Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 313

Vidéo - Extraterrestres : 8 théories pour expliquer le silence

meteor31bis

Re : Vidéo - Extraterrestres : 8 théories pour expliquer le silence

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est faux, puisqu'il n'est pas certain que les êtres pensants puissent voyager.
    Des êtres pensants ou simplement vivants peut-être pas mais des mini ou micro robots ou plus simplement des artefacts ne pouvant passer pour des objets naturels, on devrait finir par en rencontrer.
    Nous, on a envoyé quelques sondes comme les Pioneer, Voyager, par exemple.
    Même si leur durée de vie est étonnante, il est sûr que ces sondes vont s'éteindre bientôt, mais les objets eux-mêmes, sans être éternels, peuvent durer très longtemps dans le vide intersidéral.
    S'il y avait des civilisations nombreuses dans la galaxie et pourquoi pas dans notre secteur galactique, il serait possible de rencontrer ce genre de traces.
    Un objet, suffisamment petit pour être accéléré fortement mais suffisamment gros pour ralentir et se mettre en orbite autour d'une planète-cible présentant des possibilités de vie et se "réveillant" à son approche ne semble impossible à concevoir.
    Pour l'instant on n'a pas eu ce genre de visite mais c'est quelque chose de concevable.

2. Publicité
    kcnarf07

Citation Envoyé par Globulin Voir le message
    Non ça n'est pas improbable, c'est impossible qu'une pièce retombe systématiquement sur la même face ou alors, ça n'est pas le hasard.

Elles peuvent très bien avoir en commun une intelligence faiblement évoluée ou pas d'intelligence du tout. Ça n'a rien de statistiquement improbable. Il suffirait que les événements hasardeux de l'évolution qui nous ont conduits à l'intelligence fussent tellement improbables qu'ils n'aient pas encore eu l'occasion de se reproduire ailleurs. Et alors ?!!!!
    Sur un nombre fini de lancers, c'est possible.

Pour le reste, je trouve ça statistiquement improbable (analogie de la marche de l'ivrogne avec mur)

Globulin

OU qu'elles sont toutes restées sur leur planète à gentiment s'entretuer entre eux comme nous l'avons fait de notre coté ... .
    Si le hasard avait voulu qu'elles aient jusque-là eu une évolution aussi semblable à la nôtre, c'est sûr que nous devrions nous inquiéter de ne pas les voir et même envisager sérieusement qu'elles soient déjà là à tramer quelque chose de funeste...

Globulin

Citation Envoyé par kcnarf07 Voir le message
    Sur un nombre fini de lancers, c'est possible.

Pour le reste, je trouve ça statistiquement improbable (analogie de la marche de l'ivrogne avec mur)
    Si le nombre d'étoiles est infini, alors nous avons probablement nos clones parfaits quelque part dans l'Univers, mais si c'est au-delà de l'Univers visible, alors il est inutile de s'étonner de ne pas les voir tu ne crois pas ?

SK69202

S'il y avait des civilisations nombreuses dans la galaxie et pourquoi pas dans notre secteur galactique, il serait possible de rencontrer ce genre de traces.
    Le problème c'est que pour "trouver" nos sondes perdues, l'ET doit être dans un vaisseau spatial capable d'atteindre la vitesse de libération de son étoile, ce qui est somme toute possible, mais inutile à concevoir, parce que l'étoile intéressante la plus proche est à une distance fabuleuse et qu'à cette vitesse de tortue terrestre la Galaxie est inaccessible.

Sagan pensait que c'est nous qui avions le plus de chance de les retrouver.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Archi3

A raison de 1000 ans pour parcourir 10 al et 1000 autres pour construire une nouvelle arche, il faudrait peut-être, si le mouvement n'est pas stoppé, quelque chose de l'ordre de 10 millions d'années.
    Problème cependant, il ne faut pas de palier démographique, ce qui apparaît assez contradictoire avec la nécessité de stabilité démographique durant la période de voyage.
    tu fais un calcul qui semble supposer que chaque planète ne fait que conquérir une autre planète et ne fait plus rien après : dans ce cas l'évolution est linéaire et très lente, bien plus lente que ce que tu calcules : si il faut 2000 ans pour aller chercher une autre étoile une par une, il faudrait 400 000 milliards d'année pour visiter les ~200 milliards d'étoiles de notre galaxie , bien plus que l'âge de l'Univers.
    En revanche il suffit de supposer que chaque planète envoie DEUX arches et non une pour arriver à un résultat très, très différent (pense au temps que met une épidémie de grippe a s'installer en France et à toucher plusieurs millions de français ...)
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

8. Publicité
    Archi3

Elles peuvent très bien avoir en commun une intelligence faiblement évoluée ou pas d'intelligence du tout. Ça n'a rien de statistiquement improbable. Il suffirait que les événements hasardeux de l'évolution qui nous ont conduits à l'intelligence fussent tellement improbables qu'ils n'aient pas encore eu l'occasion de se reproduire ailleurs. Et alors ?!!!!
    et alors rien, je faisais juste remarquer que toutes les hypothèses, à part celle où il y aurait plein de civilisations technologiques mais dont aucune ne pourrait quitter sa planète, supposaient que l'humanité soit exceptionnelle. Celle ci en fait partie.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Archi3

Citation Envoyé par meteor31bis Voir le message
    Des êtres pensants ou simplement vivants peut-être pas mais des mini ou micro robots ou plus simplement des artefacts ne pouvant passer pour des objets naturels, on devrait finir par en rencontrer.
    Nous, on a envoyé quelques sondes comme les Pioneer, Voyager, par exemple.
    Même si leur durée de vie est étonnante, il est sûr que ces sondes vont s'éteindre bientôt, mais les objets eux-mêmes, sans être éternels, peuvent durer très longtemps dans le vide intersidéral.
    Un objet, suffisamment petit pour être accéléré fortement mais suffisamment gros pour ralentir et se mettre en orbite autour d'une planète-cible présentant des possibilités de vie et se "réveillant" à son approche ne semble impossible à concevoir.
    Pour l'instant on n'a pas eu ce genre de visite mais c'est quelque chose de concevable.
    si il n'y a pas une multiplication exponentielle du nombre de civilisations par essaimage de plusieurs planètes à chaque génération, alors le nombre de sondes peut rester relativement petit : même avec un million de sondes se baladant dans la galaxie, ça reste extrêmement improbable qu'on en rencontre une sur Terre ...

invite06459106

(pense au temps que met une épidémie de grippe a s'installer en France et à toucher plusieurs millions de français ...)
    Après la série: "si ma tante en avait...", la série : " Comparons les choux et les patates"...De mieux en mieux...J'en connais un qui doit certainement "bouillir" de voir ce bac à sable...

kcnarf07

tu fais un calcul qui semble supposer que chaque planète ne fait que conquérir une autre planète et ne fait plus rien après : dans ce cas l'évolution est linéaire et très lente, bien plus lente que ce que tu calcules : si il faut 2000 ans pour aller chercher une autre étoile une par une, il faudrait 400 000 milliards d'année pour visiter les ~200 milliards d'étoiles de notre galaxie , bien plus que l'âge de l'Univers.
    En revanche il suffit de supposer que chaque planète envoie DEUX arches et non une pour arriver à un résultat très, très différent (pense au temps que met une épidémie de grippe a s'installer en France et à toucher plusieurs millions de français ...)
    Mon calcul correspond à la vitesse d'expansion "à la frontière". La sphère "gonfle" d'environ 10 al tous les 2000 ans (on peut effectivement envoyer deux sondes, mais pas directement dans la direction de l'expansion. C'est effectivement à peu près linéaire si on considère comme je le fais qu'on ne fera pas de saut de plus de 10 al.
    Tu peux retourner les choses comme tu veux, si on avance de 10 al en 1000 ans, on ne pourra pas parcourir 100 000 al en moins de 10 000 000 ans. C'est une question de vitesse de déplacement, pas de nombre d'étoiles.
    Pendant ce temps, à l'intérieur de cette sphère, j'ai considéré en première approximation qu'on aurait tout le temps de tout visiter.
    Vois ça comme un ballon qu'on gonfle peu à peu, les planètes de la frontière colonisent celles qui sont plus loin pendant que celles de l'intérieur s'occupent de ce qui n'a pas encore été fait à l'intérieur.

N'oublie pas que dans le cas d'une épidémie, elle se répand vite parce que quelques personnes se déplacent vite.

Bref, je maintiens mon estimation, 10 millions d'années me semble même plutôt optimiste. Je vais dire entre 5 (si on tente des sauts un peu plus longs) et 40 (si de nombreuses colonies décident de ne pas construire d'autres arches avant plusieurs milliers d'années)

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Après la série: "si ma tante en avait...", la série : " Comparons les choux et les patates"...De mieux en mieux...J'en connais un qui doit certainement "bouillir" de voir ce bac à sable...
    Le seul problème c’est qu’ils ne voient pas qu’ils sont dans un bac à sable. Cela fait longtemps que j’ai dit ce que je pensais de cette discussion. L’individu que je suis peut en penser ce qu’il veut mais le modérateur qui a pris mon identité constate qu’il n’y a pas d’infraction à la charte... quoique ce modérateur me murmure à l’oreille quelque chose qui parle de théorie personnelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite06459106

Et je suis assez d'accord avec celui qui a pris ton identité, et bien qu'il n'y ai pas d'infraction à la charte, celle-ci demande d'avoir une démarche scientifique, ici depuis nombre de posts, c'est café du commerce, aucunement étayé (hormis un lien de Knarf07), cela ne me semble pas donner "une bonne image" du forum qui se veut de vulgarisation de bon niveau (j'ai souvent tendance à penser à ceux faisant une recherche google et qui tomberait sur ce fil, sans connaitre FS...sûrement un tort de ma part), il faut dire que la patience n'est pas mon fort.
    Bon, ben plus qu'a attendre que ton avatar retrouve un peu plus de voix car il a parfaitement raison, que de la théorie perso.
    Bon, je me suis désabonné de ce fil et c'était mon petit coup de "sang".
    Bon courage à vous deux.

15. Publicité
    Globulin

et alors rien, je faisais juste remarquer que toutes les hypothèses, à part celle où il y aurait plein de civilisations technologiques mais dont aucune ne pourrait quitter sa planète, supposaient que l'humanité soit exceptionnelle. Celle ci en fait partie.
    À moins que le hasard n'ait pas sa place dans l'apparition de la vie, il ne fait sinon aucun doute que l'humanité est exceptionnelle, tu sais ! La question est juste de savoir jusqu'à quel point.

Cela dit tu as raison, faire l'hypothèse que le voyage interstellaire est impossible, n'implique pas que la vie humaine soit exceptionnelle, mais comme de toute façon le hasard de l'évolution lui-même l'implique, je ne vois pas très bien à quoi ça nous avance.

Par contre, je voudrais attirer ton attention sur un fait. Si cette hypothèse est rarement retenue, c'est parce que la plupart des gens bien dans leur peau ne peuvent se satisfaire d'une hypothèse "no future". Cette idée implique que plus rien n'a d'importance, que l'on peut bien polluer, détruire l'environnement et massacrer jusqu'à l'extinction toutes les formes de vie, de toute façon, la bataille pour la survie est perdue d'avance. Que ce soit dans un siècle ou dans 4 milliards d'années, quelle importance ? Heureusement la plupart des gens ne raisonnent pas ainsi et peuvent continuer de croire que préserver l'environnement et l'avenir de leurs descendants à un sens.

Topix

Le problème n'est pas les intervenants mais la discussion en elle-même. C'est ce que je dis depuis le début... et je pense que ce serait bien pire ailleurs que sur FS.

Ce type d'articles sont ludiques pour le grand public, mais faut s'attendre à ce que ça parte un peu dans tous les sens dans les commentaires. Même l'équation de Drake c'est un peu du vent. C'est mieux que rien, mais c'est tout.

Topix

Par contre, je voudrais attirer ton attention sur un fait. Si cette hypothèse est rarement retenue, c'est parce que la plupart des gens bien dans leur peau ne peuvent se satisfaire d'une hypothèse "no future". Cette idée implique que plus rien n'a d'importance, que l'on peut bien polluer, détruire l'environnement et massacrer jusqu'à l'extinction toutes les formes de vie, de toute façon, la bataille pour la survie est perdue d'avance. Que ce soit dans un siècle ou dans 4 milliards d'années, quelle importance ? Heureusement la plupart des gens ne raisonnent pas ainsi et peuvent continuer de croire que préserver l'environnement et l'avenir de leurs descendants à un sens.
    Bah non... on possède tous une espérance de vie limitée et c'est pas pour autant qu'on a envie de faire n'importe quoi avec sa vie...

Globulin

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    on possède tous une espérance de vie limitée et c'est pas pour autant qu'on a envie de faire n'importe quoi avec sa vie...
    C'est hors sujet mais bon, je vais répondre à ta question.

Pourrais-tu dire j'ai cherché à devenir milliardaire mais si je ne le suis pas devenu c'est parce que malgré tous mes efforts je n'ai pas réussi ? Sans doute te demandes-tu pourquoi je pose cette question étrange hein ? Eh bien parce que les hommes ont l'étrange particularité de rechigner à livrer les batailles qu'ils croient perdues d'avance. Ainsi la plupart des humains vont mourir sans avoir jamais ne serait-ce que tenté de devenir milliardaires et ça n'est pas parce que l'idée de la richesse les répugne, au contraire, elle leur fait même plutôt furieusement envie, mais voilà sans la foi en la victoire, le goût de la bataille ne leur vient jamais.

Alors maintenant question : Sachant combien la richesse compte pour les humains, crois-tu que s'ils pensaient leur planète condamnée, ils trouveraient davantage le goût de la sauver qu'ils ne trouvent l'envie de devenir milliardaires ?

Comprends-tu ce que je veux dire quand j'explique qu'il y a des hypothèses que nous rejetons spontanément concernant les extraterrestres simplement parce qu'elles ne nous offrent aucun espoir ?
    Dernière modification par Globulin ; 25/10/2017 à 01h57.

JPL
    Responsable des forums

Ce type d'articles sont ludiques pour le grand public, mais faut s'attendre à ce que ça parte un peu dans tous les sens dans les commentaires. Même l'équation de Drake c'est un peu du vent. C'est mieux que rien, mais c'est tout.
    Pour dire le fond de ma pensée cette vidéo est une des pires que j’ai vue sur FS. Je m’attendais à ce qu’elle soit descendue en flamme, mais non, et on en est à plus de 250 messages Le sens critique se perd

Globulin

on possède tous une espérance de vie limitée et c'est pas pour autant qu'on a envie de faire n'importe quoi avec sa vie...
    C'est un peu hors sujet mais je vais répondre à ta question.

Pourrais-tu dire j'ai cherché à devenir milliardaire mais si je ne le suis pas devenu c'est parce que malgré tous mes efforts je n'ai pas réussi ? Sans doute te demandes-tu pourquoi je pose cette question étrange hein ? Eh bien parce que les hommes ont l'étrange particularité de refuser les batailles qu'ils croient perdues d'avance. Ainsi la plupart des humains vont mourir sans avoir jamais ne serait-ce que tenté de devenir milliardaires et ça n'est pas parce que l'idée de la richesse les répugne, au contraire, elle leur fait même plutôt furieusement envie, mais voilà sans la foi en la victoire, le goût de la bataille ne leur vient jamais.

Alors maintenant question : Sachant combien la richesse compte pour les humains, crois-tu que si les êtres humains pensaient leur planète condamnée trouveraient davantage le goût de la sauver qu'ils ne trouvent l'envie de devenir milliardaires ?

Comprends-tu ce que je veux dire quand j'explique qu'il y a des hypothèses que nous rejetons spontanément concernant les extraterrestres simplement parce qu'elles ne nous offrent aucun espoir ?

22. Publicité
    Topix

Je crois que tu intellectualises beaucoup trop... ces projections sont beaucoup trop abstraites et lointaines pour qu'elles préoccupent vraiment les gens. La majorité des gens s'occupent à réussir leur vie et à bien s'occuper de leur famille. Sérieusement, l'avenir de l'humanité au moment où le Soleil aura grillé la Terre, je m'en fous un peu. D'ici là, on peut quand même essayer de vivre du mieux possible.

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour dire le fond de ma pensée cette vidéo est une des pires que j’ai vue sur FS.
    Il n'est pas possible de faire beaucoup mieux sur un tel sujet. C'est également une question qui intéresse le grand public. En considération de ces 2 facteurs, je pense que c'est une bonne vidéo. D'autre part, la mise en scène est très bonne. La vidéo est agréable à regarder.

Après c'est certain que la rigueur scientifique en prend un coup...

JPL
    Responsable des forums

Cette vidéo est d’un vide abyssal et l’infiniment peu qu’elle contient est médiocre. Le fait que la mise en scène soit bonne à ton avis montre que tu fais plus attention à la forme qu’au contenu. C’est le piège des vidéos. Moi j’ai fait plus attention au contenu qu’à la forme. Personnellement je suis un inconditionnel de l’écrit.

Topix

Cette vidéo est d’un vide abyssal et l’infiniment peu qu’elle contient est médiocre. Le fait que la mise en scène soit bonne à ton avis montre que tu fais plus attention à la forme qu’au contenu. C’est le piège des vidéos. Moi j’ai fait plus attention au contenu qu’à la forme. Personnellement je suis un inconditionnel de l’écrit.
    Ou bien parce que je fais tout simplement partie du grand public

Par contre, c'est vraiment la vidéo qui vous gène ou le sujet ?

D'ailleurs, je serais curieux de connaître votre opinion sur la question posée (dans la vidéo) ?
    Dernière modification par Topix ; 25/10/2017 à 02h48.

Archi3

Mon calcul correspond à la vitesse d'expansion "à la frontière". La sphère "gonfle" d'environ 10 al tous les 2000 ans (on peut effectivement envoyer deux sondes, mais pas directement dans la direction de l'expansion. C'est effectivement à peu près linéaire si on considère comme je le fais qu'on ne fera pas de saut de plus de 10 al.
    Tu peux retourner les choses comme tu veux, si on avance de 10 al en 1000 ans, on ne pourra pas parcourir 100 000 al en moins de 10 000 000 ans. C'est une question de vitesse de déplacement, pas de nombre d'étoiles. ...

Bref, je maintiens mon estimation, 10 millions d'années me semble même plutôt optimiste. Je vais dire entre 5 (si on tente des sauts un peu plus longs) et 40 (si de nombreuses colonies décident de ne pas construire d'autres arches avant plusieurs milliers d'années)
    OK , ça me va, tu refais le même genre de calcul que Fermi et tu retrouves la même conclusion : si le voyage est possible, la Galaxie devrait être entièrement visitée en un temps extrêmement bref par rapport à sa vie (moins de 1/1000e), donc quasiment "instantanément" à l'échelle cosmologique. On en déduit donc que chaque apparition de la civilisation technologique , si il est très probable qu'elle conduise naturellement à la possibilité de voyages interstellaires, aurait du quasiment instantanément se répandre et visiter tous les systèmes possibles, ok , et finir très rapidement (toujours à l'échelle cosmologique, le "très rapidement" inclut la dizaine de millions d'années) visiter tout ce qui était visitable et s'installer partout ou c'était commode, on est d'accord ?

ipanema

Bonjour, nous aurons peut-être une surprise quand l'homme ira sur Mars et fera des prélèvements du sous-sol.

Archi3

La géologie de la Lune n'évolue pas du tout comme celle de la Terre, il n'y a aucune raison que des vestiges soient profondément enfouis (pas de tectonique des plaques, pas de couches sédimentaires, pas d'érosion éolienne ou hydraulique, etc ...). Pour Mars il y en a un peu mais beaucoup moins que sur Terre
    Dernière modification par Archi3 ; 25/10/2017 à 10h24.

29. Publicité
    Archi3

Et il faut expliquer aussi pourquoi on n'observe rien de rien dans aucun des sédiments datant de plus de 500 millions d'année (soit 90 % de l'âge de la Terre), à part quelques vestiges de microorganismes : les ET seraient-ils aussi tous extrêmement respectueux des micro organismes ?

invite36041331

1/Cette vidéo est d’un vide abyssal et l’infiniment peu qu’elle contient est médiocre.

2/Personnellement je suis un inconditionnel de l’écrit.
    1/Non, derrière cette vidéo il y a un travail de collecte comme tu l'as toi même rappellé, pour évaluer la qualité de la vidéo la question est :
    La liste proposée est-elle exhaustive ?

La réponse est grossièrement non, en effet l'idée de l'intelligence est biaisé en effet, on pense (de manière implicite dans la vidéo) que pour être intelligent il faut savoir produire des outils prothése hyper compliqués, non je suis désolé si A et B 2 civilisations avec les même possibilités techniques transmission "instantané" d'information..., mais que la civilisation A n'a produit aucun outil compliqué ce contentant d'utiliser et d'améliorer ce qui existe déjà, quand la civilisation B elle a produit des artefacts trés gros et enèrgievore pour le même résultat et bien pour moi la civilisation A a fait preuve de plus d'intelligence que la civilisation B, pas vous ?

2/Personnellement je suis un inconditionnel de l'apprentissage.

kcnarf07

OK , ça me va, tu refais le même genre de calcul que Fermi et tu retrouves la même conclusion : si le voyage est possible, la Galaxie devrait être entièrement visitée en un temps extrêmement bref par rapport à sa vie (moins de 1/1000e), donc quasiment "instantanément" à l'échelle cosmologique. On en déduit donc que chaque apparition de la civilisation technologique , si il est très probable qu'elle conduise naturellement à la possibilité de voyages interstellaires, aurait du quasiment instantanément se répandre et visiter tous les systèmes possibles, ok , et finir très rapidement (toujours à l'échelle cosmologique, le "très rapidement" inclut la dizaine de millions d'années) visiter tout ce qui était visitable et s'installer partout ou c'était commode, on est d'accord ?
    Ouais, sauf qu'il y a quand même aussi un problème démographique. Pour tenir le rythme imposé, il faut maintenir une croissance importante, alors que durant chaque saut, il faut une grande stabilité démographique. Cela crée un paradoxe dans lequel il faut maîtriser une croissance soutenable ou nulle pour effectuer les voyages, ou même pour habiter un système planétaire stérile, mais où il faut une croissance insoutenable pour pousser au départ.
    Il faut aussi que la civilisation ait une longévité importante des civilisations (plusieurs millions d'années, c'est beaucoup).
    Mais bon, sur quelques milliards d'années, et avec quelques centaines de civilisations en même temps, on arrive effectivement rapidement au fait que tout ce qui est visitable est visité.
    Mais je n'ai jamais nié ce fait.
    D'où les explications "possibles" :
    - Nous sommes la seule forme de vie de la galaxie, ou presque.
    - Le voyage interstellaire est impossible ou extrêmement difficile ( par exemple faisable avec l'effort de tous les habitants d'une planète mais pas avec une simple colonie, ce qui limiterait l'expansion à 10-20 al). Je reconnais que c'est la seule explication qui fait de l'humanité actuelle une chose "banale" dans la galaxie.
    - les planètes où il y a de la vie sont traitées de manière "particulière" par toutes ou presque toutes les civilisations interstellaires. Il y a un interdit globalement bien respecté. L'hypothèse de l'interdit est une explication dans laquelle nous pourrions devenir une espèce "banale" dans un futur plus ou moins lointain.

Les deux premières explications passent mieux le rasoir d'Occam mais posent quand même question :
    - La vie sur Terre est apparu "rapidement", les planètes en zone habitable semblent très nombreuses.
    - Le voyage interstellaire par des moyens relativement conventionnels (mais non encore maîtrisés, comme la fusion) ne semble pas rigoureusement impossible (cf arche gilgamesh, Icare etc ...)

Et il faut expliquer aussi pourquoi on n'observe rien de rien dans aucun des sédiments datant de plus de 500 millions d'année (soit 90 % de l'âge de la Terre), à part quelques vestiges de microorganismes : les ET seraient-ils aussi tous extrêmement respectueux des micro organismes ?
    Pourquoi ne le seraient-ils pas ?
    Tu sembles considérer depuis le début que s'il y avait quelque chose à trouver, nous l'aurions forcément trouvé. Je suis plutôt d'accord pour le cas où nous aurions été colonisés, mais pas dans le cas de simples observations. Les fossiles que nous retrouvons ne représentent qu'une infime partie de ce qui a existé, parce que le pourcentage de fossilisation est faible, mais aussi parce que nous n'avons fouillé qu'une petite partie des "archives".
    Des bases scientifiques du type de ce que nous construisons seraient peut-être détectables, mais on ignore quel type de matériaux ils pourraient utiliser.
    D'autre part, si les motivations de la discrétion sont liés à l'émergence éventuelle de formes de vie intelligentes, l'emplacement des bases pourrait se faire relativement proche de zones de subduction.
    Mais au fond, pourquoi laisser une base au sol ? Des petites sondes automatiques peuvent faire l'affaire pour une exploration. Et une civilisation capable de voyager entre les étoiles doivent pouvoir fabriquer des sondes suffisamment fiables pour ne pas laisser des milliers d'épaves un peu partout.

Globulin

la civilisation technologique (...) aurait du (...) finir très rapidement (toujours à l'échelle cosmologique, le "très rapidement" inclut la dizaine de millions d'années)
    Désolé de te contredire encore une fois, mais un petit détails m'interpelle. La vie grâce à sa capacité d'évoluer face aux changements existe sur Terre depuis environ 4 milliards d'années. Or notre espèce est la première a pouvoir prétendre décider par elle-même de l'évolution de son génome. L'expérience de la vie sur Terre nous conduirait donc à penser que, sinon l'humanité, tout au moins la vie intelligente serait donc capable de se maintenir elle aussi au moins 4 milliards d'années.

Et si les extraterrestres étaient tous des machines ?
    Dernière modification par Globulin ; 25/10/2017 à 11h56.

Cendres
    Modérateur

Et si les extraterrestres étaient tous des machines ?
    Et s'il étaient des cyborgs ?
    Et s'ils ne voulaient pas communiquer ?
    Et si leur religion leur interdisait de se tourner vers l'extérieur ?
    Et si, nous ayant découverts, ils nous trouvaient trop cons ?
    Et si...
    Et si...
    Et si...

Et on peut continuer comme pendant des années, comme le montre l'ensemble de la "discussion".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Globulin

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Et on peut continuer comme pendant des années, comme le montre l'ensemble de la "discussion".
    Ça ne continuera pas éternellement. Je fais le pari que dans 10 ans, si l'on n'a pas trouvé de trace de vie extraterrestre d'ici-là, le scepticisme commencera à s'imposer et ce ne seront plus des hypothèses pour justifier leur existence que l'on formulera, mais des hypothèses pour expliquer notre solitude.

En attendant, j'aime bien l'hypothèse de S. Alan Stern qui envisage que la vie pourrait en règle générale apparaître sur des mondes de glaces profondément enfouie sous d'épaisse couche de glace. Nous serions une exception dans l'Univers. Et notre existence au grand air nous permettrait d'évoluer plus vite vers une civilisation spatiale. Nous ne serions pas les premier apparus mais les premiers à s'élancer dans l'espace.
    Dernière modification par Globulin ; 25/10/2017 à 12h20.

Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : quand la Terre envoyait un message aux extraterrestres
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 08h49
  2. Video : Chimie expliquer au Nul
    Par FrancoisM dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 03h56
  3. Actu - En vidéo : un cornichon lumineux pour expliquer l'Oled !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2009, 17h44
  4. De nouvelles théories pour expliquer le monde
    Par scientist dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/10/2004, 22h50