Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - La voiture autonome pourrait bouleverser l'immobilier

RSSBot

Post Actu - La voiture autonome pourrait bouleverser l'immobilier

Bien qu'il soit encore distant de plusieurs années, l'avènement de la voiture autonome provoque déjà des questionnements quant à ses effets secondaires dans toutes sortes de domaines. Un analyste...

Lire la suite : La voiture autonome pourrait bouleverser l'immobilier

2. Publicité
    Archi3

Re : Actu - La voiture autonome pourrait bouleverser l'immobilier

Pourquoi "Il ne fait aucun doute ..." ?
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Elles sont quand même fort différentes de la bonne vielle sucette à essence équipée d'un volant (oui, bon, y en a aussi dans les autonomes, ne chipotons pas ).
    Ca suffit pour changer les rapports que nous avons avec la voiture (quand au "bouleverser", ma foi, on y met l'intensité que l'on veut )
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

Archi3

Oui mais pourquoi il ne ferait aucun doute qu'elles se développeraient massivement? il y a plein de raisons pour se poser la question, et certains n'ont pas l'air de le prévoir prochainement !
    par exemple : https://www.lesechos.fr/amp/12/2061812.php
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Par exemple, certains observateurs pensent que la voiture électrique pourrait menacer l’industrie de la boisson en faisant disparaître les stations-service.
    Bonjour
    Plus vraisemblablement, les stations se réduiront à des débits de boisson!! D'autant plus que l'autonomie (si elle est réalisée) affranchira les conducteurs du risque des sanctions !!
    Cordialement

7. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Oui mais pourquoi il ne ferait aucun doute qu'elles se développeraient massivement?
    Ah pardon, non là je n'ai pas de réponse.

9. Publicité
    RiketRok

Les scientifisme radical frappe encore. On pourrait commencer chaque article par : "Si notre monde n'est pas qu'une illusion, in shāʾa Natura, alors ..."

Concernant la voiture autonome, elle ne signera probablement pas la fin du garage individuel avant un bon moment :
    - chaque individu voudra toujours posséder leur propre voiture pendant un moment, cette envie est probablement épigénétiquement inscrite sur notre ADN
    - en rapport au point précédent, on reste des créatures d'habitudes, avec notre inertie = f(âge). Avec l'allongement de la durée de vie, je vois mal les plus vieux abandonner leur voiture personnelle d'un jour à l'autre. Heureusement que la moyenne d'âge des députés diminue
    - le lobby automobile (qui est presque à 100% trusté), à moins de se diversifier, investira à fond dans le marketing/lobbying pour artificiellement entretenir son marché, et Nature seule sait combien quelques milliards habilement injectés peuvent influencer notre consommation
    - Les CSP+ voudront toujours avoir de plus belles voitures que leur voisin, parce que la séduction c'est chiant à force, pourquoi se fouler quand on peut se stationner en double file, ouvrir sa portière, et laisser les plus belles mouches s'agglutiner dans l'habitacle (l'analogie se limite à la poursuite du sucré de la mouche, au cas où)

Concernant l'urbanisation galopante, remplacer un bâtiment de 5 étages par un autre de 35-50 avec piscine, salle de sport, carrefour market au RDC, ... ça fait des merveilles.

Deedee81

Citation Envoyé par RiketRok Voir le message
    Les scientifisme radical frappe encore. On pourrait commencer chaque article par : "Si notre monde n'est pas qu'une illusion, in shāʾa Natura, alors ..."
    Concernant la voiture autonome, elle ne signera probablement pas la fin du garage individuel avant un bon moment :
    Il n'y a pas longtemps j'ai lu un article qui prévoyait les avantages de l'utilisation des véhicules autonomes en ville et qui parlait de la mise au moins de carrefours sans feu.... qui nécessitait qu'il n'y ait que des véhicules autonomes. Alors, je veux bien que le nombre de voiture autonome va augmenter en ville, je veux bien aussi que de tels carrefours auraient un impact important sur la fluidité du trafic... mais d'ici à ce qu'il n'y ait plus aucun véhicule individuel !!!!! Ils me semblaient exagérément optimistes !

futuratom

En général en ville, on utilise un garage pour protéger sa voiture de l'environnement (pluie - neige - soleil etc), pour ne pas l'exposer au tout venant (vol-dégradations etc) et la retrouver à une place proche du domicile pour gagner beaucoup de temps. Tous ces points restent les mêmes pour une voiture autonome ce qui contredit le prétendu impact sur l'immobilier. De plus en plus de gens auront la possibilité d'acheter un voiture en dehors de ceux qui ont un permis. Le nombre de voitures risque d'augmenter sérieusement sauf si les transports en commun offrent le même service : possibilité de travailler , de lire de passer du temps à autre chose que de se concentrer sur les risques routiers... en clair il y aura dans un premier temps une explosion des ventes de voitures permettant aux personnes d'habiter plus loin et d'avoir plus facilement un garage pour parquer une voiture qui fera plus de km qu'habituellement car entre 2 utilisations elle reviendra se garer toute seule.

jiherve

Bonjour,
    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    Plus vraisemblablement, les stations se réduiront à des débits de boisson!! D'autant plus que l'autonomie (si elle est réalisée) affranchira les conducteurs du risque des sanctions !!
    Cordialement
    J'ai comme un doute car bien qu'autonome elle restera sans doute sous la responsabilité du propriétaire/passager un peu comme lors de la conduite accompagnée , le véhicule est autonome doté du cerveau non artificel et biologique du gamin mais papa ou maman doivent êtres sobres.
    Pour le reste j'ai l'impression de relire de vieux articles des Sciences et vie des années 50, les anciens comprendront.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

arbanais83

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    J'ai comme un doute car bien qu'autonome elle restera sans doute sous la responsabilité du propriétaire/passager
    C'est possible mais si c'est le cas elle ne servira pas à grand chose !
    Si principal argument la non responsabilité du passager qui n'est plus conducteur est engagée autant conduire soit-même !

jiherve

Bonsoir
    si je me fie aux informations récentes(hier) que j'ai pu avoir sur l'accidentologie aérienne civile 100% ou presque des accidents sont maintenant imputés à l'humain, il faut bien un responsable pas trop à même de se défendre surtout qu'il fait, en général, partie des victimes!
    Pour le 737 d'aujourd'hui cela ne sera pas le cas sauf miracle!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/04/2018 à 20h00.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

16. Publicité
    plumele

Bonjour,
    on parle beaucoup de voiture autonome aujourd'hui mais un certain nombre d'entre nous seront déjà morts quand elle fera partie de nos habitudes... enfin je veux dire de "leurs habitudes"....

Il faudra surtout que les soit-disant "conducteurs" supportent ....
    que leur voiture ralentissent avant une intersection avec priorité à droite
    que leur voiture respecte les panneaux stops même à 1h du matin
    que leur voiture roule respecte les zones limitées à 30 km/h alors qu'aujourd'hui pas un seul conducteur ne les respecte
    que leur voiture respecte les distances de sécutité
    etc etc

J'en connaîs déjà plus d'un qui s'énerveront au volant .... ou plutôt "devant le volant"

Discussions similaires

1. Actu - L’IA de la voiture autonome de Google reconnue comme un conducteur
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2017, 20h27
  2. Actu - Voiture autonome : Uber va acheter 24.000 Volvo XC90
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2017, 22h06
  3. Actu - Sedric, la surprenante voiture autonome de Volkswagen
    Réponses: 1