Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Embarquez à bord du premier avion sans-fil !

RSSBot

Embarquez à bord du premier avion sans-fil !

Un avion entièrement " sans fil " a été présenté hier à l'occasion de la conférence ICRA (International Conference of Robotics and Autonomous Systems), en Floride. A bord de cet avion de trois mètres de long, vous ne verrez nul fil électrique ni connexion mécanique : tout repose sur un réseau Bluetooth...

<br /><span class=panoir>Seriez-vous prêt à embarquer...

Lire la suite : Embarquez à bord du premier avion sans-fil !

licette

Re : Embarquez à bord du premier avion sans-fil !

deja que je ne suis pas tranquille dans un avion"classique", mais alors la ...

et puis, sans vouloir paraitre faire une parano abusive, est ce que cela ne faciliterait pas la tache aux terroristes, si il leur suffisait de creer des interferences electromagnetiques pour provoquer un crash d'avion ?

Global-Floch

Je pensais pas le plus lourd c'était les fils... J'imaginais plutôt que c'était les obèses des classes affaires.

Je ne sais pas ce que sais que le bluetooth... mais cela fait de l'alimentation électrique à distance ?
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

licette

dans l'intro, il y a un lien vers une definition...

5. A voir en vidéo sur Futura
    yvesw

Comme ca il suffira d'un téléphone ou d'un PDA pour détourner un avion...

omtsubasa

Si je ne m'abuse, le Bluetooth est une technologie de transfert de donnée via rayon infrarouge. Donc, pour accéder au réseau de l'avion, il faut d'abort avoir accés aux parties techniques de l'avion et donc un piratage de l'avion de l'extérieur me parait vraiment dificile.
    La vérité est une femme déteste les longues relations.

shokin

Bienvenu sur le forum de discussion !

Citation Envoyé par yvesw
    Comme ca il suffira d'un téléphone ou d'un PDA pour détourner un avion...
    Peux-tu argumenter ?

A propos de sans-fil, n'y a-t-il pas risque que les ondes propagées aient des effets sur les passagers ? ou peut-on protéger les passagers de ces ondes en cadrant leur champs ?

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

yvesw

la technologie bluetooth est utilisée pour transmettre de l'information, sans fil, comme l'infrarouge avec les télécommandes TV.
    On l'utilise ici pour faire communiquer le volant (allez, le manche à balai) de l'appareil, avec le moteur du gouvernail. Donc prenons quelqu'un qui utilise déjà bluetooth chez lui pour communiquer de son PDA vers son ordinateur, rien ne l'empêche d'utiliser son même PDA pour communiquer avec le moteur du gouvernail...
    C'est un raccourci rapide et je fais abstraction de la sécurité des réseaux numériques, mais techniquement, il est beaucoup plus facile de 'rentrer' sur un réseau sans fil que sur une fibre optique 'enterrée' dans la carlingue par exemple.
    Car de plus, à la différence de l'infrarouge, les ondes bluetooth traversent 'facilement' beaucoup d'obstacles. Pas besoin donc de s'infiltrer dans le fuselage...

shokin

Et peut-on créer des algorithmes sécurisés adaptés ?

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par shokin
    Et peut-on créer des algorithmes sécurisés adaptés ?

Shokin
    Bonjour,

Adaptés à quoi? A interdire l'interception des signaux et la pénétration, oui. Mais contre le DoS, comme on dit, (Denial of Service, empêcher le réseau de fonctionner correctement) par brouillage difficilement. Seul l'inspection des bagages peut prévenir l'introduction d'un brouilleur suffisamment puissant.

Le problème de la redondance est difficilement solvable en se basant uniquement sur la radio.

Cela peut être utile pour des fonctions non critiques, mais je ne vois pas trop l'avantage par rapport à des fibres optiques haut débit par exemple.

Cordialement,

matthias

D'autant plus qu'il doit rester pas mal de cables d'alimentation ...
    A part essayer de faire des avions moins sûrs, je ne vois pas trop l'intérêt.

David7578

Voilà, l'idée est dans ce qui a été écrit:

Les systèmes bluetooth ne sont ils pas consomateur d'énergie et de poids?
    Quel est l'avantage par rapport à une seule fibre qui elle passe plusieur Gb/s?

finalement ils économisent quoi? juste la fibre qui part du cockpit pour aller aux moteurs et au gourvernail?

on ne peut pas imaginer de chainer tout ça?

imaginons qu'on ait besoin pour le plus gros des avions de 300m de fibre ça fait combien, 50kg d'économisés?

Ca compte certes, mais si on parle d'un 777 ou d'un A380, c'est même pas 10% de la marge d'erreur de remplissage des réservoir non?

Ce n'est même pas la différence de poids entre deux équipages complets...

Et tout ça pour s'exposer à une multitude de risques et s'obliger à mettre des blindages supplémentaires pour protéger des perturbations?

J'en arriverais presque à penser que c'est une blague. D'ailleurs j'ai lu l'article assez vite et j'ai pas bien fait le lien entre la NASA et l'équipe de recherche basée au portugal.

Max67000

prévoir un ingénieur réseau par appareil en vol !

le rapport gain(minime)/risque(important) ne parait pas très intéressant...

Cela reviendrait à réduire la sécurité des avions (déjà loin d'être infaillible) pour des raisons économiques (réduction du poid ==> réduction de la consommation de kérosène).
    Bref, un procédé à laisser de coté, du moins jusqu'à ce que le bluetooth ait une fiabilité... quasi-mécanique!

yvesw

Je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul que cette info laisse sceptique.
    Au delà des risques humains qui m'ont fait réagir, je déplore ce type de projet que je qualifierai de "technologie pour la technologie", qui consiste à appliquer systématiquement une (nouvelle) technologie à tout et à rien, ce sans même se poser la question de ce que ca peut apporter ou ne pas apporter...
    ...or plus généralement ca devrait être la première question à se poser à notre époque : on ne peut pas parler d'un progrès si on ne mesure pas tous les impacts qu'il peut avoir.
    Je crois en la science et la connaissance, j'en suis passionné, je ne suis surtout pas pour 'un immobilisme scientifique', mais encore une fois ce type d'expérience pour moi, c'est un truc de 'geeks' (amateurs de gadgets high-tech) et rien d'autre.

Discussions similaires

1. SmartFish : premier vol d'un avion alimenté par une pile à combustible
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2007, 17h41
  2. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par Vincent62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
  3. Un aéroport sans aviateur et sans avion
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0