Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Développement durable : faites des économies d'énergie

RSSBot

Développement durable : faites des économies d'énergie

Jusqu'au 4 Juin c'est la semaine du Développement Durable. Pensez aux gestes simples : être sobre et efficace dans l'utilisation de l'énergie permet de réduire sa facture et de ne pas participer au réchauffement climatique. Premier conseil : veillez à entretenir votre matériel car les économies découlent aussi d'un bon état général.

La production de l'énergie nécessaire à...

Lire la suite : Développement durable : faîtes des économies d'énergie

2. Publicité
    dédé29

Re : Développement durable : faîtes des économies d'énergie

Faire des économies d'énergie ,bien sur ...comme faire des économies sur tout !Mais faire croire que le développement puisse etre durable ,c'est une escroquerie intellectuelle car les phases de développement ne sont que temporaires comme le montre l 'histoire ou toute chose vivante et une civilisation est une chose vivante !

didier.herisson

Question Micro-onde???

bonjour,

Je suis étonné de voir le micro-onde classer parmi les "énergivores". Sur une plaquette EDF pour les économies d'énergie, la recommandation est plutôt de favoriser l'utilisation du micro-onde, surtout pour les produits contenant beaucoup d'eau. Ils recommandent ainsi de faire bouillir son eau au micro-onde si ça ne pose pas de problèmes! Et je me suis expliqué cela en réfléchissant au mode de chauffage des licro-ondes: ces ondes sont choisies car absorbées par les molécules d'eau, et les font vibrer. L'agitation provoquée se change au contact le l'environnement en agitation thermique: l'eau chauffe en premier. Comme c'est elle en premier lieu qu'on cherche à chauffer, l'efficacité est optimale, car il n'y a pas d'intermédiaire.
    Il y a bien sûr des pertes au niveau de la production des microondes, mais puisqu'un tel four dégage relativement peu de chaleur, ça ne doit pas être terrible...

Si quelqu'un trouve où est l'erreur, que ce soit dans l'article où la brochure EDF, je suis preneur! Merci!

Urbinou

Re : Micro-onde???

Citation Envoyé par didier.herisson
    Je suis étonné de voir le micro-onde classer parmi les "énergivores". Sur une plaquette EDF
    Je me joins à ton étonnement ! Et les recommandations en Belgique (rien à voir avec EDF donc) vont dans le même sens.

zekiller

"Et éteignez la lumière en sortant."
    Voilà le genre de réflexions intelligentes qui me font classer tout ceci (comme malheureusement la plupart des choses que l'on entend sur l'environnement) dans les idioties sans intérêt.

Explication:
    En éteignant une ampoule 5 minutes c'est certain je vais économiser un peu de courant; mais je vais également user l'ampoule, car ce qui l'use ce n'est pas tant d'être allumée que le changement d'état allumé/éteint éteint/allumé (refroidissement du filament, puis réchauffement à nouveau)
    Donc non seulement au final, sur un plan personnel je vais y perdre de l'argent car le peu d'électricité que j'aurai économisé ne compensera pas le coût engendré par l'usure plus rapide de mes ampoules.
    Mais a plus grande échelle, je vais faire travailler moins EDF et plus les usines d'ampoules. Je ne sais pas avec certitude qui pollue le plus (le type de pollution reste à définir d'ailleurs) mais j'ai ma petite idée...

Ze, un peu décu

7. A voir en vidéo sur Futura
    BBFaïta

Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    Faire des économies d'énergie ,bien sur ...comme faire des économies sur tout !Mais faire croire que le développement puisse etre durable ,c'est une escroquerie intellectuelle car les phases de développement ne sont que temporaires comme le montre l 'histoire ou toute chose vivante et une civilisation est une chose vivante !
    Tout à fait d'accord, la croissance infinie c'est physiquement impossible.

Galuel

Citation Envoyé par BBFaïta Voir le message
    Tout à fait d'accord, la croissance infinie c'est physiquement impossible.
    Pas d'accord du tout. La croissance matérielle oui, pas la croissance immatérielle. Avec un flux d'énergie fixé on peut sans fin contribuer à une croissance immatérielle, par exemple sur internet c'est ce qui se passe.

La croissance signifie une augmentation de la masse monétaire en rapport des biens produits en équivalence, elle ne suppose pas une matérialisation ni de l'un ni de l'autre.

10. Publicité
    Garion

Re : Développement durable : faites des économies d'énergie

Moi ce qui me choque c'est qu'on dit de ne pas trop remplir le frigo.
    Alors que quand il est bien plein, à l'ouverture de la porte, cela fait moins d'air froid remplacé par de l'air chaud.

effetspecial

Je n'ai pas attendu qu'on me le dise pour économiser l'énergie (ou que ça devienne obligatoire sous peine de prison) puisque cette économie a une incidence directe sur mes factures d'électricité/eau/gaz.

Mais je ne supporte plus les "faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais" dont on constate des tas d'exemples au quotidien.

JPL

Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Avec un flux d'énergie fixé on peut sans fin contribuer à une croissance immatérielle, par exemple sur internet c'est ce qui se passe.
    Si tu t'étais trouvé un jour dans une salle bourrée d'ordinateurs, de routeurs et de switches avec une clim en panne tu te serais rendu compte que les réseaux consomment beaucoup d'énergie rien que pour exister, et que plus on les utilise, plus il faut multiplier les équipements.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Melocoton

Le système décrit dans la vidéo est grosso modo celui des fours solaires tels que ceux de Mont-Louis et de Font-Romeu Odeillo, mais en beacoup plus petit. Effectivement si l'on utilise une petite parabole, on peut alors concentrer la chaleur des rayons solaires pour les renvoyer sur un récepteur où l'eau chauffera (pour faire simple). l'éfficacité d'une telle technique réside dans le fait qu'avec cette installation et à surface égale on obtiens une quantité de chaleur très nettement supérieure, d'où augmentation de rendement, d'où économie d'énergie. Bien vu!

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. developpement durable
    Par rayan T dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 14h27
  2. Faites des économies d'énergie
    Par knardesmers dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 09h16
  3. Développement durable?
    Par Mipi-crew dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/06/2005, 22h52
  4. Le développement durable
    Par Jérôme971 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2005, 18h11
  5. Le développement durable...
    Par coco dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2003, 10h28