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Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever



  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Les véhicules autonomes jouent les stars au salon automobile de Détroit (États-Unis), qui vient de s'ouvrir. Pourtant, comme nous le rappellent plusieurs spécialistes, cette nouvelle façon de...

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  3. #2
    jacquolintégrateur

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Dans tous les cas, « on est encore très loin du jour où l'on pourra regarder légalement un film » en laissant la voiture conduire toute seule en toutes circonstances, souligne pour l'AFP Rebecca Lindland, analyste de la société de recherche Kelley Blue Book, basée en Californie.
    Bonsoir
    On peut schématiser le "très loin", à peu près de la façon suivante:
    - Réaliser un système d'IRM assez peu encombrant pour en "coiffer" un conducteur et déterminer et enregistrer, ainsi, les parties du cerveau activées au cours de la conduite ainsi que les séquences d'activation et leur corrélation avec les divers événements.
    - En déduire la structure des circuits électroniques et de l'ensemble des capteurs équivalents et les réaliser (équipe comprenant des neurologues et des électroniciens et informaticiens.
    - "Programmer" (deep learning) ces circuits (reliés aux capteurs) en leur apprenant à conduire comme on le ferait pour un conducteur humain.
    Cordialement.
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 15/01/2018 à 16h37.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  4. #3
    Gwinver

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Bonsoir.

    C'est effectivement une possibilité.
    Cependant, les capteurs diffèrent de ceux d'un humain, à la fois dans le mode de fonctionnement et dans le mode de perception.
    Muni de l'IRM, il faudrait réaliser une sorte de transposition pour s'adapter aux spécificités des capteurs du véhicule.

  5. #4
    Archi3

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    ça fait quoi de l'adrénaline sur les circuits électriques ?
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

  6. #5
    jiherve

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Bonsoir,
    « nous serons obligés de modifier la réglementation des assurances » pour « aller vers une responsabilité par défaut du véhicule », estime François Nédey.
    et c'est là que tout s’arrête car au final cela sera donc le constructeur qui sera responsable et qui devra payer les indemnités aux victimes incluant éventuellement les passagers du véhicule responsable si ceux ci sont blessés ou dcd. Nombreux postes à pourvoir aux services juridiques des constructeurs.
    Il faudra donc grandement améliorer la qualité des véhicules pour limiter la casse, en fait mettre en place un processus de développement identique à celui de l’aéronautique : DO178 DAL A pour le soft critique, DO254 DAL A pour le hard critique, cela va faire grimper le prix des études, les "garagistes" devront également être certifiés etc etc !!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Gwinver

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Bonsoir.
    Mais non tout ne vas s'arrêter comme ça.

    « aller vers une responsabilité par défaut du véhicule »,
    En fait, cela revient à dire que le responsable est le véhicule lui-même.

    Ensuite, les assurances pourront éventuellement se retourner vers les constructeurs:
    Mais son assurance peut se retourner vers le constructeur en cas de dysfonctionnement du système de conduite autonome.
    A ce moment, l'assurance devra faire la preuve du défaut éventuel de conception.
    Mais ce sera autrement plus compliqué que dans le cas des véhicules actuels. Au final ça se traduira par une évolution des tarifs des assurances pour financer toutes ces procédures et le fait que les voitures déclarées responsables n'ont pas de possibilité de dédommagement.
    Pour aller dans le sens des certifications, il faudra définir un examen de permis de conduire pour qualifier les véhicules autonomes.
    A repasser à toute évolutions de système avant téléchargement.

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  10. #7
    choom

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Bonjour à tous. Le sujet m’intéresse depuis quelques années.
    Je vous partage juste des convictions, ne s’appuyant que sur des constatations et des déductions.

    1. Les intérêts en jeu sont énormes : songez déjà rien qu’au transport de marchandises dès lors que les derniers obstacles auront trouvé une solution... d’abord ce ‘dernier mile’ que toutes les sociétés de vente par internet s’échinent à couvrir, puis de suite les gros transports routiers, puis après seulement le transport de personnes par taxi sans chauffeur : de quoi rendre la mobilité et l’indépendance à nouveau payable à toute une série de personnes, enfin à la consommation généralisée de véhicule particulier à la demande, dans l’heure, sans plus jamais devoir investir dans une voiture.
    Ce sont ces intérêts -rien que les 2 premiers déjà- qui incitent les gros détenteurs de capital présents dans l’automation à se battre pour vaincre les obstacles et être les premiers.

    2. La question des assurances est très importante, mais trouvera une solution : n’oublions pas que les pertes matérielles et même humaines dues à quelques accidents graves causés par les péchés de jeunesse des premiers essais libres autorisés seront aussitôt compensées statistiquement par une beaucoup plus grande fiabilité que celle, émotive et pas toujours raisonnable des conducteurs humains. Chaque erreur causée par un défaut de conception du logiciel sera chaque fois corrigée dans les nouvelles mises-a-jour de tout le parc de véhicule. On ne peut pas en dire autant dans l’amélioration de tous les conducteurs après chaque erreur commise par l’un d’eux.

    3. De plus en plus de techniques sont déjà très performantes : déjà vu ce système qui gare automatiquement en marche arrière une camionnette AVEC sa remorque ?

    4. Plutôt que de chercher à éduquer à tout prix un super ordinateur à pouvoir gérer de maniére autonome jusqu’à l’improbable, il me parait évident que les Services de mise à disposition de ces véhicules fonctionneront avec une connectique embarquée - caméras multiples, micro et haut-parleur extérieur, relais de toutes les commandes et statuts - pour permettre l’appel automatique et la prise en main à distance - alors par réseau 5G - a une «*centrale de conduite*». Le véhicule appelle la centrale à chaque fois qu’un paramètre sort de critères prédéfinis.
    Comme par exemple un obstacle voire une personne restant plus d’un certain temps en travers de la route.. (policier ou autre).
    Faites le compte : 12 camions sans chauffeur à payer rentabilisera tellement vite l’équipement embarqué que de devoir payer un chauffeur à distance pour assurer les imprévus ne sera pas un problème.

    5. La chose qui sera à mon avis la Plus difficile à vaincre seront les résistances naturelles de la société : pour commencer celle des centaines de milliers de chauffeurs professionnels réduits au chomage mis à part le dixième d’entre eux qui se recycleront dans les centrales de conduites, ensuite celle de nous tous, réticents à troquer notre indépendance de conduite pour un «*service*» qui gère votre trajet mais donc sans plus aucune confidentialité garantie...
    mais l’implantation des métiers Jacquard nous enseigne ce qu’il en sera de la résistance des premiers, et la facilité avec laquelle nous abandonnons notre identité et nos secrets, par facilité, à de plus en plus de sytèmes tiers nous renseigne sur ce qu’il en sera de la seconde.

    A vue de pif, au rythme où avancent les choses, les enfants qui naissent aujourd’hui dans nos contrées seront sans doute les derniers à encore apprendre à conduire une voiture.

    Bien cordialement.
    Choom

  11. #8
    Archi3

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    4. Plutôt que de chercher à éduquer à tout prix un super ordinateur à pouvoir gérer de maniére autonome jusqu’à l’improbable, il me parait évident que les Services de mise à disposition de ces véhicules fonctionneront avec une connectique embarquée - caméras multiples, micro et haut-parleur extérieur, relais de toutes les commandes et statuts - pour permettre l’appel automatique et la prise en main à distance - alors par réseau 5G - a une «*centrale de conduite*». Le véhicule appelle la centrale à chaque fois qu’un paramètre sort de critères prédéfinis.
    Comme par exemple un obstacle voire une personne restant plus d’un certain temps en travers de la route..
    et si il se passe ce genre de choses dans la centrale, ça risque d'être drôle (enfin, pas pour tout le monde ...)
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

  12. #9
    jiherve

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Bonjour,
    La mise à jour d'un parc automobile de plusieurs millions de véhicule ne sera pas chose facile et le cocasse c'est que vous devriez être habitués avec Windows aux conséquences quelques fois surprenantes de ces mise à jours.
    Aujourd'hui le développement, certification ,déploiement d'une maj sur quelques centaines d'avions c'est plus d'un an.
    Pour les couillonades de codage j'en connais du même tonneau qui ne sont pas racontables ici mais c'est plus fréquent qu'on ne croit et souvent difficile à detecter, le diable est dans les détails.
    JR
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #10
    raez

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    l'article laisse penser à une phase où , techniquement ou légalement , quelqu'un sera obligé de rester présent et vigilant au volant , cette personne pourrait être tenue pour responsable dans un sinistre , comment se concentrer sans conduire ? je n'aimerai pas être cet homme là .

  14. #11
    choom

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    La mise à jour d'un parc automobile de plusieurs millions de véhicule ne sera pas chose facile et le cocasse c'est que vous devriez être habitués avec Windows aux conséquences quelques fois surprenantes de ces mise à jours.
    Aujourd'hui le développement, certification ,déploiement d'une maj sur quelques centaines d'avions c'est plus d'un an.
    Pour les couillonades de codage j'en connais du même tonneau qui ne sont pas racontables ici mais c'est plus fréquent qu'on ne croit et souvent difficile à detecter, le diable est dans les détails.
    JR
    JR
    Je suis bien d’accord avec cette remarque, ainsi qu’avec les limitations du modèle de centrale de conduite en cas de pépin généralisé ( dans les télécoms, à la centralé ou tout simplement sur la route -type gros bouchon, verglas généralisé etc ).

    Mais tant qu’il ne s’agit que de marchandises, je doute que cela suffise à faire renoncer les tentatives d’aller jusqu’au bout de l’exercice.
    Je suis également convaincu, après 40 ans dans l’IT, que les mises au point vont être longues, coûteuses, et souvent malgré tout encore mises en opérationnel trop tôt, avec tous les chaos qui en découlent.

    Mais encore une fois, il existe à la fois suffisemment de gens qui y croient parmi ceux qui sont à la tête des grands groupes, et tellement d’argent en jeu que tous les éléments sont à mon avis en place pour que le moteur de ces projets reste alimenté quelle que soient les mésaventures des débuts...

    Dans les éléments techniques de nature encourageante, les progrès dans la reconnaissance de paysages pré-enregistrés et les normes gps de Galliléo qui fourniront une précision de localisation à’quelques centimètres près...

    Bien cordialement

  15. #12
    Gwinver

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Bonsoir.

    Merci à Choom pour ces réflexions.

    Il faut faire attention à ce que recouvrent certaines affirmations.

    La question des assurances est très importante, mais trouvera une solution : n’oublions pas que les pertes matérielles et même humaines dues à quelques accidents graves causés par les péchés de jeunesse des premiers essais libres autorisés seront aussitôt compensées statistiquement par une beaucoup plus grande fiabilité que celle, émotive et pas toujours raisonnable des conducteurs humains
    Il faudra expliquer aux victimes concernées, pour les blessés (éventuellement handicapé à vie), ainsi qu'aux familles des morts qu'il s'agit d'erreurs de jeunesse.

    L'amélioration des comportements humains :
    Chaque erreur causée par un défaut de conception du logiciel sera chaque fois corrigée dans les nouvelles mises-a-jour de tout le parc de véhicule. On ne peut pas en dire autant dans l’amélioration de tous les conducteurs après chaque erreur commise par l’un d’eux.
    se fait différemment, en partie par la loi et les recherches de responsabilités en cas d'accident.

    Pour ce qui concerne l'avenir,
    A vue de pif, au rythme où avancent les choses, les enfants qui naissent aujourd’hui dans nos contrées seront sans doute les derniers à encore apprendre à conduire une voiture.
    est en fait trop restreint.
    La véritable autonomie passe par l'équipement des véhicules (autonomie plus les technologie de télécommunications entre voitures : V2V) , mais aussi des routes V2X , X = voitures ou infrastructures). Un tel niveau d'investissement sera forcément fonction de l'importance du trafic. Il y aurait donc grande autonomie sur les grands axes et conduite sur le réseau routier secondaire. Il faudra toujours apprendre à conduire pour couvrir tous les cas de figure.

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  17. #13
    SK69202

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Il eu été plus facile de laisser conduire le conducteur et de faire respecter la loi par la voiture, mais c'est moins sexy.

    C'est vrai qu'il reste du boulot.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #14
    choom

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.




    La véritable autonomie passe par l'équipement des véhicules (autonomie plus les technologie de télécommunications entre voitures : V2V) , mais aussi des routes V2X , X = voitures ou infrastructures). Un tel niveau d'investissement sera forcément fonction de l'importance du trafic. Il y aurait donc grande autonomie sur les grands axes et conduite sur le réseau routier secondaire. Il faudra toujours apprendre à conduire pour couvrir tous les cas de figure.
    Merci Gwinver pour cette correction.

    Je suis entièrement d’accord.
    Le basculement sera progressif dans tous les aspects et prendra plusieurs décennies : types de voies d’abord autorisées puis de plus en plus réservées, types d’utilisations, profils d’utilisateurs, acceptations mesurées des autorités puis de plus en plus de freins (taxes et assurances ainsi que législations) à la conduite libre.
    Je sais, je suis pessimiste, mais sur cette évolution-là je ne vois pas trop l’efficacité démocratique de nos sociétés civiles arriver à conserver une vraie liberté dans ce domaine en convaincant suffisemment de citoyens de s’y opposer.

    J’espère trouver des encouragements dans vos réponses...

  19. #15
    Gwinver

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Bonsoir.

    Effectivement, la transition risque de passer par des restrictions de circulation.
    Très logiquement, il y aura certaines incompatibilité entre la circulation des véhicules autonomes et avec conducteur.
    On commence à voir ce phénomène avec les véhicules qui ralentissent d'eux mêmes pour éviter d'être trop près du véhicule précédent. Un tel espace (2s selon le code de la route) est trop tentant, si la circulation est un peu dense il arrive qu'un véhicule s'y installe, ce qui provoque le freinage du véhicule "régulé" et ainsi de suite. Et c'est ainsi que la voiture régulée se retrouve à 90 km/h sur une autoroute limitée à 130 km/h.
    Autre exemple, le V2V permet à un véhicule qui freine brusquement d'avertir les suivants, mais que se passera t'il s'il s'agit d'un véhicule non équipé?
    Il faudra arriver à une certaine homogénéité du parc circulant.

  20. #16
    Archi3

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    des études ont montré qu'en ville aussi, il se pourrait qu'elles soient très ralenties par des piétons et des vélos qui traverseraient à tout propos devant elles sans faire attention, en étant surs qu'elle s'arrêteraient, du coup elles ne pourraient quasiment jamais redémarrer en cas de trafic piéton un peu dense. A l'usage, cela deviendrait un moyen très lent et malcommode de circuler en ville, du coup personne ne l'utiliserait et la "transition" pourrait ne jamais s'effectuer.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

  21. #17
    choom

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    des études ont montré qu'en ville aussi, il se pourrait qu'elles soient très ralenties par des piétons et des vélos qui traverseraient à tout propos devant elles sans faire attention, en étant surs qu'elle s'arrêteraient, du coup elles ne pourraient quasiment jamais redémarrer en cas de trafic piéton un peu dense. A l'usage, cela deviendrait un moyen très lent et malcommode de circuler en ville, du coup personne ne l'utiliserait et la "transition" pourrait ne jamais s'effectuer.
    Merci Archi3. C’est en effet ce genre de réflexions que je souhaite lire, pour mieux peser à charge et à décharge la pertinence du futur que j’imagine.
    L’ évolution que tu êvoques semble plausible en effet, car logique, du moins en centre ville.
    Est-elle pour autant impossible à contrer ? ( par des mesures d’autorité en relevant systématiquement l’infraction en cas d’entrave volontaire répétée à la circulation lorsque cela se passe en dehors des passages pour piétons, par des passages impossible à améliorer relevés dès lors comme inadéquats dans les plans gps adaptés, d’autres idées..?)

    Et est-elle rédhibitoire pour tous les usages?
    Les poids lourds des distributeurs font 6 jours par semaine des trajets identiques entre les centres de distribution et les sites de production d’une part et entre les centres de distribution et toutes les grandes surfaces des périphéries urbaines d’autre part : fort peu d’entre eux passent par ce genre de passage pour piétons hyper fréquenté sans disposer de feux...

    Mais je ne voudrais pas paraître défendre mes convictions à tout prix : je lis avec plaisir toute idée dans quelque sens que ce soit...

    Bien cordialement.
    Choom

  22. #18
    SK69202

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Les poids lourds des distributeurs font 6 jours par semaine des trajets identiques entre les centres de distribution et les sites de production d’une part et entre les centres de distribution et toutes les grandes surfaces des périphéries urbaines d’autre part : fort peu d’entre eux passent par ce genre de passage pour piétons hyper fréquenté sans disposer de feux...
    Les voitures qui les doublent et se rabattent brusquement pour prendre une voie plus à droite les font déjà freiner tous seuls, avec l'effet domino qui va bien sur la voie du poids-lourd.

    C'est en anglais.
    , mais pile dans le mille.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/01/2018 à 20h54.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. Publicité
  24. #19
    choom

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    @sk69202 : merci. Pile dans le sujet en effet.
    C’est clair qu’aujourd’hui la résistance sociétale est -encore- prépondérante.
    De là à tuer dans l’oeuf tous les projets sur le moyen terme...? Vous y croyez vraiment ?

  25. #20
    jiherve

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    Bonsoir,
    cela va plus loin qu'une résistance sociétale la question est : voulons nous que les villes redeviennent humaines ou allons réitérer les conneries des années 60 dont nous sortons à peine!
    Pour le reste le fric corrompant tout et tous on peut donc craindre le pire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #21
    SK69202

    Re : Actu - La voiture autonome a encore de gros défis à relever

    De là à tuer dans l’oeuf tous les projets sur le moyen terme...? Vous y croyez vraiment ?
    La voiture électrique à un avenir vieux de 100 ans, c'est pas prêt de changer, pas pour des raisons sociétales (en dehors de ville c'est nerveusement difficile, l'électrique), mais parce qu'il n'y a pas assez de cobalt pour fabriquer les batteries nécessaires à tout ce que l'on voudrait faire marché à l'électricité intermittente.
    Le cobalt est un autre sujet dont on ne pourra pas discuter longtemps ici.

    Je confonds autonome et électrique , je l'ai dit plus haut, faire conduire le conducteur et respecter la Loi par la voiture et on s'entretuera un peu moins.
    Dernière modification par SK69202 ; 18/01/2018 à 07h46.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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