Page 11 sur 11 PremièrePremière 11
Affichage des résultats 301 à 313 sur 313

Vidéo - Extraterrestres : 8 théories pour expliquer le silence

Archi3

Re : Vidéo - Extraterrestres : 8 théories pour expliquer le silence

Citation Envoyé par Globulin
    Tu me dis que ça n'apporte aucune information, il me semble au contraire que cela confirme l'hypothèse de départ à savoir qu'aucune forme de vie chimiquement différente de la nôtre n'est possible ni n'existe.....

Pourquoi ne pas imaginer des formes de vies chimiquement différentes, pourquoi ne pas imaginer qu'elles pourraient comme nous concevoir des machines et pourquoi ne pas imaginer la miniaturisation de celles-ci à des échelles extrêmes.
    c'est moi qui comprend mal, ou tu viens de dire deux choses contradictoires à deux phrases d'intervalle ?
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

2. Publicité
    kcnarf07

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    euh bon, ok, quel est l'intérêt alors de balader 1000 colons à un endroit où ils ne peuvent pas vivre et se multiplier ?
    et à supposer que tu le trouves, j'imagine que cet endroit clos n'est pas spécialement discret, si il doit en plus permettre la construction d'un nouvelle arche - donc ça repose la question, pourquoi n'en ont ils construit aucun dans le système solaire ? on pue ?
    Ils peuvent vivre, s'ils ont survécu au voyage.
    Ils peuvent aussi a priori croître et multiplier, je dis juste qu'ils risquent de ne pas le faire, ou beaucoup plus lentement que dans notre histoire récente, après avoir passé un millénaire en stagnation.

vu l'énormité du saut technologique et des capacités économiques que ça demande pour aller voir un autre système stellaire, je ne pense pour ma part pas du tout que ce soit très improbable que ça s'applique à toutes les civilisations : la remarque que je faisais est que c'était improbable quand on connaissait un contre-exemple chez nous . Ce qui n'est évidemment pas le cas pour les voyages interstellaires.
    https://www.encyclo-ecolo.com/Epuisement_des_ressources
    Si quelqu'un a un avis là dessus ?
    Ca va plutôt dans ton sens, les décennies qui viennent pourraient alors être une course contre la montre pour être capables d'exploiter des ressources d'un ou plusieurs astéroïdes. Si on la perd, tu as raison (pour ce qui nous concerne)
    Par contre, je vois pas très bien ce qui t'amène à considérer que TOUTES les civilisations perdent cette course (en dehors du paradoxe de Fermi lui-même)
    Course qui, si elle est gagnée, peut par ailleurs peut avoir pour effet collatéral de développer une industrie spatiale, embryon d'une future industrie permettant l'accès aux étoiles.

Archi3

Citation Envoyé par kcnarf07 Voir le message
    Ca va plutôt dans ton sens, les décennies qui viennent pourraient alors être une course contre la montre pour être capables d'exploiter des ressources d'un ou plusieurs astéroïdes. Si on la perd, tu as raison (pour ce qui nous concerne)
    pour le moment, jusqu'à preuve du contraire, on ne l'a même pas commencée ...

note bien qu'il n'y a pas besoin de supposer que les ressources s'épuisent totalement et brutalement. Il suffit de supposer qu'elles s'épuisent à un rythme suffisant pour contrecarrer tous nos efforts de productivité et que finalement, nos capacités économiques stagnent et finissent pas décroitre. Je ne vois vraiment pas pourquoi cette hypothèse serait considérée comme invraisemblable. C'est même un discours relativement courant de notre temps ...
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Topix

Oublions les ET et essayons d'imaginer l'humanité dans 5O millions d'années. Voilà... cela reviendrait à la même discussion de bistrot. Le raisonnement bayesien ne sert strictement à rien quand il est basé sur du vide.

Je ne comprends pas pourquoi certains ne veulent pas admettre que ce sujet est fondamentalement hors de notre portée et que passé une certaine limite (celles des hypothèses très exotiques) il faut simplement se contenter d'être humble.

Perso, j'ai suffisamment tourné en rond

Globulin

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    excuse moi mais quand tu parles à ma place, pourrais tu citer in extenso le passage où tu penses que je dis une chose pareille? ça me faciliterait la vie pour te répondre !
    Tu as écrit à propos de l'idée d'une forme de vie électronique : «c'est bien plus improbable, puisqu'il n'y a aucun fait connu qui donne du poids à l'idée qu'une civilisation puisse exister sous la forme que tu décris alors que l'inexistence des voyages interstellaires est une réalité observée».Tu juges donc que l'impossibilité du voyage spatial serait une hypothèse plus probable simplement parce qu'à l'aune de nos connaissances, son impossibilité est avérée alors que la possibilité d'une vie électronique ne l'est pas. A l'aune de nos SEULES connaissances, oui, tu as raison !

Mais alors, en poursuivant dans cette logique, je te montre qu'à l'aune de nos connaissances une seule chimie peut donner naissance à la vie ce qui ferait que l'hypothèse la plus probable serait que la vie n'existe nulle part ailleurs que sur Terre. Toute autre hypothèse (y compris celle de l'impossibilité du voyage spatial) postulant l'existence d'une vie forcément différente chimiquement (vu les faibles chances de retrouver la même dans cette galaxie) elle serait du coup moins probable.
    Dernière modification par Globulin ; 25/10/2017 à 18h51.

Globulin

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Le raisonnement bayesien ne sert strictement à rien quand il est basé sur du vide.
    Difficile de te contredire là-dessus

Je ne comprends pas pourquoi certains ne veulent pas admettre que ce sujet est fondamentalement hors de notre portée
    Il est des sujets sur lesquels nous avons absolument besoin de nous déterminer pour pouvoir avancer. Or la question de l'existence ou non des extraterrestres touche à notre conception même du monde et de la vie. Au même titre que Dieu, nous avons donc tous besoin de nous déterminer sur cette question d'une façon ou d'une autre. Toi, ta certitude est faite et tu préfères ne pas la confronter aux autres en te disant que de toute façon, ça n'en vaut pas la peine, chacun sa foi.

8. Publicité
    Topix

Citation Envoyé par Globulin Voir le message
    Il est des sujets sur lesquels nous avons absolument besoin de nous déterminer pour pouvoir avancer. Or la question de l'existence ou non des extraterrestres touche à notre conception même du monde et de la vie. Au même titre que Dieu, nous avons donc tous besoin de nous déterminer sur cette question d'une façon ou d'une autre. Toi, ta certitude est faite et tu préfères ne pas la confronter aux autres en te disant que de toute façon, ça n'en vaut pas la peine, chacun sa foi.
    Cela m'est complètement égal sérieusement. Ce serait plus sympa de ne pas être seul, mais dans le cas contraire ça ne me m'empêcherait absolument pas de dormir.

Si on pousse votre raisonnement à l'extrême, il faudrait également se soucier du destin de l'Univers pour trouver la sérénité ? Je veux bien croire que cela tourmente certaines personnes, mais c'est très probablement une infime minorité.

La majorité des gens s'occupent des problèmes très concrets auxquels ils sont confrontés tous les jours.

Globulin

Cela m'est complètement égal sérieusement. Ce serait plus sympa de ne pas être seul, mais dans le cas contraire ça ne me m'empêcherait absolument pas de dormir.
    Il y a aussi des gens qui prétendent qu'ils peuvent se passer de certitude quant à l'existence ou non de Dieu. Moi je crois que tout le monde a besoin de se positionner sur ces questions même ceux qui prétendent le contraire.

mh34
    Responsable des forums

Ouh là on cesse tout de suite d'aller dans cette direction s'il vous plait.
    Et d'ailleurs au bout de 21 pages, ce serait bien de réfléchir pour essayer de déterminer si la discussion n'est pas en train de tourner en rond, là, et si on a quelque chose de vraiment nouveau à apporter au sujet.
    Merci.

Globulin

Si on pousse votre raisonnement à l'extrême, il faudrait également se soucier du destin de l'Univers pour trouver la sérénité ?
    C'est un point de détail mais... Ça n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. J'ai simplement dit qu'à mon avis la conviction que la vie est irrémédiablement condamnée ne serait pas sans conséquence sur la psychologie humaine et que ce nihilisme ne favoriserait pas par exemple la prise en compte des dangers de la dégradation de notre environnement. Je ne vais pas plus loin que ça !

kcnarf07

Je viens de parcourir rapidement la discussion qu'il y avait eu il y a quelques temps sur le sujet, je constate qu'on tourne en rond, que je redis ce que d'autres avaient parfois mieux dit, qu'Archi redis la même chose ... Je vais donc en rester là pour l'instant (sauf s'il y a du nouveau).
    Au passage, je pense que comme d'autres, j'accepte parfaitement l'explication du voyage interstellaire impossible ou celle de la solitude de l'humanité. Je pense simplement qu'à ce jour, on ne peut pas définitivement écarter les autres. Désolé d'être parfois parti dans la SF pour défendre ce point de vue si ça en a gêné certains.
    Merci aux modérateurs d'avoir laissé la discussion continuer malgré le fait que sa place sur ce forum puisse apparaître discutable aux yeux de certains.

Globulin

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    ce serait bien de réfléchir pour essayer de déterminer si la discussion n'est pas en train de tourner en rond
    Ben on construit dans le vide c'est certain, c'était même prévisible. Mais je pense néanmoins qu'il y a une certaine analogie entre ces questions sur le silence des extraterrestres et la question religieuse. Ça touche dans les deux cas à notre conception du monde et de la vie. Pas d'extraterrestre remettrait en question bien des hypothèses elles-mêmes construites en opposition avec la religion.

15. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Globulin Voir le message
    Mais je pense néanmoins qu'il y a une certaine analogie entre ces questions sur le silence des extraterrestres et la question religieuse. Ça touche dans les deux cas à notre conception du monde et de la vie. Pas d'extraterrestre remettrait en question bien des hypothèses elles-mêmes construites en opposition avec la religion.
    Mais comme les sujets religieux sont hors charte, on ne va pas le faire. Et pour éviter toute tentation...je ferme.
    Merci à tous de votre participation.

Page 11 sur 11 PremièrePremière 11

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : quand la Terre envoyait un message aux extraterrestres
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 08h49
  2. Video : Chimie expliquer au Nul
    Par FrancoisM dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 03h56
  3. Actu - En vidéo : un cornichon lumineux pour expliquer l'Oled !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2009, 17h44
  4. De nouvelles théories pour expliquer le monde
    Par scientist dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/10/2004, 22h50