Discussion fermée
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 150

Vidéo - La cryogénisation peut-elle nous préserver de la mort ?

Antropos

Re : Vidéo - La cryogénisation peut-elle nous préserver de la mort ?

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ta position relève du délire scientiste tout-puissant. Donc ça ne mérite aucun commentaire sauf un haussement d’épaule.
    J'attends toujours les arguments.
    Dernière modification par Antropos ; 15/12/2017 à 15h58.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

2. Publicité
    JPL

On attend les tiens parce qu’à part des affirmations sans preuve du type "demain on rasera gratis" on n’en a aucune.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Antropos

On attend les tiens parce qu’à part des affirmations sans preuve du type "demain on rasera gratis" on n’en a aucune.
    J'attends toujours que tu expliques exemple à l'appui ce qui ne va pas dans ce que j'ai posté. C'est assez rigolo de voir quelqu'un qui passe son temps à dire aux autres qu'ils sont hors charte l'être manifestement lui-même.

Comme en IA, tu interviens seulement pour exprimer ta désapprobation avec des concepts, des idées, sans jamais chercher à apporter un argument valide pour expliquer en quoi ce n'est pas possible ou en quoi c'est possible.
    Dernière modification par Antropos ; 15/12/2017 à 16h05.

JPL

Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    D'ici 2100 on peut imaginer (moi j'en suis tout simplement certain), que la question de la conservation de la mémoire sera réglée.
    J’ai mis du rouge pour qu’on voie ton niveau d’argumentation.

Antropos

J’ai mis du rouge pour qu’on voie ton niveau d’argumentation.
    C'est marrant. Moi ce que je remarque plutôt c'est :

1/ "on peut imaginer". Il n'y a pas d'affirmation dès le départ.

2/ emploi de parenthèse pour préciser qu'on entre dans une opinion personnelle "(moi j'en suis certain)"

3/ le lien vers une étude publiée en 2015 qui révèle le progrès impressionnant dans la conservation de la mémoire sous azote liquide http://www.sciencedirect.com/science...1122401500245X Le seul lien scientifique du topic. J'ai l'habitude depuis le sujet sur l'IA. Et je m'attends à aucun lien de ton côté, comme en IA.

We describe here a new cryobiological and neurobiological technique, aldehyde-stabilized cryopreservation (ASC), which demonstrates the relevance and utility of advanced cryopreservation science for the neurobiological research community. ASC is a new brain-banking technique designed to facilitate neuroanatomic research such as connectomics research, and has the unique ability to combine stable long term ice-free sample storage with excellent anatomical resolution. To demonstrate the feasibility of ASC, we perfuse-fixed rabbit and pig brains with a glutaraldehyde-based fixative, then slowly perfused increasing concentrations of ethylene glycol over several hours in a manner similar to techniques used for whole organ cryopreservation. Once 65% w/v ethylene glycol was reached, we vitrified brains at −135 °C for indefinite long-term storage. Vitrified brains were rewarmed and the cryoprotectant removed either by perfusion or gradual diffusion from brain slices. We evaluated ASC-processed brains by electron microscopy of multiple regions across the whole brain and by Focused Ion Beam Milling and Scanning Electron Microscopy (FIB-SEM) imaging of selected brain volumes. Preservation was uniformly excellent: processes were easily traceable and synapses were crisp in both species. Aldehyde-stabilized cryopreservation has many advantages over other brain-banking techniques: chemicals are delivered via perfusion, which enables easy scaling to brains of any size; vitrification ensures that the ultrastructure of the brain will not degrade even over very long storage times; and the cryoprotectant can be removed, yielding a perfusable aldehyde-preserved brain which is suitable for a wide variety of brain assays.
    Tu as d'autres arguments pour expliquer en quoi le reste relève du "délire scientiste" ?
    Dernière modification par Antropos ; 15/12/2017 à 16h22.

Yoghourt

C'est pour ça que je dis que nous sommes subséquemment transhumanistes depuis le commencement. Nous sommes des "cyborgs" depuis la fin du Pliocène.
    Les discours religieux et sectaires n'ont rien à faire sur les forums futura. Donc les délires philologiques sur le transhumanisme, y compris et surtout qui remonterait à avant la création récente de son concept, c'est comme un haut couturier annonçant une chute catastrophique de la station MIR grâce à ses dons prophétiques remontant aux pharaons.

Je peux dire les choses plus crûment au besoin.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Antropos

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Les discours religieux et sectaires n'ont rien à faire sur les forums futura. Donc les délires philologiques sur le transhumanisme, y compris et surtout qui remonterait à avant la création récente de son concept, c'est comme un haut couturier annonçant une chute catastrophique de la station MIR grâce à ses dons prophétiques remontant aux pharaons.

Je peux dire les choses plus crûment au besoin.
    Comme pour ton collègue, ce serait mieux pour ta crédibilité que tu contredise les propos soupçonnés d'être "religieux ou sectaires" par des exemples. Pour l'instant on est simplement dans l'épouvantail rhétorique sans aucun argument.

JPL

3/ le lien vers une étude publiée en 2015 qui révèle le progrès impressionnant dans la conservation de la mémoire sous azote liquide http://www.sciencedirect.com/science...1122401500245X Le seul lien scientifique du topic.
    Tu peux impressionner ceux qui ne lisent pas les articles. Curieusement il n’y a pas une seule fois le mot memory dans le texte. C’est simplement une excellente préservation des structures. Beau travail mais pas impressionnant pour ceux qui sont un peu au courant de la fixation par le glutaraldéhyde et la cryopréservation.

mh34

Citation Envoyé par Antropos;6049322
    3/ le lien vers une étude publiée en 2015 qui révèle le progrès impressionnant dans la conservation de la mémoire sous azote liquide [url
    http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S001122401500245X[/url]

Euh...non? Comment voulez-vous prouver qu'il y a conservation de la mémoire sur un cerveau coupé en tranches?
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

Antropos

Tu peux impressionner ceux qui ne lisent pas les articles. Curieusement il n’y a pas une seule fois le mot memory dans le texte. C’est simplement une excellente préservation des structures. Beau travail mais pas impressionnant pour ceux qui sont un peu au courant de la fixation par le glutaraldéhyde et la cryopréservation.
    Et ces structures abritent quoi ?

Il s'agit comme je l'ai dit, de montrer par cet exemple que le progrès significatif atteint en 2015 laisse envisager, supposer, qu'en 2100 on saura comment conserver la mémoire. Depuis les débuts de la cryonie dans les années 70 où les corps étaient placés dans des cuves glacées qui abîmaient les tissus et détruisaient les synapses, le progrès a été spectaculaire. D'ici 80 ans à ce rythme, il n'y a rien de scientiste à affirmer que le problème sera, probablement, réglé.

mh34

○Depuis les débuts de la cryonie dans les années 70 où les corps étaient placés dans des cuves glacées qui abîmaient les tissus et détruisaient les synapses, le progrès a été spectaculaire.
    Oui. Mais pour l'instant on n'a réveillé personne...
    D'ici 80 ans à ce rythme, il n'y a rien de scientiste à affirmer que le problème sera, probablement, réglé.
    Vous pouvez toujours l'imaginer...ça ne fait pas de mal.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

JPL

Je ne sais pas si tu es au courant mais le glutaraldéhyde stabilise les structures en modifiant, donc en dénaturant les protéines. Certes on a pu montrer en microscopie électronique que cette dénaturation préservait la fonction catalytique de certaines enzymes mais il ne faut pas rêver à une réversibilité totale de cette dénaturation. Ça c’est de l’affirmation gratuite.

C’est un excellent fixateur pour la microscopie électronique à condition d’opérer à pH constant proche de la neutralité.

Antropos

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Euh...non? Comment voulez-vous prouver qu'il y a conservation de la mémoire sur un cerveau coupé en tranches?
    Il semble y avoir eu dans l'étude de R. MacIntyre du MIT une préservation des synaspses. Du moment qu'on conserve les connectomes, on peut préserver la mémoire.

We evaluated ASC-processed brains by electron microscopy of multiple regions across the whole brain and by Focused Ion Beam Milling and Scanning Electron Microscopy (FIB-SEM) imaging of selected brain volumes. Preservation was uniformly excellent: processes were easily traceable and synapses were crisp in both species.

JPL

C’est une affirmation sans preuve par confusion entre la préservation topographique et la préservation fonctionnelle métabolique.

Petit détail, tu es sûr qu’il suffit de préserver le connectome pour préserver les souvenirs ?

JPL

Bref on préserve les tuyaux.

Antropos

Certes on a pu montrer en microscopie électronique que cette dénaturation préservait la fonction catalytique de certaines enzymes mais il ne faut pas rêver à une réversibilité totale de cette dénaturation. Ça c’est de l’affirmation gratuite.

C’est une affirmation sans preuve par confusion entre la préservation topographique et la préservation fonctionnelle métabolique.

Petit détail, tu es sûr qu’il suffit de préserver le connectome pour préserver les souvenirs ?
    Dans le cas de l'étude d'Intyre, il semble qu'il y ait eu une préservation optimale des synapses. On ne peut pas parler de préservation fonctionnelle métabolique puisque rien ne permet aujourd'hui de réactiver leur fonctionnement. La cryonie va de pair avec un processus de réparation des tissus, qui je le conçois, n'est pas d'actualité, mais je l'ai précisé.

Théoriquement si le plan de toute les connexions neuronales est conservé, la mémoire qui est enfermée dedans l'est aussi non ? Il y a le problème de la destruction des neurones qui s'opère peu après l'arrêt du fonctionnement cérébral, mais il y a des solutions proposées pour lutter contre ça. Une prise en charge très rapide du patient après son décès via un système de bracelet électronique, par exemple.

minushabens

Mais alors qu'attends tu pour relever les erreurs. Tu peux en relever une seule pour appuyer ton propos ?
    allez je m'y colle: l'espèce n'est pas le niveau auquel agit la sélection naturelle, donc quand tu fais de la "pérennité de l'espèce" l'objectif de la sélection (ou de l'évolution?) tu es en dehors de la théorie de l'évolution. Pourquoi pas? ce n'est pas une religion après tout, mais tu entres ici dans des spéculations qui te sont plus ou moins propres, et que j'imagine tu ne peux pas justifier (puisque personne ne l'a fait jusqu'ici).

Archi3

3/ le lien vers une étude publiée en 2015 qui révèle le progrès impressionnant dans la conservation de la mémoire sous azote liquide
    pardon ?
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Archi3

Théoriquement si le plan de toute les connexions neuronales est conservé, la mémoire qui est enfermée dedans l'est aussi non ? Il y a le problème de la destruction des neurones qui s'opère peu après l'arrêt du fonctionnement cérébral, mais il y a des solutions proposées pour lutter contre ça. Une prise en charge très rapide du patient après son décès via un système de bracelet électronique, par exemple.
    la mémoire n'est pas "enfermée" dedans, et en l'absence de fonctionnement biologique, elle n'existe plus.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Antropos

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    allez je m'y colle: l'espèce n'est pas le niveau auquel agit la sélection naturelle, donc quand tu fais de la "pérennité de l'espèce" l'objectif de la sélection (ou de l'évolution?) tu es en dehors de la théorie de l'évolution. Pourquoi pas? ce n'est pas une religion après tout, mais tu entres ici dans des spéculations qui te sont plus ou moins propres, et que j'imagine tu ne peux pas justifier (puisque personne ne l'a fait jusqu'ici).
    Dans les faits les plus adaptés sont les plus à même de se reproduire (dans le monde animal je parle essentiellement, puisque depuis l'anthropocène les choses deviennent différente, pour nous) tandis que les moins adaptés sont en quelques sortes écartés du circuit. Derrière ça je trouve qu'on voit quand même qu'il y a une logique survivaliste. Ce processus biologique tend à éliminer ce qui nuirait à la survie d'une espèce en préservant ce qui accroît sa pérennité. Il y a vraiment une logique de maintien, de survie .. il y a quelque chose qui fait en sorte que l'espèce demeure, qu'elle soit toujours en acte. La mort ne semble être là que pour empêcher la pérennité de gènes toxiques qui continueraient à se diffuser au sein de l'espèce. Puisque les porteurs n'ont pas été éliminé par la sélection naturelle.
    Dernière modification par Antropos ; 15/12/2017 à 22h55.

Cendres

Notre race a conduit à l'extermination d'un nombre anormalement élevé d'autres espèces
    Ah bon...nous sommes une race et plus une espèce, maintenant...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Arion8

Ce n'est pas ce que je disais. Je disais que les accidents de la vie, que tu cites, n'auraient probablement pas du tout été suffisant pour assurer la perrenité d'une espèce en empêchant la contagion par des mauvais gènes. Sans la mort ce serait un chaos incontrôlable, avec tous les problèmes non biologique qui vont avec.

Pour l'explication plus complète https://www.fichier-pdf.fr/2016/03/2...ent-alexandre/ Chapitre 1
    Contagions par de mauvais gènes ??

Le reste, je suis d'accord...mais tu disais le contraire.

D'où tires-tu ces informations ?
    N'importe quel model d’évolutions des populations te le montrera. Contrairement a ce que tu semble penser, je travail dans un domaine proche.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Lotka%...erra_equations

Je n'ai jamais dit ça justement. Je dis que cette sélection dont la mort fait partie vise un seul objectif, la pérennité d'une espèce sinon sa survie. Je n'ai pas dit qu'elle visait à rendre les êtres humains immortels .. Je dis que du moment que la Technique peut s'assurer de la pérennité de l'espèce, il n'y a pas de raison de laisser nécessairement le biologique s'en charger.
    Ok, mais on est bien plus loin la connaissance nécessaire que tu ne semble le penser. On ne sait même pas si il est possible d’être immortel. On ne sait pas grand chose du vieillissement tant ses causes sont multiples. Sans compter que le plus on repoussera l'age de mort biologique, le plus on aura de problems jusqu'alors inconnu qui se poseront.

C'est une théorie personnelle. Notre race a conduit à l'extermination d'un nombre anormalement élevé d'autres espèces. La chaîne alimentaire est complètement perturbée sinon détruire dans une large partie des territoires et cela ne semblent pas bouleverser tant que ça notre survie. Ce que je veux dire c'est que la perturbation de la chaîne alimentaire n'est pas dérangeant tant que Sapiens et son égoïsme existe. D'un point de vu moral c'est autre chose, mais derrière il y a aussi le clonage comme solution éventuelle, et sans doute d'autres solutions techniciennes à venir.

Non c'est un théorie sérieuse. Pour le reste, c'est hors propos, a mon avis.

Depuis la Préhistoire la société n'a pas cessé de se stabiliser en allant vers une diminution nette des conflits, des infractions et des homicides, ainsi qu'une amélioration exponentielle de la diplomatie. Il ne peut plus y avoir de conflit d'ampleur, à moins que ce soit le dernier. La connaissance va exponentiellement, se diffuse, le monde se met en réseau, la démocratie s'universalise ..
    Tu ne peux pas comparer l'histoire entière de l’humanité a une période récente. Ce serait comme dire que puisque la biodiversité a augmenter depuis la création de la vie, il n'y a pas d'extinction de masse. Ou que si il neige a Marseille c'est la preuve qu'il n'y a pas de réchauffement climatique. Pendant la période donc tu parles de nombreuse civilisation sont tombée. Il y a eu des périodes de régression fortes a court terme, et rien ne dis qu'il n'y en aura pas une avant que l'on sache reprendre l'homme éternelle. Avec le réchauffement climatique le risque est même accru. Et la si t'es cryogéniser, ça servira a rien.

L'analyse de la modification des systèmes de parentés vise à montrer que de nombreux concepts que l'on croit intouchables ne le sont pas du tout. La famille nucléaire qui est entrain de migrer vers un système classificatoire nous montre justement que les mentalités changent. La reproduction sexuée qui est un obstacle à la cryogénisation sera probablement remise en cause un jour.
    Oui mais il est réaliste de penser a ça aujourd'hui, vu notre niveau de connaissance.

L'idée d'une nature humaine ontique est une illusion. Il est possible que nous serions seulement encore dans la "Préhistoire" de l'Humanité.
    Justement, si on est dans la préhistoire, il est peu probable que l'on puisse réellement connaître l'avenir. Ce n'est que présuppositions, absolument pas intéressant puisque nous n'avons rien pour affirmer ce qu'est le future.

Mais je comprend qu'il soit difficile pour la plupart des gens, d'avoir du mal à se décentraliser de l'époque dans laquelle il vive, et surtout de se désanthropisiser.
    Ah ouais carrément. Mais il me semble que tu fais exactement parti de ces gens la : tu affirme que le future est linaire, sans aucune preuves, que annectodes et présuppose cousus ensembles. Tu est extrêmement affirmatif. Je te dirait que n'importe qui a prédit l'avenir a moyen ou long terme a eu tord, quelque soit ça prédiction.
    Il me semble qu'un peu d'introspection ne te ferai pas de mal, tu es presque insultant.

Ce n'est pas ce que j'ai dit justement.

J'ai dit que la Technique, attention c'est important, est co-évolutive de l'Homme. C'est à dire que s'il n'y avait pas eu de Technique, il n'y aura ni toi ni moi à l'instant présent. Il n'y aura même pas de genre Homo, et il n'y aurait pas de race sapienne. La race sapienne est le résultat d'une hybridation entre notre nature biologique et la Technique qui a rendu possible notre évolution, sans doute aussi le langage et la structuration de notre architecture cognitive. Il n'y aurait pas eu d'évolution hominoïde sans Technique. C'est pour ça que je dis que nous sommes subséquemment transhumanistes depuis le commencement. Nous sommes des "cyborgs" depuis la fin du Pliocène.
    Non. L’évolution de la technique est de nature totalement différente de l’évolution biologique. Le terme coévolution a un sens précis, qui ne s'applique pas a cela (coevolution d'amino acides dans une protéine, coévolution de protéine entre elles, et coévolution d’espèces entre elles).

L’évolution de la technique est une conséquence de l’évolution de l'intelligence, dont elle decoule naturellement, mais l’évolution de la technique pour l’espèce humaine depuis l'apparition de 'homme moderne s'est faite sans presque aucune évolution biologique. L’espèce humaine est très récente, et n'a pas réellement changée depuis l’age de bronze. C'est dailleur bien pour cela que malgré la distance séparant pendent des dizaine de milliers d’années, il 'y pas de reelle différence dans l'ADN des différentes ethnies.

Enfin bref tu veux vraiment y croire et tu rattache plein de truc dans un ensemble confus, pour confirmer tes idées, dans un biais de conformation flagrant. Tu affirme des choses que personne ne sait. Ça irait si tu été respectueux, mais tu te montre de plus en plus agressif, alors j’arrête la. Tout ce que je peu te dire c'est qu'il est impossible de pouvoir afimer que la cryogenistion/réanimation/vie éternelle/homme libérer de la nature et de l’économie, arrivera dans un future a court ou moyen terme. On ne sait pas ce que l'on ne sait pas. Pour commencer a spéculer il faut savoir ce que l'on ne sait pas, a minima, sans cela, c'est du délire pur.
    Dernière modification par Arion8 ; 16/12/2017 à 01h02.

Arion8

La mort ne semble être là que pour empêcher la pérennité de gènes toxiques qui continueraient à se diffuser au sein de l'espèce. Puisque les porteurs n'ont pas été éliminé par la sélection naturelle.
    Non pas du tout. En quoi vivre plus longtemps donnerai plus de chances de transmettre des gêne toxiques ? Soit tu est viable soit tu l'est pas, il 'y a pas d'entre deux. Si tu ne peu pas mourir de vieillesse, tu mourrera quand même.Le sélection naturelle sera toujours la.

Bon cette fois ci j’arrête.

Antropos

Citation Envoyé par Arion8
    N'importe quel model d’évolutions des populations te le montrera. Contrairement a ce que tu semble penser, je travail dans un domaine proche.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Lotka%...erra_equations
    Le modèle de Lokta-Volterra est une référence intéressante, mais je ne vois pas exactement sur quoi tu veux l'appliquer. Tu veux dire que même en présence d'individus amortels biologiquement, la surpopulation serait régulée par l'augmentation de la prédation ?
    Mais je n'ai pas parlé de problème de surpopulation, je disais que le risque était biologique. C'est le dernier paragraphe que tu as repris.
    Mais je ne vois toujours pas en quoi cette théorie explique ton paragraphe suivant :

Cela nécessiterai une machinerie cellulaire capable de n'accumuler aucun déchet entre autre. [B]Sachant qu'il n'y a pas de réelle sélection pour préserver les individus après reproduction, il n'y a aucune raison que cela arrive très tot. Ce que je disait c'est qu'il n'y a pas de contre selection non plus a parti du moment ou on est en bas de la chaine alimentaire. Si on est en haut, la nourriture vient inévitablement a manquer, il y a donc sélection pour le vieillissement.

Non c'est un théorie sérieuse. Pour le reste, c'est hors propos, a mon avis.
    Oui concernant le modèle de Lokta-Volterra, mais je ne vois pas ce que cette question éclaircie en dehors du fait que la démographie s'autorégule par la prédation, et que l'Homme qui n'a pas de prédateur n'est pas concerné.

Tu ne peux pas comparer l'histoire entière de l’humanité a une période récente. Ce serait comme dire que puisque la biodiversité a augmenter depuis la création de la vie, il n'y a pas d'extinction de masse. Ou que si il neige a Marseille c'est la preuve qu'il n'y a pas de réchauffement climatique. Pendant la période donc tu parles de nombreuse civilisation sont tombée. Il y a eu des périodes de régression fortes a court terme, et rien ne dis qu'il n'y en aura pas une avant que l'on sache reprendre l'homme éternelle. Avec le réchauffement climatique le risque est même accru. Et la si t'es cryogéniser, ça servira a rien.
    Je dis simplement que l'anthropocène est globalement l'histoire d'une augmentation exponentielle de l'espérance de vie, de la démocratie, de la diplomatie, de la sécurité. Parvenu à notre époque, un conflit majeur n'est plus possible à moins d'être le dernier. Ou presque. Et les mentalités, sont extrêmement sensibilisées. Je parle en terme de probabilité, car il y a bien entendu plein de facteurs qui échappent à toute analyse. Mais globalement, oui l'évolution est plutôt linéaire.

Dans le cas de la cryogénie sur un scénario pessimiste comme optimiste, il y a ceux qui auront essayé, et subséquemment échoués ou réussis, et il y a les autres, qui dans tous les cas, ne se réveilleront effectivement jamais.

Ah ouais carrément. Mais il me semble que tu fais exactement parti de ces gens la : tu affirme que le future est linaire, sans aucune preuves, que annectodes et présuppose cousus ensembles. Tu est extrêmement affirmatif. Je te dirait que n'importe qui a prédit l'avenir a moyen ou long terme a eu tord, quelque soit ça prédiction.
    Il me semble qu'un peu d'introspection ne te ferai pas de mal, tu es presque insultant.
    Non il y a malentendu, je ne cherche pas à être agressif, et encore moins insultant avec toi. L'anthropologie et la Préhistoire étant mes domaines de compétence, je ne pense pas avoir du mal à me décentraliser de notre époque et de notre espèce. C'est au contraire une capacité que j'ai sur beaucoup d'autres.
    Je n'ai pas vraiment l'impression de faire des déclarations affirmatives. J'utilise le conditionnel, des parenthèses, le mot "probable" et je suis le seul qui cite des études ou des bouquins sur le topic. Avec toi maintenant. Je n'ai jamais dit que le futur serait linéaire. J'ai fait un constat sur l'histoire globale à travers laquelle on remarque une certaine linéarité, oui. Je l'ai expliqué plus haut. A part une guerre nucléaire, une invasion alien, une catastrophe biologique, je ne vois pas ce qui empêcherait les entrepreneurs transhumanistes de la Silicon Valley de continuer leur projet, assistés par leurs IA de plus en plus performantes, et de se cryogéniser avec ceux qui auront payés.

Non. L’évolution de la technique est de nature totalement différente de l’évolution biologique. Le terme coévolution a un sens précis, qui ne s'applique pas a cela (coevolution d'amino acides dans une protéine, coévolution de protéine entre elles, et coévolution d’espèces entre elles).
    Je pense que tu m'as mal lu. Ce que j'explique est complètement logique.

Si pas de Technique, alors pas de genre Homo. Juste Panina.

Si pas de Technique, alors quand même +99% des autres espèces

L’évolution de la technique est une conséquence de l’évolution de l'intelligence, dont elle decoule naturellement,
    Non, absolument pas. C'est justement une coévolution. On est complètement dans le sujet. La structuration de l'architecture cognitive est le résultat de beaucoup de choses dont l’interaction technique-biologique. Il faut bien comprendre que sans la technique il n'y aurait pas eu de genre homo. Et sapiens est le seul animal qui est concerné. Tous les autres n'ont pas eu besoin de la technique. C'est par l’interaction sur la matière à l'aide d’artefacts, et via leur confection, qu'ont évolué les espèces homo. Sans la technique on ne décolle pas de la branche Panina.

mais l’évolution de la technique pour l’espèce humaine depuis l'apparition de 'homme moderne s'est faite sans presque aucune évolution biologique. L’espèce humaine est très récente, et n'a pas réellement changée depuis l’age de bronze. C'est dailleur bien pour cela que malgré la distance séparant pendent des dizaine de milliers d’années, il 'y pas de reelle différence dans l'ADN des différentes ethnies.
    Mais bien entendu, parce que tout le travail évolutif, qui est un travail essentiellement cognitif, a été fait pendant les 99% d'histoire humaine qui constituent le paléolithique. On ne sait pas ce qu'à été la première étape, on pense qu'il s'agit de l'apparition d'un langage articulé, sans savoir du tout comment il est apparu, malgré les théories soupçonnant un étirement du larynx permis par une bipédie etc .. ce qui est sûr, c'est qu'après l'apparition du langage, et sans doute même, en même temps, vient la technique poursuivre l'évolution.
    Dernière modification par Antropos ; 16/12/2017 à 02h25.

Jiav

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Comment voulez-vous prouver qu'il y a conservation de la mémoire sur un cerveau coupé en tranches?
    Pour ceux que la question de la préservation de la mémoire intéresse: d'un point de vue théorique Antropos a évidement raison que, si les synapses sont préservées, alors la mémoire doit l'être aussi. Pour ceux qui n'en seraient pas convaincu pour une raison ou pour une autre, voir les évidences de préservation de la mémoire olfactive chez C Elegans (une bibitte qui, contrairement au steak haché, se dégèle pas si mal).

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4620520/
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

Antropos

Merci pour le lien. L'étude est extrêmement intéressante.

JPL

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Pour ceux que la question de la préservation de la mémoire intéresse: d'un point de vue théorique Antropos a évidement raison que, si les synapses sont préservées, alors la mémoire doit l'être aussi. Pour ceux qui n'en seraient pas convaincu pour une raison ou pour une autre, voir les évidences de préservation de la mémoire olfactive chez C Elegans (une bibitte qui, contrairement au steak haché, se dégèle pas si mal).
    Mais certainement pas traités au glutaraldéhyde comme dans le lien qu’il a donné.

ansset

Citation Envoyé par Jiav Voir le message

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4620520/
    le lien concerne un ver de terre, et une forme très simpliste de mémoire.
    je passe outre tous les arguments initiaux qui sont de l'ordre du "j'y crois dur".
    et pour ma part, il me semble difficile d'associer simplement conservation des synapses (en tant qu'organe ) et celle de la mémoire.
    d'ailleurs, en cas de mort cérébrale, les synapses sont tj présentent biologiquement.

enfin,avant même d'affirmer quoi que soit sur une faisabilité technique, on peut se demander pour qui et/ou pourquoi ( avec les questions éthiques associée ).
    pour finir, je ne suis pas certain qu'une civilisation qui ne se renouvelle plus ( biologiquement ) ne finisse par se tarir intrinsèquement.

ps: comme évoqué avant, je laisse de coté les arguments trnsumanistes.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

SK69202

si les synapses sont préservées, alors la mémoire doit l'être aussi.
    Dans ce cas pourquoi oublie t-on des choses de son vivant ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

minushabens

@jiav: il me semble qu'il y a une différence entre la mémoire olfactive (qui me fait penser à la "mémoire" du système immunitaire) et la mémoire d'un événement précis par exemple. Malheureusement le C elegans décongelé ne peut pas nous raconter ce qu'il a fait la veille de sa congélation.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Vidéo - La cryogénisation peut-elle nous préserver de la mort ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 69
    Dernier message: 02/02/2016, 16h24
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 15h32
  3. la BNF peut-elle nous aider ?
    Par sofys dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 21h10