Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les ancêtres de l'Homme et du chimpanzé se sont-ils accouplés ?

RSSBot

Les ancêtres de l'Homme et du chimpanzé se sont-ils accouplés ?

Si l'on en croit le généticien David Reich, de l'Ecole médicale de Harvard, la séparation entre l'Homme et ses plus proches cousins - les chimpanzés - serait plus récente qu'on ne le pensait, et celle-ci aurait davantage présenté la forme d'un long divorce que d'une nette rupture. Il n'en fallait pas plus pour relancer le débat entre paléontologues et généticiens...

<br...

Lire la suite : Les ancêtres de l'Homme et du chimpanzé se sont-ils accouplés ?

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    lcdvasrm

Re : Les ancêtres de l'Homme et du chimpanzé se sont-ils accouplés ?

Moi je verrais bien les bonobos.

Les bonobos pour notre part sensuelle/obsédés sexuels et les chimpanzés pour notre part agressive.

invité576543
    Invité

Bonjour,

Encore un titre journalistique susceptible de déformer les esprits.

La question du titre semble laisser penser qu'il y a un doute sur le sujet.

Or parmi les ancêtres de l'homme et ceux des chimpanzés, il y en a en commun, et ceux-ci se sont évidemment accouplés!

En lisant l'article on voit que le sujet est distinct. Mais combien de personnes lisent le titre sans lire l'article?

pour le titre!

Cordialement,

Invité o24
    Invité

C'est vrai, les titres sont importants. Ceux qui vont très loin dans les titres à sensation est la revue Science et Vie, si vous vous regardez bien les titres en Une, ils annoncent carrément des faits inexistants, des découvertes de choses non découvertes. Ils proscrivent tout conditionnel et s'éloignent ainsi de la science. C'est dommage... Prenez le cas de Toumaï. Combien de fois nous affirme-t-ton qu'il est notre ancêtre alors qu'il est plutôt un ancêtre possible, hypothétique, et non avéré ! Il y a toujours débat ! C'est le problème des médias qui, de nos jours, vendent plus du produit de consommation déguisé en info que de l'info réelle. "Découverte d'un ancêtre possible" est moins vendeur que "découverte du plus vieil ancêtre de l'humanité".

J'ai lu maintes fois les fausses annonces de découvertes d' "exo-Terre" dans des journeaux et revues alors qu'aucune exo-Terre n'a encore été découverte. Les titres menteurs ("découverte d'une exo-Terre") contredisaient les articles qui évoquaient surtout des genre d'exo-Neptune. Titre faux pour attirer le lecteur, drôle de concept quand on dit vouloir informer.

Je salue ici Futura-Sciences pour son article d'aujourd'hui sur les trois nouvelles planètes extra-slaires découvertes : il n'y est enfin plus question de pseudo exo-Terre !

7. A voir en vidéo sur Futura
    Christophe_O

Citation Envoyé par Opopanax
    Je salue ici Futura-Sciences pour son article d'aujourd'hui sur les trois nouvelles planètes extra-slaires découvertes : il n'y est enfin plus question de pseudo exo-Terre !
    Merci Opopanax. C'est vrai que j'avais pensé à toi et à ta remarque sur ma précédente actu exoplanète au moment de choisir le titre de cet article

Sinon, mmy, préciser dans le titre que - si elle a eu lieu - l'hybridation s'est peut-être produite à la suite d'une première spéciation aurait été plus clair. Mais un titre a une longueur finie, et on ne peut - hélas ? - pas tout expliquer dans un titre. C'est pourquoi j'avais choisi de m'inspirer du titre proposé par Nature. Néanmoins, je tiendrai compte de ta remarque comme de celle d'opopanax pour veiller à mieux préciser le cadre dans les titres à venir (mais l'art est difficile...).

Merci à tous deux pour vos remarques
    Dernière modification par Christophe_O ; 19/05/2006 à 11h20.

invité576543
    Invité

Sinon, le résumé est intrigant et laisse sur sa faim. Si le chiffre de 5.4 My se comprend, l'origine du 6.3 My n'est pas indiqué...

La date de la plus récente mutation donne une limite inférieure à la date de séparation définitive des groupes. Mais inférer une première séparation à partir de mutations plus anciennes demande à être expliqué. Comme montre le diagramme, des dates de mutation bien plus anciennes que la séparation sont normales.

J'imagine qu'il y a une analyse statistique sous-jacente...

Va falloir que j'aille à la biblio lire l'article.

Cordialement,

10. Publicité
    invite73192618

Question aux biologistes: est-ce qu'un transfert horizontal de gènes est exclu? Il me semble que ça expliquerait la discordance avec les données fossiles...

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Jiav
    Question aux biologistes: est-ce qu'un transfert horizontal de gènes est exclu? Il me semble que ça expliquerait la discordance avec les données fossiles...
    Bonsoir/Bonjour,

Quelle discordance avec les données fossiles? Il me semble qu'on pourrait très bien être dans les marges d'erreur de tout côté... La première question à poser me semble plutôt de connaître ces marges d'erreur...

Cordialement,

invite73192618

Peut-être... c'est une réflexion vu dans l'article du monde qui m'a fait penser a ça:
    Patrick Vignaud, paléontologue (...) à l'université de Poitiers (...) note aussi que "les études génétiques rajeunissent systématiquement l'âge des fossiles".

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Jiav
    Peut-être... c'est une réflexion vu dans l'article du monde qui m'a fait penser a ça:
    Ca fait au moins presque 40 ans que ça dure, au minimum depuis l'article de Sarich et Wilson en 1967... La divergence entre la datation par les paléo et les biogénéticiens diminue petit à petit. Avant 1967 (et encore après ) dater sur la base des fossiles la divergence des hominidés à 30 millions ou plus faisait partie des thèses crédibles. Le nombre de fossiles d'hominidé qui ont été reclassifiés ou redatés est presque égale au nombre de fossiles d'hominidé . De l'autre côté les horloges génétiques sont continuellement recalibrées...

Je suis ce domaine en amateur depuis très longtemps, et l'impression d'ensemble est une convergence lente. On y arrivera, mais à la lueur de l'histoire du domaine, l'hypothèse d'erreurs de part et d'autre reste la meilleure... Mais ils sont incurables, la majorité des articles restent péremptoires (quand aux media n'épiloguons pas) jusqu'au suivant qui les contredit ou affine les résultats... Et chaque groupe critique l'autre...

Cordialement,

Discussions similaires

1. Les ancêtres de l'homme et du chimpanzé
    Par reyzo dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2006, 22h11
  2. les tensioactifs sont ils utilisés par les pompiers et dans quel but?
    Par Kromax dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 10h29
  3. Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme ?
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 72
    Dernier message: 14/04/2006, 02h09
  4. Dieu et la science expliquent l'origine de l'homme: sont ils adversaires?
    Par mikelove dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2006, 10h46