Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Actu - Surprenant : le maïs OGM serait bon pour la santé

RSSBot

Post Actu - Surprenant : le maïs OGM serait bon pour la santé

Non seulement inoffensif, le maïs transgénique serait-il aussi meilleur pour la santé que son équivalent sans OGM ? C’est ce que suggèrent des chercheurs italiens qui, dans le long débat sanitaire...

Lire la suite : Surprenant : le maïs OGM serait bon pour la santé

2. Publicité
    Archi3

Re : Actu - Surprenant : le maïs OGM serait bon pour la santé

Franchement qu'y a-t-il de si surprenant qu'un organisme génétiquement modifié puisse etre meilleur qu'un organisme "non OGM" , qui aura de toutes façons aussi été génétiquement modifié par des siècles de sélection agricole ? on peut craindre des dangers potentiels inconnus, mais il est tout à fait aussi possible qu'il y ait des avantages ! à moins de revenir à une sorte de vitalisme naif qui dirait que tout ce qui a été manipulé par l'homme est forcément mauvais ...
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

lou_ibmix_xi

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    une sorte de vitalisme naif qui dirait que tout ce qui a été manipulé par l'homme est forcément mauvais ...
    C'est malheureusement le discours dominant...

minushabens

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Franchement qu'y a-t-il de si surprenant qu'un organisme génétiquement modifié puisse etre meilleur qu'un organisme "non OGM"
    si c'est un peu curieux quand-même puisque ce maïs BT n'a pas été conçu pour lutter contre les champignons. C'est un effet collatéral bénéfique et inattendu. Au passage ça montre que la modification ciblée du génome peut produire des modifications phénotypiques pas si ciblées que ça.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Topix

Mais pourquoi tout le monde critique les titres de FS ? C'est souvent des titres racoleurs... on devrait le savoir depuis le temps.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Au passage ça montre que la modification ciblée du génome peut produire des modifications phénotypiques pas si ciblées que ça.
    On va dire que c'est une confirmation supplémentaire...parce qu'on le savait déjà.

9. Publicité
    Mickey-l.ange

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    si c'est un peu curieux quand-même puisque ce maïs BT n'a pas été conçu pour lutter contre les champignons.
    Bonjour,

Sauf erreur de ma part, des mycotoxines se développent dans les entailles causées aux plantes par les insectes.
    Si cela est confirmé, il serait donc logique qu'une plante protégée par un insecticide soit moins attaquée par des insectes et contienne par conséquent moins de mycotoxines, même si cet insecticide ne protège pas de manière directe la plante contre les moisissures.

Je suis par ailleurs d'accord avec Archi : pourquoi "surprenant" ?
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 26/02/2018 à 13h08.

lou_ibmix_xi

Je suis par ailleurs d'accord avec Archi : pourquoi "surprenant" ?
    C'est surprenant pour 90% du public pour qui OGM est synonyme de la fin de l'humanité et la destruction de la planète, et les actu de futura ne voulant probablement pas choquer les naturopathes largement majoritaire... ce qui a déjà souvent été critiqué sur ce forum d'ailleurs.

Topix

Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    C'est surprenant pour 90% du public pour qui OGM est synonyme de la fin de l'humanité et la destruction de la planète, et les actu de futura ne voulant probablement pas choquer les naturopathes largement majoritaire... ce qui a déjà souvent été critiqué sur ce forum d'ailleurs.
    C'est surtout qu'une news qui n'est pas clivante ou spectaculaire n'attire pas grand monde... les news teintées d'idéologie, c'est plutôt sur les sujets sociologiques. Par exemple : https://www.futura-sciences.com/sant...-hommes-47107/

Inversement, des actualités qui valorisent les hommes, je crois n'en avoir jamais vues sur FS...

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Inversement, des actualités qui valorisent les hommes, je crois n'en avoir jamais vues sur FS...
    Ils ont tellement tendance à se valoriser tout seuls !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

nikogaug

J'ai entendu une émission la semaine dernière ou des scientifiques disaient qu'il était très difficile pour des laboratoires indépendants de réaliser des études sur les nocivités/bienfaits des OGM et perturbateurs endocriniens dans la mesure ou les protocoles qui doivent être utilisés sont très couteux et donc souvent réalisable que par des labos subventionnés par les industries qui souhaitent autoriser la mise sur le marché de leurs nouveaux produits.
    Si c'est vrai, cela veut dire que la pluspart des études utilisés par ces 2 chercheurs sont issus de recherches subventionnés par les industriels.
    Dans ce cas, il y a peu être un problème de diversité de sources.

Deuxièmement, pour la santé, la pluspart des chercheurs disent qu'il n'y a pas vraiement de différence entre OGM et non-OGM et que ça dépend de chaque OGM, mais globalement y'en a pas.
    Par contre, là il est démontré que cela a un gros impacte sur la biodiversité vu que les insectes ne peuvent pas vivre comme ils le feraient dans un milieu non OGMisé.

non ?

minushabens

ben de toutes façons sur les cultures de maïs on ne tolère pas d'insectes, donc qu'on répande de l'insecticide ou que la plante produise on propre insecticide, ou encore qu'on enlève les insectes à la main comme on le fait des doryphores sur les patates bio, pour la diversité des insectes c'est à peu près pareil.

16. Publicité
    lou_ibmix_xi

Citation Envoyé par nikogaug Voir le message
    J'ai entendu une émission la semaine dernière ou des scientifiques disaient qu'il était très difficile pour des laboratoires indépendants de réaliser des études sur les nocivités/bienfaits des OGM et perturbateurs endocriniens dans la mesure ou les protocoles qui doivent être utilisés sont très couteux et donc souvent réalisable que par des labos subventionnés par les industries qui souhaitent autoriser la mise sur le marché de leurs nouveaux produits.
    La science est coûteuse, et une expérience sérieuse est bien souvent coûteuse, les organismes publics et autres universités arrivent pourtant à subventionner leur travail, par les impôts, en "rentabilisant" du travail, en récoltant des subventions publiques ou privées... Et il y a pléthore d'études faites par des organismes publics sur les OGM. Mais c'est vrai que le son de cloche à la télé est tout autre... Une excuse pour la faible qualité des "études" des "scientifiques indépendants lanceur d'alertes" peut-être ?

Si c'est vrai, cela veut dire que la pluspart des études utilisés par ces 2 chercheurs sont issus de recherches subventionnés par les industriels.
    Dans ce cas, il y a peu être un problème de diversité de sources.
    Il suffit d'aller voir la publi en question si l'indépendance des études sélectionnées ne fait pas parti des critères de sélection (c'est bien souvent le cas)

Deuxièmement, pour la santé, la pluspart des chercheurs disent qu'il n'y a pas vraiement de différence entre OGM et non-OGM et que ça dépend de chaque OGM, mais globalement y'en a pas.
    en effet

Par contre, là il est démontré que cela a un gros impacte sur la biodiversité vu que les insectes ne peuvent pas vivre comme ils le feraient dans un milieu non OGMisé. non ?
    Là il faudrait des sources car la problématique est identique, OGM n'est qu'une méthode de création variétale, donc n'a finalement pas grand chose à voir avec la dangerosité de la variété ainsi créée ou son impact sur la biodiversité... C'est un peu comme dire qu'un e voiture polluera forcément plus puisqu'elle a été dessiné par ordinateur, par rapport à une voiture dessinée à la main...
    Pour le cas précis de la technologie Bt, elle a un impact très positif sur l'environnement, car elle permet de limiter drastiquement les épandages d'insecticides, et ainsi seul les insectes s'attaquant à la plante sont concernés (et par un produit dont on vente les mérites en bio). Voir les résultats sur le coton Bt en Inde, de mémoire 70% d'insecticide en moins pour le 1er producteur mondial de coton, pas mal non ?

nikogaug

Ok. Donc on est bien d'accord. OGM ou insecticide, pour la biodiversité, c'est les mêmes dégâts.
    Par contre pour le biais concernant l'utilisation de toutes ces études (dont on ne sait par qui elles sont financées) ?

minushabens

Par contre pour le biais concernant l'utilisation de toutes ces études (dont on ne sait par qui elles sont financées) ?
    en principe dans les articles scientifiques les sources de financement sont citées.

Mickey-l.ange

Donc on est bien d'accord. OGM ou insecticide, pour la biodiversité, c'est les mêmes dégâts.
    Bonjour,

Euh... vous êtes sûr de bien lire ?

Article
    En prime, il ne ferait pas de victimes collatérales (à une exception près) parmi les insectes et les araignées non ciblés par l'insecticide.
    Pour le cas précis de la technologie Bt, elle a un impact très positif sur l'environnement, car elle permet de limiter drastiquement les épandages d'insecticides, et ainsi seul les insectes s'attaquant à la plante sont concernés (et par un produit dont on vente les mérites en bio). Voir les résultats sur le coton Bt en Inde, de mémoire 70% d'insecticide en moins pour le 1er producteur mondial de coton, pas mal non ?

nikogaug

Oui mais dans le résultat de l'étude. Il n'est pas spécifié le pourcentage des études issues des industriels pour les demande de mise sur le marché et le pourcentage d'études issues de labos indépendants.

mtheory

Oui mais dans le résultat de l'étude. Il n'est pas spécifié le pourcentage des études issues des industriels pour les demande de mise sur le marché et le pourcentage d'études issues de labos indépendants.
    faut arrêter de gamberger sur ces histoires de méchants labos vendus aux industriels, de ghoshtwriting etc...
    En 2016 plus de 100 prix Nobel ont tapé du poing sur la table en affirmant haut et clair que les mensonges et les conneries sur la dangerosité des OGM ça commençait à bien faire !
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2666
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

23. Publicité
    nikogaug

J'ai jamais dit ça !
    Juste peut-être que les objectifs de mise sur le marché ne sont peut-être pas les mêmes que les objectifs de sécurité alimentaire.

Pour un membre du staff vous me paraissez manquer un peu de retenu non ?

mtheory

J'ai jamais dit ça !
    Juste peut-être que les objectifs de mise sur le marché ne sont peut-être pas les mêmes que les objectifs de sécurité alimentaire.

Pour un membre du staff vous me paraissez manquer un peu de retenu non ?
    Désolé, je suis effectivement à cran en ce moment mais votre "insistance" à parler de labos indépendants et de problème avec les OGM et l'environnement dans vos derniers messages n'aide pas, en général c'est lié a un a priori anti OGM.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

lou_ibmix_xi

On va le répéter: l'immense majorité des études sur les OGM sont des études _PUBLIQUES_, donc qui ne sont pas financées par les méchants industriels qui veulent mettre du poison dans nos assiettes pour faire du profit.

Mickey-l.ange

C'est qui, les laboratoires indépendants, au fait ? Qui les finance ?

nikogaug

"On va le répéter: l'immense majorité des études sur les OGM sont des études _PUBLIQUES_, donc qui ne sont pas financées par les méchants industriels qui veulent mettre du poison dans nos assiettes pour faire du profit."
    Y'a pas d'études préalable pour la mise sur le marché de produit OGM ? y'en a moins que des études sanitaires ou alimentaires ?

Ce ne sont pas des méchants industriels qui veulent mettre du poison dans nos assiettes. Faut arrêter la paranoïa.

Pour toi c'est ou tout noir, ou tout blanc.

Je croyais que c'était un forum scientifique ou on pouvait discuter calmement des études scientifiques.

J'ai l'impression de me retrouver au moment de Fukushima sur ces même forum il y a quelques années..."ne vous inquiétez pas c'est un petit accident qui n'est pas grave".

Je suis ni pro OGM, ni pro BIO ni pro pesticide.
    Voilà mon avis en gros :
    OGM : pas de problème pour la santé (excepté pour les molécules modifiées dont on a pas de recul sur le long terme sur lesquels il pourrait y avoir des nuisances faibles sur le long terme mais rien n'a jamais été prouvé). Au niveau environnemental par contre pour moi c'est le même problème que les pesticides au niveau de la faune + plus problème au niveau de la flore concernant les espèce invasives). Pour les agriculteurs : même problème que pour les pesticides au niveau de la dépendance. Par contre ça permet d'augmenter la productivité (mais malheureusement pas de combattre la faim dans le monde).

BIO : problème pour la santé : il y a plus de parasites. Environnement : pas de problème. Economique : productivité beaucoup moins élevé et produit plus chers donc --> tout le monde ne peut pas en profiter.

Pesticides : santé : perturbateurs endocriniens. Environnement : impact sur la flore et la faune. Economique : productivité élevé mais problème de dépendance des agriculteurs.

Voilà, si ça fait de moi un pro Bio, c'est sûr que je ne pose pas de questions sur le bon forum.

Ce que je trouve aussi bizarre c'est qu'une étude basée sur des métadonnées (manipulation de chiffres auxquels on peut faire dire n'importe quoi) ne vous interroge pas plus que ça. Pour une communauté scientifique c'est un peu bizarre.

JPL
    Responsable des forums

Pour les citations il faut impérativement utiliser la balise Quote. Si on ne sait pas le faire on demande.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

30. Publicité
    Topix

[OGM : pas de problème pour la santé (excepté pour les molécules modifiées dont on a pas de recul sur le long terme sur lesquels il pourrait y avoir des nuisances faibles sur le long terme mais rien n'a jamais été prouvé). Au niveau environnemental par contre pour moi c'est le même problème que les pesticides au niveau de la faune + plus problème au niveau de la flore concernant les espèce invasives). Pour les agriculteurs : même problème que pour les pesticides au niveau de la dépendance. Par contre ça permet d'augmenter la productivité (mais malheureusement pas de combattre la faim dans le monde).
    Le problème est le même avec les autres méthodes. On bombarde les végétaux de rayons mutagènes et on voit ce qu'on obtient. L'avantage des OGM, c'est que c'est une méthode plus directe et mieux contrôlée. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque, mais il n'est pas pire qu'avec les autres méthodes.

Et quand vous mangez une variété de pomme obtenue par mutations artificielles, vous n'avez aucun label pour le savoir.

BIO : problème pour la santé : il y a plus de parasites. Environnement : pas de problème. Economique : productivité beaucoup moins élevé et produit plus chers donc --> tout le monde ne peut pas en profiter.
    Problèmes pour la santé avec le bio ? Non, je ne crois pas... je pense au contraire qu'il y a moins de problèmes avec le bio.

lou_ibmix_xi

Y'a pas d'études préalable pour la mise sur le marché de produit OGM ? y'en a moins que des études sanitaires ou alimentaires ?
    Si, celles si sont faites par les industrielles concernées, et elles sont rarement accessibles. Et il y en a... une par produit par autorité sanitaire. Donc oui il y en a nettement moins, sans compter qu'elles sont en générale moins intéressante à cause du protocole utilisé.

Ce ne sont pas des méchants industriels qui veulent mettre du poison dans nos assiettes. Faut arrêter la paranoïa.

Pour toi c'est ou tout noir, ou tout blanc.

Je croyais que c'était un forum scientifique ou on pouvait discuter calmement des études scientifiques.
    Tu insistes un peu lourdement sur ces histoires d'études, je réponds donc "tout en finesse" pour essayer de faire passer le message, il suffit d'aller butiner dans la biblio énorme disponible pour se faire une idée, si tu ne sais pas où chercher fais nous signe on pourra te mettre des liens.

J'ai l'impression de me retrouver au moment de Fukushima sur ces même forum il y a quelques années..."ne vous inquiétez pas c'est un petit accident qui n'est pas grave".

Tu n'est donc pas un bio-béa, OK. Le vrai problème du bio est dans le principe: ce qui est "naturel" n'est pas forcément meilleur, ni pour la santé, ni pour l'environnement, et c'est pourtant le principe du bio ! Et il y a des impacts grave pour l'environnement, les 1er qui me viennent à l'esprit: sur-occupation des sols, utilisation du sulfate de cuivre...

Ce que je trouve aussi bizarre c'est qu'une étude basée sur des métadonnées (manipulation de chiffres auxquels on peut faire dire n'importe quoi) ne vous interroge pas plus que ça. Pour une communauté scientifique c'est un peu bizarre.
    [/QUOTE]
    Une méta-analyse est un processus classique et indispensable pour faire avancer la science sur un sujet pour lequel il y a une bibliographie importante avec des résultats pouvant être contradictoires. Donc si tu as peur que les auteurs "manipulent les chiffres pour leur faire dire n'importe quoi", tu lis l'étude et tu critiques en connaissance de cause, suivant le cite / les auteurs tu peux même dialoguer par emails/commentaires sur des points qui ne te sembleraient pas clairs.

lou_ibmix_xi

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Problèmes pour la santé avec le bio ? Non, je ne crois pas... je pense au contraire qu'il y a moins de problèmes avec le bio.
    Si il y a des problèmes de santé avec le bio, il y a même eu des problèmes graves avec des hospitalisations et des morts qui peuvent être mis sur le compte du bio: ingestions de graines de datura, les pousses de soja à la salmonelle...
    Bizarrement à la téloche ce sont les OGM qui "tuent", 2 poids 2 mesures...

Mickey-l.ange

Si il y a des problèmes de santé avec le bio, il y a même eu des problèmes graves avec des hospitalisations et des morts qui peuvent être mis sur le compte du bio: ingestions de graines de datura, les pousses de soja à la salmonelle...
    Bonjour,

D'accord avec vous, mais ce sont toujours les deux mêmes histoires qu'on raconte.
    Il ne doit donc pas y en avoir tant que cela.
    Pareil avec la bouillie bordelaise ou la roténone. Toujours citer les rares mêmes exemples...

Ce que j'aurais aimé savoir, c'est si, suite à l'intoxication en Allemagne avec les graines de soja égyptiennes parfumées à E. coli, les protocoles bio avaient été modifiés.
    Mes recherches ont été vaines.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 28/02/2018 à 11h40.

lou_ibmix_xi

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,
    D'accord avec vous, mais ce sont toujours les deux mêmes histoires qu'on raconte.
    Il ne doit donc pas y en avoir tant que cela.
    Heureusement, car la veille sanitaire fait son bouleau. Mais ça dénote l'ambiance, on fait un foin contre les OGM en fantasmant des risques (alors que par principe, il y en a moins qu'avec les autres méthodes de création variétale), à l'inverse le bio est porté au pinacle, alors que par principe il pose des risques de santé en s'interdisant tout un panel d'outils.

Pareil avec la bouillie bordelaise ou la roténone. Toujours citer les rares mêmes exemples...
    Autant pour la problématique de santé, elle est "anecdotique", celle de l'impact sur l'environnement l'est nettement moins. La rotenone est interdite aujourd'hui, mais l'autorisation pour la bouillie bordelaise a été renouvelée récemment par l'Europe. Hors ce produit n'est utilisé qu'en agriculture bio (en traditionnelle on a plus efficace et plus ciblé). Pourtant le cuivre est la principale pollution des sols français en métaux lourds (qui rends les sols impropres à la culture), cherchez l'erreur...
    Mais le principal problème de l'agriculture bio est ailleurs, il faut au mieux 30% de surface supplémentaire à rendement égal, et ça c'est un gros problème.

Ce que j'aurais aimé savoir, c'est si, suite à l'intoxication en Allemagne avec les graines de soja égyptiennes parfumées à E. coli, les protocoles bio avaient été modifiés.
    Mes recherches ont été vaines.
    De ce dont je me rappelle pour les pousses de soja, la procédure est de les détremper pendant X heures dans le produit Y, mais ça dégrade les qualités gustatives du produit. Du coup cette procédure est rarement respectée à la lettre.

Topix

Il n'y a pas plus de problème qu'avec l'alimentation conventionnelle, les pesticides et les antibiotiques en moins... surtout que la stérilisation n'est pas interdite en bio.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actualité - Boire un verre de vin rouge au dîner serait bon pour la santé
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 47
    Dernier message: 05/11/2015, 13h12
  2. Actualité - Boire plus de quatre cafés par jour serait nocif pour la santé
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2015, 18h32
  3. Actu - En bref : un peu de stress serait bon pour la santé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions