Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Actu - Aux États-Unis, un bébé naît d'un embryon congelé il y a 24 ans

RSSBot

Post Actu - Aux États-Unis, un bébé naît d'un embryon congelé il y a 24 ans

D’après l'association National Embryo Donation Center, une jeune femme américaine née en 1991 a donné naissance à une petite fille dont l’embryon a été congelé en… 1992 ! Une situation...

Lire la suite : Aux États-Unis, un bébé naît d'un embryon congelé il y a 24 ans

2. Publicité
    jacquolintégrateur

Re : Actu - Aux États-Unis, un bébé naît d'un embryon congelé il y a 24 ans

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Il s'agit de « l'embryon qui a été congelé pendant la plus longue période à venir au monde »,
    Bonsoir
    Ainsi, lorsque l'Humanité va commencer à s'étendre dans la Galaxie, aux siècles prochains, Il n'y aura aucune difficulté pour emporter le nombre de génomes de diverses espèces requis pour avoir un échantillonnage assez varié !! Inutile de transformer les vaisseaux en arches de Noé ! Une question de réglée...
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

mh34

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonsoir
    Ainsi, lorsque l'Humanité va commencer à s'étendre dans la Galaxie, aux siècles prochains, Il n'y aura aucune difficulté pour emporter le nombre de génomes de diverses espèces requis pour avoir un échantillonnage assez varié !!
    Euh...pour ce qui concerne les humains, se prononcer sur ce point alors que ce bébé vient de naitre est un peu "précoce"...
    On reparlera de ça quand elle sera en âge d'avoir des enfants.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

evilsnake

Bonjour
    MH34 - ta réponse n'est pas claire.
    pourquoi est-ce prématuré?
    La durée de congélation pose des problèmes de stérilité?

C'est justement l’intérêt de cette info. La colonisation spatiale semble possible par transfert d'embryon - moins de place ect - par extension ceux qui naissent sur une planète auront peu de chance d'en sortir.
    Après, la colonisation est-elle possible ? distance/ faisabilité ect - mais c'est un autre débat.

Cordialement

myoper

Citation Envoyé par evilsnake Voir le message
    Bonjour
    La durée de congélation pose des problèmes de stérilité?
    Oui, par exemple, ou d'autres...
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

7. A voir en vidéo sur Futura
    mh34

Citation Envoyé par evilsnake Voir le message
    Bonjour

Parce que c'est la première fois et qu'on ne sait pas si ce bébé va développer normalement toutes ses fonctions, dont celles effectivement de reproduction.

JPL

Bonsoir
    Ainsi, lorsque l'Humanité va commencer à s'étendre dans la Galaxie, aux siècles prochains, Il n'y aura aucune difficulté pour emporter le nombre de génomes de diverses espèces requis pour avoir un échantillonnage assez varié !! Inutile de transformer les vaisseaux en arches de Noé ! Une question de réglée...
    Cordialement
    Sauf qu’il faut une femme pour porter l’embryon afin qu’il se développe. Zut on est ramené au problème précédent, il faut transporter des individus adultes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

10. Publicité
    evilsnake

merci pour ces réponses

arbanais83

Bonsoir
    Cordialement
    Tu as la machine pour mettre au monde tous ces embryons ? Parce que sinon même si tu comptes transformer les femmes adultes en "poule pondeuse" il va quand même t'en falloir un certains nombres pour donner naissance à tes embryons, sauf à rogner un peu sur la diversité.

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par jpl Voir le message
    Sauf qu’il faut une femme pour porter l’embryon afin qu’il se développe. Zut on est ramené au problème précédent, il faut transporter des individus adultes.
    Bonsoir
    Oui (il n'a d'ailleurs pas été dit qu'il ne devait pas y avoir d'adulte) mais une femme doit bien pouvoir mettre au monde une quinzaine d'enfants, dans un contexte de haut niveau technologique assorti du confort qui lui est lié et, ainsi, on divise par 15 !! Et puis d'ici là, on trouvera bien le moyen de réaliser des utérus artificiels !! Je dois avouer, qu'en tant qu'ingénieur retraité et physicien, je suis dépassé par la cadence à laquelle semble foncer la biologie et complètement sidéré lorsque j'entends parler des Cris-Cash9 , de prêts d'utérus (cité dans Futura) et j'en passe !! Auparavant, je n'avais entendu parler d'embryons congelés que dans des histoires de SF !! Et ce n'est pas fini.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

arbanais83

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Parce que c'est la première fois et qu'on ne sait pas si ce bébé va développer normalement toutes ses fonctions, dont celles effectivement de reproduction.
    C'est la première fois pour un temps de congélation aussi long je suppose, mais a-t-on du recul avec des temps plus court ?

JPL

Tu veux transformer les femmes en machines à pondre ? Bravo !

arbanais83

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu veux transformer les femmes en machines à pondre ? Bravo !
    Loin de moi, je répondais juste à jaquol'intégrareur avec dérision sur l'impossibilité de sa solution. Pour lui faire comprendre qu'il lui faudrait au moins autant de femmes que pour une conception normale.
    Depuis le temps JPL, je pensais que tu comprenais mieux mon humour second degré d'ou les" guillemets".
    Dernière modification par arbanais83 ; 22/12/2017 à 16h43.

JPL

Les messages se sont entrecroisés, je répondais à jacquolintégrateur. Parce que supporter 15 grossesses successives

arbanais83

Les messages se sont entrecroisés, je répondais à jacquolintégrateur. Parce que supporter 15 grossesses successives
    Ok je n'avais même pas vu la réponse de Jacquolintégrateur.
    Oui et même avec une telle cadence il en faudrait encore beaucoup pour assurer toute la diversité actuelle.

arbanais83

Et puis d'ici là, on trouvera bien le moyen de réaliser des utérus artificiels !!
    Oui mais même dans ce cas là il faudra encore des adultes pour assurer l'éducation de ces enfants.

Je dois avouer, qu'en tant qu'ingénieur retraité et physicien, je suis dépassé par la cadence à laquelle semble foncer la biologie et complètement sidéré lorsque j'entends parler des Cris-Cash9 , de prêts d'utérus (cité dans Futura) et j'en passe !!
    Cordialement
    Oui là je partage ton point de vue sur la vitesse des changements dans ce domaine.

arbanais83

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    D’après l'association National Embryo Donation Center, une jeune femme américaine née en 1991 a donné naissance à une petite fille dont l’embryon a été congelé en… 1992 !
    C'est pour une expérience ? une question d'argent ? ceux qui payent plus ont-ils droit à des embryons tous neufs ?
    Quel intérêt d'augmenter les risques ? pénurie d'embryons ?

JPL

As-tu lu l’article ?

JPL

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Oui et même avec une telle cadence il en faudrait encore beaucoup pour assurer toute la diversité actuelle.
    La diversité n’a rien à voir dans cette affaire, les mères porteuses ne sont pas les mères génétiques des enfants qu’elles portent. La diversité est déjà fixée avant l’implantation : c’est celle des embryons.

mh34

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    C'est la première fois pour un temps de congélation aussi long je suppose, mais a-t-on du recul avec des temps plus court ?
    On a ça sur les souris ;
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21855990
    Comme toujours dans ce domaine, les risques sont identifiés...à distance.
    Certes on sait les gérer pour la plupart. Mais penser qu'il n'y a pas plus de problèmes qu'avec des fécondations "naturelles" est une utopie.
    Sans compter la lourdeur du processus pour l'obtention des ovocytes et le risque sur la santé de la femme, à court terme mais aussi à distance.
    Autrement dit il n'est pas pensable à l'heure actuelle ( et ce ne le sera peut-être jamais) d'envisager de systématiser ce processus hors raison médicale impérieuse ( ici l'infertilité).

arbanais83

La diversité n’a rien à voir dans cette affaire, les mères porteuses ne sont pas les mères génétiques des enfants qu’elles portent. La diversité est déjà fixée avant l’implantation : c’est celle des embryons.
    Bien sûr mais on s'est mal compris.
    J'aurais du dire, il faudra quand même beaucoup de mères porteuses pour mettre en oeuvre toute la diversité" contenue dans ces embryons".
    En clair combien en faudrait-il pour faire recréer on va dire l'essentiel de la diversité actuelle ? Exercice de pensée, on pourrait même supposer que les nouvelles femmes issues de ces embryons puissent à leur tour servir en partie de mère porteuse et ainsi de suite, ce qui limiterait le nombre d'adultes femmes à emmener. Je précise je reste toujours dans l'hypothèse de Jacquolintégrateur même si elle ne fait pas rêver.

arbanais83

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Mais sur l'être humain a-t-on déjà des enfants nés de cette technique qui sont en âge de procréer ?
    Sinon où en sont-ils ? connaissent-ils davantage de problèmes que le reste de la population ?
    Pour le reste la discussion était plus sciences fiction dans l'hypothèse où l'humanité devrait aller se transposer sur une autre planète est-ce que cette technique pourait-elle être fiable tout en étant plus comment dire "économe"

Discussions similaires

1. Actu - Le déferlement de tornades aux États-Unis n'est pas dû au réchauffement
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2011, 08h50
  2. Actu - Des échographies sur un téléphone mobile, c'est possible aux États-Unis
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2011, 13h51
  3. Actu - En bref : un bébé mammouth congelé exposé au Puy-en-Velay
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 09h35
  4. Actu - Découverte d'un bébé mammouth congelé en Sibérie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2007, 12h27