Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 313

Vidéo - Extraterrestres : 8 théories pour expliquer le silence

Archi3

Re : Vidéo - Extraterrestres : 8 théories pour expliquer le silence

Citation Envoyé par Globulin Voir le message
    Et même comme ça on devrait pouvoir capter des signaux radios datant de leur âge d'or. Où que nous tournions nos antennes nous devrions trouver les traces de la vie. Mais par je ne sais quelle misère, ça n'est pas le cas !
    non, si ils n'ont pas été émis au bon moment pour nous atteindre juste maintenant ...
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

2. Publicité
    invite36041331

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il manque celle évoquée plus haut: Ils existent, ils sont intelligents, ils sont coincés sur leur planète respective, car il n'est pas possible de transiter facilement d'une étoile à l'autre...
    C'est le 6/leur communication est trés récente

Archi3

Non, ce n'est pas la même chose : la "9" dit qu'il n'y a aucune communication possible, car les civilisations technologiques ne durent pas assez longtemps pour pouvoir se rencontrer.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

invite36041331

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Non, ce n'est pas la même chose : la "9" dit qu'il n'y a aucune communication possible, car les civilisations technologiques ne durent pas assez longtemps pour pouvoir se rencontrer.
    Le cas dont tu parles est le 4/Les civilisations s'auto-détruisent.

SK69202

C'est le 6/leur communication est trés récente
    Et alors, rien ne dit que des siècles ou millénaire de technologie autorisent le voyage interstellaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite36041331

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Et alors, rien ne dit que des siècles ou millénaire de technologie autorisent le voyage interstellaire.
    Exact on dirait qu'il manque : 9/Les voyages interstellaires ne sont pas possibles, réponse esquissée par Archi.

8. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

C’est une compilation de choses dites des dizaines ou centaines de fois sur le forum. Cette discussion ne sert à rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Globulin

non, si ils n'ont pas été émis au bon moment pour nous atteindre juste maintenant ...
    Oui mais tout cela repose sur une hypothèse totalement invraisemblable : les civilisations technologiques ne seraient destinées à n'être qu'un feu de paille. Or le problème c'est que, par définition, les êtres à l'origine des civilisations technologiques sont intelligents et possèdent donc la capacité d'imaginer à l'infini des solutions aux problèmes que posent leur survie et leur expansion dans l'Univers. Alors que nous en soyons encore dans un siècle à faire tourner des éoliennes pourquoi pas et peut-être même dans 200 ans. Mais dans 1000 voire 10.000 ans je serais fort étonné que nous n'ayons pas réussi à trouver mieux. Car s'il y a bien une ressource dont nous ne manquerons jamais c'est d'intelligence pour imaginer des solutions nouvelles.

Bref on peut se contorsionner les méninges autant qu'on veut, si l'apparition de la vie était le processus naturel que nous croyons, alors nous aurions déjà dû capter une ribambelle de signaux extraterrestres.

choom

Bonsoir.

Je me demande quand même si nous ne sommes pas un peu trop braqués sur nous-mêmes dans notre environnement lorsqu’on cherche des traces de «*vie intelligente*».

Qui peut dire où, précisément dans quels neurones ou synapses, se cache PHYSIQUEMENT l’intelligence consciente ?
    Toute vie intelligente et consciente doit-elle par définition être carbonnée ? avoir des cellules de cerveau ? avoir un ryrhme de vie et d’activité pareil au nôtre, utiliser dans la technologie des ondes radios à des fréquences supérieures à, disons 0.1 Hertz pour être considérée comme digne d’intérêt ?

Car je doute qu’on s’intéresse à des rythmes d’activité nettement plus lents que les nôtres : SETI cherche-t-il dans des fréquences aussi lentes ?. Si nos extra-terrestres intelligents avaient des morphologies «*très très lentes*» bien plus encore que nos paresseux, et n’avaient nul besoin d’ondes em de fréquence plus rapides pour leurs progrès technologiques dans leur environnement car leur vie aurait une durée nettement plus longue que la nôtre, simplement vécue fort lentement... Nous serions, vus par eux, comme le sont des éphémères vus par nous, et je ne suis pas sur que dans l’autre sens, les éphémères que nous serions auraient l’ouverture d’esprit pour détecter quelqu’intelligence que ce soit dans des ondes de fréquence aussi basses...
    C’est de la fiction direz-vous, mais n’en est-ce pas tout autant que de ne chercher que des êtres à notre image ?

Bien cordialement
    Choom

Topix

si si, ça pose un problème : ça voudrait dire qu'on impose à toutes les civilisations une caractéristique commune, sauf à l'humanité. Ca voudrait donc dire que l'humanité est exceptionnelle dans l'Univers. C'est le point que j'ai déjà soulevé : chaque fois qu'une explication a cette caractéristique, elle devrait être considérée comme improbable (parce qu'il est improbable qu'on soit justement la seule civilisation dans l'Univers à avoir une caractéristique que les autres n'ont pas). Il n'est pas facile de trouver une explication qui n'ait pas ce défaut, c'est pour ça que je suis étonné que celle que je propose, une neuvième, ne soit pas retenue alors que c'est une des rares (la seule ?) à ne pas impliquer que l'humanité soit exceptionnelle.
    Pour moi, cela revient à dire que le Royaume-Uni ne faisait pas partie de l'humanité au moment de la révolution industrielle, alors qu'il ne s'agissait simplement que d'une question de temps avant que ces technologies soient largement répandues à travers le monde. Vous ne savez pas quelle sera notre technologie si nous sommes un jour en mesure de voyager dans la galaxie. Si vous viviez à cette période, en supposant que l'hypothèse 3 de la vidéo soit valide, vous comprendriez peut-être pourquoi nous ne détections rien en 2017. Je connais bien votre argumentation, mais on ne sera jamais d'accord sur certains points

Il n'y a absolument rien d'extraordinaire à penser que les technologies convergent selon le stade d'évolution. Après tout, les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde.

ça n'a rien à voir. Il y a des tas de choses qui ont des milliards d'années et qui laissent plein de traces, et si tu prends l'exemple de l'humanité, plus elle s'est développée, plus elle laisse des traces partout ! encore une fois, supposer que l'humanité a une caractéristique que toutes les autres n'ont pas doit être considérée comme un élément défavorable à la plausibilité de l'explication.
    Là encore, ce ne sont que des suppositions. Vous ne savez pas ce que sera l'humanité dans le futur. Ce serait comme vouloir prédire le fonctionnement de nos sociétés modernes à partir du Paléolithique.

Ils ont peut-être laissé des traces accessibles à notre technologie actuelle, mais bien trop lointaines pour qu'on puisse les détecter. Il est possible d'imaginer plein de choses, comme toujours sur un tel sujet...

Ca ne veut pas dire que c'est impossible, mais ça veut dire qu'on doit la considérer comme peu plausible. Et c'est tout à fait scientifique de le dire, contrairement à ce que certains peuvent penser.
    Sur la question posée par la vidéo, je pense qu'il y a beaucoup trop de facteurs inconnus pour qu'on puisse avoir une réelle prétention à déterminer ce qui est probable ou non, sauf à inclure des explications extrêmement farfelues.

Ainsi, je ne saurais dire si l'hypothèse que vous défendez, qui me paraît tout à fait pertinente, est moins valide que celles envisagées dans la vidéo.
    Dernière modification par Topix ; 20/10/2017 à 05h03.

Archi3

Oui mais tout cela repose sur une hypothèse totalement invraisemblable : les civilisations technologiques ne seraient destinées à n'être qu'un feu de paille.
    il faudrait que tu prouves par un argument quantitatif que c'est "totalement invraisemblable" : pourtant on est déjà à se poser sérieusement la question de la limites des capacités après juste deux siècles de civilisation industrielle et on nous dit déjà qu'on devrait se passer de fossiles dans moins d'un siècle ! qu'y a-t-il de "totalement invraisemblable" dans l'idée qu'on ne sera plus du tout capable d'envisager un programme spatial à ce moment là ?
    Or le problème c'est que, par définition, les êtres à l'origine des civilisations technologiques sont intelligents et possèdent donc la capacité d'imaginer à l'infini des solutions aux problèmes que posent leur survie et leur expansion dans l'Univers.
    ah bon? il me semble pourtant que toutes les civilisations disparues étaient faites des mêmes êtres tout aussi intelligents non ?

Alors que nous en soyons encore dans un siècle à faire tourner des éoliennes pourquoi pas et peut-être même dans 200 ans. Mais dans 1000 voire 10.000 ans je serais fort étonné que nous n'ayons pas réussi à trouver mieux. Car s'il y a bien une ressource dont nous ne manquerons jamais c'est d'intelligence pour imaginer des solutions nouvelles.
    j'ai très bien compris les racines psychologiques de ton raisonnement, ce qui explique que cette hypothèse n'est jamais mise en avant : mais c'est du "wishful thinking", pas un raisonnement étayé par des faits.
    Bref on peut se contorsionner les méninges autant qu'on veut, si l'apparition de la vie était le processus naturel que nous croyons, alors nous aurions déjà dû capter une ribambelle de signaux extraterrestres.
    ce n'est pas étayé par des faits connus, juste par des croyances.

Archi3

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Pour moi, cela revient à dire que le Royaume-Uni ne faisait pas partie de l'humanité au moment de la révolution industrielle, alors qu'il ne s'agissait simplement que d'une question de temps avant que ces technologies soient largement répandues à travers le monde.
    non pas du tout, ça ne revient pas à ça: je n'ai pas dit que c'est impossible, j'ai dit que c'était improbable. Tu sais peut être qu'il y avait des populations qui avaient une caractéristique particulière, mais tu n'en fais pas partie (tu n'es pas un britannique du XVIIIe siècle). Je sais qu'il y a des gens qui gagnent le gros lot au Loto mais je peux affirmer avec une quasi -certitude que tu n'en fais pas partie. Je dis juste qu'une hypothèse revenant à dire qu'il y a une caractéristique partagée par toutes les civilisations ET, sauf l'humanité, doit être considérée comme improbable, et : tout comme si tu me réponds que si, tu as bien gagné au Loto, je serais prêt à parier que tu mens pour des raisons rhétoriques, bien que je sache parfaitement que c'est possible.
    Ma remarque ne visait pas à dire que les explications 1) à 8) étaient impossibles : elle était juste de remarquer l'absence du 9), qui ne pouvait en aucun cas être considérée comme plus improbable, car c'était la seule à ne pas supposer que l'humanité était très spéciale dans l'univers : les raisons pour lesquelles la 9) n'est pas envisagée me semble bien apparaitre dans les propos de Globulin.

Il n'y a absolument rien d'extraordinaire à penser que les technologies convergent selon le stade d'évolution. Après tout, les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde.
    ce qui est improbable (cf Fermi) c'est qu'elles aient convergé vers un état qui permette de traverser la Galaxie sans en laisser aucune trace apparente !

Là encore, ce ne sont que des suppositions. Vous ne savez pas ce que sera l'humanité dans le futur. Ce serait comme vouloir prédire le fonctionnement de nos sociétés modernes à partir du Paléolithique.

Ils ont peut-être laissé des traces accessibles à notre technologie actuelle, mais bien trop lointaines pour qu'on puisse les détecter. Il est possible d'imaginer plein de choses, comme toujours sur un tel sujet...
    je l'ai déjà dit N fois (et encore une fois au début de ce message) : il est possible d'imaginer tout un tas de trucs, mais tous les trucs qui reviennent à dire que toutes les civilisations ET doivent partager une caractéristique commune; mais que l'humanité ne partage pas doit être considérée comme improbable. Tu m'as dit que tu m'as lu, mais tu ne fais que continuer à ressortir toujours les mêmes trucs qu'on a toujours sortis, et qui ne répondent pas à cette objection : donc manifestement bien que tu m'aies lu, tu ne m'as pas vraiment compris !

Ainsi, je ne saurais dire si l'hypothèse que vous défendez, qui me paraît tout à fait pertinente, est moins valide que celles envisagées dans la vidéo.
    la seule chose intéressante à se poser, c'est pourquoi on répugne autant à l'envisager - ça n'apprend rien sur les ET, mais ça apprend sur la psychologie humaine et les raisons pour lesquelles on préfère croire à certains trucs plutôt qu'à d'autres .

15. Publicité
    SK69202

C’est une compilation de choses dites des dizaines ou centaines de fois sur le forum. Cette discussion ne sert à rien.
    Parce qu'il n'y a aucun fait nouveau, genre la preuve indiscutable (sauf ici) qu'il y ait la Vie ailleurs, la Vie intelligente ailleurs, la Vie intelligente technologique ailleurs dont au moins une apte aux liaisons interstellaires ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

khurnous

Bonjour,

Les hypothèses les plus probables sont celles qui restent après que toutes celles farfelues ont été écartées (je sais, je sais !! )

1°Les distances sont trop grandes et les ondes radios n'arrivent pas à destination,

2°Il n'y a pas de vie intelligible autre que la notre (en d'autres termes, nous sommes les seuls dans notre créneau d'Anthropoïdes)

3°Il en y a eu des milliers (et autant après nous) mais les modes de communications nous sont inacessibles...

Je vais retourner me coucher..

invite36041331

Bonjour,

Il manque un cas simple mais souvent oublié : on a une mauvaise idée de ce qu'est l'intelligence.

Bonne journée.

Tashicoma

Avec nos sens, ainsi que nos capteurs électroniques ou analogiques, on ne "perçoit" qu'une fraction de ce qui existe et que l'on nomme "réalité" entre nous, à part dans certaines configurations mentales particulières on ne peut pas accéder au reste. Dans le "reste", on trouve d'autres formes d'existence. Tout autour de nous mais inaccessibles, encore qu'on puisse deviner leur présence par le mental en observant parfois des conséquences qui n'ont pas de causes perceptibles. C'est pourquoi la science bute là dessus. Alors, doit on parler d'extra-terrestres ? Pas si sûr. Mais que recherche-t-on avec SETI par exemple finalement ? D'autres formes de vie carbonées utilisant des ondes radio. Autrement dit, on se recherche nous même ailleurs, d'un point de vue anthropomorphique.

Globulin

il faudrait que tu prouves par un argument quantitatif que c'est "totalement invraisemblable" :
    Ce n'est pas à moi de prouver que Dieu n'existe pas c'est à toi de prouver qu'il existe. Je plaisante mais ce que je veux te dire c'est que tu retournes sur moi la charge de la preuve alors que c'est à toi de prouver que c'est vraisemblable. Comme je te le disais, il est impossible de se projeter de façon réaliste dans un avenir où l'humanité aurait asséché toutes les sources d'énergie connues et non-connues du système solaire. C'est impossible, d'abord parce que je ne vois pas comment assécher la plus grosse source connue, le soleil, et qu'ensuite il n'est à la portée d'aucun humain aujourd'hui d'appréhender les innombrables façons qui dans le futur s'offriront à notre intelligence d'extraire de l'énergie de l'Univers. Alors comment dans ce cas leur fixer une limite dis-moi ? Cette certitude chez toi est de l'ordre de la foi et elle est bancale, comme c'est généralement le cas quand la foi se manifeste...

On est déjà à se poser sérieusement la question de la limites des capacités après juste deux siècles de civilisation industrielle et on nous dit déjà qu'on devrait se passer de fossiles dans moins d'un siècle !
    Nouvelle exemple de foi bancale ! J'ai le souvenir d'une civilisation précolombienne qui aurait prétendument disparue du fait d'avoir épuisé ses ressources énergétiques. Sauf que d'autres civilisations ont survécu et ont su en inventer de nouvelles qui leur ont ainsi permis d'évoluer bien d'avantage. Donc, dans les faits, cette civilisation n'a pas disparu faute de ressource énergétique mais faute d'avoir su en imaginer de nouvelles. Alors que prouve ce que tu me racontes-là sinon que, comme toujours, la poursuite de notre développement dépend de notre capacité à faire face aux changements ?

ah bon? il me semble pourtant que toutes les civilisations disparues étaient faites des mêmes êtres tout aussi intelligents non ?
    Ça n'est toujours pas un exemple pertinent. Des civilisations meurent, des civilisations naissent, c'est le cycle de la vie, mais au final, la vie intelligente (comme la vie tout court) n'a jamais cessé d'évoluer ni de se complexifier. Et dans la mesure où la vie en général ne nous as jamais montré qu'il pouvait exister des limites à sa fuite vers la complexité, sur quelle base peux-tu t'appuyer pour prétendre qu'il y en a une dis-moi ? Tes hypothèses flottent dans les airs comme l'île de Laputa, elles n'ont aucune assise sinon celle de ta foi !

«On peut se contorsionner les méninges autant qu'on veut, si l'apparition de la vie était le processus naturel que nous croyons, alors nous aurions déjà dû capter une ribambelle de signaux extraterrestres.»

Ce n'est pas étayé par des faits connus, juste par des croyances.
    Eh bien oui, là-dessus nous sommes d'accord ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai cessé de croire aux extraterrestres.

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bonjour,

Et ce n'est pas la première...
    Dès qu'il est question d'exobiologie...

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un lien entre la densité d'un sujet et le nombre de discussions qui l'abordent.

22. Publicité
    Globulin

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un lien entre la densité d'un sujet et le nombre de discussions qui l'abordent.
    Mais enfin, bien sûr que oui il y a un lien !

Si le sujet de la vie extraterrestre passionne autant, c'est qu'il touche à l'une des questions les plus fondamentales qui soient, à savoir celle de notre propre raison d'être dans l'Univers.

Rien de moins !!!
    Dernière modification par Globulin ; 20/10/2017 à 15h47.

Globulin

Citation Envoyé par Tashicoma Voir le message
    D'autres formes de vie carbonées utilisant des ondes radio. Autrement dit, on se recherche nous même ailleurs, d'un point de vue anthropomorphique.
    Oui mais c'est tout à fait normal et légitime ! Je crois que pour la plupart d'entre nous, la foi en une vie extraterrestre part de l'évident constat que nous sommes le fruit d'un processus de complexification de la matière qui n'est en rien localisé à notre seule planète, notre seul système solaire, notre seule galaxie voire amas de galaxies. C'est un processus qui autant que nous pouvons l'observer, s'étend à l'identique à la totalité de l'Univers. Et par conséquent il est légitime de se demander pourquoi ce processus aurait aboutit à notre existence ici sur Terre et nulle part ailleurs ? Si nous cherchons une vie qui nous ressemble, c'est parce que notre partie de l'Univers dans sa forme comme dans son histoire, ressemble à n'importe quelle autre et que la logique tend à nous laisser penser que ce qui se produit ici, se produit également partout ailleurs. Et si ça n'est pas le cas, alors c'est un choc pour l'entendement humain et un grand mystère qui mérite toute notre attention !

Mickey-l.ange

Si le sujet de la vie extraterrestre passionne autant, c'est qu'il touche à l'une des questions les plus fondamentales qui soient, à savoir celle de notre propre raison d'être dans l'Univers.

Rien de moins !!!
    Je n'appelle pas cela un "sujet dense". Pour l'instant, le dossier est plus creux que creux.
    Toutes les discussions ne font état que de supputations infondées et d'emplois du conditionnel.

Oui mais c'est tout à fait normal et légitime ! Je crois que pour la plupart d'entre nous, la foi en une vie extraterrestre part de l'évident constat que nous sommes le fruit d'un processus de complexification de la matière qui n'est en rien localisé à notre seule planète, notre seul système solaire, notre seule galaxie voire amas de galaxies. C'est un processus qui autant que nous pouvons l'observer, s'étend à l'identique à la totalité de l'Univers. (...) Si nous cherchons une vie qui nous ressemble, c'est parce que notre partie de l'Univers dans sa forme comme dans son histoire, ressemble à n'importe quelle autre et que la logique tend à nous laisser penser que ce qui se produit ici, se produit également partout ailleurs.
    "Autant que nous pouvons l'observer", le "processus de complexification de la matière" ne s'est même pas produit partout sur notre planète. La vie sur Terre donne au contraire l'impression de venir d'une seule origine. Quant à la naissance d'une civilisation technologique, elle paraît également assez localisée. La plupart des sociétés humaines n'ont pas choisi cette voie.
    Cette discussion est la énième photocopie de discussions qui emplissent déjà les profondeurs de FS.
    Geb a déjà répondu et répondu et re-répondu à tout cela des dizaines et des dizaines de fois.

Archi3

Ce n'est pas à moi de prouver que Dieu n'existe pas c'est à toi de prouver qu'il existe. Je plaisante mais ce que je veux te dire c'est que tu retournes sur moi la charge de la preuve alors que c'est à toi de prouver que c'est vraisemblable.
    euh tu fais une affirmation et tu prétends que c'est à moi de démontrer le contraire ? et c'est moi qui "retournes la charge de la preuve" ? bizarre !
    mais pour information, la négation de "très invraisemblable" n'est pas "vraisemblable" : quelque chose qui à 10 % de chances de se produire n'est ni très invraisemblable, ni vraisemblable. Je pense que c'est donc bien à toi de justifier que tu considères ça comme "très invraisemblable".

Ceci dit je peux te donner au moins trois arguments en ordre de grandeur simple qui prouvent que ce n'est pas très invraisemblable de penser que la civilisation industrielle peut ne durer que quelques siècles.

Comme je te le disais, il est impossible de se projeter de façon réaliste dans un avenir où l'humanité aurait asséché toutes les sources d'énergie connues et non-connues du système solaire. C'est impossible, d'abord parce que je ne vois pas comment assécher la plus grosse source connue, le soleil, et qu'ensuite il n'est à la portée d'aucun humain aujourd'hui d'appréhender les innombrables façons qui dans le futur s'offriront à notre intelligence d'extraire de l'énergie de l'Univers. Alors comment dans ce cas leur fixer une limite dis-moi ? Cette certitude chez toi est de l'ordre de la foi et elle est bancale, comme c'est généralement le cas quand la foi se manifeste...
    il n'a jamais été question d'assécher l'énergie solaire, et je n'ai pas tenté de démontrer la moindre chose, pas plus que les 8 hypothèses listées ne peuvent être démontrées : je me suis juste interrogé sur l'absence d'une 9e qui ne me semble non seulement pas plus invraisemblable que les autres, mais plutôt plus vraisemblable, pour la raison que j'ai expliquée (elle ne contient pas l'hypothèse implicite que l'humanité serait très différente de toutes les autres civilisations ET). Tu n'as pas répondu à ce point.

Nouvelle exemple de foi bancale ! J'ai le souvenir d'une civilisation précolombienne qui aurait prétendument disparue du fait d'avoir épuisé ses ressources énergétiques. Sauf que d'autres civilisations ont survécu et ont su en inventer de nouvelles qui leur ont ainsi permis d'évoluer bien d'avantage.
    si tu parles de la civilisation maya, elle n'a pas complètement disparu mais a très fortement régressé. Ceci dit je ne vois pas en quoi les nouvelles ont évolué "bien d'avantage" - c'étaient d'autres peuples, mais ils n'ont pas vécu très différemment. D'ailleurs le niveau de vie moyen de toutes les civilisations agricoles n'était pas fondamentalement différent pendant 10 000 ans, jusqu'à la révolution industrielle justement, même si les pratiques culturelles différaient.

Ça n'est toujours pas un exemple pertinent. Des civilisations meurent, des civilisations naissent, c'est le cycle de la vie, mais au final, la vie intelligente (comme la vie tout court) n'a jamais cessé d'évoluer ni de se complexifier.
    d'une part je n'ai pas parlé de la mort de la vie intelligente ni même de la vie. D'autre part je pense qu'un paléontologiste pourrait trouver très critiquable l'affirmation que la vie "n'a pas cessé de se complexifier". Elle n'était ni plus ni moins complexe au temps des dinosaures.

Et dans la mesure où la vie en général ne nous as jamais montré qu'il pouvait exister des limites à sa fuite vers la complexité, sur quelle base peux-tu t'appuyer pour prétendre qu'il y en a une dis-moi ?
    là encore c'est toi qui fais des affirmations gratuites : comment mesures tu au juste la "fuite vers la complexité" [sic] ?

Archi3

Oui mais c'est tout à fait normal et légitime ! Je crois que pour la plupart d'entre nous, la foi en une vie extraterrestre part de l'évident constat que nous sommes le fruit d'un processus de complexification de la matière qui n'est en rien localisé à notre seule planète, notre seul système solaire, notre seule galaxie voire amas de galaxies. C'est un processus qui autant que nous pouvons l'observer, s'étend à l'identique à la totalité de l'Univers.
    euh ... "autant que nous pouvons l'observer" ? qu'est ce que nous pouvons observer en dehors de la Terre en ce sens ?

minushabens

à Topix qui écrit

Toutes les civilisations en mesure de voyager dans la galaxie adoptent un type de technologie (pur pragmatisme) que nous ne pouvons pas détecter. C'est une affirmation simple qui n'a strictement rien d'extraordinaire et ne pose aucun problème logique.
    Archi3 répond :

si si, ça pose un problème : ça voudrait dire qu'on impose à toutes les civilisations une caractéristique commune, sauf à l'humanité. Ca voudrait donc dire que l'humanité est exceptionnelle dans l'Univers.
    il se pourrait qu'il y ait deux sortes de civilisations: celles capables de voyager entre étoiles différentes et utilisant pour ce faire une technologie indétectable, et les autres dont la notre qui ne serait pas la seule dans ce cas. Ca suppose juste qu'une extension modérée de notre technologie ne sera pas capable de nous permettre de voyager vers une autre étoile que le soleil, ce qui paraît vraisemblable. Le premier ensemble (les civilisations capables de voyage interstellaire) peut d'ailleurs être vide ou pas, ça ne change rien à l'argument.
    Dernière modification par minushabens ; 20/10/2017 à 16h54.

29. Publicité
    Mickey-l.ange

Citation Envoyé par Tashicoma Voir le message
    Mais que recherche-t-on avec SETI par exemple finalement ? D'autres formes de vie carbonées utilisant des ondes radio. Autrement dit, on se recherche nous mêmes ailleurs, d'un point de vue anthropomorphique.
    Même pas "anthropomorphique". Je dirais plutôt "OCDE-centrique". Tous les "anthropos" n'ont pas cherché à développer les ondes radios.
    Les quelques rares humains ayant développé la science et la technologie ne constituent pas nécessairement le Grand Modèle Universel sur lequel toutes les autres formes de vie sont priées de s'aligner. Tous les humains ne cherchent pas à être des chercheurs en électronique ou astronautique, loin s'en faut.
    Et quelles autres espèces terrestres tentent de ressembler aux humains ? Et même : quelles autres espèces tentent de communiquer avec les humains ?
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 20/10/2017 à 17h01.

Globulin

Je pense que c'est donc bien à toi de justifier que tu considères ça comme "très invraisemblable".
    Bien que je ne sois pas d'accord avec cette façon de procéder, il me semble t'avoir néanmoins expliqué pourquoi cette neuvième hypothèse postulant l'épuisement de nos ressources ne me paraissait non seulement pas vraisemblable mais TRÈS invraisemblable. J'ai écrit : «il est impossible de se projeter de façon réaliste dans un avenir où l'humanité aurait asséché toutes les sources d'énergie connues et non-connues du système solaire. C'est impossible, d'abord parce que je ne vois pas comment assécher la plus grosse source connue, le soleil, et qu'ensuite il n'est à la portée d'aucun humain aujourd'hui d'appréhender les innombrables façons qui dans le futur s'offriront à notre intelligence d'extraire de l'énergie de l'Univers.»

Ceci dit je peux te donner au moins trois arguments en ordre de grandeur simple qui prouvent que ce n'est pas très invraisemblable de penser que la civilisation industrielle peut ne durer que quelques siècles.
    Je veux bien que tu me les donnes mais auparavant, ça m'arrangerait si tu pouvais m'expliquer comment tu peux trouver vraisemblable te te projeter dans un avenir où l'humanité aurait épuisé toutes les sources énergétiques du système solaire vu ce que je te dis ci-dessus.

(elle ne contient pas l'hypothèse implicite que l'humanité serait très différente de toutes les autres civilisations ET). Tu n'as pas répondu à ce point.
    J'avoue ne pas très bien te suivre sur ce point ! A quoi n'ai-je pas exactement répondu ?

si tu parles de la civilisation maya
    Non c'est une autre civilisation dont je ne me rappelle plus le nom, plus ancienne je pense. En fait une cité qui a connu un bel essor et qui semble avoir été abandonné sans raison apparente. Certain ont postulé que la destruction des arbres et l'épuisement des ressources avait été la cause de cette effondrement.

je pense qu'un paléontologiste pourrait trouver très critiquable l'affirmation que la vie "n'a pas cessé de se complexifier".
    Eh bien ils pourraient mais ils auraient tort sauf à me démontrer que les dinosaures avait un esprit aussi évolué que le nôtre...

là encore c'est toi qui fais des affirmations gratuites : comment mesures tu au juste la "fuite vers la complexité" [sic] ?
    Eh bien c'est simple. De la soupe primordiale à l'apparition des premières géantes bleues, il m'est difficile de ne pas voir un sacrée complexification de la matière. Et des géantes bleues à l'apparition des étoiles semblables à notre soleil et leur système planétaire, je décèle encore une complexification. De la formation des planètes à l'apparition de la première cellule dans les océans, je vois toujours cette complexification, des premiers organismes mono-cellulaires à la fin des dinosaures, je vois cette complexification, des dinosaures à la naissance de l'homme, je vois cette complexification, des cavernes à nos immenses tours de verre, je vois cette complexification, de nos premières expéditions à pied jusqu'à nos voyages dans l'espace en fusée, je vois encore et toujours cette complexification !!!

Cendres
    Modérateur

C'est hors-sujet, mais:

Eh bien ils pourraient mais ils auraient tort sauf à me démontrer que les dinosaures avait un esprit aussi évolué que le nôtre...
    La "complexification", en Biologie, de même que "l'évolution", ne se limite pas à "l'esprit" ou au cerveau.

De la soupe primordiale à l'apparition des premières géantes bleues, il m'est difficile de ne pas voir un sacrée complexification de la matière.
    Et des géantes bleues à l'apparition des étoiles semblables à notre soleil et leur système planétaire, je décèle encore une complexification. De la formation des planètes à l'apparition de la première cellule dans les océans, je vois toujours cette complexification, des premiers organismes mono-cellulaires à la fin des dinosaures, je vois cette complexification, des dinosaures à la naissance de l'homme, je vois cette complexification, des cavernes à nos immenses tours de verre, je vois cette complexification, de nos premières expéditions à pied jusqu'à nos voyages dans l'espace en fusée, je vois encore et toujours cette complexification !!![/QUOTE]
    Là, tu décris une organisation de la matière, pas une complexification.

Ceci dit, comme je l'ai signalé, il faut rester dans le sujet de départ. Là, ça dérive complètement.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Globulin

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est hors-sujet, mais:

La "complexification", en Biologie, de même que "l'évolution", ne se limite pas à "l'esprit" ou au cerveau.
    C'est bien certain ! Mais ça ne change rien à ce que je disais : De l'apparition des premiers organismes mono-cellulaires à celle de l'homo sapience il y a eu bien une évolution de la matière organique vers une plus grande forme de complexité. Donc, pour en revenir à ce que je disais, pourquoi ne serait-il pas légitime de se demander si les processus à l'œuvre sur cette planète ne se répètent partout ailleurs dans l'Univers vu qu'aussi loin que nous pouvons regarder, le reste de l'Univers ne semble pas différer dans sa forme comme dans son histoire du petit coin de monde qui est le nôtre. En ce qui me concerne ça a toujours été la principale raison qui m'a fait accepter l'existence des extraterrestres. Seulement voilà, notre incapacité persistante à trouver des signes de leur existence, comme d'ailleurs ce pénible paradoxe soulevé par Enrico Fermi rend difficile de continuer à croire benoîtement qu'ils existent. Car personnellement je ne vois aucune réponse qui me satisfasse aux problèmes soulevés sinon bien sûr les deux premières.

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ceci dit, comme je l'ai signalé, il faut rester dans le sujet de départ. Là, ça dérive complètement.
    Eh bien quelqu'un dit ici qu'il n'est pas pertinent de rechercher la vie extraterrestre à l'identique de la nôtre, (on est dans le sujet) je lui explique qu'à mon avis ça n'est pas si déraisonnable vu que le processus d'évolution de la matière qui nous a fait naître, semble s'être déroulé plus ou moins à l'identique aussi loin que nous pouvons l'observer (on est toujours dans le sujet). Là dessus quelqu'un met en doute le processus dont je parle et l'idée même d'une évolution vers davantage de complexité. Et là que que dois-je faire : ne pas répondre parce que la réponse sera forcément hors sujet ?

Globulin

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Cette discussion est la énième photocopie de discussions qui emplissent déjà les profondeurs de FS.
    Geb a déjà répondu et répondu et re-répondu à tout cela des dizaines et des dizaines de fois.
    Parfait, Futura-sciences est maintenant avisé qu'ils te pompent l'air avec leurs sempiternels articles sur les "martiens".

Il n'y a plus rien a discuter, tout a déjà été dit. Point barre !

Cendres
    Modérateur

C'est bien certain ! Mais ça ne change rien à ce que je disais : De l'apparition des premiers organismes mono-cellulaires à celle de l'homo sapience il y a eu bien une évolution de la matière organique vers une plus grande forme de complexité.
    Chez certains embranchements, pourquoi pas. Mais ce n'est pas forcément majoritaire, et en plus il faudrait pouvoir quantifier ce que l'on appelle "complexité". Les discussions passées sur ce forum ont montré que c'était fort difficile.

Et là que que dois-je faire : ne pas répondre parce que la réponse sera forcément hors sujet ?
    Un usage ici, est de nourrir le moins possible le hors-sujet, sinon autant renommer la discussion. Le sujet concerne des raisons supposées du silence d'extra-terrestres supposés. Pas plus, pas moins. Mais rien n'interdit d'ouvrir, dans une autre rubrique du forum, une discussion sur un point précis soulevé lors de ces échanges.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : quand la Terre envoyait un message aux extraterrestres
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 08h49
  2. Video : Chimie expliquer au Nul
    Par FrancoisM dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 03h56
  3. Actu - En vidéo : un cornichon lumineux pour expliquer l'Oled !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2009, 17h44
  4. De nouvelles théories pour expliquer le monde
    Par scientist dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/10/2004, 22h50