Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Découverte de la source d'énergie à l'origine de la vie sur Terre ?

RSSBot

Découverte de la source d'énergie à l'origine de la vie sur Terre ?

Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Ou plutôt, comment des molécules aussi complexes que l'ARN et les protéines se sont-elles formées à partir de briques élémentaires ? Les théories hétérotrophiques et autotrophiques s'affrontent sur ce terrain, mais ont néanmoins une chose en commun : elles ignorent toutes deux quelle source a pu fournir l'énergie suffisante à l'assemblage des...

Lire la suite : Découverte de la source d'énergie à l'origine de la vie sur Terre ?

2. Publicité
    GillesH38a

Re : Découverte de la source d'énergie à l'origine de la vie sur Terre ?

Je n'ai toujours pas bien compris la source d'énergie en jeu dans le scénario. La conversion CO-> méthane + acétate est -elle exothermique? vu la stabilité de CO (qui ne fait pas grand chose à part s'oxyder en CO2, mais il faut de l'oxygène) ça m'étonnerait...

eaglestorm

ce qui voudrait dire que la vie à comme origine les dérivés du foncitonnement d'un virus ?

Yoyo
    coresponsable des forums

Citation Envoyé par gillesh38
    Je n'ai toujours pas bien compris la source d'énergie en jeu dans le scénario. La conversion CO-> méthane + acétate est -elle exothermique? vu la stabilité de CO (qui ne fait pas grand chose à part s'oxyder en CO2, mais il faut de l'oxygène) ça m'étonnerait...
    La source d'energie serait l'ATP produit durant la derniere etape de leur modèle. L'ATP aurait servi d'energie chimique aux reactions. C'est ce qui se passe dans nos cellules.

Yoyo

6. A voir en vidéo sur Futura
    arnodup

Ce que je ne comprends pas, c'est que les protocellules qui sont à la base des transformations, sont constituées de molécules complexes. Donc il me semble que l'on retombe face au pb de qui était le permier entre l'oeuf et la poule?!

aphykit

Mais, ne faut-il pas aussi de l'énergie pour produire du méthane et de l'acétate (avant de fabriquer la première molécule d'ATP ???)

9. Publicité
    eaglestorm

Citation Envoyé par arnodup
    Ce que je ne comprends pas, c'est que les protocellules qui sont à la base des transformations, sont constituées de molécules complexes. Donc il me semble que l'on retombe face au pb de qui était le permier entre l'oeuf et la poule?!
    c est juste, enfin si j ai bien saisi ce qui n est pas assuré

GillesH38a

Citation Envoyé par Yoyo
    La source d'energie serait l'ATP produit durant la derniere etape de leur modèle. L'ATP aurait servi d'energie chimique aux reactions. C'est ce qui se passe dans nos cellules.

Yoyo
    euh mais l'ATP n'est produit que grâce à la libération d'énergie apportée par l'oxydation du glucose par le cycle de Krebs non? c'est juste un stockage temporaire d'énergie, le glucose lui même vient de la photosynthèse.

Yoyo
    coresponsable des forums

justement non, il me semble que ce que disent ces americains est que justement il y a une voie alternative de fabrication de l'ATP.

Yoyo

Discussions similaires

1. Actu - La découverte d'une molécule sur Vénus complique la détection de la Vie sur Ma
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 11h40
  2. Une pluie de météorites à l'origine de la vie sur Terre ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2006, 20h37
  3. Nouveau site sur le thème de la découverte de la Terre
    Par ilya dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2004, 13h19
  4. L'origine de l'eau sur Terre
    Par guy_flavien dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/09/2004, 19h51