Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Actu - Transférer la mémoire d’un individu à un autre : c’est possible !

RSSBot

Post Actu - Transférer la mémoire d’un individu à un autre : c’est possible !

Il y a quelque 50 ans, une première expérience de transfert de mémoire par le biais d’acide ribonucléique (ARN) était dévoilée. Mais presque aussitôt discréditée. Des chercheurs américains...

Lire la suite : Transférer la mémoire d’un individu à un autre : c’est possible !

2. Publicité
    Amanuensis

Re : Actu - Transférer la mémoire d’un individu à un autre : c’est possible !

Lisant des sites d'information généraliste, en particulier en anglais, il arrive très souvent que je lise une info avant qu'elle soit présentée dans Futura. Et le titre me fait régulièrement marrer, par comparaison.

Pour le cas de celle-ci, le titre sur le site du Guardian est «Scientists 'transplant memories' between sea snails via injection» ; la comparaison se passe de commentaires.

[https://www.theguardian.com/science/...via-injection]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Imaginez d'innocents vers plats sans tête ni appendice distincts.....

Mais il y a quelques jours, des biologistes de l'université de Californie à Los Angeles (Ucla, États-Unis) rapportent avoir transféré la mémoire d'un escargot marin à un autre par injection d'ARN.
    Bonjour
    Les escargots sont à quelques étages au dessus des vers plats: on passe du carrelage du vestibule à la surface du tapis brosse !! Mais c'est encore loin du sommet de la tour (où se situe "l'individu" humain, dans l'échelle de l'évolution)!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Mickey-l.ange

Bonjour,

L'exagération est l'une des essences - la principale ? - du journalisme à la française.

jiherve

Bonjour,
    ce n'est pas de l'exagération à proprement parler ,c'est l'exploitation des associations inconscientes que le lecteur fera et qui en l'occurrence au terme individu associe "humain",je l'avais perçu comme çà , la publicité et la politique sont friandes de ce type d'associations inconscientes ou presque; Mais les politiques utilisent aussi le plus souvent le non dit " il n'y aura pas de nouvel impôt " peut et doit se traduire par : on se contentera de changer les bases de calculs de ceux existants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

7. A voir en vidéo sur Futura
    jihel

En effet, les auteurs décrivent la transmission d'informations d'un individu à un autre individu

jihel

En revanche, "vers plats" est une expression en l'occurrence stupide. C'est modifié, merci

10. Publicité
    jihel

en fait non, ce n'est pas stupide du tout, il s'agit bien de l'exemple des vers plats (les planaires). J'ai répondu trop vite !

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    En effet, les auteurs décrivent la transmission d'informations d'un individu à un autre individu
    Soit, mais pour ma part, je suis d'accord avec JRV : l'emploi du terme "individu" fait penser spontanément à un humain plutôt qu'à un ver plat ou planaire - comme vous préférez .

Et le titre "Transférer la mémoire d’un individu à un autre" évoque pour moi un film de SF ou un épisode d'"Au-delà du réel"...

Amanuensis

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la publicité et la politique sont friandes de ce type d'associations inconscientes ou presque;
    Sûr...

Mais Futura se présente comme un site scientifique, pas de pub ni politique.

Je trouve curieux d'avoir l'impression d'être pris pour un c.. bien plus par un site scientifique que par un journal généraliste comme the Guardian.

[Et les commentaires après le mien ne discutent que l'ambiguïté entre humains et escargots. Il n'a pas été question de la mise entre guillemets de 'transplant memories', qui prépare bien à lire la nouvelle correctement.]
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/05/2018 à 11h18.

ansset

là , c'est quand même un sacré bonbon.!!!!!!!!!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

jihel

je note ces remarques, merci. je n'ai pas consacré assez de temps à mes réponses, pardonnez-moi. Pourriez-vous suggérer un titre tel que vous auriez aimé le voir sur Futura ?

ansset

déjà , parlez "d'individus" au lieu d'organismes tel que le vers plat est assez "Paris Match" (*) dans l'esprit.
    mais je suis sur que le site pourrait faire encore plus fort.

(*) je pense que même eux, ils n'oseraient pas.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

mh34

Je vais en revenir au fond de l'actu...
    Ainsi à l'avenir, il est possible que l'ARN — reste tout de même à préciser quel type d'ARN — serve à restaurer des souvenirs perdus chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou à réduire l'impact des souvenirs douloureux chez des patients dans un état de stress post-traumatique.
    En quoi un éventuel "transfert de mémoire" d'un individu à un autre pourrait-il bien être utile dans ce cas??
    Dans l'expérience, c'est en quelque sorte la mémoire du souvenir douloureux qui a été transmise...or pour les applications pratiques proposées, il faudrait que ça se passe dans l'autre sens...
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

Amanuensis

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    c'est en quelque sorte la mémoire du souvenir douloureux qui a été transmise...
    Cela semble plus proche d'un réflexe appris qu'autre chose. Il y a une différence importante, du moins à mon avis, entre l'apprentissage d'un acte(un réflexe couple une perception à une action immédiate) et la mémorisation d'un souvenir, qui est essentiellement un traitement de l'information sans action immédiate ni même systématiquement liée.

D'où les guillemets dans le titre dans le Guardian, en particulier.

Et on peut imaginer qu'il soit efficace de «coder» un réflexe dans de l'ARN, et que cela ne s'applique pas à une mémorisation d'information.

Bref, on constate non pas un grand écart, mais une série de grands écarts pour en arriver à l'idée de soigner Alzheimer.

Je n'ai pas lu l'article scientifique, et il se peut fort bien que ce soit dans cet article original: il est très courant de voir ce genre de pratique, permettant d'appuyer une demande de fonds pour poursuivre une recherche!

Mickey-l.ange

Je recommence ma pub pour un dossier intéressant sur les liens entre résultats scientifiques et publications.

Il y est en particulier expliqué que les journalistes en quête de "nouveauté" sont davantage portés à rendre compte d'articles initiaux que faire un suivi et rendre compte de méta-analyses ultérieures réfutant une bonne part (60 % !) de ces articles ; d'où biais.

D'autre part, les journalistes, apparemment, parfois ne liraient même pas les articles et se référeraient à des communiqués venant des services de presse des universités ou instituts ou des revues elles-mêmes, communiqués embellissant parfois un peu les choses par rapport aux articles eux-mêmes ; d'où autre biais.

Je recommanderais donc :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2927 (Présentation générale du dossier)
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2937 Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ?
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2987 La science dans l’écosystème médiatique
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2982 Du journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2995 Pourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ?
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 16/05/2018 à 13h31.

Amanuensis

Un PS à mon dernier message: j'écris «à mon avis» mais ce que j'indique est en grande partie expliqué dans l'article du Guardian !

Amanuensis

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Je recommence ma pub pour un dossier intéressant sur les liens entre résultats scientifiques et publications.
    Pas encore tout lu, mais ce que j'en ai lu me semble très intéressant et particulièrement convaincant.

Ma réaction au titre peut se traduire en une question: si un média se présente comme «scientifique», cela doit-il être compris comme un média allant plus loin dans les biais indiqués (le raisonnement étant qu'il s'adresse à une audience qui demande ce biais plus que le lecteur quelconque), ou au contraire cherchant à ramener (un peu) vers le rationnel (le raisonnement étant que l'audience visée est intéressée à être informée et éduquée quant à l’avancement global de la recherche scientifique) (1)?

Que signifie «scientifique» quand appliqué à un média, comparé à un média généraliste, ou plus généralement ne revendiquant pas ce qualificatif?

(1) Et ma réactions aux deux titres, et aux contenus, est que Futura apparaît dans le premier cas, et le Guardian dans le second!!!
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/05/2018 à 14h48.

jihel

bien compris vos remarques, merci. remarquons tout de même que les biologistes utilisent volontiers le terme "individus" pour désigner un animal parmi d'autres. Je ne sais pas si beaucoup d'autres journaux ont rappelé l'histoire du planaire des années 1960 (pas mal l'ont sûrement fait, je pense).

antek

. . . remarquons tout de même que les biologistes utilisent volontiers le terme "individus" pour désigner un animal parmi d'autres.
    Prête à confusion, d'autant qu'il a encore un autre sens en zoologie.

Flyingbike

ces extrapolations !!!

RNA from Trained Aplysia Can Induce an Epigenetic Engram for Long- Term Sensitization in Untrained Aplysia
    Il faut se calmer un peu en écrivant ces articles (et ce titre...)

On ne transfère pas de la "mémoire". On transfère une information génétique qui modifie la réponse "réflexe" d'un "individu" naïf, probablement en établissant avec ces ARN un profil d'expression qui ressemble davantage a celui qui s'est mis en place lors de l'entrainement des individus "conditionnés"

Ce n'est pas de la "mémoire" et on est dans un système neuronal extrêmement simple

STOP à l'extrapolation à outrance qui finit par faire dire absolument n'importe quoi !!!!
    La vie trouve toujours un chemin

JPL

bien compris vos remarques, merci. remarquons tout de même que les biologistes utilisent volontiers le terme "individus" pour désigner un animal parmi d'autres.
    Je confirme en tant qu’ex-biologiste.

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Prête à confusion, d'autant qu'il a encore un autre sens en zoologie.
    Ah, lequel ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mh34

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

On ne transfère pas de la "mémoire". On transfère une information génétique qui modifie la réponse "réflexe" d'un "individu" naïf, probablement en établissant avec ces ARN un profil d'expression qui ressemble davantage a celui qui s'est mis en place lors de l'entrainement des individus "conditionnés"

Ce n'est pas de la "mémoire" et on est dans un système neuronal extrêmement simple
    Oui en fait c'est ça, c'est pour ça qu'Amanuensis parle de "réflexe appris". Donc c'est vrai que les extrapolations aux traitements des troubles de la mémoire chez l'humain paraissent un peu "science-fictionnesques".

Flyingbike

Oui et il a raison

et pour cela le communiqué et le titre de l'article sont délirants

D'autre part, c'est dommage de parler d'"escargot" tout le long. L'aplysie est un mollusque gastéropode et n'a pas de coquille. Donc plutot "limace", ou encore mieux, "aplysie" qui est quand même un mot qui existe, et qui est d'ailleurs celui de la bestiole, plutot pratique !. Vulgariser ok mais il y a des limites (ca s'applique aussi au titre, bien que là ca ne soit plus de la vulgarisation mais de l'abus)
    La vie trouve toujours un chemin

Bounoume

L'interprétation des 'chercheurs' est TRES douteuse: il y a plein d'autres possibilités qu'un transfert d'une information ès-qualité:

si ils injectent bêtement 1 médiateur excitateur (je sais pas lequel sur un cerveau d'invertébré, du GABA, ou une amphétamine.... ben bêtement les réactions de la bestiole vont augmenter, sans aucun transfert de 'mémoire'

Si leur ARN contient de l'arn m de protéines qui augmentent la réactivité (ou si y a quelques impuretés dans le mélange...oh pardon suis mauvaise langue,je me tais)
    donc si leur ARN facilite seulement la production de médiateurs excitateurs, alors aussi y z'ont faux.....

Si z'ont raison, à quand l'extrait d'ARN qui contient le numéro du compte en Suisse de Mr machin (pour lui piquer ses sous!) Ou celui d'un Prix Nobel de Physique! Suis preneur
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (les Shadoks)

Jiav

Pourriez-vous suggérer un titre tel que vous auriez aimé le voir sur Futura ?
    Intéressant que personne ne t'ai répondu, et que personne n'ai encore fait remarquer que, pour outrancières qu'elles soient, les extrapolations suggérées par fs sont parfaitement conformes à ce que dit en clair le chercheur principal de cette étude.

Mon deux cents: 1) ajouter un point d'interrogation dans le titre 2) utiliser les citations directes de l'auteur pour bien montrer que ce sont bien les propos de l'auteur et non une interprétation de fs 3) finir par quelque phrases soulignant les limites des extrapolations faites, si possible par la voix d'une personne qualifiée pour interpréter cette recherche à l'aune des connaissances actuelles (par exemple une thesarde dans un domaine connexe).
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

mh34

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Intéressant que ......personne n'ai encore fait remarquer que, pour outrancières qu'elles soient, les extrapolations suggérées par fs sont parfaitement conformes à ce que dit en clair le chercheur principal de cette étude.
    .
    C'est tout à fait exact et personne n'a dit le contraire, je crois.
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    L'interprétation des 'chercheurs' est TRES douteuse:
    Par exemple.

Amanuensis

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    personne n'ai encore fait remarquer que, pour outrancières qu'elles soient, les extrapolations suggérées par fs sont parfaitement conformes à ce que dit en clair le chercheur principal de cette étude.
    Si, si. Même si je l'ai mis en question, faute d'avoir lu l'article scientifique. Mais c'est clair dans le communiqué du Guardian.

Quand au titre, j'ai trouvé celui du Guardian satisfaisant, mais je l'avais lu avant le communiqué sur Futura.

Ajouter un point d'interrogation est trop faible vu d'un côté, et assez hypocrite vu d'un autre, une sorte de mauvais compromis ne résolvant pas radicalement le problème, si on accepte d'y voir un problème.

Soyons clair: si le but du titre est d'attirer un certain public à lire le communiqué, il est très bien comme il est.

Je ne vois pas de raison à proposer des modifications quand il y a incertitude sur le but visé par le choix de titre.

jihel

@Jiav
    Merci
    et je suis entièrement d'accord avec les 3 points

Hol314

Plusieurs publications en anglais titraient quelque chose comme "Scientists Say They've Transplanted a Memory From One Snail to Another". Malheureusement, les titres des articles "biologie" de FS sont souvent très racoleurs… Quant à leurs contenus, ils se limitent généralement à une vulgarisation des recherches sans prise de distance ni esprit critique. Peut-on alors vraiment parler de journalisme scientifique ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2016, 02h35
  2. Comment transférer des fichiers d'un pc à un autre ?
    Par d.ju dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2009, 13h41
  3. transférer windows mail sur autre session
    Par teefondu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2009, 15h44
  4. transférer un logiciel d'un pc à un autre
    Par Doozee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2008, 15h26
  5. transferer données sur un autre pc