Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Ce panneau solaire fonctionne aussi quand il pleut

RSSBot

Post Actu - Ce panneau solaire fonctionne aussi quand il pleut

Pour produire de l’énergie propre, le photovoltaïque, c’est bien. Mais uniquement… lorsque le soleil brille. À moins que l’idée de chercheurs chinois de développer des panneaux solaires qui...

Lire la suite : Ce panneau solaire fonctionne aussi quand il pleut

2. Publicité
    polo974

Re : Actu - Ce panneau solaire fonctionne aussi quand il pleut

Allez,
    on prend Cherbourg, 850 mm de précipitation par an.

soit 850 l ou kg par m2 et par an.

vitesse de chute: à vue de nez environ 36 km/h soit 10 m/s (valeur très optimiste, la pluie ne tombe pas vite et le brouillard encore moins)

énergie:
    1/2 m * v2 => 1/2 * 850 * 100 => 42500 Joules (par an) soit un résultat fantastique de moins de 12 Wh par an et par m2 ! ! !

(12Wh, c'est en gros 4 bonnes piles LR6)

On est sauvé, si, si, je vous jure...

Bon, ok, chez moi, c'est plutôt dans les 3000 mm/an, mais ça ne va pas exploser le compteur...

Quand à récupérer l'énergie "de la friction des pneus sur les routes", il faut bien qu'elle vienne de quelque part... du carburant, par exemple...
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

arbanais83

Et avec ce joli calcul on aurait aussi pu aller plus loin et calculer le seuil de rentabilité du surcoût du panneau ( probablement plusieurs générations ) mais là on serait hors chartre.
    Mais bon pour de pauvres types qui n'ont pas les capacités de voir l'arnaque, cela peut-être un argument pour leur soutirer leur fric !

Flyingbike

L'internet en général regorge de "révolutions techniques" et "bonnes idées" qui pourraient changer la face du monde. Malheureusement ca n'est quasiment jamais mis en situation (à base de chiffres, de rendements énergétiques, de rendement économique, etc.), uniquement présenté comme "concept".

Voila un bel exemple. J'avais aussi en tête le coup des types qui veulent transformer le CO2 atmosphérique en ethanol, pour boire. On dépollue et on s'amuse du même coup....
    La vie trouve toujours un chemin

JPL

C’est publiée dans une revue sous l’égide de l’American Chemical Society. Ceci dit je ne sais pas ce que vaut cette revue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. A voir en vidéo sur Futura
    aslan

un panneau solaire fonctionne aussi quand il pleut le jour....et il peut fonctionner aussi les nuits de pleine lune...me trompe je ?

antek

Citation Envoyé par aslan Voir le message
    un panneau solaire fonctionne aussi quand il pleut le jour....et il peut fonctionner aussi les nuits de pleine lune...me trompe je ?
    La conversion photovoltaïque est fonctionnelle 24/24, et fournit environ 15 % de ce qui y entre (dans sa bande de fréquence).

10. Publicité
    phys4

Citation Envoyé par aslan Voir le message
    J'avais eu l'occasion de mesurer la charge des batteries qui équipe les mesures radar au bord des routes (radar préventif)
    Je m'attendais à une recharge seulement au Soleil, et j'ai eu la surprise de constater une recharge lente sous un ciel nuageux, pas trop sombre quand même.
    Donc pas toujours besoin d' ensoleillement direct, mais le courant descend vite.

Ne comptez pas sur la pleine lune pour faire fonctionner vos panneaux, la puissance lumineuse s'écroule d'un facteur 100 000 !
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

1. [Divers] Declenchement disjoncteur EDF quand il pleut
    Par Mouthix83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2017, 18h53
  2. Actu - Chez les animaux aussi, quand il y a du sexe, il y a du plaisir !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 09h19
  3. Actu - Fukushima : quand le vent tourne, la radioactivité aussi
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2011, 15h46
  4. Actu - Chat de Schrödinger : la décohérence fonctionne aussi avec la lumière !
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 20h23
  5. Actu - En images : quand la Lune devient aussi fine qu'un arc
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2008, 07h09