Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - DF2, la galaxie qui défie la théorie de la matière noire... et Mond !

RSSBot

Post Actu - DF2, la galaxie qui défie la théorie de la matière noire... et Mond !

Aussi grande que la Voie lactée, DF2 est une galaxie très pauvre en étoiles et, surtout, elle ne contient que très peu de matière noire voire pas du tout. Ce qui est inexplicable dans le cadre du...

Lire la suite : DF2, la galaxie qui défie la théorie de la matière noire... et Mond !

2. Publicité
    Geb

Re : Actu - DF2, la galaxie qui défie la théorie de la matière noire... et Mond !

Bonjour,

Un article tout simplement fascinant ! Merci Laurent !

Pour moi, certainement de quoi suivre de près cette histoire de galaxies ultradiffuses dans les années à venir ici et dans la littérature scientifique.

Il est certain que pas mal d'astrophysiciens vont intensifier ce suivi avec nos meilleurs instruments.

Cordialement.

invite06459106

Re : Actu - DF2, la galaxie qui défie la théorie de la matière noire... et Mond !

Merci pour l'article.
    Une idée de quand on pourra faire pencher la balance?

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Sa taille est comparable mais elle n'abrite pas de trou noir central et ne comporte pas de bras spiraux ni de disque. Et elle ne ressemble pas non plus à une galaxie elliptique...
    Bonjour
    D'après "The Dark Matter Problem" (Robert H. SANDERS) Le hallo de matière noire semble nécessaire pour assurer la pérennité de la barre et des bras spiraux. Si on suppose que les galaxies ultra diffuses on perdu leur matière noire à l'issue de collisions, comme dans le cas de Bullet Cluster, il faudrait que ces collisions aient eu lieu très tôt dans leur histoire, avant l'apparition des bras ??
    Cordialement
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/03/2018 à 14h33. Motif: problème de quote
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    D'après "The Dark Matter Problem" (Robert H. SANDERS) Le hallo de matière noire semble nécessaire pour assurer la pérennité de la barre et des bras spiraux. Si on suppose que les galaxies ultra diffuses on perdu leur matière noire à l'issue de collisions, comme dans le cas de Bullet Cluster, il faudrait que ces collisions aient eu lieu très tôt dans leur histoire, avant l'apparition des bras ??
    Je ne comprend pas pourquoi ?

Si lors d'une collision de galaxies (peu importe lesquelles, éventuellement spirales), il y a "éjection" de la matière noire (car celle-ci continue sur sa lancée, phénomène déjà observé) et suffisamment violente pour qu'un groupe soit éjecté au loin sans matière noire (avant que la gravité rassemble à nouveau le tout), je ne vois pas pourquoi cela devrait se produire avant l'apparition des bras ???
    Keep it simple stupid

jacquolintégrateur

Bonjour
    Parce que, si les bras ont eu le temps de se former avant la collision (donc grâce au halo de matière noire), ils pourraient subsister, au moins, un certain temps. Mais, tu as raison de poser la question car on n'a probablement pas évalué leur temps de disparition, en cas d'éjection de la matière noire (si même ils disparaissent en pareil situation). (d'où mes deux points d'interrogation).

Que se passe-t-il pour les quotes ? ça fait plusieurs fois qu'il y a un problème. Les balises auraient-elles changé ? Ou c'est mon clavier qui débloque ? !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

9. Publicité
    Oroche

Est-ce que l'hypothèse "trous noirs primordiaux" s'accorde mieux avec l'observation de ce type de galaxies?

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Que se passe-t-il pour les quotes ? ça fait plusieurs fois qu'il y a un problème. Les balises auraient-elles changé ? Ou c'est mon clavier qui débloque ? !!
    Cordialement
    Il n'y a pas eut de changement.

Citation Envoyé par Oroche Voir le message
    Est-ce que l'hypothèse "trous noirs primordiaux" s'accorde mieux avec l'observation de ce type de galaxies?
    Mieux que les particules exotiques, non. C'est kif. Mais mieux qu'une gravité modifiée, ça oui.
    Keep it simple stupid

pm42

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mieux que les particules exotiques, non. C'est kif. Mais mieux qu'une gravité modifiée, ça oui.
    Cette recherche de la matière manquante et les différentes observations ressemble à un polar : c'est plein de rebondissements, on a de nombreux suspects.
    Et parfois, je me demande si la conclusion ne vas pas nous surprendre.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et parfois, je me demande si la conclusion ne vas pas nous surprendre.
    Il y a des chances et ça me plairait beaucoup
    Plus c'est surprenant, mieux c'est. C'est ça qui me plait en science.
    Keep it simple stupid

mtheory

Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonjour,

Un article tout simplement fascinant ! Merci Laurent !
    Merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

henryco

Question naïve : avec DF2 on a une galaxie qui vient de basculer de 98 % de matière noire à un % de matière noire compatible avec zero. Doit on s'attendre à ce que ce scénario se répète pour toutes les galaxies que l'on considère habituellement ultra riches en matière noire (peut on avoir fait la même erreur d'appréciation pour toutes les galaxies de ce type )? sinon on aura donc au final à la fois des galaxies quasiment constituées uniquement de matière noire, d'autres quasiment uniquement de baryons ... et tout le bestiaire des galaxies intermédiaires

16. Publicité
    Nicophil

Citation Envoyé par henryco Voir le message
    qui vient de basculer de 98 % de matière noire à [...] sinon on aura donc au final à la fois des galaxies quasiment constituées uniquement de matière noire, d'autres quasiment uniquement de baryons
    On a même trouvé du 99,9% je crois. Mais, encore une fois, il s'agit de la proportion de Dark Matter mais on ne sait pas quelle proportion est baryonique, quelle proportion est non-baryonique.

yves95210

Pour info, voici l'analyse que les partisans de MOND font de ces données, et entre autres de la manière quelque peu biaisée dont les auteurs de la publication citée par Laurent Sacco appliquent la "théorie" MOND pour arriver à un résultat (faux) permettant selon eux de la réfuter...

Sans parler du fait que prétendre faire des statistiques sur un échantillon de 10 éléments en en écartant d'office un parce qu'il ne colle pas avec la courbe souhaitée, c'est un peu léger, non ?

Quelle serait la courbe obtenue si on écartait le deuxième élément à partir de la gauche et non le premier...

Bref, sans-doute beaucoup de bruit pour rien, compte-tenu du peu de fiabilité des données concernées (voir aussi le post de blog de S. McGaugh sur le sujet).

mtheory

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Pour info, voici l'analyse que les partisans de MOND font de ces données, et entre autres de la manière quelque peu biaisée dont les auteurs de la publication citée par Laurent Sacco appliquent la "théorie" MOND pour arriver à un résultat (faux) permettant selon eux de la réfuter...

Sans parler du fait que prétendre faire des statistiques sur un échantillon de 10 éléments en en écartant d'office un parce qu'il ne colle pas avec la courbe souhaitée, c'est un peu léger, non ?

Quelle serait la courbe obtenue si on écartait le deuxième élément à partir de la gauche et non le premier...

Bref, sans-doute beaucoup de bruit pour rien, compte-tenu du peu de fiabilité des données concernées (voir aussi le post de blog de S. McGaugh sur le sujet).
    Oui, ça va précisément dans le sens de ce que je disais il y a deux semaines, il fallait être prudent, MOND n'avait pas dit son dernier mot.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

yves95210

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Oui, ça va précisément dans le sens de ce que je disais il y a deux semaines, il fallait être prudent, MOND n'avait pas dit son dernier mot.
    Oui, j'avais noté ta prudence

Mais certains le sont moins, surtout quand il s'agit de balayer des arguments qui ne leur plaisent pas en utilisant une (possible) exception à une règle pourtant confirmée par l'observation de centaines de galaxies de tout type, mais que leur modèle préféré ne permet pas d'expliquer de manière générique...
    C'est pour ça que j'ai souhaité mettre les points sur les i : j'ai vu d'autre articles que le tien où les partisans de la matière noire "classique" (et détracteurs de MOND) criaient victoire suite à cette publication.

Ceci dit, à ma connaissance il n'y a pas de théorie relativiste permettant d'obtenir une modification de la gravitation newtonienne dans le domaine où elle devrait rester une bonne approximation, sans faire appel à des champs (scalaire, vectoriel, tensoriel) supplémentaires. Et qui dit champ dit particule - donc une forme de matière noire. Reste à trouver laquelle...

Discussions similaires

1. Actu - Mond marque des points contre la matière noire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2012, 13h44
  2. Actu - Faut-il abandonner la matière noire pour Mond ? L'avis de Benoît Famaey
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 02h28
  3. Actu - Matière noire et Mond : une interview de Benoît Famaey
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2012, 12h09
  4. MoND vs Matiere noire
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 20h39