Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actu - Squelette Ata : non, ce n'est pas celui d'un extraterrestre

RSSBot

Post Actu - Squelette Ata : non, ce n'est pas celui d'un extraterrestre

La découverte au Chili d’un squelette minuscule, à la tête ressemblant à un extraterrestre, avait intrigué la planète, mais après analyse, des chercheurs ont révélé qu’il s’agissait d’une petite...

Lire la suite : Squelette Ata : non, ce n'est pas celui d'un extraterrestre

2. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Re : Actu - Squelette Ata : non, ce n'est pas celui d'un extraterrestre

its genome harbors mutations in genes (COL1A1, COL2A1, KMT2D, FLNB, ATR, TRIP11, PCNT)

Ouh là...tout ça à la fois??
    Ouaip, ça explique pas mal de choses sur ce phénotype...comment dire..."particulier"...

drspock

Bonsoir,

peux tu devolopper stp tu en dis trop ou pas assez là

Flyingbike
    Modérateur

Citation Envoyé par mh34 Voir le message

Ouh là...tout ça à la fois??
    Ouaip, ça explique pas mal de choses sur ce phénotype...comment dire..."particulier"...
    Je ne comprends même pas comment ça a pu être causé, et surtout comment ça a pu survivre....
    La vie trouve toujours un chemin

6. A voir en vidéo sur Futura
    Aconit66

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Je ne comprends même pas comment ça a pu être causé, et surtout comment ça a pu survivre....
    Bonjour,
    Justement, elle n'a pas survécu

mh34
    Responsable des forums

Bon j'étais complètement passée à côté des premières actus sur le sujet, mais si je regarde juste la photo, mon impression c'est qu'il s'agit d'un foetus de 16/18 semaines environ, expulsé entier, et "conservé" involontairement par un processus de momification. Et sûrement pas d'un nouveau-né à terme dans tous les cas.

9. Publicité
    Flyingbike
    Modérateur

Citation Envoyé par Aconit66 Voir le message
    Bonjour,
    Justement, elle n'a pas survécu
    quand je dis "survivre" je veux dire dépasser le stade de quelques cellules (j'ai mal choisi le mot)

c'est deja assez impressionnant...

Bon j'étais complètement passée à côté des premières actus sur le sujet, mais si je regarde juste la photo, mon impression c'est qu'il s'agit d'un foetus de 16/18 semaines environ, expulsé entier, et "conservé" involontairement par un processus de momification. Et sûrement pas d'un nouveau-né à terme dans tous les cas.
    etant donné le génotype, est ce que les caractéristiques morphologiques sont toujours utilisables pour dater ?

Citation Envoyé par https://genome.cshlp.org/content/early/2018/03/21/gr.223693.117.full.pdf+html
    Ata's estimated bone age suggested by precocious epiphyseal ossification was possibly 6-8 yr at the time of demise. This suggested age would represent either a profound new form of dwarfism or a fetus with premature ossification as the root causes for the "advanced bone age" phenotype
    Dernière modification par Flyingbike ; 26/03/2018 à 10h42.
    La vie trouve toujours un chemin

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par drspock Voir le message
    peux tu devolopper stp tu en dis trop ou pas assez là
    http://genatlas.medecine.univ-paris5.fr/fiche.php?n=618
    http://genatlas.medecine.univ-paris5.fr/fiche.php?n=620
    http://genatlas.medecine.univ-paris5...che.php?n=6005
    http://genatlas.medecine.univ-paris5...che.php?n=7491
    http://genatlas.medecine.univ-paris5...che.php?n=3032
    http://genatlas.medecine.univ-paris5...che.php?n=2872
    Voilà le détail de ce que "donne" une mutation sur ces gènes, indépendamment l'un de l'autre.
    Vous pouvez remarquer qu'ils ont tous, ceux cités, un impact très important sur le système squelettique.
    ( ostéogénèse imparfaite, syndrome de Seckel, etc...).

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

etant donné le génotype, est ce que les caractéristiques morphologiques sont toujours utilisables pour dater ?
    Alors là...bonne question!

minushabens

C'est étonnant toutes ces mutations rares chez le même individu. Peut-être la mère a-t-elle été sévèrement exposée à des mutagènes pendant la grossesse?

mh34
    Responsable des forums

Et les mutagènes n'auraient atteint que les gènes impliqués dans les tissus conjonctifs? ...

minushabens

Oui c'est bizarre. D'un autre côté si ces mutations ont été héritées des parents, ils ne devaient pas aller très bien. J'ai vu que la mutation sur le collagène-2 était létale. Même si ça n'est pas toujours le cas elle doit être plutôt handicapante.

16. Publicité
    Artikal

Bonjour,

"L'ADN de la momie prouve qu'elle n'a rien d'extraterrestre" Sait-on à quoi ressemble l'ADN d'un extraterrestre ? "L'ADN de la momie d'Ata est proche de celui d'une humaine" est plus adapté. Certaines théories(spéculatives certes) sur l'évolution, ne contredisant pas Darwin, peuvent amener la vie de chaque biosphère de l'univers à tendre les mutations des espèces(si l'environnement est favorable) vers des hominidés encéphalés (ou humanoïdes) selon des lois biologiques universelles(notre Connaissance frise le néant à ce sujet).

La forme humanoïde des extraterrestres dans les œuvres de sciences fiction depuis plus d'un siècle est-elle la conséquence de ces lois (suite à divers témoignage imprégnés dans l'inconscient collectif) ou le fruit d'un anthropomorphisme à outrance sans imagination.

Même s'il est sain de garder une posture sceptique sur ce sujet, je ne serai pas autant catégorique que l'auteur de cette article.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Artikal Voir le message
    "L'ADN de la momie d'Ata est proche de celui d'une humaine" est plus adapté.
    Non, on peut affirmer que c'est de l'ADN humain. https://genome.cshlp.org/content/ear...3.117.abstract
    Pas besoin de faire appel à des extra-terrestres.

jiherve

Bonsoir
    Je me souviens de la salle dédiée tératologie du Muséum d'Histoire naturelle de Leningrad (oui c'etait à l’époque de l'URSS il y a 40ans) et il y avait bien pire dans des bocaux!
    Pour l’anecdote une jeune femme enceinte qui avait eu la mauvaise idée d'y entrer s'y était évanouie lors de ma visite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

wacounda

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Je me souviens de la salle dédiée tératologie du Muséum d'Histoire naturelle de Leningrad (oui c'etait à l’époque de l'URSS il y a 40ans) et il y avait bien pire dans des bocaux!
    Pour l’anecdote une jeune femme enceinte qui avait eu la mauvaise idée d'y entrer s'y était évanouie lors de ma visite.
    JR

la salle de tératologie du Museum de Leningrad
    Tout un programme

Mickey-l.ange

Bonjour,

Il me semble que cette histoire conjugue plusieurs faits étonnants :
    - évidemment, l'aspect de ce malheureux être : des anomalies génétiques peuvent provoquer l'apparition d'une crête osseuse sur un crâne humain ?
    - à cela s'ajoute son caractère plus ou moins momifié : momification "naturelle" ou embaumement volontaire ? Les deux hypothèses sont tout aussi étranges ;
    - enfin les circonstances curieuses de sa découverte : dans une pochette en cuir derrière une église ? On est en plein feuilleton...

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message

des anomalies génétiques peuvent provoquer l'apparition d'une crête osseuse sur un crâne humain ?
    .
    Ce n'est pas une crête mais un chevauchement des os du crâne, qui est très déformé.

23. Publicité
    Cotissois31

je ne serai pas autant catégorique que l'auteur de cette article.
    Répondre à oui/non est un jeu pour ceux qui veulent y croire et ceux qui veulent, avec un certain plaisir, casser l'espoir.
    La réalité est que personne de sérieux ne se pose la question, parce que c'est contre-productif.

Il y a de nombreux domaines où on se convainc sur la base d'indices et d'une logique, même sur des époques et des lieux où aucun de ce monde présent n'a été. C'est la méthode des historiens, des archéologues, des paléontologues, etc. et même des astrophysiciens (qui ont des signaux minimalistes de choses potentiellement complexes très éloignées)
    Cette logique ne contient pas l'hypothèse ET.

Vous avez le droit de poser la question, au nom du manque de certitudes, mais à quoi cela va vous mener de la poser sur toutes les études d'Histoire, d'archéologie, de paléontologie, d'astrophysique ?
    Stratégiquement, c'est nul.

Stratégiquement, les scientifiques attendent de voir des ET primaires pour ensuite essayer d'imaginer des ET évolués ou alors ils veulent la preuve de signaux d'IA émis depuis l'Univers. En attendant, l'hypothèse ET, à défaut d'être impossible, ne sert, jusqu'à présent, à RIEN (enfin si, elle est source de réalisations artistique et ventes médiatiques et financements irrationnels) et est donc exclue pour beaucoup de la méthode scientifique et a-posteriori de la littérature scientifique orthodoxe, sans que ce soit un dogme idéologique, mais c'est du bon sens méthodique.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 02/04/2018 à 12h00.

samailloute

Pour un archéologue ou un zoologue, il est évident que ce n'est pas un extra terrestre !

Il n' a aucune des caractéristiques de tout ceux que l'on connait

Discussions similaires

1. Actu - Le squelette de Richard III retrouvé sous un parking
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 15h40
  2. Actu - Dossier : du squelette à la sculpture, les dinos reviennent à la vie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2012, 15h12
  3. Actu - Grâce à Maven, découvrez le squelette d'un satellite
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2011, 07h40
  4. Actu - L'origine extraterrestre de l'eau se confirme
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/05/2010, 21h27