Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Les souvenirs de la petite enfance ne sont pas forcément perdus

RSSBot

Post Actu - Les souvenirs de la petite enfance ne sont pas forcément perdus

Chez la souris, des chercheurs ont montré que les animaux pouvaient faire resurgir des souvenirs « perdus » de leurs premières semaines de vie, en stimulant certains neurones. Cette recherche...

Lire la suite : Les souvenirs de la petite enfance ne sont pas forcément perdus

2. Publicité
    tezcatlipoca

Re : Actu - Les souvenirs de la petite enfance ne sont pas forcément perdus

Le souvenir le plus ancien que je puisse situer assez précisément dans le temps remonte alors que j'avais entre trois et quatre ans. J'en ai 62.
    Et vous ?

Aconit66

Bonjour,
    Moi aussi, je suppose que c'est plus ou moins universel.

tezcatlipoca

Citation Envoyé par Aconit66 Voir le message
    Bonjour,
    Moi aussi, je suppose que c'est plus ou moins universel.
    Salut Aconit,

Justement de n'en suis pas certain.
    J'aurai voulu savoir si cette âge des plus anciens souvenirs pouvait varier d'un individu à l'autre de façon significative.

Pernelle

Bonjour à tous,

Les miens remontent à l'âge de deux ans, deux ans et demi et j'en suis sûre car mes parents ont déménagé l'été de mes trois ans, je suis née en juillet.
    J'ai souvenance du premier lieu de mon enfance , avant la petite nouvelle maison, construite par mon papa, où j'ai passé le reste de l'enfance et adolescence.
    Je me souviens du Mardi Gras , précédent le déménagement.Je me revois regardant par la fenêtre de la cuisine. J'ai aperçu le voisin ado qui portait un masque figé comme ceux de Venise, en carton bouilli.
    Je me revois dans le jardin, levant les yeux vers ma maman qui, de la fenêtre de la chambre me lança un joli pot violet d'un baume pour les embarras respiratoires des enfants et ce pot tant désiré s'est cassé en arrivant en bas!Désespoir!
    Je me revois en haut de l'escalier, je vis passer la marchande de journaux qui postait "La LIBERTÉ" en criant avec une voix de Titi parisien pour nous prévenir de son passage journalier.
    Je me revois allant visiter la maison en construction, avec deux pelotes de laine dans les bras que maman venait d'acheter et je suis tombée dans le trou où devait prendre place un petit escalier.
    Je me vois entrant dans une pièce en chantier où mon papa travaillait , il cassait la croûte avec une boîte de pâté de foie ovale. Il faisait soleil...
    Par contre, je me souviens très peu de mon année de CP à 6ans.Je me souviens du premier jour de la rentrée avant de partir à l'école.Ensuite, quelques flashes de l'année de classe:la maîtresse avec sa blouse beige, ma place :deuxième rang en face du bureau et place de gauche sur le bureau traditionnel depuis des décennies , aucune souvenance de la camarade à ma droite ni des autres,je me revois manipulant des bûchettes rouges avec des élastiques pour grouper par dizaines,le livre de lecture avec Toto et Lili, le livre neuf de lecture courante: Line et Pierrot à la fin de l'année et c'est tout.

Pernelle

7. A voir en vidéo sur Futura
    tezcatlipoca

Merci Pernelle pour cette agréable relation, dans les débuts de laquelle j'ai été un peu étonné de petites concordances avec mes propres souvenirs de petite enfance.

Je me réfère moi aussi à un déménagement pour situer dans le temps quelques réminiscences, dont l'une me voit grimper sur une chaise avec mon frère aîné pour atteindre difficilement le rebord de la fenêtre de notre chambre et regarder les toits de Paris. On y distingue au loin celui crénelé d'une usine que nos parents nous avaient désigné comme la "Maison du Père Noël".

J'ai aussi d'autres souvenirs, la plus part assez nébuleux, notamment dans des maisons familiales en Touraine et en Béarn, avec le sentiments que certains pourraient être antérieurs à celui que je viens d'évoquer, mais sans pouvoir en être certain faute de repères chronologiques.

Dans l'un, me trouvant dans la maison de mes grands parents paternelles, à Azay sur Cher, je me revois allongé dans un petit lit, dans une pièce étroite à l'étage, attenante à la chambre de mes parents, où l'on me mettait pour la sieste de l'après-midi. J'étais éveillé regardant le haut plafond, la lumière filtrant à travers les volets fermés, entendant les claquements des sabots d'un cheval tractant une carriole grinçante dans la rue principale accompagné d'un mystérieux et puissant appel répétitif : "Rémouleur ! rémouleur ! rémouleur !"

Avais-je 3, 4, ou 5 ans, je suis incapable de le dire.

Je conviens que comme commentaire d'un article scientifique, cela fait un peu tâche, mais on est aussi un peu là pour se faire plaisir. Merci pour votre indulgence.

Pernelle

Mille mercis à vous aussi tezcatlipoca, très agréable à lire ces quelques très anciens "Trésors d'Enfance" comme le dit Christian SIGNOL.

Non cela ne fait pas tache, c'est directement en lien avec le sujet de l'article et ce sont des preuves supplémentaires que tout des premières années de notre enfance n'est pas complètement oublié ou caché dans des pages poussiéreuses non ouvertes depuis longtemps et que la science d'aujourd'hui veut dépoussiérer !
    De façon naturelle, nous avons déjà des souvenirs de la petite enfance. La science pourra-t-elle nous ouvrir d'autres pages, nous donner à lire des épisodes plus longs que ces quelques flashes, voire revivre "le big bang" de notre venue au monde, notre vie intra-utérine le dernier mois où tout est en place pour sortir le petit bout de notre nez? Passionnant!

Pernelle

10. Publicité

Discussions similaires

1. Secret et petite enfance.
    Par contrexemple dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2015, 18h31
  2. Actu - Perte de mémoire liée à l'âge : on peut restaurer des souvenirs perdus
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 14h36
  3. Bac STSS et orientation infirmière ou petite enfance
    Par benjy_star dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 15h15
  4. Une petite galerie souvenirs...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/11/2008, 13h13
  5. Des questions sur la petite enfance