Petite pierre astronautique et physique au débat:
Pour un petit vaisseau de seulement 10'000 tonnes propulsé à 90% de la vitesse de la lumière il faudrait 10 000 000 000 de millions de milliards de joules, soit 40 000 fois la consommation annuelle totale d’énergie de l'humanité en 2017.
Le problème, c'est qu'une telle quantité d’énergie nécessite aussi 111 000 tonnes d'antimatière ce qui multiplierait la masse par 10 et donc la quantité d'antimatière, ce qui, etc., etc.
Et on n'a même pas pensé au freinage à ce stade.... (sans même envisager les inévitables pertes de rendement ni les problèmes relativistes, technologiques voir économique d'une telle dépense).
Ce qui est physiquement possible pour les voyages interstellaires, c'est des vitesses d'escargots avec des masses raisonnables qui vous mettent les plus proches étoiles à quelques centaines d'années et les autres à des milliers ou millions d'années.
On ne sait pas si la vie intelligente existe ou a existé ailleurs, mais on sait au moins que les voyages interstellaires sont (malheureusement) quasi impossibles.