Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Le RV du docteur Cocaul : l'échec des régimes




  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - Le RV du docteur Cocaul : l'échec des régimes

    Spécialiste de la nutrition, le docteur Arnaud Cocaul nous propose un rendez-vous mensuel pour des conseils avisés. Le sujet de ce mois : les régimes ne fonctionnent pas. On observe 95 % d'échecs...

    Lire la suite : Le RV du docteur Cocaul : l'échec des régimes

  2. Publicité
  3. #2
    Flyingbike

    Re : Actu - Le RV du docteur Cocaul : l'échec des régimes

    des modifications dans l'expression de nos gènes (l'épigénétique)
    Non, non, non et re-non !
    C'est pas parce que l'épigénétique est super à la mode qu'il faut en oublier le reste et être aussi approximatif. L'épigénétique n'est qu'une petite couche de régulation dans le contrôle de l'expression des gènes. Depuis qu'on en parle, les facteurs de transcription, les promoteurs, etc. n'existent plus ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #3
    marholyne

    Comment parler aux adipocytes!

    "On sait que les obèses disposent d'une sorte de gangue fibreuse autour des cellules adipeuses les rendant en quelque sorte imperméables aux injonctions amaigrissantes." source : https://www.futura-sciences.com/sant...des-regimes%5D
    Que sont ces injonctions? Est-ce une métaphore?


  5. #4
    Flyingbike

    Re : Comment parler aux adipocytes!

    Bonjour

    Malheureusement je vous conseille de ne pas essayer de comprendre cette phrase qui n’a aucun sens et pas de fondement scientifique
    La vie trouve toujours un chemin

  6. #5
    marholyne

    Re : Comment parler aux adipocytes!

    c'est bien ce que je pense mais ce genre de prose ça m'enerve beaucoup

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jihel

    Re : Comment parler aux adipocytes!

    oui c'est une métaphore. l'auteur est médecin

  9. #7
    DarkSATAN

    Re : Comment parler aux adipocytes!

    La formulation sur "l'imperméabilité aux injonctions amaigrissante" n'est pas claire du tout selon moi, et assez bizarre pour ainsi dire. De ce que j'ai compris, l'amaigrissement entraine la survenue de contraintes mécaniques qui se retentiraient sur la matrice extracellulaire dans laquelle se trouvent les adipocytes ?

    Et d'accord avec Flyingbike, depuis qu'on parle de l'épigénétique, on entend moins parler de la régulation des gènes par les facteurs de transcriptions. D'autres processus interviennent également, et sont importants.
    Dernière modification par DarkSATAN ; 14/05/2018 à 23h35.

  10. Publicité
  11. #8
    DarkSATAN

    Re : Comment parler aux adipocytes!

    (Appuyé trop tôt sur envoyé, désolé pour le double message).

    Maintenant c'est tout à fait compréhensible qu'on parle autant de l'épigénétique, car c'est assez nouveau et ça a permis d'expliquer pas mal de chose, comme la prédispositions des enfants nés de parents diabétiques au diabète ou ce qu'on appelle l'empreinte parentale. Maintenant, on ne dit malheureusement pas tout : les facteurs épigénétiques sont certes transmissibles à la descendance, mais avec certaine limite évidemment, et il y a un caractère tout à fait réversible. En fait, ce qu'on ne dit pas, c'est que les cellules sexuelles vouées à la reproduction (les gamètes, spermatozoïdes chez l'homme et oocyte chez la femme), sont soumises à un programme de condensation nucléaire, où tous les chromosomes sont compactés de façon tout à fait remarquable, encore plus encore que dans un fuseau mitotique d'une cellule somatique. Cette condensation est due au remplacement des histones par d'autres protéines (notamment les protéamines), de sorte que seulement 15% à 20% de l'ADN des gamètes chez l'homme reste condensé par des histones, et portent alors ce qu'on appelle une "empreinte" (ou code histone).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...3%A0_empreinte
    Ce que je trouve tout de même bien dans le sujet de l'épigénétique, c'est qu'on remet sur la table l'importance des influences environnementales. Bien souvent, ce qui est lié aux facteurs génétiques est perçu comme une fatalité, comme une chose contre laquelle nous somme totalement impuissant, et cela mène bien souvent à des comportements de "laisser faire/laisser-aller" (peu d'efforts de la part du patient touché par la maladie ou de compliance au traitement indiqué). Alors, je ne suis pas tout à fait contre qu'on en parle beaucoup, même si le tableau est en réalité plus complexe.
    Dernière modification par DarkSATAN ; 14/05/2018 à 23h46.

Discussions similaires

  1. Actu - Le RV du docteur Cocaul : le jeûne, fumisterie ou nouvel élixir de jouvence ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/06/2018, 11h59
  2. Actu - RV du docteur Cocaul : la mastication, précieuse mais mise à mal par la modernité
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2018, 10h50