Des pratiques funéraires qui revisitent l'histoire égyptienne
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite94355a9b

Environ 1550 ans avant JC, l'Egypte conquérait son voisin du sud, la Nubie antique, et prenait le contrôle de ses routes commerciales. Jusqu'à aujourd'hui, on pensait que les égyptiens avaient alors ôté tout pouvoir aux populations locales. Pourtant, de nouveaux éléments présentés dans le journal Anthropology tendent à prouver qu'en fait, nubiens et égyptiens ont dirigé ensemble ce...

Lire la suite : Des pratiques funéraires qui revisitent l'histoire égyptienne

invitede9b2c02

Re : Des pratiques funéraires qui revisitent l'histoire égyptienne

c'est bien connu que les pharaons égyptiens n'étaient pas tous blancs et que certains pharaons nubiens ont régné (comme entre autre Hatchepsout)

mais il est vrai que les égyptologues officiels s'en ofusquent car à l'époque des découvertes, fin 19ème et début 20ème, l'égypte était une colonie britannique.

Il était impensable pour l'égo des colons blancs, que des noirs aient pu être pharaons...

et c'est seulement maintenant que des articles comme celui ci commencent à transpirer...

charlie

Bonjour,

il y avait longtemps qu'on avait pas eu ces histoires de pharaons noirs tiens... bon, est-ce vraiment la peine que je mette un lien vers les 124234457653 preuves archéologiques qui montrent qu'à part les pharaons koushites et les lybiens, les pharaons n'étaient pas noirs et que les égyptiens actuels sont globalement les égyptiens antiques... les gens du Sud sont toujours appelés "les vils nègres" dans les textes (donc ils ne s'incluaient pas dedans...) et surtout, les textes mesopotamiens, phéniciens, mittaniens, etc... ne mentionnent jamais une éventuelle "négritude" des égyptiens.

La seule chose que montre l'article, c'est que en nubie les égyptiens se seraient reposés sur une aristocratie locale pour gouverner la Nubie, ce qui n'a pour moi rien de bien révolutionaire et montre au contraire que les égyptiens faisaient comme tous les conquérants du monde...

C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

invite08a53030

Citation Envoyé par charlie
    Bonjour,

il y avait longtemps qu'on avait pas eu ces histoires de pharaons noirs tiens... bon, est-ce vraiment la peine que je mette un lien vers les 124234457653 preuves archéologiques qui montrent qu'à part les pharaons koushites et les lybiens, les pharaons n'étaient pas noirs et que les égyptiens actuels sont globalement les égyptiens antiques... les gens du Sud sont toujours appelés "les vils nègres" dans les textes (donc ils ne s'incluaient pas dedans...) et surtout, les textes mesopotamiens, phéniciens, mittaniens, etc... ne mentionnent jamais une éventuelle "négritude" des égyptiens.

La seule chose que montre l'article, c'est que en nubie les égyptiens se seraient reposés sur une aristocratie locale pour gouverner la Nubie, ce qui n'a pour moi rien de bien révolutionaire et montre au contraire que les égyptiens faisaient comme tous les conquérants du monde...

C

content ou pas en tout cas le negre a civlisé le monde.
    les mesopotamines s'appelait "les tetes noires" et c'etaient noirs comme les pheniciens temoignages confirmé par une multitudes d'auteurs ainsi que la bible.

Les egyptiens s'appellaient kmt soit litteralement les nègres. et appeler leur pays : "pays des noirs".

sur tout l'histoire d'egypte on peut voir un blanc represente autre que prisonnier ou sauvage avec plein de tatouages. je t'offre 1000 dollar si tu me montre un blanc autre que cela je viens de citer.

si tu as confiance à ce que dit pourquoi tu efface alors mon message ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Narduccio

KMT correspond bien plus probablement à : pays de la terre noire. Ce qui va très bien avec la couleur du limon du Nil qui apportait sa richesse à ce pays.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

invite08a53030

Citation Envoyé par Narduccio
    KMT correspond bien plus probablement à : pays de la terre noire. Ce qui va très bien avec la couleur du limon du Nil qui apportait sa richesse à ce pays.
    il y a une multitude d'expressions que les egyptiens utiliser pour se designer exemple : un hiéroglyphe qui représente un bout de bois qui a charbonné suivu deux hiéroglyphes de l’homme, la femme et les trois traits placés au-dessous d’eux et qui marquent le pluriel qui veut dire les negres (Histoire générale de l'Afrique II par l'UNESCO, P. 59). Ici il n'y pas la terre ou pays pour essayer de faire une diversion.

d'autre part l'article suivant : http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=254

montre bien que les egyptiens voulaient bien dire pays des noirs.

De toute façon ce n'est pas si important puisque les egyptiens eux-memes s'appeler les nègres ou les noirs avec la serie hiéroglyphes : hiéroglyphe representant un bout de bois qui a charbonné suivus deux hiéroglyphes de l’homme, la femme et les trois traits placés au-dessous d’eux et qui marquent le pluriel.

S'il n'avait pas les nègres qui ont civilisés les europeens comme le dit si bien les grecs et latins (Herodote, diodore de sicile,...), actuellement je crois que la chasse et la cueillette seront de vigueur.

Je determine par une citation qui me plais :

"L’Egypte seule est berceau des sciences Mathématiques. Et les Egyptiens et Nubiens sont excessivement noirs" Le savant Grec Aristote (389 à 322 av J.C) Métaphysique, Physionomie.

odysseus06

Bonjour
    Encore un site dont les activistes prétendent défendre une cause qu'ils desservent. Les auteurs ont beau se parer de titres universitaires ronflants qu’ils n’ont certainement jamais gagnés, ils auront bien du travail pour refaire l’histoire et repeindre les papyrus et monuments d’Egypte.
    A une époque, environ –700 à –300, le pouvoir et l’administration de L’Egypte ancienne se sont déplacés vers la Nubie pour fuir des invasions. Qu’il y ait eu alors des pharaons d’origine nubienne semble établi. Et après ?
    Cette tentative de controverse n’a aucun sens. Je crois surtout que les créateurs du site voudraient être calife à la place du calife.
    Je préfère de beaucoup la façon de Césaire et de Senghor.

charlie

Je suis d'accord avec toi odysseus06... malheureusement certaines personnes voudrait repeindre en noir toutes les figures égyptiennes... on a eu une controverse ici il y a longtemps où certain forumeur nous donnait comme preuve de la "négritude" des égyptiens le buste de Nefertiti du musée de Berlin qui nous montre une femme aussi noire que les égyptiens actuels...
    Cette manie qu'ont certains qui, par une sorte de réaction post-coloniale, veulent que les noirs aient tout inventer et que, surtout, continent africain=noir (tant pis pour les berbères par exemple, hein? après tout ils ne sont là-bas que depuis je ne sais combien de milliers d'années...) est assez pénible.
    Alors qu'il suffit de lire n'importe quel papyrus royal pour voir que les anciens egyptiens n'aimaient ni les "Sémites" qui venait d'Asie, ni les "nègres" qui venaient du Sud. Conclusion, ils n'étaient ni l'un ni l'autres... c'est tellement évident que ça en est confondant que des gens puissent penser le contraire...

C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

Discussions similaires

1. Aujourd'hui, qui est le génie scientifique que l'histoire retiendra ?
    Par Glast dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 05/02/2008, 10h53
  2. [Égypto] Religion et pratiques funéraires
    Par Steph99 dans le forum Archéologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/09/2007, 00h52
  3. Découverte d'un squelette qui éclaire l'histoire de Rome
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 10h36