Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Actu - Cet astéroïde venu d’une autre étoile a une forme bien étrange

RSSBot

Post Actu - Cet astéroïde venu d’une autre étoile a une forme bien étrange

Au centre de toutes les attentions depuis sa découverte, 1I/2017 U1 (`Oumuamua) n’est pas un astéroïde comme les autres : il vient d’ailleurs, de l’espace interstellaire. De par sa forme et sa...

Lire la suite : Cet astéroïde venu d’une autre étoile a une forme bien étrange

2. Publicité
    SK69202

Re : Actu - Cet astéroïde venu d’une autre étoile a une forme bien étrange

Lire "Rendez-vous avec Rama" de AC Clarke avant de s'étonner.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

FC05

Si il avait été découvert à l'observatoire de la Havane, on aurait pu l'appeler Juliette ... du coup le second trouvé aurait pu s'appeler Roméo.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

roro222

Vu sa forme
    Çà y est, on nous attaque
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Oumuamua est tout en longueur, ressemblant à un crayon, un cigare ou encore un sous-marin.
    Par contre il a exactement la forme d'une bombe à novae extraterrestre, ouf ils ont raté ce coup si.

Un truc, quelle énergie a t-il pris ou donné au soleil dans son déplacement galactique, pas grand chose sans doute mais sur des milliards d'années ça peut créer des ennuis ou pas.

tezcatlipoca

Oui,oui,oui, la création d'A.C. Clarke est même citée dans les articles sérieux.
    Mais ça serait bien de ne pas épiloguer sans fin la-dessus...

https://www.cieletespace.fr/actualit...me-de-sa-forme

9. Publicité
    Bip

Et ce même Ciel es espace écrit :

" Cette vitesse de rotation lente rend possible l’hypothèse d’un agrégat de matière, comme on en connaît sur certains astéroïdes comme Itokawa. Il serait alors possible qu’en passant à proximité d’une planète dans son système, l’objet se soit étiré sous l’effet des forces de marée », avance le chercheur. Ces mêmes forces gravitationnelles peuvent d’ailleurs être à l’origine de l’éjection de l’objet de son système stellaire..."

Et l'évènement violent qui l'a étiré et éjecté aurait aussi pu lui faire perdre ses composants volatil, notamment la glace ?

SK69202

Il y a bien longtemps que je ne lis plus "ciel et espace" mais en ne reprenant que la citation de Bip:
    Cette vitesse de rotation lente rend possible l’hypothèse d’un agrégat de matière, comme on en connaît sur certains astéroïdes comme Itokawa. Il serait alors possible qu’en passant à proximité d’une planète dans son système, l’objet se soit étiré sous l’effet des forces de marée »
    Sans que soit évoqué que dès que les forces de marée ont disparu, l'agrégat va tendre à reprendre une forme plus homogène, et il en a eu le temps, me dit que l'hypothèse de Clarke tient toujours la route.

tezcatlipoca

Pour ma part, je reste assez circonspect face à cette hypothèse.

On peut s'étonner que les très importantes forces gravitationnelles qui auraient éjecté cet objet n'aient pas d'avantage dispersées ses constituants et qu'ils soient restées dans un si petit volume.
    A ce titre, je suis sur la même longueur d'onde que Patrick Michel qui pense plutôt à un corps monolithique et essentiellement métallique.

Mais il sera sans doute impossible d'en avoir vraiment le coeur net tant sa vitesse d'éloignement est importante...

SK69202

Pour ma part, je reste assez circonspect face à cette hypothèse.
    Tout à fait.

Pourquoi pas, un corps formé par condensation d’éjectas de de SN1a et dont on serait la première étoile qu'il approche.

saint.112

Ce que je trouve étonnant c'est son périhélie de ~,26 UA. C'est minuscule par rapport aux distances en jeu s'il vient de plus de 100 AL de chez nous.
    Ceci dit, je trouve qu'il ressemble à une pierre taillée néolithique. Serait-ce une civilisation de géants qui aurait envoyé une de leurs armes dans l'espace ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

tezcatlipoca

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Ce que je trouve étonnant c'est son périhélie de ~,26 UA. C'est minuscule par rapport aux distances en jeu s'il vient de plus de 100 AL de chez nous.
    Ceci dit, je trouve qu'il ressemble à une pierre taillée néolithique. Serait-ce une civilisation de géants qui aurait envoyé une de leurs armes dans l'espace ?
    Nico
    Salut Nico,

Le périhélie à 0.255 UA n'a en fait rien de stupéfiant, même en envisageant un point de départ à 1 000 AL.
    Il a suffit que Oumuamua entre dans le puits gravitationnel du Soleil pour que sa course soit infléchie très sensiblement vers notre étoile.

L'allusion à une pierre taillée ne m'a pas échappée, mais l'aspect brut de l'artefact semble exclure une origine néolithique. Je penserai plutôt à un objet exopaléolithique supérieur ou même peut-être exomoustérien ?...

16. Publicité
    saint.112

Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Le périhélie à 0.255 UA n'a en fait rien de stupéfiant, même en envisageant un point de départ à 1 000 AL.
    Il a suffit que Oumuamua entre dans le puits gravitationnel du Soleil pour que sa course soit infléchie très sensiblement vers notre étoile.
    Certes mais ça dépend tout de même de ses paramètres de départ, vitesse et direction.

L'allusion à une pierre taillée ne m'a pas échappée, mais l'aspect brut de l'artefact semble exclure une origine néolithique. Je penserai plutôt à un objet exopaléolithique supérieur ou même peut-être exomoustérien ?...
    J'imagine une classe de pierre taillée chez des géants où l'apprenti maladroit a réalisé une lame tellement ratée que le maitre, de rage, le propulse en l'air et, ne connaissant pas sa force, la met sur une orbite de libération.
    Où en sont-ils aujourd'hui ? Ont-ils inventé la roue ? la machine à vapeur ? la bombe atomique ? le smartphone ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

tezcatlipoca

Certes mais ça dépend tout de même de ses paramètres de départ, vitesse et direction.
    D'accord, le paramètre vitesse on le connait, il ne contrecarre guère l'influence gravitationnelle du Soleil, quant à la direction, je ne m'étonne pas qu'un de ces objets innombrables (au sens strict du terme) parcourant la Galaxie passe dans la sphère d'influence de notre étoile.

LeMulet

Question bête.
    Qu'est ce qui permet d'affirmer que l’astéroïde (?) a la forme d'un cigare plutôt que d'une haltère allongée, un peu comme la comète Tchouri mais en plus marqué ?
    A ce moment là on peut aussi se demander si ce n'est pas la rotation (et la force centrifuge qui en résulte), qui lorsque le corps est chauffé à sa température de fusion lui permet d'avoir cette forme.
    Bonjour, et Merci.

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Tezcatlipoca Voir le message
    Mais il sera sans doute impossible d'en avoir vraiment le coeur net tant sa vitesse d'éloignement est importante...
    Bonjour
    Hé oui! Dommage....que l'on ait bêtement interrompu le programme ORION (pas la capsule, le système à propulsion par explosions nucléaires) piloté par Freemann Dyson, il y a plus d'un demi siècle !! C'est un peu marginal par rapport au sujet du fil mais, puisqu'il s'agit d'un astéroïde exceptionnel...
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

tezcatlipoca

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Question bête.
    Qu'est ce qui permet d'affirmer que l’astéroïde (?) a la forme d'un cigare plutôt que d'une haltère allongée, un peu comme la comète Tchouri mais en plus marqué ?
    A ce moment là on peut aussi se demander si ce n'est pas la rotation (et la force centrifuge qui en résulte), qui lorsque le corps est chauffé à sa température de fusion lui permet d'avoir cette forme.
    A vrai dire pour la forme et les dimensions, nous n'avons pas de certitudes absolues.
    C'est à partir de l'analyses des courbes de lumière que nous pouvons inférer des hypothèses plus ou moins valables.
    Des différences d'albédo sur certaines parties de l'astéroïde pourraient, par exemple, influer sur les résultats obtenus pour les proportions et la forme.
    L'aspect relativement cylindrique pourrait éventuellement être, dans la réalité, quelque peu différent, et j'ignore si une analyse des observations effectuées et à venir permettront de le déterminer.

Apparemment, même si c'est une idée qui n'a pas mes faveurs, certains pensent possible que Oumuamua soit un rubble pile (agrégat de multiples blocs de tailles très variées) tout comme Itokawa, astéroïde visité il y a une dizaine d'années par la sonde japonaise Hayabusa.

Quant aux conditions particulières qui auraient permis la formation d'un tel corps, elles restent en l'état assez mystérieuses. Tout ce que l'on peut dire, c'est que nous n'avons eu, jusqu'à présent, aucun exemple similaire dans le système solaire d'un objet aussi allongé...

tezcatlipoca

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    Hé oui! Dommage....que l'on ait bêtement interrompu le programme ORION (pas la capsule, le système à propulsion par explosions nucléaires) piloté par Freemann Dyson, il y a plus d'un demi siècle !! C'est un peu marginal par rapport au sujet du fil mais, puisqu'il s'agit d'un astéroïde exceptionnel...
    Cordialement
    Nul n'est besoin de disposer d'un vaisseau à propulsion nucléaire pour intercepter un astéroïde interstellaire.

Alors oui, celui-là nous a bien échappé, mais d'autres sont à venir, tout aussi exceptionnels, et leurs détections précoces avec de futurs télescopes parfaitement adaptés et, l'anticipation de missions spatiales spécifiques, pourraient au moins d'en permettre l'observation proche.

Pour un prélèvement d'échantillon, cela paraît encore hors de portée, sauf peut-être dans le cas d'une comète avec le passage d'une sonde dans son sillage...

23. Publicité
    SK69202

Alors oui, celui-là nous a bien échappé, mais d'autres sont à venir,
    Les Raméens font tout par trois. C'est la dernière phrase du roman précité.

Le coup de la forme n'est qu'une impression d'artiste dictée par ce que le chercheur pense déduire de la courbe de lumière avec ses présupposés d'albedo.
    C'est marrant pour délirer, mais ça na rien de réel.

moijdikssékool

aucune trace de poussière n'ayant été détectée dans son environnement proche
    quelle est le pourcentage d'astéroïdes sans dégagement de poussière même après être passés près du Soleil?

une telle forme de métal en fusion peut-elle se maintenir (sans s'effondrer et former un patatoïde) le temps de se refroidir?
    Non? si c'est pas l'avion du vol MH370 (400m...), c'est forcément une navette E.T. tombée en panne CQFNSPD

tezcatlipoca

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

Le coup de la forme n'est qu'une impression d'artiste dictée par ce que le chercheur pense déduire de la courbe de lumière avec ses présupposés d'albedo.
    C'est marrant pour délirer, mais ça na rien de réel.
    Une expérience ou une observation scientifique ne livrera qu'une connaissance partielle et évolutive de la réalité.
    Le réel aussi nous échappe immanquablement parce que nous ne sommes jamais totalement objectif, que nous l'interprétons à travers nos sens et/ou nos facultés intellectuelles limitées (variables selon les individus).

saint.112

D'accord, le paramètre vitesse on le connait, il ne contrecarre guère l'influence gravitationnelle du Soleil, quant à la direction, je ne m'étonne pas qu'un de ces objets innombrables (au sens strict du terme) parcourant la Galaxie passe dans la sphère d'influence de notre étoile.
    Oui mais selon les paramètres initiaux l'orbite doit être quelconque. On peut peut-être penser qu'il y en a régulièrement qui passent avec des périhélies de 2 ou 3 UA voire plus et que nous détectons pas.

tezcatlipoca

Oui mais selon les paramètres initiaux l'orbite doit être quelconque. On peut peut-être penser qu'il y en a régulièrement qui passent avec des périhélies de 2 ou 3 UA voire plus et que nous détectons pas.
    Ah d'accord ! Dit comme cela, je comprends mieux... et j'adhère totalement.

tezcatlipoca

Pour détecter ce type d'objets, nous devrions bientôt pouvoir disposer d'un outil bien adapté, le LSST :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Large_...rvey_Telescope

30. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Découverte d’un étrange astéroïde qui pourrait venir d’une autre étoile
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2017, 21h06
  2. Actu - L’étrange astéroïde venu d’une autre étoile a désormais un nom
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2017, 17h45
  3. Actu - Cet étrange astéroïde venu d’une autre étoile ne serait peut-être pas seul
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2017, 00h32
  4. Actualité - Un étrange signal radio venu de l'étoile HD 164595
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2016, 20h07
  5. Actu - Hayabusa a bien rapporté des poussières d'astéroïde
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 14h55