Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Actu - Les aliments ultra-transformés augmentent le risque de cancer

RSSBot

Post Actu - Les aliments ultra-transformés augmentent le risque de cancer

100.000 volontaires de la cohorte NutriNet-Santé ont répondu à des questionnaires alimentaires. Le suivi sur huit années montre qu’en augmentant de 10 % la part des aliments ultra-transformés dans...

Lire la suite : Les aliments ultra-transformés augmentent le risque de cancer

2. Publicité
    33bernard

Re : Actu - Les aliments ultra-transformés augmentent le risque de cancer

Pourquoi ce titre alors que, comme vous l'indiquer vous-même : "L'étude met en évidence une association et non un lien de cause à effet qu'il reste à prouver."
    Corrélation n'est pas causalité est une évidence que nul journaliste ne devrait ignorer. Même si cela induit des titres moins accrocheurs.

Topix

J'ai envie de dire, pas vraiment besoin d'études pour savoir que ces aliments sont à éviter au maximum... si il fallait attendre uniquement des preuves irréfutables en matière de santé, on en sortirait pas... un petit exemple ici : http://www.lemonde.fr/planete/articl...4613_3244.html

Mais bon, c'est toujours bien de le rappeler.

myoper
    Modérateur

Il y a aussi un lien entre les porteurs de briquets et le cancer du poumon.
    En ce qui concerne les aliments ultra-transformés, les mécanismes sont encore à élucider mais, pourquoi pas...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Topix

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il y a aussi un lien entre les porteurs de briquets et le cancer du poumon.
    Je poste ça ici : https://fr.vapingpost.com/comment-sa...nne-le-cancer/

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Aucun intérêt ici, car, d'une part, ça n'empêche pas le fait qu'il y a un lien entre les porteurs de briquets et le risque de cancer du poumon et d'autre part, pour ce sujet, comment sait on que les aliments ultra-transformés donnent le cancer, svp ?

9. Publicité
    Topix

Aucun intérêt ici, car, d'une part, ça n'empêche pas le fait qu'il y a un lien entre les porteurs de briquets et le risque de cancer du poumon et d'autre part, pour ce sujet, comment sait on que les aliments ultra-transformés donnent le cancer, svp ?
    L'intérêt est pourtant clair :

- Pas de lien de cause a effet parfaitement établit entre cancer et le tabac.

- Il s'agit d'études longues et difficiles à mettre en place.

- La précaution est donc de mise.

myoper
    Modérateur

Rappel du sujet: Les aliments ultra-transformés augmentent le risque de cancer.
    Ou lisez vous "tabac", ici ?
    Considérez vous le tabac comme un "Les aliments ultra-transformés" ?

Topix

Non mais je faisais simplement un parallèle sur le niveau de preuve demandé et les comportements à adopter par la suite.

myoper
    Modérateur

Non mais je faisais simplement un parallèle sur le niveau de preuve demandé et les comportements à adopter par la suite.
    Puisqu'on connait les conséquences du tabac, ce parallèle préjuge du résultat: c’est donc une erreur de logique.

Edit: je précise que je ne conteste en rien les futurs résultats.
    Dernière modification par myoper ; 22/02/2018 à 22h36.

Topix

Puisqu'on connait les conséquences du tabac, ce parallèle préjuge du résultat: c’est donc une erreur de logique.
    Je n'ai pas dit ça... mais personnellement, de simples présomptions me suffisent en matière en santé. Même si j'ai tord au bout du compte, j'aurai au moins évité une situation comme celle du tabac. C'est-à-dire attendre des années pour qu'au final on me dise que, effectivement, c'était dangereux...

Pour résumer : au pire, vous allez vous passer de produits totalement dispensables, au mieux vous aurez réduit vos risques d'avoir un cancer. Mais bon, si même la prudence est perçue comme un comportement non raisonnable...

plumele

C'est écrit en clair dans le communiqué de Nutrinet-Santé

"L'étude met en évidence une association et non un lien de cause à effet qu'il reste à prouver."

Il est quand même lamentable qu'une organisation financée par ....

le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Santé Publique France, l'Université Paris 13, l'Inserm, l'Inra, le Cnam et le Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité

diffuse des informations non vérifiées scientifiquement, basées sur un questionnaire Internet et repises en coeur par tous les médias et Futura-Sciences sans commentaires et sans la réserve qui s'impose
    informations qui sont déjà acquises comme vérité première par la majorité des Français.

16. Publicité
    penthode

il faut lire toutes affaires cessantes :

https://livre.fnac.com/a8675178/Chri...us-d-avaler-ca

et on se remet illico aux casseroles , pour la santé, le plaisir et l'économie
    Dernière modification par penthode ; 23/02/2018 à 03h25.
    les gens épanouis sont reconnaissables: ils n'ont pas le temps de faire chier les autres

myoper
    Modérateur

Je n'ai pas dit ça...
    [...]
    C'est-à-dire attendre des années pour qu'au final on me dise que, effectivement, c'était dangereux.
    Si, car c'est ce que le parallèle veut clairement dire, en tous cas et que vous postulez de nouveau explicitement ici.

Je n'ai pas dit ça... mais personnellement, de simples présomptions me suffisent en matière en santé. Même si j'ai tord au bout du compte, j'aurai au moins évité une situation comme celle du tabac. C'est-à-dire attendre des années pour qu'au final on me dise que, effectivement, c'était dangereux...

Pour résumer : au pire, vous allez vous passer de produits totalement dispensables, au mieux vous aurez réduit vos risques d'avoir un cancer. Mais bon, si même la prudence est perçue comme un comportement non raisonnable...
    Encore une fois, les considérations personnelles ne font que détourner le débat scientifique. Vous pouvez faire ce parallèle avec absolument tout, puisque vous n'avez mis aucun critère de sélection et qu'un risque est identifiable pour absolument tout produit, y compris l'oxygène de l'air qu'on respire ou l'eau nécessaire à la vie et éviter de tout utiliser, puisqu'au final, effectivement, c'était dangereux.
    Vu le nombre de morts et de blessés graves d'accidents de transports, d'accidents domestiques avec une quasiment quadruple mortalité, il faut absolument éviter d'habiter quelque part et de se déplacer, parce que la, c'est vraiment mis en évidence comme dangereux.
    Avec cette sélection de risque personnelle plus ou moins identifiable, ça n'a rien à voir avec de la prudence, donc, juste une profession de foi.

Edit: ici aussi, je précise que je ne retiens ici que la logique du raisonnement et ne défends en aucun cas les aliments ultra-transformés ou la moindre cuisine industrielle.
    Dernière modification par myoper ; 23/02/2018 à 07h54.

Mickey-l.ange

un risque est identifiable pour absolument tout produit, y compris l'oxygène de l'air qu'on respire ou l'eau nécessaire à la vie et éviter de tout utiliser, puisqu'au final, effectivement, c'était dangereux.
    Vu le nombre de morts et de blessés graves d'accidents de transports, d'accidents domestiques avec une quasiment quadruple mortalité, il faut absolument éviter d'habiter quelque part et de se déplacer, parce que la, c'est vraiment mis en évidence comme dangereux.
    Bonjour,

Je vois peut-être une différence :
    - respirer l'oxygène de l'air et boire de l'eau sont des obligations ;
    - habiter quelque part est aussi une obligation ;
    - se déplacer n'est peut-être pas toujours une obligation mais c'est souvent bien utile ;
    - en revanche, si s'alimenter est une obligation, choisir ses aliments - industriels ou non - introduirait cette fois un facteur de liberté individuelle.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 23/02/2018 à 10h34.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

- se déplacer n'est peut-être pas toujours une obligation mais c'est souvent bien utile ;
    - en revanche, si s'alimenter est une obligation, choisir ses aliments - industriels ou non - introduirait cette fois un facteur de liberté individuelle.
    En effet, il y a en effet des différences, il y en a même dans les obligations qui restent d'usage personnel, car certains n'ont pas (beaucoup) le choix de la "qualité" de la nourriture, pour différentes raisons.
    De même que certains n'ont pas le choix de la qualité de l'eau ou de l'air qu'ils respirent (etc.) ou du risque du transport ou de la voie de passage qu'ils utilisent (cf les routes les plus meurtrières, sachant qu'aucune ne l'est pas du tout).

Le fait est que je pointais un raisonnement qui, précisément, se veut général et qui ne pondérait l'amalgame d’aucun critère (différence objectivable dans le cas général) et ouvrait le parallèle avec tout et n'importe quoi (sinon, c'est un choix, une obligation ou une préférence personnelle).

Topix

Encore une fois, les considérations personnelles ne font que détourner le débat scientifique. Vous pouvez faire ce parallèle avec absolument tout, puisque vous n'avez mis aucun critère de sélection et qu'un risque est identifiable pour absolument tout produit, y compris l'oxygène de l'air qu'on respire ou l'eau nécessaire à la vie et éviter de tout utiliser, puisqu'au final, effectivement, c'était dangereux.
    Avec cette sélection de risque personnelle plus ou moins identifiable, ça n'a rien à voir avec de la prudence, donc, juste une profession de foi.
    Comme déjà rapporté par Mikey-l.ange, vos arguments sont complètement à côté de la plaque... respirer est une obligation, de même pour boire de l'eau. Or, j'ai bien préciser que les aliments transformés étaient totalement dispensables. Ils ne vous apportent strictement aucun avantages... bien au contraire, ils induisent un coût économique supplémentaire, puisqu'il faut bien faire payer au consommateur le coût de la transformation ainsi que le packaging tape à l'oeil.

Quand aux accidents, c'est un paramètre que vous pouvez déjà mieux maîtriser personnellement... vous pouvez adopter votre conduite en conséquence, éviter certains secteurs, certains jours, etc. Quand vous achetez de la nourriture industrielle, vous ne maîtrisez justement rien ou pas grand-chose...

De surcroît, les transports relèvent la plupart du temps d'une nécessité économique... vos comparaisons sont complètement bidons.

Pour le critère de sélection, c'est en l'occurrence le risque d'avoir un cancer... et c'est uniquement parce que l'étude parle de cela, parce qu'en vérité, c'est un ensemble de maladies chroniques que l'on risque vu la qualité de ces aliments.
    Dernière modification par Topix ; 23/02/2018 à 14h07.

Topix

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

Merci d'avoir compris ce que tout le monde comprend...

23. Publicité
    Topix

Citation Envoyé par penthode Voir le message

https://youtu.be/c48EA2a2yvQ

Et les premiers qui nous font la morale sur la stigmatisation des produits transformés sont évidemment les derniers à les consommer. On le sait tous...

myoper
    Modérateur

Comme déjà rapporté par Mikey-l.ange, vos arguments sont complètement à côté de la plaque... respirer est une obligation, de même pour boire de l'eau. Or, j'ai bien préciser que les aliments transformés étaient totalement dispensables. Ils ne vous apportent strictement aucun avantages... bien au contraire, ils induisent un coût économique supplémentaire, puisqu'il faut bien faire payer au consommateur le coût de la transformation ainsi que le packaging tape à l'oeil.

Quand aux accidents, c'est un paramètre que vous pouvez déjà mieux maîtriser personnellement... vous pouvez adopter votre conduite en conséquence, éviter certains secteurs, certains jours, etc. Quand vous achetez de la nourriture industrielle, vous ne maîtrisez justement rien ou pas grand-chose...

De surcroît, les transports relèvent la plupart du temps d'une nécessité économique... vos comparaisons sont complètement bidons.

Pour le critère de sélection, c'est en l'occurrence le risque d'avoir un cancer... et c'est uniquement parce que l'étude parle de cela, parce qu'en vérité, c'est un ensemble de maladies chroniques que l'on risque vu la qualité de ces aliments.
    Le fait est que je pointais un raisonnement qui, précisément, se veut général et qui ne pondérait l'amalgame d’aucun critère (différence objectivable dans le cas général) et ouvrait le parallèle avec tout et n'importe quoi (sinon, c'est un choix, une obligation ou une préférence personnelle).

Le message de Mikey-l.ange montre des différences que j'ai fait exprès de mettre en avant, précisément (ce terme était la pour le souligner) pour bien montrer que votre raisonnement qui n'en met aucun en avant et, surtout, présuppose une conclusion et ne suit donc aucune logique valide.
    C'est bien la raison pour laquelle mes comparaisons sont bidons et choisies précisément pour ce motif, pour montrer l'inanité de celle que vous avez choisie car basée sur la même absence de critères, mais surtout de l'absence de logique avec laquelle elle est exposée.
    Merci d'avoir validé mes critiques.

Au passage, s'il y a assez de fruits et de légumes dans l'alimentation, il n'y pas besoin de boire une seule goutte d'eau.
    Certaines populations ne peuvent se dispenser de certaines nourritures (ou de certains circuits ; ce n'est pas pour rien qu'il en est tant vendu et tant consommé).
    Maitriser mieux un risque ne veut pas dire le supprimer.
    Etc.
    En vérité, tous vos arguments tombent à l'eau (je ne parle même pas de la logique qui est sensé les sous-tendre).
    Dernière modification par myoper ; 24/02/2018 à 10h15.

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par penthode Voir le message

Dans la description on peut lire :

« Soyons directs, ce qui intéresse les industriels, c'est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé ! »
    c'est toujours bon de le rappeler de temps en temps (et c'est valable pour la plupart des gens qui ont des trucs à vendre).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    c'est toujours bon de le rappeler de temps en temps (et c'est valable pour la plupart des gens qui ont des trucs à vendre).
    Tout à fait .

Topix

Le message de Mikey-l.ange montre des différences que j'ai fait exprès de mettre en avant, précisément (ce terme était la pour le souligner) pour bien montrer que votre raisonnement qui n'en met aucun en avant et, surtout, présuppose une conclusion et ne suit donc aucune logique valide.
    C'est bien la raison pour laquelle mes comparaisons sont bidons et choisies précisément pour ce motif, pour montrer l'inanité de celle que vous avez choisie mais surtout de l'absence de logique avec laquelle elle est exposée.
    Bon... décidément, vous mettez beaucoup d'énergie à défendre une position complètement absurde

Je vais donc couper court à la discussion avec un exemple extrêmement concret... voici le raisonnement que je tiens exactement sur ce fil depuis le début de la discussion :

- 2 nouvelles eaux colorées sont mises sur le marché. L'eau X et l'eau Y.

- Nous sommes vous et moi de très grands consommateurs de ces nouveaux produits.

- Des études sortent et émettent des suspicions quant à la dangerosité de ces 2 eaux colorées.

- Les scientifiques poursuivent leurs recherches et obtiennent des résultats probants une dizaine d'années plus tard.

Le contexte étant établi, voici les résultats possibles :

1) La toxicité de ces 2 eaux est nulle ou ne se différencie pas de celle de l'eau classique.

2) L'eau X augment très fortement le risque de cancer, mais pas l'eau Y qui est neutre.

3) L'eau Y augmente très fortement le risque de cancer, mais pas l'eau X qui est neutre.

4) L'eau X et Y augmentent très fortement le risque de cancer.

Avec mon "absence de logique", dans le pire des cas, je me serai privé inutilement d'un produit totalement inutile et plus onéreux que l'eau classique. Quelle punition !

Avec votre perspicacité légendaire, vous aurez pris 3 chances sur 4 d'avoir une très mauvaise surprise une dizaine d'années plus tard.

Voilà... je crois que je n'ai pas besoin d'en dire plus et que c'est parfaitement évident pour toutes les personnes qui liront ce fil...
    Dernière modification par Topix ; 24/02/2018 à 10h46.

minushabens

@topix: en fait tu appliques un "principe de précaution" personnel. Pourquoi pas? je crois que ce que certains essaient de te dire c'est que si tu l'appliques systématiquement tu risques de te priver d'à peu près tout, c'est là le problème.

30. Publicité
    Topix

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    @topix: en fait tu appliques un "principe de précaution" personnel. Pourquoi pas? je crois que ce que certains essaient de te dire c'est que si tu l'appliques systématiquement tu risques de te priver d'à peu près tout, c'est là le problème.
    C'est pour cela que la notion de bénéfice/risque est essentielle à mon raisonnement... ce que myoper est incapable de comprendre. Ces exemples sont totalement bidons parce qu'ils n'intègrent pas la notion de nécessité.

Le principe de précaution ne coûte absolument rien sur ce qui est totalement superflu ou facilement remplaçable par autre chose. C'est une logique parfaitement cohérente et saine.

myoper
    Modérateur

Bon... décidément, vous mettez beaucoup d'énergie à défendre une position complètement absurde
    Je ne défends aucune position: je relève les erreurs de logiques et la vacuité de vos comparaisons que vous validez (merci encore).

Tant que vous croirez lire une position qui n'est nullement affichée, de près ou de loin, vous ne risquez pas de comprendre.
    Avez vous remarqué que vous en mettez autant sinon plus "d'énergie" à défendre vos paralogismes ?
    Quel est l’intérêt de cette remarque qui n'a rien à faire ici, sinon une attaque personnelle ?

Par ailleurs, encore une fois, ces produits ne sont pas tous les plus onéreux, ils ne sont pas inutiles pour bon nombre de consommateurs dont certains ne peuvent faire autrement que les consommer pour de multiples raisons. Ce qui implique que vos préférences et croyances, parfaitement respectables mais qui ne regardent que vous et servent de fondement à votre logique, vous restent donc toute personnelles et sans intérêt d'un point de vu scientifique ou simplement logique.
    Malgré cette nouvelle attaque personnelle, vous n'avez pas la moindre idée de ce que mes connaissances et ma perspicacité aura pu me faire faire malgré ce que vous croyez lire dans les pensées et malgré que j'ai bien précisé, pas qu'une fois que:
    Edit: ici aussi, je précise que je ne retiens ici que la logique du raisonnement et ne défends en aucun cas les aliments ultra-transformés ou la moindre cuisine industrielle.
    Par ailleurs, avec cette logique, vous vous privez de ce qui pourra se révéler plus tard comme absolument nécessaire pour une bonne ou simplement santé à venir puisque votre raisonnement n’intégrè strictement aucun critère qui puisse le déterminer car vous avez oublié un quatrième et cinquième résultat possible:
    - Les eaux Y et/ou Y sont finalement meilleures pour la santé que l'eau classique et allonge la durée de vie en bonne santé (malgré les suspicions qui ne sont pas plus que des suspicions qui n'ont même pas le niveau de preuve que celle qui montre que les porteurs de briquets sont corrélés à un plus fort risque de cancer).
    Merci encore de valider ma critique qui repose sur cette insuffisance de critères et cette partialité dans leur choix.

Voilà... je crois que je n'ai pas besoin d'en dire plus et que c'est parfaitement évident pour toutes les personnes qui liront ce fil...

Topix

Par ailleurs, avec cette logique, vous vous privez de ce qui pourra se révéler plus tard comme absolument nécessaire pour une bonne ou simplement santé à venir puisque votre raisonnement n’intégrè strictement aucun critère qui puisse le déterminer car vous avez oublié un quatrième et cinquième résultat possible:
    - Les eaux Y et/ou Y sont finalement meilleures pour la santé que l'eau classique et allonge la durée de vie en bonne santé (malgré les suspicions qui ne sont pas plus que des suspicions qui n'ont même pas le niveau de preuve que celle qui montre que les porteurs de briquets sont corrélés à un plus fort risque de cancer).
    Votre message n'a strictement aucun intérêt. Je réponds donc à la seule partie pertinente : effectivement, c'est une possibilité. Donc vous aurez simplement pris 3 chances sur 5 d'avoir une très mauvaise surprise. Génial... quant à moi, j'aurais pris le risque unique de faire aussi bien qu'avant.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Tout à fait, puisque ses critères sont personnels et fondés sur ses préférences et croyances personnelles et une logique aveugle à la notion de bénéfices (au moins certains).

C'est pour cela que la notion de bénéfice/risque est essentielle à mon raisonnement... ce que myoper est incapable de comprendre. Ces exemples sont totalement bidons parce qu'ils n'intègrent pas la notion de nécessité.

Le principe de précaution ne coûte absolument rien sur ce qui est totalement superflu ou facilement remplaçable par autre chose. C'est une logique parfaitement cohérente et saine.
    Myoper le comprend suffisamment bien pour justement montrer que vos raisonnements oublient justement totalement les bénéfices ainsi que les possibles bénéfices, ce qui fait que vos raisonnements en deviennent complétement invalides.
    D'autre part, j'ai expliqué plusieurs fois que certaines personnes étaient justement dans la nécessité de certaines façon de consommer et "consommations" et vous n'avez aucune idée de ce qui est nécessaire et superflu pur les autres, juste ce que vous croyez l'être pour vous. Ce qui fait, qu'en plus, les arguments qui sous tendent votre raisonnement qui n'est pas valide, sont faux (ou ne concernent que vos préférences, même pas votre santé).

Votre message n'a strictement aucun intérêt. Je réponds donc à la seule partie pertinente : effectivement, c'est une possibilité. Donc vous aurez simplement pris 3 chances sur 5 d'avoir une très mauvaise surprise. Génial... quant à moi, j'aurais pris le risque unique de faire aussi bien qu'avant.
    Absolument pas, puisque vous ne connaissez pas la probabilité de réalisation ni l'importance du risque ou du bénéfice.

Le reste du message n'a pas d’intérêt pour vous (sinon, c'est que vous présumez lire dans la pensée des lecteurs ; bel argument, encore), la nuance est importante, car il répond point par point aux arguments fallacieux que vous utilisez, intègre et défini la notion de nécessité que vous me refusez étrangement et implique donc de reconnaitre la vacuité de vos arguments et l'illogisme de votre raisonnement.
    Dernière modification par myoper ; 24/02/2018 à 11h39.

Cotissois31

On est surtout intéressés par le classement des précurseurs du cancer.
    Savoir qu'il y a des précurseurs statistiques ne nous aide pas énormément.

Statistiquement, prendre l'avion augmente le risque de s'écraser en avion.
    Mais on regarde surtout le classement des compagnies aériennes, car certaines s'écrasent plus que d'autres.

minushabens

Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    Statistiquement, prendre l'avion augmente le risque de s'écraser en avion.
    oui mais là on a bien une relation causale: il faut prendre l'avion pour pouvoir s'écraser en avion.

l'exemple de corrélation non causale serait: les possesseurs de passeport s'écrasent plus souvent en avion que les non possesseurs. Et la prescription à éviter serait: "ne vous faites pas établir de passeport".

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actualité - Cancer : bactéries et obésité augmentent le risque chez les souris
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2013, 19h46
  2. Actualité - Les antibiotiques augmentent le risque d'eczéma chez les bébés
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2013, 08h31
  3. Actu - Les antennes-relais n'augmenteraient pas le risque de cancer
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/06/2010, 14h37
  4. Actu - Cabines UV et bronzage artificiel : un risque de cancer avéré !
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2010, 12h24
  5. Actu - Incinérateurs : un risque de cancer avéré
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 16h31