Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Le point chaud de La Réunion révèle la géologie de la Terre primitive

RSSBot

Post Actu - Le point chaud de La Réunion révèle la géologie de la Terre primitive

Une relique de la Terre primitive se cache sous La Réunion. Cette île volcanique est installée au-dessus d'un point chaud qui, selon des chercheurs, daterait de la prime jeunesse de notre planète....

Lire la suite : Le point chaud de La Réunion révèle la géologie de la Terre primitive

2. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actu - Le point chaud de La Réunion révèle la géologie de la Terre primitive

Salut,

...est installée au-dessus d'un point chaud qui, selon des chercheurs, daterait de la prime jeunesse de notre planète
    L'article ne dit pas cela. Rien ne dit que le point chaud de la Reunion date de l'Hadeen.

Les points chauds, lieux de remontées de magma au beau milieu des plaques, seraient alimentés par des panaches prenant source dans le manteau inférieur. Or, on observe une différence de composition entre les laves des points chauds et celles issues des volcans de subduction situés à la frontière des plaques. Les points chauds se manifestent donc au-dessus de zones particulières du manteau.
    Drole de paragraphe grammaticalement. Le "or" et le "donc" n'ont pas vraiment d'utilité ou de lien logique dans la phrase tentant (je suppose) de comparer le volcanisme de point chaud au volcanisme de subduction. Le volcanisme de points chauds trouve son origine soit a D'' (2900km) ou 670km, independamment des plaques; le volcanisme de subduction trouve son origine a moins de 150km de la surface, aux limites convergentes de plaques; les dorsales et rifts trouvent leurs origines a moins de 670km aux limites divergentes de plaques. Dans de tels conditions, il y a donc peu de surprise que ces 3 types de lave soient differentes.

Grâce aux mouvements perpétuels des masses rocheuses montant vers la surface, fondant par décompression et retombant vers le centre de la Terre, le manteau s'est homogénéisé.
    Le manteau homogene (et meme étagé) est une vieille théorie qui a été refutée il y a environ 40 ans; depuis une trentaine d'annees, le marble cake mantle (donc hétérogene) est le modele dominant en géochimie, géophysique et pétrologie du manteau et répond a beaucoup d'observations.

Cette recherche éclaire...
    de mon point de vue (cela n'engage donc que moi ), c'est de la bonne vieille géochimie du manteau faite avec des oeilleres, que je dénoncais récemment dans une autre discussion.

Avec un rapport isotopique, on refait toute l'histoire d'une région inacessible en inventant un réservoir géochimique supplémentaire (a la tres longue liste existante), des épisodes successifs de fusion (probablement inexpliqué dans les fins fonds de la mésosphere), du mixing (mingling?) avec d'autres sources non déterminées et du modelling sans données pétrologiques, etc.

Les conclusions ne sont pas fausses, mais elles ne sont pas si excitantes que cela en a l'air. Le tout est basé sur un rapport 142Nd/144Nd mal preservé (et a peine décelable) dans des laves actuelles, rendant donc probablement tout les autres systemes isotopiques (187Os/188Os, 182W/184W,...) inutilisables. Il ne fait aucun doute qu'il existe de vieux morceaux pas trop transformés et disloqués au voisinage de la couche D'' mais je trouve cette étude plus anecdotique qu'autre chose.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

jihel

Re : Actu - Le point chaud de La Réunion révèle la géologie de la Terre primitive

Merci de cet éclairage.
    J'avoue que je pige mal. L'article (le résumé) dit bien :
    "The range of 142Nd/144Nd ratios in Réunion basalts [...] requires mixing of a conjugate melt and residue formed in at least one melting event during the Hadean eon"
    A partir de là, c'est faux de dire que cette région date de l'Hadéen ?
    Pour le or et le donc, peut-être est-ce maladroit. C'était pour préciser qu'il s'agit d'un autre type de volcanisme / aux marges de plaques.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    A partir de là, c'est faux de dire que cette région date de l'Hadéen ?
    Je n'ai pas lu l'article, seulement l'abstract; mais le mixing entre les deux reservoirs geochimiques (magma basaltique & residu mantellique hadeen) ne se modele que pour les isotopes du neodyme et de l'helium; ils doivent etre en mesure d'estimer les proportions de ce mixing. Vu que l'anomalie semble a peine detectable, je penche pour une legere contamination d'un residu hadeen.

Apres, on peut dire que tout est Hadeen, mais c'est une abus de language quand seulement 1% (ou peut etre moins) participe a la formation du basalte reunionnais.

Le meme genre d'abus de language se voit frequemment pour les datations Re-Os. Des roches se retrouvent avec des ages tres anciens, mais qui ne refletent qu'un evenement passe ignorant les evenements magmatiques plus recents qui ne sont pas enregistres par le systeme Re-Os. Dans mes recherches par exemple, le manteau neo-caledonien a un age de derniere fusion entre 54 et ~110 millions d'annees. Pourtant le Re-Os donne un age de deux milliards d'annees (probablement la date du premier evenement important de fusion de ce manteau)

Pour le or et le donc, peut-être est-ce maladroit. C'était pour préciser qu'il s'agit d'un autre type de volcanisme / aux marges de plaques.
    Disons que j'ai du mal a comprendre la logique du syllogisme dans ce paragraphe.

T-K

6. A voir en vidéo sur Futura
    jihel

Je comprends mieux, merci.
    "Apres, on peut dire que tout est Hadeen" : effectivement ! (à part les météorites, quand même)

minushabens

Adolphe Nicolas, dans son livre "les montagnes sous la mer" émet l'hypothèse d'un cycle de 400 millions d'années, au commencement duquel les continents sont tous rassemblés, ce qui fait une sorte de bouclier thermique sous lequel la chaleur s'accumule, jusqu'à ce que la convection engendrée dans le manteau finisse par fracturer ce super-continent et en repousser des morceaux "aux quatre coins de la planète". Dans ce modèle les points chauds ne seraient pas plus vieux que 400 millions d'années. Ce livre commence à dater, je me demande si cette vision est toujours d'actualité.

9. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Je comprends mieux, merci.
    "Apres, on peut dire que tout est Hadeen" : effectivement ! (à part les météorites, quand même)
    Quand on choisi ce que l'on mesure, oui! La datation plomb-plomb dans les vieilles galenes donne un age (imprecis) qui converge vers la formation de la Terre a 4,54 Ga; cela ne veut evidemment pas dire que ces galenes datent de ce moment la, seulement que les isotopes du plomb disponibles au moment de la cristallisation de ces galenes temoignaient du passe de la Terre.

C'est un peu ce qui se passe avec la contreverse au sujet de l'age des roches de Nuvvuagittuq. La datation au neodyme donne 4,321 milliards d'annees (donc, ce serait de loin les roches les plus vieilles sur Terre) mais on est incapable de confirmer cela avec d'autres techniques (ex: U-Pb sur zircon donne 3,7 Ga). La raison pour laquelle de nombreux geochimistes ne sont pas convaincus de cet age pour la formation des roches elles-memes est que la technique utilisee peut tres bien dater un evenement anterieur de fusion du manteau dont la signature isotopique a ete preservee, inchangee pendant plusieurs centaines de millions d'annees, jusqu'a ce que cette source hadeene soit reutilisee pour former la roche finale. Le rapport isotopique etant inchange, on a une date, mais ce n'est pas celle de la formation de la roche.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/03/2018 à 16h26. Motif: woops...

Discussions similaires

1. Actu - Un astéroïde à l’origine du point le plus chaud ayant jamais existé sur Terre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2017, 12h30
  2. Actu - Il n'y a peut-être pas vraiment de point chaud sous Hawaï
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2014, 11h59
  3. Actu - La Terre vue de l'espace : Hawaï, point chaud du Pacifique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 10h35
  4. Actu - Peut-être des vestiges de l'océan de magma de la Terre primitive