre

RSSBot

Post Actu - Jour du dépassement*: l'humanité a déjà épuisé les ressources annuelles de la Terre

Ce mercredi 2 août, nous voilà déjà arrivés à la « Journée du dépassement de la Terre ». Autrement dit, pour les cinq mois de l’année qui restent, l’humanité va surexploiter les...

Lire la suite : Jour du dépassement*: l'humanité a déjà épuisé les ressources annuelles de la Terre

2. Publicité
    ansset

Re : Actu - Jour du dépassement*: l'humanité a déjà épuisé les ressources annuelles de la Terre

Bonjour,
    je regrette un peu que sur un sujet de cette importance, la communication ne soit pas toujours d'excellente qualité.
    En particulier, on parle , mesure "l'empreinte écologique".
    Il est pourtant difficile de trouver le "logiciel" de calcul pour "citoyen" lambda.
    Surtout quand il est précisé que 60% de cette "empreinte" est lié au CO².
    Mais le pourquoi du comment est peu explicité.

Ne voyez pas cette remarque comme une négation des faits, mais plutôt comme ( de mon point de vue ) une communication qui se veut pédagogique mais qui est "mal foutue".
    Disons que parfois, ça fait un peu "Paris Mach" ! Alors que le sujet est sérieux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

ph11

Re : Actu - Jour du dépassement*: l'humanité a déjà épuisé les ressources annuelles de la Terre

Mmmmhhh… Cet indice n'est pas très scientifique et est plus un coup de comm de la part d'ONG déclinistes pour culpabiliser les gens.

Certains de ses principes sont très contestés, comme le fait qu'il mélange pommes et poires, la capacité à mesurer, le concept d'hectare global… Qui sont plus des concepts arbitraires que des mesures concrètes.
    De plus, il tend à négliger très fortement la capacité de renouvellement et d'adaptation à la demande des productions de culture (agriculture et élevage).

Cet indice mesure la capacité de production de la nature sauvage par rapport à la consommation… Or, l'homme ne vit plus dans un système de chasseur-cueilleur. Et dans un monde qui se civilise, il me semble normal que la nature sauvage reculant, sa capacité de production diminue…
    Si on avait créé cet indice lors de l'invention de l'agriculture, quelque chose me dit que par rapport au référentiel de l'époque, on serait actuellement à crédit dès le premier janvier.

Prenons par exemple la production de poissons et sa consommation. La production naturelle a diminué mais a été fortement compensée par la pisciculture.

Au fait, si l'homme a inventé l'agriculture, n'est-ce pas justement pour palier à l'incapacité de renouvellement de la production naturelle ?
    Dernière modification par ph11 ; 02/08/2017 à 13h27.

moijdikssékool

Au fait, si l'homme a inventé l'agriculture, n'est-ce pas justement pour palier à l'incapacité de renouvellement de la production naturelle ?
    ce n'est pas le propos de l'article, pour preuve la quantité d'énergie fossile, pour l'agriculture par exemple, est comptabilisée. Il ne s'agit pas de se contenter des ressources que la Terre pourrait produire naturellement mais bien des ressources dont on peut tirer du sol, de manière extensive ou non, et elles diminuent peu à peu. Il est cependant clair que l'utilisation des sols n'est pas durable en l'état, qu'ils ne peuvent pas être surexploités indéfiniment, pour preuve l'épaisseur en substrat qui diminue, les surfaces qui deviennent inexploitables etc... Et que donc, il serait effectivement préférable de cultiver 'naturellement' les sols, de ne comptabiliser les sols uniquement que si leur exploitation est durable (a-t-on alors assez de surfaces même en faisant du durable? comment évoluerait cet indice?), et encore si l'on doit se contenter des ressources renouvelables, ce qui n'est pas le cas des ressources issues de mines (les ressources issues du recyclage progressent-elles, au prorata des ressources consommées?)
    Et bien, ma foi si cet indice a ses limites, il a au moins le mérite de nous rappeler que nous vivons au dessus de nos moyens alors que nous estimons tous que nous aimerions bien avoir plus de moyens pour vivre. Trois planètes, c'est tout? Mais regardez, il y en a qui font bien pire! Enfin! Si le 'progrès' doit passer par là, et bien soit! Même si à ce rythme il n'a de sens que dans son autodestruction future!
    Depuis le temps qu'on en parle, il faut croire que:
    1 les normes (pollution, recyclage) évoluent trop lentement
    2 les gens s'en foutent, ou tout du moins ont des soucis et des occupations qui les empêchent de se pencher sur ces problèmes
    3 les intérêts des uns bloquent l'intérêt général, universel
    Sinon, j'avais souvenir que le mode de vie français nécessitait 4planètes (maintenant 3), les EUA 8 (maintenant 4)? J'ai de mauvais souvenirs ou on a évolué? ou a-t-on juste transféré une partie de notre système de production dans d'autres pays?

ansset

franchement , c'est quoi ces chiffres ?
    en étant "béta" , je me dit que c'est faux puisque je continue à "consommer" ... de l'eu , de la nourriture, de la clim etc....
    donc si c'était "mort" au mois d'aout, tout le monde crèverait après......

7. A voir en vidéo sur Futura
    moijdikssékool

donc si c'était "mort" au mois d'aout, tout le monde crèverait après......
    ben c'est tout le questionnement de la vie à crédit. Tu peux toujours avoir un crédit, bouffer toute la baraque, tout dépend si tu arrives à le rembourser, ou a faire un truc durable. Ca ne m'étonne pas que notre système, basé sur le crédit (le crédit permet à l'argent de circuler, du moins de le forcer à circuler), en arrive à ce genre de dérapage. Mais après tout, le progrès pourrait être amené à construire quelque chose de durable, à rembourser en somme ses crédits. Mais ça n'a pas l'air gagné d'avance!

9. Publicité
    Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Ca ne m'étonne pas que notre système, basé sur le crédit (le crédit permet à l'argent de circuler, du moins de le forcer à circuler), en arrive à ce genre de dérapage.
    Je suis bien d'accord. Dans un article (pas récent) j'avais lu un calcul : estimation du coût de destruction de toute vie sur Terre (en estimant le coût de la restauration d'un écosystème et en extrapolant). Evidemment ça donnait un chiffre colossal. Puis utilisation d'un modèle économique : autoriser des pertes dans l'avenir pour gagner beaucoup maintenant". Le modèle donnait comme réponse : "développer des actions maintenant qui aboutiront à détruire toute vie sur Terre dans cinquante ans est acceptable".

La conclusion étant que les modèles économiques ne conviennent pas du tout quand on doit parler de l'environnement et du long terme. Il faut des décisions scientifiques, éthiques, politiques,...

Mais malheureusement, la plus grosse partie des décisions au niveau mondial ont pour origine les décisions économiques, directement ou indirectement.

On n'est pas sorti de la banque.... heu.... de l'auberge.
    Keep it simple stupid

ansset

ben c'est tout le questionnement de la vie à crédit!
    ben oui!
    ce n'est pas le fond du problème que je soulevais, mais la manière dont tout cela est présenté.
    ( d'où ma remarque volontairement idiote faite plus haut )

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Les gaz à effet de serre représentent 60 % de l’empreinte écologique de l’humanité.
    Cela signifie, sans doute, qu'il faut fournir de l'énergie pour dépasser, conformément à la demande, les quota de production naturelle. Cette énergie provient, en majeure partie, de la combustion des hydrocarbures. Dans ce cas, la solution est évidente: développer au maximum la production d'énergie nucléaire. Un gramme d'Uranium, de Plutonium ou de Thorium délivre autant d'énergie que la combustion de 2,5 tonnes d'hydrocarbure, ne produit pas de CO2, ne consomme pas d'oxygène et laisse un gramme de déchets. Il est, bien sûr, illusoire de prétendre mettre en oeuvre les "énergies renouvelables", puisque, par construction, elles ne sauraient dépasser la production naturelle. Quant à se limiter à la production naturelle grâce à des économies.... En crise, les plus costauds s'approprient les richesses et organisent la distribution des déchets, le tout sur un fond de dictature totalitaire.
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 03/08/2017 à 10h35.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

trebor

Bonjour à tous,

Nous sommes de plus en plus nombreux sur la terre, il est normal que la consommation dans tous les domaines augmente sans cesse.

Pour stopper cette ascension, quelle serait les mesures à prendre au niveau mondiale ?

Si des mesures ne sont pas prisent pensez-vous que l'humanité cours à sa perte ?

Je n'ai pas une vision optimiste pour le futur, car il n'y a pas que ce grave problème à solutionner.

Il y a de plus en plus de très riche et de très pauvre, est-ce une des solutions que nous devrons subir ?

Le progrès, c'est lorsque tous peuvent en profiter, mais c'est incompatible avec une consommation équilibrée afin de ne pas épuiser les ressources naturelles.

Ce monde qui change est-ce pour le bien d'une minorité ainsi que celui de la planète ?

Notre civilisation peut-elle encore durée combien de décennie à ce rythme ?

Un monde meilleur pour tous, voilà ce que doit être le futur, c'est un vœux et un fameux défit à relever.

Bonne journée à tous
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

moijdikssékool

les "énergies renouvelables", puisque, par construction, elles ne sauraient dépasser la production naturelle
    le potentiel naturel, à ce niveau en tout cas, est énorme. Même si la captation de cette énergie aura, à terme, un impact non négligeable (les éoliennes, en quelques sortes, déplacent les vents et les PV absorbent d'avantage d'énergie solaire), la production d'énergie à outrance à partir du nucléaire aura d'avantage d'impact (production de chaleur) si par exemple l'on cherche à produire une quantité d'énergie au moins équivalente à la production naturelle, un peu comme si l'on orientait des miroirs dans l'espace pour focaliser d'avantage de puissance lumineuse vers la Terre. Tu imagines un Soleil deux fois plus gros dans le ciel? va faire chaud...

ansset

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il y a de plus en plus de très riche et de très pauvre, est-ce une des solutions que nous devrons subir ?
    non, c'est faux dans l'absolu.
    les écarts entre les "états" se sont réduits considérablement.
    ce qu'on appelle toujours les pays "émergents" se sont extrêmement développés.
    certains autres ( à l'instar de la Corée du sud ) a fait un bon monstrueux en moins de 100 ans.
    la contre partie visible est que les inégalités augmentent au fur et à mesure "à l'intérieur" des états.
    Et c'est juste cela que le "citoyen" voit de chez lui.

mais ce n'est pas vrai d'un point de vue mondial.
    Dernière modification par ansset ; 03/08/2017 à 11h30.

16. Publicité
    moijdikssékool

Le progrès, c'est lorsque tous peuvent en profiter, mais c'est incompatible avec une consommation équilibrée afin de ne pas épuiser les ressources naturelles.
    je ne suis pas d'accord. Nous pouvons tous en profiter, mais il est évident que nous devons nous entendre sur la notion de progrès. Il est par exemple clair que si un bien de consommation ne peut-être partagé par tous par un simple problème de ressource, tant énergétique que minière, humaine, même en changeant l'ordre des priorités, il ne peut être considéré comme faisant partie du progrès, mais comme un simple privilège dont on peut se passer. Si les ressources pour la construction de yacht peuvent permettre la construction d'IRM, on doit par exemple se passer de yachts. La liste pour arriver à faire en sorte que tout le monde puisse profiter du progrès est très certainement très longue et il y a fort à parier qu'elle prend sa source dans les inégalités, l'exploitation, l'accaparement des richesses, le pouvoir centralisé (aux mains de quelques-uns)

SK69202

Ça reste de la littérature, on ne connait pas la profondeur du puits de prédation du Sapiens industriel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ansset

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça reste de la littérature, on ne connait pas la profondeur du puits de prédation du Sapiens industriel.
    tu peux préciser ce que tu entends par là ?
    cordialement.

mh34

Merci d'éviter les hors charte.
    Le prochain message ne restant pas strictement dans les limites de la charte sera supprimé.

trebor

Re,
    D'après ce tableau qui reprend quelques pays, seul l'Inde consomme 1/2 planète, tous les autres pays sont largement au dessus :
    http://www.futura-sciences.com/plane...s-terre-63853/
    Si nous devions tous (c'est-à-dire les pays au dessus de l'Inde) vivre avec le même niveau de vie qu'en Inde la situation pourrait-elle se rétablir ?

Certains pays d'Afrique et d'Asie ne sont pas dans la liste et je suppose qu'ils sont également en dessous des ressources que produit la planète.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

SK69202

tu peux préciser ce que tu entends par là ?
    Tant que "l'on" n'explique pas, par exemple où se sont formées en 2015 les remplaçantes des 7.8 milliards de tonnes de charbon extraite par Sapiens en 2015, ça reste de la discussion écrite, capable de faire des pages de commentaires en quelques jours sur du vent, bref de la "littérature".

Comme dit plus haut, c'est un concept "progressiste" de "riches" dans l'air du temps.

23. Publicité
    ansset

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comme dit plus haut, c'est un concept "progressiste" de "riches" dans l'air du temps.
    je ne sais pas comment t'interpréter.
    pour ma part, ce n'est pas un pb de "riches" ou de "bobo-écolos".
    simplement, cette sorte de mesure globale n'est simplement pas très pédagogique ( point de vue personnel ).
    car on y mélange un peu tout à la fois.
    tout ce qu'on peut en tirer c'est des comparaisons relatives entre les différents habitants de la planète.
    difficile de faire un gros paquet qui associe l'augmentation des populations, les habitudes de conso énergétiques, la déforestation, l'extinction des espèces, le CO², etc.....
    on( je ) ne m'y retrouve plus.

SK69202

pour ma part, ce n'est pas un pb de "riches" ou de "bobo-écolos".
    Quand je regarde ce que prévoit l'Asie pour son développement avec le charbon, on ne peut en être que convaincu, en dehors de la pollution de quelques villes leur problème est la fourniture d'électricité pas chère, avoir des commodités améliorant leur vie, éventuellement acquérir un véhicule à 4 roues (le vélo là bas ça fait pauvre), et autres trucs très consommateurs de "ressource".
    Quand quelques villageois nigériens tuent 28 hippopotames qui leurs pourrissent la vie en bouffant leur culture et tuant leurs pêcheurs, mais qu'on le leur reproche, ça rentre aussi dans la "consommation de ressource" ?

richard 31

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, c'est faux dans l'absolu.
    les écarts entre les "états" se sont réduits considérablement.
    ce qu'on appelle toujours les pays "émergents" se sont extrêmement développés.
    certains autres ( à l'instar de la Corée du sud ) a fait un bon monstrueux en moins de 100 ans.
    la contre partie visible est que les inégalités augmentent au fur et à mesure "à l'intérieur" des états.
    Et c'est juste cela que le "citoyen" voit de chez lui.

mais ce n'est pas vrai d'un point de vue mondial.
    bonjour,
    désolé je n'arrive pas a réaliser le pourquoi du faux dans son raisonnement,
    car l'addition des inégalités du moment qu'elles se remarquent dans tous les pays ,
    ne peut que devenir une somme globale plus importante au niveau mondial,
    ou alors j'ai pas tout compris mais où??(ne pas me dire rendre un état émergeant lui rend la vie plus facile voir ce qui se passe dans un certain état en Amérique du sud )
    ceci m'a toujours inquiété car le mieux loti a tout autant plus de pouvoir
    l'ennui étant qu'acculer quelqu'un a son minima vital suivant le principe des vases communicants non respectés,
    va le rendre d'autant plus dangereux s'il ne trouve pas d'autres solutions pour survivre
    donc un état de violence particulièrement inquiétant
    ceci je le stoppe là,
    car ne devient plus du domaine scientifique je n'attend donc aucune réponse sur ce point,

mais sur votre calcul qui conteste celui de trebor que j'ai plutôt tendance a soutenir
    détaillez donc votre mode de calcul afin que je comprenne ce qui m'a échappé,
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

ansset

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    quel mode de calcul ?
    celui "global" des inégalités mondiales ?
    d'ailleurs, ce n'est pas un "mode de calcul" mais des stats !

ansset

je veux dire qu'il n'y a pas contradiction entre un accroissement entre "riches" et "pauvres" sans que la "misère" diminue globalement.
    http://www.la-croix.com/Monde/Lextre...-17-1200796754
    Dernière modification par ansset ; 03/08/2017 à 19h29.

moijdikssékool

pour sa défense, je reprendrais un ancien argument, à savoir que notre mode de vie basé sur l'appui de boutons nous permettant de soulever des montagnes est une concurrence désastreuse pour tout autre mode de vie. Il oblige les peuples à se moderniser, finalement à utiliser des machines, bref des ressources qui sont, même aujourd'hui, difficiles à partager (alors que l'énergie, essentiellement fossile et dont nous ne payons même pas les retombées négatives, est très efficace; alors que les ressources minières sont moins difficiles à extraire que dans le futur). Que dirais-tu à celui qui ramasse une pépite d'or, fût-ce en appuyant sur un bouton, et qui te dit "tu vois c'est comme ça qu'il faut faire", alors que tu n'as pas la machine et encore moins la mine d'or?
    Donc soit on vante les mérites d'un progrès partagé par tous les peuples présents et futurs (via des vases communicants), et alors on doit redéfinir ce qu'est le progrès parcequ'on arrive aujourd'hui à des contradictions (certains vases débordent depuis quelques temps), soit on accepte que le progrès ne peut être partagé que par quelques-uns, que ceux-ci sont déjà trop nombreux pour en profiter, qu'il faut en somme se faire la guerre (pour se partager la pépite) pour en bénéficier, ce qui n'est, en soit, pas vraiment un progrès
    Et l'article de souligner que même en faisant communiquer d'avantage les vases, nous n'avons pas un mode de vie durable. Nous exploitons une mine d'or au stock fini et dont l'exploitation nous tue. C'est absurde, ça n'a de sens que dans une logique court-termiste et égoïste. Il est plus que temps de souligner l'importance de ces études

30. Publicité
    ansset

pour sa défense,.....
    c'est sympa de ta part. je ne fais que m'appuyer sur des stats mondiales.
    celles qui concernent les populations ( ou poches de population) en grandes précarité.(*)
    Donc soit on vante les mérites d'un progrès partagé par tous les peuples présents et futurs (via des vases communicants), .....
    c'est justement ce qui se produit.
    de ce fait, les anciennes puissances ne sont plus les mêmes et les cartes sont redistribuées.

(*) après, il faut préciser ce qu'on entend par "pauvre".
    celui qui n'a pas une rolex avant 50 ans, comme dirait l'autre ?

SK69202

(*) après, il faut préciser ce qu'on entend par "pauvre".
    celui qui n'a pas une rolex avant 50 ans, comme dirait l'autre ?
    Ou les 220 000kWh annuel de consommation électrique de la maison d'Al Gore.

Discussions similaires

1. Actualité - Jour du dépassement : la Terre vivrait « à crédit », qu’est-ce à dire ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/08/2016, 14h11
  2. Actualité - Après ce 13 août 2015, « Jour du dépassement », la Terre vit à crédit
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/08/2015, 05h55
  3. Actu - La Terre vue de l'Espace : le berceau de l'humanité
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2012, 09h50