Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Migration humaine : Homo sapiens a quitté l'Afrique plus tôt que prévu

RSSBot

Post Actu - Migration humaine : Homo sapiens a quitté l'Afrique plus tôt que prévu

Quand l'espèce humaine a-t-elle quitté son berceau africain ? Aujourd'hui, les anthropologues se posent la question différemment. Ce serait plutôt : combien de fois en est-elle sortie ? Une...

Lire la suite : Migration humaine : Homo sapiens a quitté l'Afrique plus tôt que prévu

2. Publicité
    FC05

Re : Actu - Migration humaine : Homo sapiens a quitté l'Afrique plus tôt que prévu

Chaque fois c'est la même chose, Futura prévoit le passé ... enfin fait part de changement sur les prévisions du passé !

Certainement un admirateur de Pierre Dac qui est en charge des titres !
    "La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir".

Ou alors quelqu'un qui n'aime pas les scientifiques : "Vous vous rendez compte, même pas capables de prévoir le passé !".

J'avoue être un peu perdu, je vais demander à Marty MacMouche ce qu'il en pense.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

JPL

Re : Actu - Migration humaine : Homo sapiens a quitté l'Afrique plus tôt que prévu

Peux-tu m’expliquer en quoi ton commentaire est-il pertinent ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ansset

Il me semble que l article est très dans l esprit des derniers reportages diffusés sur Arte récemment.
    L'inverse m aurait interrogé.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Bip

En effet, cet article est assez bien dans l'esprit de l'émission sur Arte samedi dernier "Quand Homo Sapiens peupla la planète", une rediffusion encore dans la course.

Je lis ici que les mélanésiens (notamment) comptent en moyenne 5 % de gènes dénisoviens. mais j'avais lu ailleurs que cela s'ajoute à la contribution néandertalienne de 1 à 4 %, ce qui laisserait leur contribution sapiens entre 94 et 91 % ? écart très sensible par rapport à l'Afrique 99,9 % sapiens, qui n'abriterait donc pas la plus grande diversité, de ce point de vue ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    Archi3

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Peux-tu m’expliquer en quoi ton commentaire est-il pertinent ?
    je pense qu'il veut dire que "plus tôt que ce qu'on croyait" serait plus correct que "plus tôt que prévu" vu que personne ne l'avait "prévu" !
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

minushabens

Citation Envoyé par Bip Voir le message
    Je lis ici que les mélanésiens (notamment) comptent en moyenne 5 % de gènes dénisoviens. mais j'avais lu ailleurs que cela s'ajoute à la contribution néandertalienne de 1 à 4 %, ce qui laisserait leur contribution sapiens entre 94 et 91 % ? écart très sensible par rapport à l'Afrique 99,9 % sapiens, qui n'abriterait donc pas la plus grande diversité, de ce point de vue ?
    c'est bien en Afrique que les populations humaines ont la plus grande diversité génétique. Les gènes d'origine neanderthalienne chez les Européens viennent eux aussi d'Afrique, ils sont passés par un chemin plus étroit que chez les Africains et donc ont perdu plus de diversité.

10. Publicité
    JPL

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    c'est bien en Afrique que les populations humaines ont la plus grande diversité génétique. Les gènes d'origine neanderthalienne chez les Européens viennent eux aussi d'Afrique
    Tu as des références sur ce sujet ? Parce qu’on n’en retrouve pas de traces en Afrique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

minushabens

on ne retrouve pas de traces de neanderthal en Afrique. Ce que je voulais dire c'est que les ancêtres de neanderthal venaient d'Afrique eux aussi, donc une partie du génome de neanderthal, qui n'a pas trop dérivé, a pu parvenir aux Africains modernes directement, sans faire le détour par l'Eurasie.

Zefram Cochrane

Bonjour,
    L'ancêtre commun entre Néanderthal et Sapiens est l'homo Erectus qui a colonisé la Terre sauf Amériques.
    L' homo Sapiens partage entre 1% à 4% des gênes avec le Néanderthalien.
    Sachant qu'on partage 95% des gênes avec le chimpanzé
    Ma question est partageons nous (homo Sapiens non africain) de 1% à 4% des gênes avec l'homo Sapiens africain?
    Est ce que l'homo Sapiens africain a suivi une évolution naturelle ou s'est il hybridé avec une sous-espèce africaine?

De plus comment les Mélanésiens peuvent il partager 5% des gênes avec le Dénisoviens puisque 95%+5% = 100%?
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 12/12/2017 à 15h03.
    On the influence of gravitation on the propagation of light.

Bip

minushabens, je vous comprends mal : "une partie du génome de neanderthal,..., a pu parvenir aux Africains modernes directement, sans faire le détour par l'Eurasie "
    Car voici la preuve qu'il a fait le détour, au néolithique :

http://secher.bernard.free.fr/blog/i...vers-l-Afrique

Mais je reconnais que, à plus grande échelle, l'Afrique bénéficie de la diversité apportée par les Hottentots (au Sud) population qui s'écarte le plus de ses contemporaines dans le monde.

D'autre part, quand Zefram demande : "[I] Est ce que l'homo Sapiens africain a ... ou s'est il hybridé avec une sous-espèce africaine? [I] "
    C'est très possible, mais dur à prouver par manque de données. On le soupçonne après avoir, dans quelques villages au Cameroun, trouvé des chromosomes Y d'un type unique au monde.

Voici un flot de données récentes, passionnantes mais indigestes :

http://secher.bernard.free.fr/blog/i...Sub-Saharienne
    Dernière modification par Bip ; 12/12/2017 à 16h04.

minushabens

@bip: suppose qu'une population d'erectus porte pour un certain gène les allèles A et B. Une partie des individus de cette population émigre vers l'Europe il y a 1 million d'années en emmenant l'allèle A (peut-être que des A et des B sortent d'Afrique mais finalement ne survit que l'allèle A). Puis la population d'erectus restés en Afrique donne naissance à sapiens, lesquels possèdent encore les allèles A et B. Il y 60000 ans enfin, une partie des sapiens sort d'Afrique en emmenant l'allèle B. Donc à ce moment on a : en Afrique des sapiens A et B et en Europe des Neanderthalensis A et des sapiens B. Si ces derniers s'hybrident la diversité va être rétablie et on aura des sapiens européens ayant hérité de l'allèle A via neanderthalensis et des sapiens africains ayant hérité de l'allèle A directement depuis erectus. Ceci est possible à condition qu'il n'y ait pas eu de dérive significative (i.e. que l'allèle A "européen" et l'allèle A africain soient suffisamment similaires).
    Dernière modification par minushabens ; 12/12/2017 à 18h27.

ansset

Bonjour,
    Citation Envoyé par Bip Voir le message
    D'autre part, quand Zefram demande : "[I] Est ce que l'homo Sapiens africain a ... ou s'est il hybridé avec une sous-espèce africaine? [I] "
    C'est très possible, mais dur à prouver par manque de données. On le soupçonne après avoir, dans quelques villages au Cameroun, trouvé des chromosomes Y d'un type unique au monde.
    C'est justement une hypothèse développée dans le reportage ( en plusieurs parties ) dont je parlais.
    dans mon souvenir, il y aurait des "traces" de cette hybridation avec des espèces plus "primitives" ( terme utilisé ) notamment en Afrique du nord.
    cordialement.

ps: désolé, pas ouvet ton dernier lien.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

philippedelimoges

Bonsoir à tous

un article très clair sur le sujet : http://www.hominides.com/html/actual...0-ans-1190.php

Cordialement

Discussions similaires

1. Réponses: 15
    Dernier message: 13/10/2015, 14h57
  2. [Paléo Humaine] Néandertal et Homo Sapiens : Incompatibles?
    Par kaloa dans le forum Paléontologie
    Réponses: 116
    Dernier message: 30/08/2012, 09h52
  3. [Paléo Humaine] Néandertaliens et Homo sapiens sapiens
    Par Jano dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2007, 18h17
  4. Homo Sapiens : arrivé plus tôt que prévu ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2006, 14h01
  5. [Paléo Humaine] Homme de Néandertal vs Homo Sapiens
    Par stelle_83 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/02/2004, 00h05