Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Vie sur Terre : notre Planète serait devenue habitable plus tôt que prévu

RSSBot

Post Actu - Vie sur Terre : notre Planète serait devenue habitable plus tôt que prévu

Les zircons sont des minéraux nés dans le magma et qui peuvent traverser les milliards d'années en transmettant la mémoire de leur naissance. Les mesures des isotopes qu'ils contiennent suggèrent...

Lire la suite : Vie sur Terre : notre Planète serait devenue habitable plus tôt que prévu

2. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Actu - Vie sur Terre : notre Planète serait devenue habitable plus tôt que prévu

Salut,

C'est fort intéressant. Mais, pour la vie (donc le caractère habitable), il ne faut pas de toute façon attendre la fin du bombardement tardif (qui a tout "zappé") ???
    Keep it simple stupid

Deedee81
    Modérateur

Re : Actu - Vie sur Terre : notre Planète serait devenue habitable plus tôt que prévu

Je devrais plutôt dire "le caractère habité".
    Ca ça a pu être habitable PUIS zappé
    Keep it simple stupid

Geb

Bonsoir,

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est fort intéressant. Mais, pour la vie (donc le caractère habitable), il ne faut pas de toute façon attendre la fin du bombardement tardif (qui a tout "zappé") ???
    Il me semble que l'idée qu'un épisode de grand bombardement tardif ait été suffisamment intense pour être véritablement stérilisateur pour d'éventuelles formes de vie est battue en brèche depuis 2011-2012 (à ma connaissance, il y a près d'une centaine de publications qui vont en ce sens ces 6-7 dernières années).

Depuis cette période, on pense plutôt à une recrudescence du bombardement météoritique qui a commencé plus tôt (vers -4,1 Ga), dont l'intensité maximale fut sensiblement moindre (vraisemblablement jamais de quoi vaporiser les océans terrestres de l'époque), a diminué moins vite et qui a par conséquent duré plus longtemps (jusqu'à -2 Ga environ).

Autrement dit, depuis l'hypothèse de la E-belt de William Bottke, il n'y aurait jamais eu de "Grand Bombardement Tardif", je dirais "classique", avec un bombardement ~1000 fois plus intense sur une fenêtre très "courte" de 20 à 200 Ma quelque part entre -4 Ga et -3,8 Ga.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 13/06/2018 à 21h25.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

D'accord, merci. Ca remet mes connaissances à jour
    Keep it simple stupid

Geb

Bonsoir,

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    D'accord, merci. Ça remet mes connaissances à jour
    J'observe que la lente diminution de -3,6 Ga à -2,1 Ga est l'évolution la plus récente de ce nouveau paradigme. Jusqu'en 2016, on évoque plutôt un niveau de bombardement météoritique quasi équivalent au niveau actuel dès -3,6 Ga.

Il y a quelques publications qui comparent graphiquement le modèle du grand bombardement tardif et celui dit du "bombardement en dent de scie" :

- Revisiting the Early Collisional Evolution of the Moon (voir le graphique le plus à gauche ; la courbe en bleu pour le LHB et celle en rouge pour la "dent de scie").
    - A protracted timeline for lunar bombardment from mineral chemistry, Ti thermometry and U–Pb geochronology of Apollo 14 melt breccia zircons (voir Fig. 1 page 3)

Cordialement.

9. Publicité
    Bip

Bonjour,
    Il a pu exister pendant l'hadéen quelques fragments de croûte naissante comme des iles sur le magma (?), des régions chanceuses, moins bombardées que les autres. Et peu après, une croûte globale criblée de grands lacs de lave dans les cratères d'impact récents.
    Car ce bombardement n'était probablement pas quotidien, on avait parlé sur ce site d'un gros impact tous les mille ans pour toute la Terre. De quoi laisser tranquille quelques régions qui auraient pu voir naitre la vie dont le travail était de se répandre avant que sa région natale soit bombardée.

Discussions similaires

1. Actu - Si la Terre est habitable, serait-ce grâce aux volcans ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2017, 11h20
  2. Actu - Planète*10 : notre Système solaire cacherait une dixième planète !
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2017, 18h58
  3. Actu - Réchauffement climatique : la Terre serait plus sensible au CO2 que prévu
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/01/2017, 06h24
  4. Actu - En bref : l'invisibilité serait-elle devenue une réalité ?
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2010, 12h26
  5. Actu - Une des planètes de Gliese 581 serait bien habitable !
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 14h17