Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - Science décalée : des oiseaux pyromanes mettent le feu en Australie

RSSBot

Post Actu - Science décalée : des oiseaux pyromanes mettent le feu en Australie

Dans le bush australien, des incendies se déclarent parfois. Outre la chaleur, les éclairs et des bêtises humaines, une famille inattendue de pyromanes a été débusquée : certaines espèces...

Lire la suite : Science décalée : des oiseaux pyromanes mettent le feu en Australie

2. Publicité
    vincent66

Re : Actu - Science décalée : des oiseaux pyromanes mettent le feu en Australie

Bonsoir...!

Intéressant exemple d'intelligence animale, merci....

Et bah.. N'oublions pas que les ricains ont biem inventé la chauve-souris pyromane durant la deuxième guerre...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Cotissois31

Il est probable que ce soit des incendies de taille limitée car un animal n'a aucun gain à détruire son propre écosystème à grande échelle.

JPL
    Responsable des forums

Aucun humain non plus. Et pourtant...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    vincent66

Les proprios de milliers d'hectares de pinèdes sont-ils humains...?

Archi3

Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    Il est probable que ce soit des incendies de taille limitée car un animal n'a aucun gain à détruire son propre écosystème à grande échelle.
    les levures se tuent pourtant avec l'alcool qu'elles produisent par leur métabolisme ...
    de toutes façons les incendies font partie de l'écosystème, la végétation repousse toujours après, sinon depuis le temps il y aurait longtemps qu'il n'y en aurait plus !
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

9. Publicité
    ansset

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    de toutes façons les incendies font partie de l'écosystème, la végétation repousse toujours après, sinon depuis le temps il y aurait longtemps qu'il n'y en aurait plus !
    bjr Archi3;
    j'ai même vu une conférence ( il y a un certain temps ) aux USA ou on avait reconstitué l'évolution des surfaces boisées de toute la côte ouest pendant 50 ou 100 ans ( souvenir flou mais pb > 50 ans ).
    le constat était que justement les incendies , de part le renouvellement de la végétation, avaient eu finalement des conséquences globalement plus positives sur le long terme.
    le choix des critères ( et donc leurs pertinences ) restant un sujet ouvert, bien entendu.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

phys4

Finalement l'homme n'est pas la seule espèce à savoir utiliser le feu.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Cotissois31

Un incendie fait partie de l'écosystème uniquement si la mort de la biodiversité est rapidement compensée par un bloom de biodiversité, ce qui suppose des incendies de taille limitée.
    On devine bien qu'un incendie de trop grande échelle ou trop fréquent produit un effet de seuil où la biodiversité met un temps long à revenir, ce qui est le contraire d'un fonctionnement écosystémique.

L'homme ne fait plus partie des écosystèmes.

Peut-être que ces oiseaux sont nomades et tuent la biodiversité sans complexe sur les écosystèmes. Mais ce n'est pas le plus convaincant. La Nature peut connaître des bugs mais ce n'est pas le plus convaincant.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 21/01/2018 à 13h12.

ansset

Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    La Nature peut connaître des bugs mais ce n'est pas le plus convaincant.
    ???? pas compris.
    le reste du propos non plus, à part si ce n'est pour dire qu'un gros incendie a plus d'impact qu'un petit incendie. Fait qu'il est important de souligner , au cas ou personne ne pourrait le comprendre.
    ps : tous les incendies ne sont pas non plus provoqués par l'homme.

jacquolintégrateur

@ Phys4
    Bonjour
    Non. Mais c'est, apparemment, la seule à savoir le produire.
    En matière de pyromanes, j'ai lu, il y a quelques temps, que des plantes produisaient de la résine ou une sève chargée en essences volatiles et inflammables pour favoriser l'apparition de foyers et leur extension. Elles ont des graines protégées par une coque dure et qui s'enfoncent profondément dans le sol de sorte que l'incendie les épargne, tout en détruisant les espèces se partageant le même domaine, lesquelles sont, ainsi ,éliminées.
    Cordialement
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 21/01/2018 à 13h18.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

ansset

merci "jacquo" , j'ignorai ce fait intéressant. (de quelles plantes s'agit il ? )

ps: pseudo raccourci par facilité ( non par discourtoisie )

16. Publicité
    vincent66

Bonjour...!

Je serais curieux de retourner dans la réserve du Gargano ( l'éperon de la botte en Italie), la plus vieille "forêt vierge" d'Europe, qui a complètement cramé il y a quelques années pour voir comment la flore y reprend ses droit...

jacquolintégrateur

@ ansset
    Bonsoir
    Je n'ai, malheureusement pas retenu le nom des plantes. L'article est parut dans un n° de Pour La Science mais je ne l'ai pas gardé en mémoire ! On doit pouvoir trouver en cherchant sur Internet.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Cotissois31

à part si ce n'est pour dire qu'un gros incendie a plus d'impact qu'un petit incendie.
    Je veux dire que si c'est le processus d'un écosystème, ce sont forcément des incendies de taille limitée.
    Le concept d'écosystème est rassurant, car il évite d'imaginer trop de catastrophes. Il nous dit implicitement que face à tout comportement potentiellement destructeur, il y a un frein naturel.

Sans ce concept d'écosystèmes, face à des oiseaux capables de provoquer des incendies et des espèces facilitant l'incendie (exemple en Méditerranée), ce serait plus inquiétant, non ?
    Dernière modification par Cotissois31 ; 21/01/2018 à 15h18.

SK69202

(de quelles plantes s'agit il ? )
    Je connais l'eucalyptus, en chauffant il libère des gaz combustibles, parce que l'incendie est nécessaire à ses graines.

Pour moi ça reste un comportement opportuniste, comme il y en a au moins un autre chez les oiseaux. S'il y a de quoi paniquer les rongeurs il le fait, sinon il se débrouille.

Le truc pas dis c'est à quelle distance de l'endroit où il a piqué une braise, il met le feu (pas très grande vu que les aborigènes ont remarqué le comportement), bref en cas de feu naturel, les rongeurs auraient déguerpis plus ou moins tôt
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Cendres
    Modérateur

En ce qui concerne les plantes résistantes au feu, voire ayant besoin de celui-ci pour ouvrir leur fruits et libérer les graines, il faut aller voir chez les Pyrophytes.

Il y a par exemple: https://fr.wikipedia.org/wiki/Xanthorrhoea
    Certaines sous-espèces de Pinus contorta, dans les Montagnes Rocheuses, nécessitent des températures élevées, notamment celles fournies par des feux de forêts, pour ouvrir les écailles de leurs cônes.
    On peut trouver quelques informations supplémentaires ici, par exemple: https://www.dpaw.wa.gov.au/managemen...and-vegetation
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

1. Actu - Science décalée : ils veulent transformer l'eau en vin
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2017, 14h39
  2. Actu - Science décalée : des fourmis se font épiler pour la science
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2017, 16h30
  3. Actu - Science décalée : « La belle et la bête » aurait 4 000 ans
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2017, 12h14
  4. Actu - Science décalée : ils veulent transformer l'eau en vin
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2016, 18h34
  5. Actu - Science décalée : à bas les soutiens-gorges !
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2013, 12h40