Actu - Science décalée : les selfies grossissent le nez
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - Science décalée : les selfies grossissent le nez

invite94355a9b

Post Actu - Science décalée : les selfies grossissent le nez

Cachez donc ce… nez que je ne saurais voir

Lire la suite : Science décalée : les selfies grossissent le nez

mh34
    Responsable des forums

Re : Actu - Science décalée : les selfies grossissent le nez

en 2017, 55 % des chirurgiens plastiques américains ont eu affaire à des patients insatisfaits de leur image sur ces égoportraits. Ils avaient été 13 % seulement en 2016.
    Alors celle-là c'est la meilleure!

Remarque incidente ; on dit "chirurgien plasticien".
    http://www.plasticiens.fr/
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

jihel

oups, pardon. C'est corrigé, merci

penthode

on réinvente l'eau tiède !

ça fait plus de 100 ans ( invention de la photographie) qu'on sait que les focales courtes déforment les proportions
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on réinvente l'eau tiède !
    ça fait plus de 100 ans ( invention de la photographie) qu'on sait que les focales courtes déforment les proportions
    Ca dépend. Si vous voyez une de mes photos, ne juges pas trop vite, le gros nez n'est pas dû au selfie.

(science décalée, message décalé)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

antek

Courtes ou longues ne change rien (sauf pour des objectifs spéciaux), c'est la distance de prise de vue qui change les proportions.

RomVi

Bonjour

Ca ne change pas les proportions, mais la perspective. Si on regarde à l'œil nu on verra exactement la même chose à la même distance.

mh34
    Responsable des forums

Il faudrait peut-être fournir un mode d'emploi alors avec les smartphones, pour les accrocs aux selfies...parce que là apparemment y en a beaucoup qui ne le savent pas!

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Il faudrait peut-être fournir un mode d'emploi alors avec les smartphones, pour les accrocs aux selfies...parce que là apparemment y en a beaucoup qui ne le savent pas!
    Pour les accrocs, le mode d'emploi devra être écrit en langage sms sinon ils ne sauront pas le lire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

antek

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ca ne change pas les proportions, mais la perspective. Si on regarde à l'œil nu on verra exactement la même chose à la même distance.
    Qu'est-ce qui ne change pas les proportions ?

RomVi

Mon message n'avait pas de citation, et il est arrivé juste après le tiens, donc ça me semble implicite : Je parlais de la distance de prise de vue (cf ton message)

Comme je l'ai dis dans mon message la photo selfie ne fait pas de gros nez, simplement la distance étant courte la perspective est modifiée par rapport à une vision habituelle (on observe rarement les gens à 40cm de distance), mais la photo montrera exactement la même chose que ce que l'on verrait à l'œil nu à la même distance (la photographie n'a pas la capacité de courber les rayons de lumière).
    Pour garder une apparence habituelle il faut simplement prendre la photo à une distance habituelle, c'est à dire 1 à 2m, donc il faut demander l'aide d'un tiers.
    Dernière modification par RomVi ; 21/03/2018 à 10h29.

antek

Mon message n'avait pas de citation, et il est arrivé juste après le tiens, donc ça me semble implicite : Je parlais de la distance de prise de vue (cf ton message)
    Ancune raison que ce soit implicite 49 mn après mon message.
    La distance change bien sûr la perspective, et par conséquent les proportions (surfaces apparentes visage/nez).

RomVi

Alors pour mon information quelle est la durée maximale permettant de se passer de citation ; je sais déjà qu'elle est comprise entre 0 et 48 minutes.

La distance change bien sûr la perspective, et par conséquent les proportions (surfaces apparentes visage/nez).
    Tu l'as dis toi même, c'est une conséquence, donc la formulation est imprécise. C'est un peu comme si tu disais "quand il fait froid il y a plus de fractures". Ce n'est pas inexact, mais le lien de cause à effet (le verglas) n'apparait pas.

antek

Alors pour mon information quelle est la durée maximale permettant de se passer de citation ; je sais déjà qu'elle est comprise entre 0 et 48 minutes.
    Les questions dont on connait les réponses . . .

RomVi

La question se voulait ironique...

myoper
    Modérateur

En fait, vous êtes parfaitement d'accord, vous deux et vous mettez le doigt sur le fait que si l'esthétique était fonction de la présentation, il n'est pas illusoire de penser que si l'essentiel de la vie sociale fini par passer par les réseaux sociaux, le soucis esthétique va pouvoir ou devoir s'adapter...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

RomVi

Oui nous sommes d'accord bien évidemment, mais mon message avait pour but d'apporter une nuance importante : Les proportions sont modifiées parce que la perspective est différente.
    Le nez se trouve plus proche de l'objectif que le reste du visage, donc il semble plus gros. Par contre si on photographie une image plane comportant un visage, comme une affiche, la taille du nez ne sera pas modifiée.

JPL
    Responsable des forums

C’est pourquoi il y a la grande folie des perches à selfies, une plaie sur des sites très touristiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Deedee81
    Modérateur

Salut,

C'est vraiment devenu n'importe quoi. Le "Bonjour, pouvez-vous prendre une photo de nous pendant qu'on se tient devant le monument ?", ça a disparu ? La technologie a vraiment tendance à nous isoler. C'est dingue.

antek

Le nez se trouve plus proche de l'objectif que le reste du visage, donc il semble plus gros.
    J'allais dire "non, c'est la perspective qui modifie les proportions", mais on va pas se prendre le nez pour si peu . . .

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'allais dire "non, c'est la perspective qui modifie les proportions", mais on va pas se prendre le nez pour si peu . . .

Et puis en substance, vous dire la même chose "plus proche" ou "la perspective", c'est kif.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

C'est vraiment devenu n'importe quoi. Le "Bonjour, pouvez-vous prendre une photo de nous pendant qu'on se tient devant le monument ?", ça a disparu ? La technologie a vraiment tendance à nous isoler. C'est dingue.
    Ce qui est surtout devenu du n'importe quoi c'est ça ;
    en 2017, 55 % des chirurgiens plastiques américains ont eu affaire à des patients insatisfaits de leur image sur ces égoportraits. Ils avaient été 13 % seulement en 2016.
    J'en reviens toujours pas.

Deedee81
    Modérateur

Olàlà, je ne peux qu'approuver tes remarques.

antek

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

Et puis en substance, vous dire la même chose "plus proche" ou "la perspective", c'est kif.
    Oui, mais c'est le point de vue qui change la perspective . . . allez, bonne journée !

myoper
    Modérateur

égoportraits
    Terme bien trouvé !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

invite06459106

Edifiant, mais on se fait à tout, cela (peut) se voir dans la façon d'écrire, ex:
    Ils avaient été 13 % seulement en 2016.
    Déjà aurait marqué l'étonnement de ce chiffre, on se fait à tout....

Discussions similaires

1. Actu - Science décalée : ils veulent transformer l'eau en vin
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2017, 14h39
  2. Actu - Science décalée : des fourmis se font épiler pour la science
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2017, 16h30
  3. Actu - Science décalée : ils veulent transformer l'eau en vin
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2016, 18h34
  4. Actu - Science décalée : à bas les soutiens-gorges !
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2013, 12h40
  5. Actu - Science décalée : deux doigts d'agressivité...
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 12h41