Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Avoir un chien, c’est bon pour la santé

RSSBot

Post Actu - Avoir un chien, c’est bon pour la santé

Le chien pourrait-il devenir bientôt le meilleur ami… de la santé de l’Homme

Lire la suite : Avoir un chien, c’est bon pour la santé

2. Publicité
    Flyingbike
    Modérateur

Re : Actu - Avoir un chien, c’est bon pour la santé

A mon avis faut surtout chercher du coté de la sédentarité moindre chez les propriétaires de chiens.
    Après, c'est comme conclure que le risque de cancer du poumon est plus élevé chez les gens qui ont un briquet dans leur poche....
    La vie trouve toujours un chemin

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    A mon avis faut surtout chercher du coté de la sédentarité moindre chez les propriétaires de chiens.
    Je fais deux longues promenades par jour avec mon toutou (y compris à 6h du matin avant de partir travailler) plus des petites (juste sortir sur le terrain en face).

Il y a aussi le fait que lorsque l'on est en compagnie (surtout humaine, mais un chien peut jouer un rôle (*)) il y a alors quelqu'un pour avertir d'un malaise, ce qui diminue de facto les risques.
    (*) par exemple, alors que j'étais en vacance en France, mon père est décédé et les voisins/police ont été avertis parce que les chiens hurlaient. C'était trop tard. Mais en cas de malaise cardiaque non immédiatement fatal, ça peut sauver une vie.

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Après, c'est comme conclure que le risque de cancer du poumon est plus élevé chez les gens qui ont un briquet dans leur poche....

C'est ce qu'on appelle probabilité croisée, j'avais vu ça en statistique. Si on étudie le troisième facteur (le fait de fumer !) on peut alors voir s'il y a une véritable corrélation entre le cancer et l'objet "briquet" (je suis prêt à parier que non ).

Ce n'est pas toujours facile (par exemple, la longueur des jupes est inversement corrélée au nombre de rats et les facteurs communs sont le soleil et les bonnes récoltes de céréales !!!) et pas toujours fait. Je me suis déjà fait trente-six fois la remarque en entendant ce genre de statistique.
    Keep it simple stupid

Agroculteur

Red face Re : Actu - Avoir un chien, c’est bon pour la santé

Cela fait plusieurs études qui montrent cet effet sur la santé de la compagnie des chiens.
    A remarquer qu'une autre étude sur l'origine des produits chimiques qu'on peut trouver dans notre sang avait montrer que les propriétaires d'animaux, dont les chiens, en avaient plus que la moyenne de la population. La faute sans doute aux insecticides qu'ils mettent eux-mêmes sur leur compagnon, ou sur les produits que le pelage de ceux-ci peut ramasser quand ils se promènent dans la nature ou les bords de route.
    Cela montre bien que les très petites doses de pesticides qu'on peut absorber ont pas ou très peu d'effets sur la santé, et sont facilement contrebalancés par d'autres effets positifs (c'est la même chose avec la consommation de fruits et légumes conventionnels, très bénéfiques pour la santé).

6. A voir en vidéo sur Futura
    Topix

Il y a sans doute une multitude de facteurs dont certains ont déjà été évoqués, mais un très simple qui n'a pas été évoqué dans le commentaires est le soutient psychologique que peut apporter un animal de compagnie aux individus.

SK69202

Rien à voir avec les promenades, quand le suédois mange trop gras, celui avec un chien en donne un peu à son mendiant préféré, bref il mange moins d'aliments à risque que l'autre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

9. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Bon, je suis encore dans l'anecdote, mais j'aime bien illustrer.

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Il y a sans doute une multitude de facteurs dont certains ont déjà été évoqués, mais un très simple qui n'a pas été évoqué dans le commentaires est le soutient psychologique que peut apporter un animal de compagnie aux individus.
    C'est particulièrement important. Plus bas que chez moi, il y avait un (très) vieux monsieur qui avait un Yorkshire (très gentil). Le jour où le chein est mort, je voyais l'homme pleurer tous les jours. Il a suivi son chien d'une semaine. Il est clair qu'avoir un compagnon est un grand soutien (avec la contrepartie que le perdre peut être très dur).

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Rien à voir avec les promenades, quand le suédois mange trop gras, celui avec un chien en donne un peu à son mendiant préféré, bref il mange moins d'aliments à risque que l'autre.
    J'en suis témoin. Quand j'achète un sauciflard, la moitié est pour mon toutou.
    EDIT mais je ne suis pas suédois.
    EDIT mais je parle suédois (enfin, il y a longtemps que je n'ai plus pratiqué). Je ne sais pas si ça compte
    Keep it simple stupid

cris59b

Bonjour,

Avoir un chien peut aussi vous redonner un sentiment d'utilité :
    j'ai élevé 5 enfants, ils ont grandi et sont partis, je me suis sentie à la fois contente qu'ils prennent leur vie en mains et complètement perdue car plus rien à faire pour personne (mon compagnon est autonome, encore heureux)
    J'ai pris des barzois (lévriers russes), des chasseurs primitifs, excellent chien de travail.
    Tous les soirs, je vais au bois de Vincennes avec eux et je retrouve des personnes diverses.
    L'intérêt de ces rencontres, c'est que le côté sociétal est absent, pas de compétitivité, pas de jugement : travail, apparence, niveau social et culturel.
    C'est très reposant ... et donne un grand sentiment de liberté
    certaines de ces rencontres sont devenues des amis mais sans contingence sociale (inviter, rendre les invitations, etc.)

minushabens

Il peut aussi y avoir un phénomène du type du "healthy worker" ou "healthy migrant" c'est-à-dire une inversion de causalité: ce sont les gens (plutôt) en bonne santé qui décident d'avoir (ou de garder) un chien.
    Dernière modification par minushabens ; 23/11/2017 à 08h16.

invite06459106

On peut aussi penser que cela a un rôle bénéfique sur la tension artérielle, en effet frapper son chien, ça peut soulager, c'est comme une soupape de sécurité, ça permet de ne pas garder en soi des tensions néfastes pour la santé (Et ça marche aussi sur les enfants, et les femmes bien sûr...)
    Suis déjà sorti

Topix

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il peut aussi y avoir un phénomène du type du "healthy worker" ou "healthy migrant" c'est-à-dire une inversion de causalité: ce sont les gens (plutôt) en bonne santé qui décident d'avoir (ou de garder) un chien.
    Oui, c'est une possibilité. C'est un coût supplémentaire et on peut penser que ce sont les personnes plus aisées qui ont tendance à avoir des animaux de compagnie. Cela demande également une certaine organisation. Finalement, ce sont les gens capables de s'occuper de ces animaux qui en possèdent la plupart du temps. Donc, d'emblée, il y aurait une sorte de petite sélection.

Mais honnêtement, je pense que c'est une multitude de facteurs : sédentarité, soutien psychologique, éventuellement un renforcement du système immunitaire avec les micro-organismes qui se baladent sur le chien, etc.

En tout cas, je sais que le biais dont vous parlez a été pointé du doigt pour le vin, donc effectivement, il faut parfois faire attention.
    Dernière modification par Topix ; 24/11/2017 à 02h21.

Bounoume

punaise!
    j'ai pas de chien, je méprise les klebs, j'en veux pas.......
    alors je suis mort

à moins que mes chats ne me sauvent la vie ?
    Aucune étude sur les effets du CHAT miaou sur la santé ?
    non! alors je fais mon testament illico.....
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

16. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    à moins que mes chats ne me sauvent la vie ?
    Tu as offert un chien au chat, au moins ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

1. Actualité - Avoir des amis est bon pour la santé
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2016, 09h10
  2. Actu - Le chien reconnaît le visage d'un autre chien à partir d'une photo
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2013, 07h40
  3. Actu - Sacs réutilisables : bons pour la planète, pas pour la santé ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 14h38
  4. Actu - Sacs réutilisables : bons pour la planète, pas pour la santé ?
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2011, 22h51
  5. Actu - Avoir des amis, c'est bon pour la santé !
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2010, 22h16