Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le mystère des planètes penchées dans le système solaire

RSSBot

Le mystère des planètes penchées dans le système solaire

C'est un des grands mystères du système solaire : pourquoi les planètes géantes présentent-elles une inclinaison fixe de leur axe de rotation, alors que celle des planètes plus petites a évolué dans le temps ?

D'où vient l'inclinaison des planètes, à savoir la différence entre leur plan équatorial et celui de leur rotation autour du soleil ? Les géantes, comme Jupiter, Saturne...

Lire la suite : Le mystère des planètes penchées dans le système solaire

Invité o24
    Invité

Re : Le mystère des planètes penchées dans le système solaire

Une petite erreur s'est glissée dans le commentaire sous l'image de Jupiter : "Jupiter est inclinée à 97° par rapport au plan de son orbite autour du soleil." C'est Uranus qui est inclinée comme ça.

Journalistes Tech & Co

Bonjour. Merci pour votre intérêt sur ce papier. Toutes nos excuses: en effet, une inversion malencontreuse s'est produite dans la légende.
    Bien cordialement.
    Pascal Belotti - Tech & Co

ignorantus

Ne peut-on considérer que l'axe de Vénus, qui tourne en sens rétrograde est en fait incliné de 90° ? Vénus tourne la tête en "bas" !!!
    C'est moins grave de se noyer dans un verre d'eau que dans un dé à coudre

5. A voir en vidéo sur Futura
    ignorantus

euh...je rectifie : axe incliné de...180°.
    C'est moins grave de se noyer dans un verre d'eau que dans un dé à coudre

invité576543
    Invité

Croisement, je supprime...

Chun de Sanax, comte byte

Citation Envoyé par RSSBot
    C'est un des grands mystères du système solaire : pourquoi les planètes géantes présentent-elles une inclinaison fixe de leur axe de rotation, alors que celle des planètes plus petites a évolué dans le temps ?

D'où vient l'inclinaison des planètes, à savoir la différence entre leur plan équatorial et celui de leur rotation autour du soleil ? Les géantes, comme Jupiter, Saturne...

Lire la suite : Le mystère des planètes penchées dans le système solaire
    Salut!Moi je pense qu'une théorie expliquant l'inclinaison des planètes géantes doit etre capable aussi d'expliquer leurs différents mouvements autour du Soleil(comme le mouvement retrograde de Venus),car je developpe depuis deux ans une théorie de ce genre expliquant aussi l'inclinaison de Pluton et des planètes télluriques,basée sur la notion d'intervalle d'inclinaison et faisant plutot intervenir la notion de supergravité.

mtheory

Citation Envoyé par Chun de Sanax, comte byte
    et faisant plutot intervenir la notion de supergravité.

Ah ouais? je suis sceptique,la formation du système solaire est tout ce qu'il y a de plus classique du point de vue gravitationnel.
    En clair ça se passe à basse énergie et y a pas besoin de faire intervenir des gravitinos,des moduli et autres babioles avec p-formes.
    De plus la RG est fortement testée dans le système solaire à l'aide des corrections PPN,pas de trace d'effets de supergravité.
    M'enfin dite toujours,on verra.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

spoutrain

Bonjour !

J'avais lu quelque part que ceci aurait pû aussi être expliqué par des bombardements intensifs de gros objets (météores, satellites, etc...).

Est-ce que c'est du pipo ?

Je trouvais ça logique étant donné que les grosses planetes (qui plus est gazeuses) sont plus difficiles à faire bouger que des petites...

Ahhh, c'est tout un monde qui s'écroule pour moi ! (gravitation quand tu nous tiens...)

fondevilla williams

"C'est un des grands mystères du système solaire : pourquoi les planètes géantes présentent-elles une inclinaison fixe de leur axe de rotation, alors que celle des planètes plus petites a évolué dans le temps ?"

Ceci ne pourait il pas venir du nombre de satellites qu'ils ont et en plus massif. Et donc du a la masse de ces planetes. Et aussi au fait qu'elles sont eloignée du soleil.

Car l'axe de rotation de la Terre qui est incliné de 23,27° justifie l'existence des différentes saisons. Mais son axe varie au cour du temps, il décrit un cône en 25.868 années : les saisons se déplacent sur l'orbite terrestre. Ce mouvement, appelé précession axiale, est dû à l'attraction combinée du Soleil et de la Lune sur le bourrelet équatorial. Grâce à notre satellite l'échéance de la variation de l'axe de rotation est plus lente et permet d'y avoir la vie sur notre planète. Donc sans la Lune l'axe de la Terre décrirait un cône en même pas 10.000 ans ce qui aurait des effets sur le climat.

Williams

mes sites : ############## supprimé
    ############## supprimé
    L'autopublicité n'est pas très appréciée ici.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 22/05/2006 à 18h22.

moijdikssékool

Mais son axe varie au cour du temps, il décrit un cône en 25.868 années : les saisons se déplacent sur l'orbite terrestre
    si ca se calcule pour la Terre, ca peut se calculer pour Jupiter avec ses moultes satellites, on prend le ppcm et elle a peut être un "cône de 10.000.000années"
    et comment est-on sûr que l'axe des planètes gazeuses est fixe?

Discussions similaires

1. alignement des planetes du systeme solaire
    Par barbatruc dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 14h48
  2. Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 49
    Dernier message: 24/08/2006, 18h37
  3. Trois nouvelles planetes dans le systeme solaire
    Par lucky dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 16h46
  4. le positionnement des planètes dans le système solaire
    Par Chun de Sanax, comte byte dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2006, 11h34
  5. le big bang, la formation des planetes et du systeme solaire