Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Biomasse : les plantes écrasent tout le reste

RSSBot

Post Actu - Biomasse : les plantes écrasent tout le reste

On pense parfois que les groupes présentant le plus grand nombre d’espèces pèsent le plus dans la biomasse globale. Une étude exhaustive affirme aujourd’hui le contraire. Ce sont en fait les...

Lire la suite : Biomasse : les plantes écrasent tout le reste

2. Publicité
    jacquolintégrateur

Re : Actu - Biomasse : les plantes écrasent tout le reste

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Résultat, les plantes écrasent toutes les autres catégories du vivant.

L'étude montre que 450 des 550 gigatonnes de carbone portées par la Terre sont stockées dans les plantes.
    ça ne semble pas surprenant, dans la mesure où les plantes tirent directement, sans intermédiaire, l'énergie nécessaire à leur métabolisme, du rayonnement solaire. De là à penser que d'éventuelles biosphères extraterrestres pourraient être majoritairement de nature végétale. En réunissant, dans ce qualificatif, l'essentiel des caractères du monde végétal terrestre (immobilité, photosynthèse, structures majoritairement ramifiées ou affectées de symétries favorisant la captation du rayonnement électromagnétique).
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Dr. Zoidberg

Euh... le fait que les plantes sont le réservoir majoritaire de la biomasse, c'est loin d'être un scoop...
    J'ai feuilleté rapidement la publi d'origine, et le but des auteurs a l'air très différent de ce qui est présenté dans l'article de FS... Le but est une meilleure quantification des réservoirs de biomasse selon les groupes taxonomiques, les différents types d'environnement, etc. Apparemment, les auteurs ont compilé les données de très nombreuses publications pour aboutir à leurs résultats (pas eu le temps encore de lire l'annexe où la méthode est expliquée plus en détail).

Et d'où sort cette histoire de protéine à la fin ?? D'un communiqué de presse des auteurs ? Parce que le mot "protéine" ou "molécule" n'apparait même pas dans l'article des PNAS...

Amanuensis

Effectivement, pas vraiment une grande percée scientifique! Du moins ce qui est dans le communiqué.

Le résultat était totalement évident pour la partie non maritime, suffit de regarder autour de soi (du moins si on ne vit pas à Dubaï, Hong Kong, la Paz, Las Vegas, et autres villes du genre...).

Ce qui serait intéressant ce serait des résultats un peu plus fins.

1) La différence entre l'océan et les continents. Il me semble que le rapport des biomasses entre producteurs primaires et le reste est inversé entre océan et continent (sur les continents la biomasse primaire prédomine largement, mais dans l'océan ce n'est pas le cas). Comprendre cette différence est plus intéressant que le résultat planétaire moyenné.

2) Distinguer dans le terrestre la masse métabolique et la masse totale. Le plus gros du carbone dans le vivant continental me semble être (à vérifier) dans des parties «mortes», le bois (dont le rôle est le support mécanique).

3) Si on inclut des parties mortes «intégrées» aux individus (comme le bois pour les arbres), il serait aussi intéressant d'inclure le carbone fixé d'origine biologique récente, ce qui est sous forme de débris morts, principalement dans l'humus.

(Par exemple, quelle est la différence de masse métabolique d'un chêne en fin d'été et en plein hiver? Quelle portion de la masse métabolique est dans les feuilles?)

---

Pas (encore) été voir l'article originel, peut-être que les auteurs développent tout ou partie d'une telle analyse plus fine. Et alors ç'aurait été mérité d'être mis en valeur.
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/05/2018 à 08h32.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

6. A voir en vidéo sur Futura
    jihel

@ Dr Zoidberg
    Pour la protéine, c'est dit dans le communiqué de Science:
    http://www.sciencemag.org/news/2018/...her-life-earth
    Effectivement, l'intérêt de ce travail a l'air d'être dans une quantification jusque-là moins précise. Je suis étonné par la biomasse humaine, près de dix fois fois plus grande que celle de tous les mammifères sauvages. Je ne sais pas si c'était connu.

Dr. Zoidberg

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    @ Dr Zoidberg
    Pour la protéine, c'est dit dans le communiqué de Science:
    http://www.sciencemag.org/news/2018/...her-life-earth
    Merci pour le lien... En fait dans ce résumé de Science, c'est pas clair non plus du tout d'où l'auteur sort cette histoire de protéine... Probablement d'un échange avec les chercheurs qui ont fait l'étude, mais c'est étonnant que cet objectif ne figure pas du tout dans la publi, même en fin de conclusion (ou alors je l'ai loupé...)
    Parler d'"ultimate goal" pour la détermination de la protéine la plus abondante sur Terre, je trouve ça étonnant... Je ne vois pas trop l'importance du truc... Dans l'article ils parlent de séquestration du carbone, ou d'amélioration de la modélisation des cycles géochimiques, ce qui me semble quand même plus important du point de vue scientifique que le concours de Miss Protéine

9. Publicité
    minushabens

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Euh... le fait que les plantes sont le réservoir majoritaire de la biomasse, c'est loin d'être un scoop...
    ça n'était pas si évident. J'avais pour ma part lu que c'étaient les bactéries qui dominaient.

Amanuensis

Le problème est qu'on ne sait pas exactement ce qu'on compte.

Il me semble que les bactéries dominent si on prend la masse des cellules vivantes. (Auquel cas le bois ne compte pas...)

Et j'ai des réminiscences qu'un point clé était alors les bactéries souterraines, dont le décompte est assez spéculatif, la profondeur de roche à prendre en compte étant difficile à connaître. Et il se peut quand dans l'étude sujet du communiqué ils n'aient pas pris ce compartiment en compte.

---

Tous ces chiffres et comparaisons sont difficiles à analyser et à comparer entre eux et elles, faute de définitions claires.

Un domaine où on biaise trop souvent vers le spectaculaire au détriment du scientifique.

minushabens

Le bois est si important que ça dans les plantes? Les plantes ligneuses ne sont pas majoritaires (mais c'est vrai qu'elles sont lourdes parfois).

Amanuensis

À compter...

La taïga couvre 10% des terres émergées. La forêt tropicale humide un peu moins de 10% ...

Dr. Zoidberg

Citation Envoyé par minushabens
    ça n'était pas si évident. J'avais pour ma part lu que c'étaient les bactéries qui dominaient.
    En fait, par rapport au chiffre de wikipédia, la biomasse végétale est assez similaire (mais comme le fait remarquer Amanuensis, est-ce qu'ils incluent les parties mortes ou pas ?), mais la biomasse bactérienne, qui était donnée comme un peu inférieure à celle des plantes, semble nettement plus faible (mais est-ce qu'ils ont pris en compte dans cette étude tous les micro-organismes souterrains ?)

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et j'ai des réminiscences qu'un point clé était alors les bactéries souterraines, dont le décompte est assez spéculatif, la profondeur de roche à prendre en compte étant difficile à connaître. Et il se peut quand dans l'étude sujet du communiqué ils n'aient pas pris ce compartiment en compte.
    Il semble qu'ils aient pris au moins une partie de ces bactéries en compte. Il y a un graph dans la publi avec la biomasse terrestre, marine et souterraine (de mémoire, ils incluent là dedans les êtres vivants du sous-sol océanique et ceux qui vivent en milieu continental en dessous de 8 m de profondeur).

Discussions similaires

1. Encyclopédie des sciences, des mathématiques appliquées et de tout le reste!
    Par Jojolamenacemmo dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2016, 19h08
  2. Actu - En bref : les deux sondes Grail s'écrasent ce soir sur la Lune
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2012, 17h40
  3. Trojan.Sirefef.fy;HK;tout le reste de la famille :(
    Par neguon dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2012, 19h51
  4. mon ail reste tout petit ...