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Actu - Volocopter : le drone taxi a volé dans le ciel de Dubaï



  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - Volocopter : le drone taxi a volé dans le ciel de Dubaï

    Dubaï a accueilli le premier vol du drone taxi allemand Volocopter. Muni de 18 rotors électriques, l'appareil peut voler en autonomie pour transporter deux passagers sur des trajets urbains. La...

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  3. #2
    moijdikssékool

    Re : Actu - Volocopter : le drone taxi a volé dans le ciel de Dubaï

    me demande bien ce qui a poussé les ingénieurs à monter les hélices au dessus de la structure circulaire. A priori, si elles sont placées en dessous, le vol serait plus efficace (le souffle des hélices ne poussant alors pas l'engin vers le bas)

  4. #3
    Dynamix

    Re : Actu - Volocopter : le drone taxi a volé dans le ciel de Dubaï

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    A priori, si elles sont placées en dessous, le vol serait plus efficace (le souffle des hélices ne poussant alors pas l'engin vers le bas)
    Si tu place les hélices sous la structure , c' est l' aspiration qui est perturbée , et les hélices recevant un flux perturbé sont moins efficaces .
    La majeur partie de la portance est due à la dépression d' extrados .

  5. #4
    moijdikssékool

    Re : Actu - Volocopter : le drone taxi a volé dans le ciel de Dubaï

    les hélices recevant un flux perturbé sont moins efficaces
    dans l'absolu, oui. Mais il s'agit de comparer avec le cas où les hélices sont tête en bas, le flux ne poussant alors pas l'engin vers le bas. La surface des bras par rapport à la surface du flux d'air expulsé représente peut être 10%, soit 10% de perte de puissance de l'appareil. Est-ce que les perturbations à l'aspiration sont si significatives, d'autant que le volume d'air participant à l'aspiration est plus important que le volume d'air expulsé?
    Bon dans l'idée, les ingénieurs auraient pu prendre, pour les bras de la structure, des sections plus profilées pour que l'air s'écoule mieux

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    polo974

    Re : Actu - Volocopter : le drone taxi a volé dans le ciel de Dubaï

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    me demande bien ce qui a poussé les ingénieurs à monter les hélices au dessus de la structure circulaire. A priori, si elles sont placées en dessous, le vol serait plus efficace (le souffle des hélices ne poussant alors pas l'engin vers le bas)
    Disons qu'il est plus facile de passer sous des hélices que de devoir les enjamber...

    Sinon, pour le reste, c'est juste une juxtaposition de technos connues.
    Vu l'autonomie annoncée et la durée de vie des batteries (disons gentiment 1000 cycles), le joujou pourra tout juste faire 50000 km avant de devoir les changer.
    Pour un engin de transport pro, ça fait peu...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #6
    moijdikssékool

    Re : Actu - Volocopter : le drone taxi a volé dans le ciel de Dubaï

    Disons qu'il est plus facile de passer sous des hélices que de devoir les enjamber...
    ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. La structure circulaire au dessus de l'engin reste au dessus. Seules les hélices sont têtes en bas
    Mais en fait, l'engin est bas et on pourrait se cogner contre les hélices. Mais pour un engin de la taille d'un hélicoptère, la question se pose non?
    Sinon quel est l'intérêt de mettre autant d'hélices? Je vois que plus un drône admet de charge, plus il a d'hélices. Qourpoi ne pas se contenter de 4hélices? ou même 3?

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  10. #7
    Dynamix

    Re : Actu - Volocopter : le drone taxi a volé dans le ciel de Dubaï

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Mais en fait, l'engin est bas et on pourrait se cogner contre les hélices. Mais pour un engin de la taille d'un hélicoptère, la question se pose non?
    Le rotor d' un hélico est toujours dangereux .
    En électrique on ne le laisse pas tourner à l' arrêt , donc le problème est moins crucial .

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Sinon quel est l'intérêt de mettre autant d'hélices?
    Sécurité . Un octo peut perdre un moteur sans se crasher .
    De plus , du fait de l' inertie moindre , le rotors sont plus réactifs => meilleur stabilité .

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    ou même 3?
    Avec un nombre impair d' hélices il faut de la mécanique pour contrer le couple , ce qui retire un des intérêt de ce genre de machine : la simplicité mécanique .

  11. #8
    jiherve

    Re : Actu - Volocopter : le drone taxi a volé dans le ciel de Dubaï

    Bonjour,
    En électrique on ne le laisse pas tourner à l' arrêt , donc le problème est moins crucial .
    sans doute mais il faut toujours se méfier de Murphy c'est la règle en aéro prévoir même ce qui est supposé impossible.
    Ceci dit un truc utilisant le GPS est à la merci de la disponibilité (brouillage) de celui ci ils devraient redonder sur Glonass et Galiléo lorsque celui ci sera opérationnel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

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