Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Actu - Ville intelligente : Bill Gates veut construire une smart city

RSSBot

Post Actu - Ville intelligente : Bill Gates veut construire une smart city

Bill Gates vient de prélever 80 millions de dollars dans sa fortune, une goutte d'eau, pour acheter des terrains en Arizona. L'objectif est d'y développer un laboratoire pour les villes de demain,...

Lire la suite : Ville intelligente : Bill Gates veut construire une smart city

2. Publicité
    Gaetan_Gamer

Re : Actu - Ville intelligente : Bill Gates veut construire une smart city

"comme tous les experts sérieux comme le climatologue James Hansen, il sait bien que même si l'on doit poursuivre le développement des énergies renouvelables, non seulement il faudra maintenir l'énergie nucléaire mais aussi augmenter le nombre de réacteurs"
    En plein processus français d'orientation vers de l'énergie verte et de baisse de la part du nucléaire, cette phrase est incroyable ! Déjà elle sous entend que les personnes qui souhaitent sortir du nucléaire ne sont "pas sérieuse". Deuxièmement elle occulte totalement les scénarios de RTE, l'ADEME, et négaWatt. Ces scénarios disent tous que oui il est possible, non seulement de se passer du nucléaire, mais en plus d'avoir une énergie 100% renouvelable. Tous ces scénarios insistent sur le fait que sans réduction des consommations d'énergie et par conséquent des modes de vie cela ne sera pas possible (ce qu'apparement dit aussi Bill Gates).
    Alors certes cette politique énergétique et les études concernent la France, mais toutes les régions du monde on des avantages et des inconvénients sur l'utilisation de telle ou telle type d'énergie renouvelable. Arrêtez de faire du Thatcher, des alternatives sont possibles!

mtheory

Citation Envoyé par Gaetan_Gamer Voir le message
    "comme tous les experts sérieux comme le climatologue James Hansen, il sait bien que même si l'on doit poursuivre le développement des énergies renouvelables, non seulement il faudra maintenir l'énergie nucléaire mais aussi augmenter le nombre de réacteurs"
    En plein processus français d'orientation vers de l'énergie verte et de baisse de la part du nucléaire, cette phrase est incroyable ! Déjà elle sous entend que les personnes qui souhaitent sortir du nucléaire ne sont "pas sérieuse". Deuxièmement elle occulte totalement les scénarios de RTE, l'ADEME, et négaWatt. Ces scénarios disent tous que oui il est possible, non seulement de se passer du nucléaire, mais en plus d'avoir une énergie 100% renouvelable. Tous ces scénarios insistent sur le fait que sans réduction des consommations d'énergie et par conséquent des modes de vie cela ne sera pas possible (ce qu'apparement dit aussi Bill Gates).
    Alors certes cette politique énergétique et les études concernent la France, mais toutes les régions du monde on des avantages et des inconvénients sur l'utilisation de telle ou telle type d'énergie renouvelable. Arrêtez de faire du Thatcher, des alternatives sont possibles!
    Ouais eh ben vous feriez mieux de sérieusement vous renseigner, en ce qui concerne l'ADEME par exemple il y a une bonne analyse de Sylvestre Huet qui explique ce que son rapport dit vraiment http://sciences.blogs.liberation.fr/...rique-100-enr/.
    Ensuite, l'Inde et la Chine savent bien qu'elles ne pourront pas faire l'économie d'une augmentation de leurs réacteurs nucléaires. C'est très très clair avec ce que font les chinois qui vont bien rigoler d'ici 10 ans si on continue à faire n'importe quoi avec le nucléaire en Europe.
    https://www.iaea.org/newscenter/news...power-producer
    http://fr.euronews.com/2017/11/07/la...eme-generation

Tout cela confirme les analyses de Jean-Marc Jancovici et l'appel de James Hansen https://www.theguardian.com/environm...climate-change
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ouais eh ben vous feriez mieux de sérieusement vous renseigner, en ce qui concerne l'ADEME par exemple il y a une bonne analyse de Sylvestre Huet qui explique ce que son rapport dit vraiment http://sciences.blogs.liberation.fr/...rique-100-enr/.
    Ensuite, l'Inde et la Chine savent bien qu'elles ne pourront pas faire l'économie d'une augmentation de leurs réacteurs nucléaires. C'est très très clair avec ce que font les chinois qui vont bien rigoler d'ici 10 ans si on continue à faire n'importe quoi avec le nucléaire en Europe.

Tout cela confirme les analyses de Jean-Marc Jancovici et l'appel de James Hansen https://www.theguardian.com/environm...climate-change
    J'en rajoute une couche, l'Académie des Sciences pense la même chose.
    http://www.academie-sciences.fr/fr/L...l-energie.html

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

les indiens sont assez motivés aussi http://www.bbc.com/news/world-asia-india-39958299

Gaetan_Gamer

Allons soyons sérieux. Vos commentaires désobligeants, " je devrais sérieusement me renseigner" cachent assez mal votre prétention de "savoir".

Premièrement vous assénez que l'étude de l'ADEME est bidon car quelqu'un la réduite à ce qu'elle est : un exercice mathématique. Mais n'annonçait-elle pas la couleur dans le titre? Donc de là à s'en offusquer c'est étrange.
    L'académie des sciences vient préciser que ce n'est pas si facile, et 100% renouvelable doit s'envisager au regard de l'émission de CO2 ainsi que des conditions topographiques, météorologiques et économiques. Mais n'est-ce pas ce que j'ai dit dans mon premier post et ce que dit RTE dans son scénario?

Ce qui m'embête dans votre pseudo argumentation rageuse, c'est que RTE, qui vient de publier sont scénario (qui lui envisage la transition et ne fait pas un remplacement des systèmes actuels), admet aussi que 100% renouvelable en France c'est possible mais certainement pas en 2050 à l'allure ou on va (vitesse du développement du renouvelable, blocage des concitoyens,...) et que cela ne sert à rien de faire du renouvelable tout de suite si c'est pour augmenter sa production de CO2. Soit, c'est ce que je dis, ce que disent votre article sur l'ADEME et l'Académie des sciences.... Mais c'est possible!

Deuxièmement votre argumentaire c'est de dire, "la Chine, l'Inde construisent des réacteurs, donc ils ont raisons, donc il faut faire la même chose"? La bonne blague! (désolé j'ai pas d'argument pour contredire une telle argutie)

Enfin, vous dites que la Chine va bien rigoler dans 10 ans quand ils seront à la pointe du nucléaire et que nous non. Moi je dis que l'on rigolera bien le jour ou l'on sera à la pointe du renouvelable et la Chine sera encore à l'étape d'avant : le nucléaire.

9. Publicité
    mtheory

Allons soyons sérieux. Vos commentaires désobligeants, " je devrais sérieusement me renseigner" cachent assez mal votre prétention de "savoir".

Premièrement vous assénez que l'étude de l'ADEME est bidon car quelqu'un la réduite à ce qu'elle est : un exercice mathématique. Mais n'annonçait-elle pas la couleur dans le titre? Donc de là à s'en offusquer c'est étrange.
    L'académie des sciences vient préciser que ce n'est pas si facile, et 100% renouvelable doit s'envisager au regard de l'émission de CO2 ainsi que des conditions topographiques, météorologiques et économiques. Mais n'est-ce pas ce que j'ai dit dans mon premier post et ce que dit RTE dans son scénario?

Ce qui m'embête dans votre pseudo argumentation rageuse, c'est que RTE, qui vient de publier sont scénario (qui lui envisage la transition et ne fait pas un remplacement des systèmes actuels), admet aussi que 100% renouvelable en France c'est possible mais certainement pas en 2050 à l'allure ou on va (vitesse du développement du renouvelable, blocage des concitoyens,...) et que cela ne sert à rien de faire du renouvelable tout de suite si c'est pour augmenter sa production de CO2. Soit, c'est ce que je dis, ce que disent votre article sur l'ADEME et l'Académie des sciences.... Mais c'est possible!

Deuxièmement votre argumentaire c'est de dire, "la Chine, l'Inde construisent des réacteurs, donc ils ont raisons, donc il faut faire la même chose"? La bonne blague! (désolé j'ai pas d'argument pour contredire une telle argutie)

Enfin, vous dites que la Chine va bien rigoler dans 10 ans quand ils seront à la pointe du nucléaire et que nous non. Moi je dis que l'on rigolera bien le jour ou l'on sera à la pointe du renouvelable et la Chine sera encore à l'étape d'avant : le nucléaire.

ma mémoire ne m'avait pas trompé. Fin de la communication.

Archi3

Ici, j'ai refait le calcul qu'en 40 ans, le nucléaire n'avait économisé que 4 ppm de CO2, soit juste 2 ans de productions (et le calcul n'a été démenti par personne) : comment alors pourrait il conduire à économiser des centaines de ppm ? et si il n'économise pas des centaines de ppm, comment peut il etre considéré comme "indispensable" contre le RC ? y a un truc qui cloche dans les ordres de grandeurs !

PS : je reconnais bien volontiers que le problème est encore pire pour les EnR ...
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

trebor

Bonjour à tous,

Pour sûre qu'on ne pourra pas y aller dans ces smart-city, des villes pour les plus fortunés, il ferait mieux de se préoccuper de la famine qui finira par affliger la planète, les abeilles sont en train de disparaître et avec elles sans doute la plus part d'entre nous.
    Un véritable défit et utile pour tous que sera parvenir à nourrir 9 voir 12 milliards d'habitants sur terre d'ici 2050.

La priorité de la recherche pour améliorer la vie sur la planète devrait être au profit de tous et non d'une minorité pouvant se le permettre.

Bonne soirée à tous
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

jacquolintégrateur

Deuxièmement elle occulte totalement les scénarios de RTE, l'ADEME, et négaWatt. Ces scénarios disent tous que oui il est possible, non seulement de se passer du nucléaire, mais en plus d'avoir une énergie 100% renouvelable. Tous ces scénarios insistent sur le fait que sans réduction des consommations d'énergie et par conséquent des modes de vie cela ne sera pas possible (ce qu'apparement dit aussi Bill Gates).
    Bonsoir
    Pourquoi s'en référer à des sigles (RTE, ADEME...) qui ne sont que des assemblages de lettres , sans plus: Il est simple de calculer, que ,par un vent de 40 km/h, (ce qui n'est déjà pas un zéphir !!) il faut mettre en ligne 300 éoliennes avec des rotors de 150 m de diamètres pour récolter 1Gw !!L 'encombrement des cellules solaires est encore pire, sans compter la maintenance (dont le nettoyage des fientes d'oiseaux !!). C'est d'ailleurs ce que confirment tes références, dans la phrase que j'ai mise en caractères gras: des restrictions !!! On ne mourra, peut-être pas des conséquences d'un accident nucléaire; on mourra de broncho-pneumonie double ou de coup de chaleur !! Cela dans une ambiance de pénurie et d'inconfort. Les auteurs des scénarios que tu cites sont-ils, à ce point, ignorants de la mécanique des fluides et de l'astronomie des éphémérides (qui conditionnent l'ensoleillement) ?? Sans parler des problèmes de stockage et de câblage. Il semble que l'on puisse leur faire confiance pour réguler la démographie !!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

mtheory

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

Pour sûre qu'on ne pourra pas y aller dans ces smart-city, des villes pour les plus fortunés, il ferait mieux de se préoccuper de la famine qui finira par affliger la planète, les abeilles sont en train de disparaître et avec elles sans doute la plus part d'entre nous.
    Un véritable défit et utile pour tous que sera parvenir à nourrir 9 voir 12 milliards d'habitants sur terre d'ici 2050.

La priorité de la recherche pour améliorer la vie sur la planète devrait être au profit de tous et non d'une minorité pouvant se le permettre.

Bonne soirée à tous
    Si vous pensez qu'il n'en a rien à cirer vous vous tromper http://www.fao.org/news/story/en/item/19516/icode/ Gates est très actif en Afrique.

mtheory

Si vous pensez qu'il n'en a rien à cirer vous vous tromper http://www.fao.org/news/story/en/item/19516/icode/ Gates est très actif en Afrique.
    https://www.gatesfoundation.org/fr/W...ment/Nutrition

16. Publicité
    arbanais83

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    j'ai refait le calcul qu'en 40 ans, le nucléaire n'avait économisé que 4 ppm de CO2, soit juste 2 ans de productions (et le calcul n'a été démenti par personne) : comment alors pourrait il conduire à économiser des centaines de ppm ? et si il n'économise pas des centaines de ppm, comment peut il etre considéré comme "indispensable" contre le RC ? y a un truc qui cloche dans les ordres de grandeurs !
    Ce n'est pas parce que personne a démenti que tout le monde est d'accord avec ton calcul.
    D'autre part au niveau de la consommation d'énergie quelle est la part du nucléaire dans le monde depuis 40 ans ? c'est peanuts ou à peu près.
    4 ppm de CO2 économisés par des centrales qui pèsent pour peanuts c'est quand même plus porteur que si cela représentait un fort pourcentage.
    En fin de compte ta remarque pourrait renforcer l'idée qu'il faut vraiment augmenter la part du nucléaire dans le monde.
    Dernière modification par arbanais83 ; 16/11/2017 à 17h21.

LeMulet

En gros il pense, apparemment comme d'autres acteurs "ayant réussi" que maintenant la planification dirigée (à l'échelle d'une ville ici) fonctionnera mieux que de laisser la libre concurrence imposer les techniques d'elle-même.
    Bonjour, et Merci.

Archi3

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Ce n'est pas parce que personne a démenti que tout le monde est d'accord avec ton calcul.
    comme c'est juste une règle de 3, j'imagine que si il y a une erreur de calcul, elle serait facile à trouver.
    D'autre part au niveau de la consommation d'énergie quelle est la part du nucléaire dans le monde depuis 40 ans ? c'est peanuts ou à peu près.
    je l'ai donné dans mon calcul : 5 %. Ce qui est tout à fait en accord avec 4 ppm économisés sur 120, compte tenue que les centrales nucléaires sont plus récentes que les fossiles.

4 ppm de CO2 économisés par des centrales qui pèsent pour peanuts c'est quand même plus porteur que si cela représentait un fort pourcentage.
    En fin de compte ta remarque pourrait renforcer l'idée qu'il faut vraiment augmenter la part du nucléaire dans le monde.
    admettons : il y a 500 réacteurs dans le monde actuellement, tu voudrais en construire combien et de quel type ?
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Gaetan_Gamer

"Pourquoi s'en référer à des sigles (RTE, ADEME...) qui ne sont que des assemblages de lettres" Bonjour l'argumentation... Donc on oubli aussi NASA, CNRS, ITER, CERN,... Ce ne sont que des assemblages de lettre? C'est assez étonnant de lire régulièrement des avis de personnes qui sont persuadés d'être bien plus au fait de l'état actuel des techniques que les professionnels qui rédigent ces rapports. Sans tomber dans l'extrême inverse de "croire" tout ce qui est écrit sans s'interroger, ce genre de commentaire "Les auteurs des scénarios que tu cites sont-ils, à ce point, ignorants " est tout bonnement ridicule. Et je ne parle pas de faire un calcul sur un coin de table sur la vitesse du vent pour décréter que non l'éolien, le solaire c'est nul. En tout état de cause leurs rapports (que vous devriez lire ça vous évitera d'écrire des âneries) et leurs connaissances sont à priori assez solides pour pouvoir être émise par une entreprise comme RTE (entre autre) ou l'ADEME (je cite volontairement ces assemblages de lettres...). Pourquoi RTE (entreprise de service public régulée) qui n'a rien à gagner à changer de système de production d'électricité (au contraire), produirait un rapport de ce type?
    Passons bref, si vos arguments se résume à "ces acronymes ne riment à rien je griffonne moi même un calcul sur le coin du zinc, je ne peux pas lire votre réponse le bar est fermé.

arbanais83

*comme c'est juste une règle de 3, j'imagine que si il y a une erreur de calcul, elle serait facile à trouver.
    J'avais cru voir des exponentielles des primitives et comme je suis paresseux surtout en fin de journée...

jacquolintégrateur

@ Archi3
    Bonsoir
    C'est très simple: Pour produire 1 Glgajoule, compte tenu d'un rendement de 50% (le même quelque soit le générateur thermique), il faut brûler 50 Kg de fuel qui libèrent, dans l'atmosphère, (50/14).44 = 143 kg de co2. (14: mole de CH2, élément de CnH2n; 44: mole de C02 (12+32). Ainsi, chaque fois qu'on produit 1 Gigajoule électrique en fissionnant de l'uranium ou du thorium, on évite de déverser 143 kg de CO2 dans l'atmosphère.
    Cordialement.

23. Publicité
    Archi3

C'est très simple mais ensuite il faut convertir ça en ppm donc tenir compte de la masse d'air , ce qui est un peu moins simple. Ma méthode donne directement le nombre de ppm évités avec la conversion approximative 10 Gtep = 2 ppm

LeMulet

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Ainsi, chaque fois qu'on produit 1 Gigajoule électrique en fissionnant de l'uranium ou du thorium, on évite de déverser 143 kg de CO2 dans l'atmosphère.
    Cordialement.
    D'accord, mais quelle est la quantité de CO2 déversée dans l'atmosphère pour extraire, transformer, transporter, etc, le combustible qui produit 1 GigaJoule ?
    (Ca dépend bien sur si on est déjà dans le tout électrique certes, mais faisons simple)
    Bonjour, et Merci.

arbanais83

je l'ai donné dans mon calcul : 5 %. Ce qui est tout à fait en accord avec 4 ppm économisés sur 120, compte tenue que les centrales nucléaires sont plus récentes que les fossiles.
    admettons : il y a 500 réacteurs dans le monde actuellement, tu voudrais en construire combien et de quel type ?
    C'est juste une règle de trois
    Il faut redescendre à combien de ppm de CO2 pour être dans les clous de la COP 21 ?
    Quand on connaîtra le chiffre cela donnera le nombre de réacteurs à construire et on verra si c'est dans le domaine du possible.
    500 réacteurs > 5% > 4ppm
    Pour leurs types je dirais que je m'en fout un peu, c'est moins le type que la façon dont ils sont gérés qui en font la sécurité.
    Nos réacteurs génération 2 pas trop chers ont très bien fonctionné chez nous, moins bien dans les pays où ils ont joué avec les règles de sécurité...
    Je préfèrerais néanmoins que se développe la génération IV pour enfin pouvoir considérer le nucléaire comme une énergie pratiquement renouvelable.
    mais là je pense que nous sommes HS par rapport au titre.

Archi3

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    C'est juste une règle de trois
    Il faut redescendre à combien de ppm de CO2 pour être dans les clous de la COP 21 ?
    ça ne te donnera pas le nombre de réacteurs à construire, qui dépend aussi de combien d'énergie tu veux. Une solution simplissime pour atteindre les objectifs de la COP21 est juste d'arrêter toutes les centrales électriques, les voitures et se chauffer au bois, dans ce cas il n'y a pas besoin de nucléaire.

jacquolintégrateur

@Gaetan_Gamer
    Inutile de monter sur tes grands ânes: lorsque j'évalue le nombre et les caractéristiques d'éoliennes pour produire une puissance donnée, j'utilise les éléments de mécanique des fluides enseignés à l'Université et les données physiques idoines: tout cela a, depuis longtemps, été validé. Ce qui est écrit dans les rapports que tu cites n'est que du texte dont l'autanticité de provenance ou d'auteur, pas plus que l'objectivité des données utilisées, n'est garantie absolument par rien.
    Cordialement

Archi3

Pour revenir au sujet, il faut se rappeler pendant que les grands milliardaires s'amusent à imaginer ça

https://media.licdn.com/mpr/mpr/AAEA...NDdhMjYxNw.jpg

les vraies grandes villes du monde comme Karachi ressemblent plutot à ça

https://i.dawn.com/large/2017/08/59a447691df80.jpg

30. Publicité
    trebor

Pour revenir au sujet, il faut se rappeler pendant que les grands milliardaires s'amusent à imaginer ça

https://media.licdn.com/mpr/mpr/AAEA...NDdhMjYxNw.jpg

les vraies grandes villes du monde comme Karachi ressemblent plutot à ça

https://i.dawn.com/large/2017/08/59a447691df80.jpg
    Bonjour à tous,
    +1 car le progrès c'est lorsqu'une majorité peut en profiter, ce ne sera pas le cas pour ces smart city dédiées à un 0,1 % et peut-être moins de la population mondiale

Si je le pouvais, j'inviterais Bill Gate à arrêter ce projet destiné à une minorité et de tous investir pour une majorité dans des projets afin de solutionner les grands problèmes mondiaux présents et futurs à résoudre (L'agriculture, La santé, la production d'énergie,.....et autres domaines biens plus utiles pour tous).

Bonne journée à tous.
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

CM63

"
    En plein processus français d'orientation vers de l'énergie verte et de baisse de la part du nucléaire,
    Nicola Hulot se trompe: il ne faut pas fixer comme objectif de baisser la part du nucléaire (ce sera certainement au profit du pétrole) , il faut fixer comme objectif d'augmenter la part des énergies renouvelables , et du coup, automatiquement , les parts du nucléaire et du pétrole diminueront.

Archi3

ça parait bizarre comme assertion : ce que craignent les opposants au nucléaire, ce sont les accidents et la gestion des déchets . Logiquement ce qu'il faut baisser c'est le nombre absolu de centrales. La part n'est en fait pas pertinente.

Cotissois31

Si vous aviez pu bien comprendre (avec un article mieux écrit) c'est justement la peur du nucléaire qui pousse Bill Gates à imaginer une smart city, réduisant les consommations d'énergie et rendant plus viable un modèle d'EnR.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 17/11/2017 à 09h24.

Cotissois31

Profitant de la COP 21, Bill Gates a annoncé la création de la Breakthrough Energy Coalition, un réseau réunissant pour l'instant une trentaine d'entrepreneurs comme Mark Zuckerberg, Xavier Niel et Richard Branson, pour investir dans des projets innovants de sources d'énergie propres.
    Extrait du lien donné dans l'article.

mtheory

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    +1 car le progrès c'est lorsqu'une majorité peut en profiter, ce ne sera pas le cas pour ces smart city dédiées à un 0,1 % et peut-être moins de la population mondiale

Si je le pouvais, j'inviterais Bill Gate à arrêter ce projet destiné à une minorité et de tous investir pour une majorité dans des projets afin de solutionner les grands problèmes mondiaux présents et futurs à résoudre (L'agriculture, La santé, la production d'énergie,.....et autres domaines biens plus utiles pour tous).

Bonne journée à tous.
    Décidément vous ne comprenez pas. Qui sont actuellement les plus gros pollueurs ? Justement les pays occidentaux donc si vous voulez réduire leur consommation d'énergie et de matière première pour limiter l'effet de serre et aider les autres pays c'est une des cartes à jouer et que vous le vouliez ou non, les smart cities sont en développement en Chine, Afrique et en Inde. Donc tout progrès technologique pour ces cités est utile à tous le monde.
    https://www.india.gov.in/spotlight/s...ds-smart-india

https://smartafrica.org/?This-year-s...rld-Cities-Day

En plus, je vous ai donné des liens montrant que Gates investit dans des projets pour résoudre des grands problèmes mondiaux, il est très impliqué dans plusieurs approches, allez faire un tour sur le site de sa fondation avec sa femme.
    Dernière modification par mtheory ; 17/11/2017 à 10h31.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Bill Gates promeut le nucléaire pour les pauvres
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 237
    Dernier message: 30/03/2010, 08h19
  2. Actu - Bill Gates veut s'attaquer aux cyclones !
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/07/2009, 19h12
  3. Actu - En bref : Bill Gates jette l'ancre pour de bon !
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/07/2008, 09h21
  4. Actu - En bref : Bill Gates prend sa retraite
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2008, 18h05