Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le plateau Tibétain contribue au bilan de vapeur d'eau de la stratosphère

RSSBot

Le plateau Tibétain contribue au bilan de vapeur d'eau de la stratosphère

Une étude menée par la NASA, Georgia Insitute of Technology et l'Université d'Edinburgh (Ecosse), a établi que les phénomènes de convection localisés au dessus du plateau tibétain (PT) étaient la principale force motrice de l'injection de vapeur d'eau de la troposphère vers la stratosphère dans la région du sud-est asiatique (Baie du Bengale, sous-continent indien, plateau du...

Lire la suite : Le plateau Tibétain contribue au bilan de vapeur d'eau de la stratosphère

recamush

vapeur d'eau et effet de serre

Jusqu'à plus ample informé… la vapeur d'eau ne contribue pas à l'effet de serre... je ne comprend donc pas le sens de l'info relative au plateau tibétain...Si quelqu'un a des tuyaux là-dessus, j'achèté!
    cordialement
    bs

meteor31

Re : vapeur d'eau et effet de serre

Citation Envoyé par recamush
    Jusqu'à plus ample informé… la vapeur d'eau ne contribue pas à l'effet de serre... je ne comprend donc pas le sens de l'info relative au plateau tibétain...Si quelqu'un a des tuyaux là-dessus, j'achèté!
    cordialement
    bs
    La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre qui absorbe dans l'IR lointain au même titre que le CO2, le CH4,.. et tous les autres GES.
    La différence est dans sa "durée de vie" qui est très faible par rapport au CO2 et au CH4 , soit quelques jours par rapport à 120-150 ans pour le CO2 et 12 ans pour le CH4, mais, attention, dans la troposphère.
    Par contre dans la stratosphère sa durée de vie se compte en années et elle y joue pleinement son rôle de GES.

Discussions similaires

1. Compression vapeur d'eau
    Par christian12b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 16h55
  2. Le réchauffement climatique fait fondre le plateau tibétain
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2007, 22h58
  3. vapeur d'eau
    Par foulon dans le forum Physique
    Réponses: 20