Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Actu - Uber : un accident mortel qui remet en cause l'avenir de la voiture autonome ?

sunyata

Post Technologie : un véhicule sans chauffeur Uber tue une piétonne dans l'Arizona

Citation Envoyé par RSSBot
    Un taxi autonome Uber a renversé et tué une femme traversant la route. Il s'agit du premier accident fatal impliquant une voiture sans conducteur circulant sur la voie publique. Ce drame va-t-il...

Lire la suite : https://www.futura-sciences.com/tech...utonome-70587/

Bonjour,

http://www.lefigaro.fr/international...-l-arizona.php

http://forums.futura-sciences.com/et...ml#post6116470

Cordialement
    Dernière modification par Flyingbike ; 22/03/2018 à 18h12. Motif: insertion lien de l'actualité

2. Publicité
    phys4

Re : Technologie : un véhicule sans chauffeur Uber tue une piétonne dans l'Arizona

C'est édifiant pour ceux qui croiraient que le pilotage automatique sur route est au point.

Navrant aussi de constater que les gouvernements permettent des essais dans le domaine public.
    Et tout cela n’empêchera pas les constructeurs de faire de la pub pour les aides au pilotage.
    Le problème c'est que trop d'aide supprime la vigilance du conducteur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Deedee81

Re : Technologie : un véhicule sans chauffeur Uber tue une piétonne dans l'Arizona

Salut,

Je l'ai entendu à la radio ce matin.

Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    C'est édifiant pour ceux qui croiraient que le pilotage automatique sur route est au point.
    Navrant aussi de constater que les gouvernements permettent des essais dans le domaine public.
    Et tout cela n’empêchera pas les constructeurs de faire de la pub pour les aides au pilotage.
    Le problème c'est que trop d'aide supprime la vigilance du conducteur.
    Evidemment, ce genre de chose frappe beaucoup plus les esprits que lorsqu'un humain est au volant. Les questions qu'il faut se poser est :
    - Que peut-on encore améliorer en matière de conduite automatique et comment ?
    - Est-ce qu'il y a moins ou plus de risque avec les actuelles voitures en conduite automatique qu'avec un humain "normal" au volant (je veux dire sans avoir bu etc...) ? Je ne me prononcerai pas, je n'en sais absolument rien.
    - Est-ce qu'on est vraiment prêt à mettre ces véhicules dans la nature ? (en tenant compte de ma remarque préliminaire : on exigera forcément beaucoup plus de fiabilité pour les machines que pour l'humain. La même question s'est posée avec les systèmes d’atterrissage automatique des avions il y a déjà un bon moment).
    - Qu'en est-il de la législation (problème des responsabilités) ? Totalement HT sur Futura mais la question se pose à coup sûr (j'ai lu de tels articles récents sur l'I.A. en général)
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/03/2018 à 10h26.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

SK69202

La question que l'enquête américaine va devoir éclaircir, c'est pourquoi le conducteur biologique présent derrière le volant n'a rien vu, anticipé, fait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Deedee81

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La question que l'enquête américaine va devoir éclaircir, c'est pourquoi le conducteur biologique présent derrière le volant n'a rien vu, anticipé, fait.
    Ma fois, si on a une voiture autonome ce n'est pas pour rester les mains sur le volant les yeux rivés sur la route : on peut lire, dormir, faire des galipettes,....
    Donc ce point là ne me surprend pas.
    (mais il faut voir la législation américaine actuelle, elle n'est probablement pas adaptée à ce type de situation)

7. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

On va attendre d'en savoir plus mais pour le moment, la police de Tempe a déclaré que la victime a surgi d'un angle mort et qu'un conducteur humain aurait eu le plus grand mal à éviter l'accident.

Deedee81

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On va attendre d'en savoir plus mais pour le moment, la police de Tempe a déclaré que la victime a surgi d'un angle mort et qu'un conducteur humain aurait eu le plus grand mal à éviter l'accident.
    Merci déjà pour l'info.
    Comme je disais ce genre de chose (accident avec voiture autonome) fait fortement réagir.
    1.3 millions de mort sur la route chaque année dans le monde dont 90% dans les pays industrialisés et malgré que le chiffre soit colossal, on n'en parle que très peu
    (source : planetoscope)
    Mais ta remarque est pertinente car il est bien normal qu'il y ait des accidents inévitables (de la part de la voiture).

10. Publicité
    richard 31

bonjour,
    a l'écoute que j'en ai faite
    le souci serait double en fait
    il y aurait eu en sus un changement de direction brutal et imprévisible de la part de la personne qui maintenait le vélo,
    cela en dehors du passage piétonnier
    ceci bien sur ne dédouane en rien le fait que le véhicule n'a pas été a même de traiter ce cas de figure de manière efficace
    je n'en suis toutefois pas surpris pour autant
    car avoir la certitude au stade actuel de la conduite autonome
    qu'aucun incident de ce type ne soit possible est une gageure dure a affirmer
    je crains que bien d'autres incidents soient possibles
    reste a voir ce que comparativement a un déplacement en mode classique on gagne a étudier le sujet
    et a ce niveau perso je suis franchement optimiste !!!!!!
    le mode autonome sera a mon avis bien plus performant que le mode classique de déplacement
    suffit de voir l'historique des automatisations notamment en aéronautique pour l'exemple
    cordialement
    richard31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

minushabens

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    car avoir la certitude au stade actuel de la conduite autonome
    qu'aucun incident de ce type ne soit possible est une gageure dure a affirmer
    on peut même affirmer le contraire puisque c'est arrivé.

Le problème c'est que même si les véhicules robotisés tuent beaucoup moins de gens que les véhicules pilotés par des humains, les morts des premiers ne seront pas forcément un sous-ensemble des morts (potentiels) des seconds. Donc il y a une analyse coûts/bénéfices à faire qui peut laisser des gagnants et des perdants et donc ce n'est pas facile à justifier.

Deedee81

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Le problème c'est que même si les véhicules robotisés tuent beaucoup moins de gens que les véhicules pilotés par des humains, les morts des premiers ne seront pas forcément un sous-ensemble des morts (potentiels) des seconds. Donc il y a une analyse coûts/bénéfices à faire qui peut laisser des gagnants et des perdants et donc ce n'est pas facile à justifier.
    De plus, c'est humain, même s'il y a cent fois moins de tués statistiquement à conditions identiques (nombre de km parcourus dans les mêmes environnements par exemple), je suis sûr qu'il y aura une levée de bouclier contre les véhicules autonomes. C'est certainement un des obstacles les plus dur à surmonter.

Zefram Cochrane

Bonjour,
    Pour les galipettes vaut mieux éviter de le faire en centre-ville et garder les mains sur le volant.
    La vraie question est de savoir comment est programmée la voiture en cas d'accident inévitable.
    Est ce que la voiture privilégiera de sacrifier la voiture avec ses passagers pour éviter que la société qui construit la bagnole aie à payer des dommages et intérêts à la vicitme ou sa famille?
    Est-ce qu'en mode automatique la responsabilité du conducteur est engagée en cas d'accident? (ce qui supprime l'intérêt de l'automatisme.
    Est-ce que la société ayant construit la voiture accepte les risques juridiques et permet au conducteur de faire des galipettes, sachant que la voiture fera tout pour le sauver en cas d'accident, pendant que la voiture projette la poussette d'une mère de famille contre un platane?
    On the influence of gravitation on the propagation of light.

SK69202

Ma fois, si on a une voiture autonome ce n'est pas pour rester les mains sur le volant les yeux rivés sur la route : on peut lire, dormir, faire des galipettes,....
    Donc ce point là ne me surprend pas.
    Le type derrière le volant est là pour permettre à Uber de faire ses tests sur route ouverte, ce n'est pas le pékin lambda du futur.

Si la conduite autonome ne fait pas mieux qu'un chauffeur lambda, angle mort, réaction aussi lente etc, c'est inutile.

Le discours sur le coût est le seul qui compte, quelques morts par ci par là, coûtent moins cher que la masse salariale d'Uber.

arbanais83

A la TV aujourd'hui. Les constructeurs voudraient que l'on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain en précisant qu'il s'agit du seul cas mortel sur des millions de kms parcourus !
    C'est un peu facile puisqu'ils ne communiquent pas sur le nombre d'accidents évités par le conducteur humain chargé de compenser les erreurs de ce nouveau système.
    Si cela se trouve, ils évitent peut-être davantage d'accident qu'un conducteur humain aurait pu provoquer.
    Mais là c'est comme pour toutes les études précédent une mise sur le marché, quand quelque chose foire on ne communique pas aux autres ce qui a foiré !

arbanais83

Le problème c'est que même si les véhicules robotisés tuent beaucoup moins de gens que les véhicules pilotés par des humains,
    Un peu imprécis mais vrai à condition de préciser ( Les véhicules automatisés contrôlés/surveillés par un conducteur humain tuent beaucoup moins de gens que les véhicules pilotés par des conducteurs humains seuls. Mais quid des véhicules automatisés non épaulés par un conducteur humain ? )

richard 31

re,
    De plus, c'est humain, même s'il y a cent fois moins de tués statistiquement à conditions identiques (nombre de km parcourus dans les mêmes environnements par exemple), je suis sûr qu'il y aura une levée de bouclier contre les véhicules autonomes.
    que ce soit humain n'est pas une excuse pour taper sur le robot ,

ceci serait la politique de l'autruche qui ne veut pas se sentir responsable ,
    en disant c'est la faute a l'autre
    bref vaste débat !!!!!!!!!!!!!!!!!
    ce qu'en fait il faut en déduire c'est tout simplement qu'il faut encore travailler le sujet pour le rendre encore plus performant tout simplement (si on peut le dire ainsi)
    Dernière modification par richard 31 ; 20/03/2018 à 14h56.
    cordialement
    richard31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Archi3

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    A la TV aujourd'hui. Les constructeurs voudraient que l'on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain en précisant qu'il s'agit du seul cas mortel sur des millions de kms parcourus !
    des millions ? mais la sécurité routière dit qu'en France il y aurait 6 morts par milliard de km parcourus soit 1 tous les 160 millions de km !

http://www.securite-routiere.org/Con...abulaire/k.htm

combien de millions de km parcourus par une voiture autonome avant qu'il y ait eu un mort ?
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

minushabens

on pourrait aussi concevoir un dispositif d'aide pour les piétons. J'imagine que ces voitures autonomes auront besoin de communiquer entre elles, c'est sans-doute la meilleure façon d'anticiper les problèmes. Si les piétons sont équipés d'un dispositif émetteur qui signale leur position aux voitures ça pourrait améliorer les choses. D'un autre côté on peut trouver ça liberticide...

SK69202

on pourrait aussi concevoir un dispositif d'aide pour les piétons.
    Oui, responsabilité pénale et financière du programmeur et de son donneur d'ordre en cas d'accident. Le truc sera alors parfait avant de sortir.

RSSBot

Post Actu - Uber : un accident mortel qui remet en cause l'avenir de la voiture autonome ?

Un taxi autonome Uber a renversé et tué une femme traversant la route. Il s'agit du premier accident fatal impliquant une voiture sans conducteur circulant sur la voie publique. Ce drame va-t-il...

Lire la suite : Uber : un accident mortel qui remet en cause l'avenir de la voiture autonome ?

pm42

Oui, responsabilité pénale et financière du programmeur et de son donneur d'ordre en cas d'accident. Le truc sera alors parfait avant de sortir.
    Yakafokon...
    Si le monde était aussi simple que toutes les affirmations gratuites qu'on peut lire ici, on vivrait en permanence au café du commerce

minushabens

bah oui mais c'est pour ça qu'ici c'est un forum et pas une conférence scientifique.

pm42

bah oui mais c'est pour ça qu'ici c'est un forum et pas une conférence scientifique.
    C'est un forum dédié à la vulgarisation de bon niveau et parfois, sur certains sujets, les fils se ramènent à du "moi je pense que" ou "si on m'écoutait, le problème serait vite réglé".
    Par ex, aux US, la responsabilité pénale et financière de nombreuses professions est très forte. On peut penser aux médecins mais pas seulement.
    Cela n'empêche pas les accidents.

RiketRok

Re : Actu - Uber : un accident mortel qui remet en cause l'avenir de la voiture autonome ?

Sans vouloir verser dans la théorie du complot, j'espère que les déclarations de la police sont impartiales, j'imagine que la famille parlera si jamais il y a embrouille.

Parce que si le mode autonome venait à être directement impliqué dans la mort de la pauvre dame, sa mort pourrait potentiellement freiner la croissance mondiale de quelques points sur les prochaines décennies.

SK69202

Cela n'empêche pas les accidents.
    C'est le médecin qui fait l'erreur, pas le malade, ni le type qui a programmé le scanner.
    Si le monde était aussi simple que toutes les affirmations gratuites qu'on peut lire ici,
    Bien sûr que ce serait plus simple, mais ce serait surtout terriblement plus cher, or le but de la voiture autonome est de faire gagner de l'argent à quelques uns, pas de sauver des vies, ça c'est un prétexte.

FC05

Re : Actu - Uber : un accident mortel qui remet en cause l'avenir de la voiture autonome ?

Combien de morts aujourd'hui seulement en France avec des voitures non-autonomes ?

Autre question :

Seriez vous prêts à prendre une moyen de transport par téléportation qui recrache en bouillie 5 personnes par jour dans la monde entier ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

agitateur

Au même prix que la classe éco en avion, ta téléportation m'a comme client...évidemment. Bon, enfin, quand tu aura des milliards de clients par an, pas si on est 5 le premier jour

SK69202

Seriez vous prêts à prendre une moyen de transport par téléportation qui recrache en bouillie 5 personnes par jour dans la monde entier ?
    Non, j'ai lu et vu "La mouche"(1958).

Combien de morts aujourd'hui seulement en France avec des voitures non-autonomes ?
    En fait pour comparer, il faudrait avoir le nombre de morts dans des accidents où le ou les véhicules et conducteurs étaient en accord avec l'ensemble des règles du Code de la Route. (pas évident....)
    Le principal gain en mort des véhicules autonomes se fera grâce à leur respect absolu du Code de la Route.

jiherve

Bonsoir
    s'il suffisait de respecter le code de la route pour éviter tous les accidents cela se saurait, condition nécessaire mais non suffisante.
    Ensuite AUCUN logiciel comportant des millions de lignes de code n'est exempt de bugs et plus la taille du code est grande et plus difficile est sa vérification/certification, voir quelques déboires bien documentés en aéro ou en spatial et pourtant ces domaines sont à des années lumières au niveau qualité de ce qui amha se fait en automobile, langage utilisé, OS , hard, méthodologie de dev etc etc .
    Existe il une autorité de certification pour les logiciels/matériels automobile?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

fenkys

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Existe il une autorité de certification pour les logiciels/matériels automobile?
    JR
    Il existe le MISRA C et MIRSRA C++, mais je ne sais pas s'il s'applique aux véhicules autonomes.

jiherve

Bonjour,
    çà c'est une norme de codage pas une autorité de certification comme FAA ou EAA pour l'aero,mais c'est un bon début.
    Je me demandais par ailleurs quel devait être le niveau acceptable de sécurité pour un logiciel automobile devant être utilisé dans des millions de véhicules, en aéro le catastrophique est à 10^-7/h mais il n'y a que peu d'avions de ligne (25000) en service donc pour obtenir la même proba d'accident il faudrait gagner au moins deux ordres de grandeur et c'est amha illusoire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. QR - Voiture autonome : qui sera responsable en cas d’accident ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2018, 09h30
  2. Actu - Voiture autonome : Uber va acheter 24.000 Volvo XC90
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2017, 22h06
  3. Actu - Tesla : le pilote automatique mis hors de cause dans l’accident mortel
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/01/2017, 22h21
  4. Actualité - La voiture autonome Google provoque son premier accident
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 95
    Dernier message: 06/03/2016, 21h29
  5. Actu - En bref : accident mortel lors d'un test spatial privé
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2007, 09h50