Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 145

Actu - CO2 dans l'atmosphère : une concentration record

Cendres

Re : Actu - CO2 dans l'atmosphère : une concentration record

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    pourtant le communiqué du WMO signalait bien quelque chose d'exceptionnel en 2016 ..
    Fallait préciser que tu référais à un rapport...quand tu parlais de "façon d'en parler" et d'un titre proche de cette actualité, je pensais que tu parlais justement de celle-ci.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

2. Publicité
    yves25

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Allez lire ailleurs ce qui est dans le dit rapport obligatoirement publié tous les 4 ans et vous comprendrez que l'effet sera nul. Le charbon est repassé cette semaine au dessus de 100$/tonne et pas parce qu''il y en a moins, parce que la demande est plus forte, et ça c'est bon pour la pas des moindres personne.
    Moi j'ai trouvé un cours de 64 $ la tonne
    http://www.finances.net/matieres_premieres/prix-charbon
    Comme je n'y connais rien à la bourse faut m'expliquer d'où tu tiens tes 100 $
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Cendres

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Comme je n'y connais rien à la bourse faut m'expliquer d'où tu tiens tes 100 $
    Tu peux t'en approcher en ne considérant que le charbon Australien : https://ycharts.com/indicators/australia_coal_price
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Archi3

Parce que tu ne te rends pas compte du discours que tu tiens??????
    de quel discours parles tu ?
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Archi3

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Fallait préciser que tu référais à un rapport...quand tu parlais de "façon d'en parler" et d'un titre proche de cette actualité, je pensais que tu parlais justement de celle-ci.
    je disais que la traduction française semblait mettre l'accent sur le record de concentration de 2016 comme si c'était inédit (mais qui n'a rien d'extraordinaire puisqu'il se reproduit tous les ans depuis un siècle), alors que le communiqué mentionnait un record d'augmentation annuelle (qui est peut être inédit (?), et pourrait paraitre comme le signe d'une accélération, mais vu la stagnation des émissions, c'est plus probablement un effet de fluctuation naturelle de El Nino). Bref la seule discussion un peu intéressante a été zappée au profit d'une annonce sensationnaliste.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

yves25

Dire que la concentration en co2 augmente cest énoncer un fait . Rappeler que cette augmentation est cause de réchauffement cest une réalité . Dire que ce réchauffement aura des conséquences sur les conditions de vie de centaines de millions de gens cest aussi une réalité. Pour venir à tous les coups tenter de minimiser tout ça il faut croire que ça dérange vraiment beaucoup
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

yves25

Archi3

Dire que la concentration en co2 augmente cest énoncer un fait . Rappeler que cette augmentation est cause de réchauffement cest une réalité . Dire que ce réchauffement aura des conséquences sur les conditions de vie de centaines de millions de gens cest aussi une réalité. Pour venir à tous les coups tenter de minimiser tout ça il faut croire que ça dérange vraiment beaucoup
    je ne "minimise" pas (difficile de "minimiser" quelque chose qui n'est pas vraiment quantifié d'ailleurs) , je dis qu'il faut aussi comparer à l'impact de la consommation des fossiles sur le niveau de vie des gens. Réduire fortement les fossiles aurait (et aura) aussi des conséquences sur des milliards de gens - en fait probablement la quasi-totalité de la population mondiale. C'est une autre réalité qui est aussi "minimisée" voire ignorée par certains.
    Dernière modification par Archi3 ; 04/11/2017 à 18h57.

arbanais83

Vérifie mais la concentration en co2 diminue tout le long du tertiaire à une petite exception près. Donc du temps de Toumai la concentration était en fait plus grande et non pas plus faible
    Difficile à dire sur ton lien je ne vois que des courbes d'évolution de température, je n'ai pas trouvé la une courbe liée à celle du CO2 ?
    Pour ma part j'étais parti sur celle-ci qui semblait montrer un petit pic vers 3;5millions d'années mais j'avoue que ce n'est pas trop probant. C'est effectivement plutôt des niveaux de CO2 constants assez près des valeurs actuelles.
    https://e360.yale.edu/features/how-t...why-it-matters

yves25

Tu as raison je me suis bien planté pour le lien. Celui ci est bien mieux adapté mais la conclusion est la même.
    http://www.biocab.org/Carbon_Dioxide...Timescale.html

arbanais83

Merci Yves pour ce lien et ces schémas plus nets.
    Si je regarde le dernier schéma le numéro 3 la partie du Pliocène dont je parlais au départ et qui voit l'émergence de Toumaï et Lucy on constate que vers 5 millions d'années on va dire Toumaï le taux de CO2 dans l'atmosphère est inférieur à ce qu'il est vers 3.5 millions d'années on va dire Lucy. C'est d'ailleurs à ce moment là qu'a lieu le pic qui correspond au record battu dans l'actu.
    Donc on a bien une augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère entre 5 millions d'années et 3.5 millions d'années une fois ce pic passé on retombe progressivement sur les valeurs préindustrielles avant la remontée que l'on connait.
    C'est pour cela que je disais que la remontée entre Toumaï et Lucy du taux de CO2 vers les valeurs actuelles n'a pas affecté le développement de nos ancêtres ni la baisse qui s'en est suivi d'ailleurs.
    Dernière modification par arbanais83 ; 05/11/2017 à 17h28.

Archi3

si on fait le compte des "dégâts" prévus par le RC, même dans les hypothèses "pessimistes", on n'aurait de toutes façons aucune manière de s'en rendre compte si ça avait eu lieu il y a quelques millions d'années.... meme l'assèchement du sahara il y a quelques milliers d'années, qui a bouleversé une région énorme, n'a pas empêché l'humanité de développer des civilisations agricoles ailleurs.

Damien49

Ce qu'il faut retenir c'est plutôt la pente d'évolution de l’augmentation du C02. Et cette pente fait froid dans le dos, puisqu'on est loin très loin des engagements de la COP 21 et on s'oriente "pour l'instant" (le "pour l'instant" est juste là pour donner une note optimiste, car vraiment je n'y crois plus), plutôt dans les pires des scénarios à +4.5°C à la fin du siècle.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

yves25

@ albanais
    Ce n'est pas essentiel très clairement mais regarde bien la figure 1 et la figure 3. Les courbes du co2 sont identiques seule l'échelle de l'abcisse diffère.
    Autrement dit le pic dont tu parles est en réalité le pic de moins 15 millions d'années. Celui la est bien réel

yves25

En fait au temps des premiers hominidés ce qui a sans doute été essentiel cest d'abord la présence d'un méga lac Tchad qui faisait environ 350 000 km2 et la surrection du rift
    Pour ceux que ça intéresse lire voyage à travers les climats de la Terre de Gilles Ramstein.

Archi3

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Ce qu'il faut retenir c'est plutôt la pente d'évolution de l’augmentation du C02. Et cette pente fait froid dans le dos, puisqu'on est loin très loin des engagements de la COP 21 et on s'oriente "pour l'instant" (le "pour l'instant" est juste là pour donner une note optimiste, car vraiment je n'y crois plus), plutôt dans les pires des scénarios à +4.5°C à la fin du siècle.
    tu peux préciser quelle pente tu prends et comment tu fais ta prévision?

SK69202

Le mégaTchad c'est pas quand il faisait plus chaud qu'aujourd'hui par hasard ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

mh34

Je ne suis pas certaine que comparer le climat d'il y a 200 000 ans et celui d'aujourd'hui soit vraiment pertinent : beaucoup de choses ont changé depuis, entre autres 8 milliards d'êtres humains sur la planète.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

yves25

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    tu peux préciser quelle pente tu prends et comment tu fais ta prévision?
    Alors, Archi, on pinaille ?
    J'en suis estomaqué

yves25

Typique SK: voir ce qu'on a envie de voir ignorer le reste. Je disais aussi que à cette époque c'est la surrection du Rift
    Par ailleurs d'où viennent donc ces 100 $ la tonne de charbon ?
    Dernière modification par yves25 ; 05/11/2017 à 19h23.

BioBen

Tu as raison je me suis bien planté pour le lien. Celui ci est bien mieux adapté mais la conclusion est la même.
    http://www.biocab.org/Carbon_Dioxide...Timescale.html
    Euh... En dehors des images, t'as lu le texte du site vers lequel pointait ton lien ?
    Dernière modification par BioBen ; 05/11/2017 à 19h33.

Archi3

Alors, Archi, on pinaille ?
    J'en suis estomaqué
    tu veux dire que c'est habituel de lancer des chiffres au hasard sans justification quand on parle du climat ?

yves25

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je ne suis pas certaine que comparer le climat d'il y a 200 000 ans et celui d'aujourd'hui soit vraiment pertinent : beaucoup de choses ont changé depuis, entre autres 8 milliards d'êtres humains sur la planète.
    En l'occurrence il s'agit de 7 millions d'années.
    Mais je suis bien d'accord et c'est ce que j'entendais dans ma question plus haut.
    Quelques soient les catastrophes climatiques, il restera sans problèmes de quoi faire vivre qq millions d'hominides...ou d'homo sapiens. Comment? C'est une autre histoire.
    Dernière modification par yves25 ; 05/11/2017 à 19h41.

Archi3

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Euh... En dehors des images, t'as lu le texte du site vers lequel pointait ton lien ?
    je parierais plutôt que non

yves25

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Quelle importance ? La courbe est correcte. Les conclusions qu'ils en tirent sont fausses.
    Pour des géologues 100 ans ce n'est même pas l'épaisseur du trait et, effectivement la tendance à l'échelle géologique est au refroidissement... et le serait encore sans les émissions anthropiques.

BioBen

Quelle importance ?
    Aucune, je voulais juste te le signaler, mais comme apparemment tu étais au courant, me voilà rassuré.

SK69202

Le mégaTchad existe à l'interglaciaire précédent et même plus récemment, le rift est formé depuis longtemps.

Blomberg TV

La concentration de CO2 peut augmenter.

yves25

Le mégaTchad existe à l'interglaciaire précédent et même plus récemment, le rift est formé depuis longtemps.

Blomberg TV

La concentration de CO2 peut augmenter.
    On parle de Toumai et de son époque.
    Voir
    https://www.google.fr/url?sa=t&sourc...Cd_zh-rO8CqAy0

yves25

Typique SK:
    Par ailleurs d'où viennent donc ces 100 $ la tonne de charbon ?
    Moi je trouve ça
    https://www.eia.gov/coal/markets/#tabs-prices-1et c'est très très loin des 100 $ la tonne.
    Alors fake new ?

SK69202

Sans doute une "fake news".
    https://oilprice.com/Energy/Energy-G...-Heats-Up.html

Le plus marrant, c'est que les chinois voulant respirer dans leurs villes, écartent les vielles centrales charbon pour faire des neuves loin de celles ci, et en attendant que le réseau électrique puisse transporter la production de celle-ci avec quelques pertes, ils évacuent les logements chauffés au charbon pour des logements chauffés au gaz, mais y a un hic.
    Comme ils se tournent vers le gaz mieux "COP21" compatible, le gaz va augmenter aussi, ils n'ont pas de contrat long terme, "Force de Sibérie" n'est pas opérationnel, bref ils achètent à cours terme et cher sur le marché tendu du GNL.
    La glace de l'Arctique va être pulvérisée cette hiver par les brises-glaces pour que le GNL de Norvège puisse chauffer les chinois.

Rendez vous pour le record de l'année prochaine.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/11/2017 à 17h20.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Record de puissance pour un flash laser émis dans l'atmosphère
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2017, 18h11
  2. Actu - Exoplanète : il y a de l'eau dans l'atmosphère de HR 8799
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2013, 12h40
  3. Actu - Du potassium dans l'atmosphère d'une exoplanète
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 14h57
  4. Actu - Oui, il y a de l'eau dans l'atmosphère de l'exoplanète HD 189733 b !
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2008, 09h23