En avril 2016, une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs faisait grand bruit. Elle remettait en cause l’innocuité des protections intimes. Selon l’Agence nationale de sécurité...
Lire la suite : Protections intimes : y a-t-il un risque ?![]()
En avril 2016, une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs faisait grand bruit. Elle remettait en cause l’innocuité des protections intimes. Selon l’Agence nationale de sécurité...
Lire la suite : Protections intimes : y a-t-il un risque ?![]()
Bonjour,
En matière de protection intime, il faut aussi inclure les serviettes ou slips ou couches pour les fuites et notamment les fuites urinaires.
Regardant la pub à la télé entre deux émissions de l'après-midi, pub visant les anciens, nous avons noté l'invention de la serviette qui reçoit la fuite d'urine et transforme cette dernière en une sorte de gel qui évite l'écoulement du trop plein.
Effarée de penser que ce processus puisse, a priori, résulter d'une action chimique d'un produit (quel est-il?) sur l'urine dans le but de le transformer en gel ?
SOS danger nouveau?
Mille mercis pour toute réponse
Pernelle
Bonjour
C'est sans doute le même jaja que pour les couches bébés et là on peut penser que des études en démontrant l’innocuité ont été faites!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Mille mercis pour l'information qui suit
Ce principe là existe pour les couches pour bébé
Je ne savais pas et c'est d'autant plus inquiétant.
Vous croyez , vous, au test d'innocuité? Il n'y a pas d'innocuité totale, il y a des seuils et le seuil peut varier suivant la tolérance de chacun et ce d'autant plus qu'ON a de plus en plus l'habitude de les dépasser même un chouya.
Chez moi, c'est le DOUTE qui domine désormais. Tout progrès est une innovation mais toute innovation n'est pas un progrès!
Pernelle
Très probablement c’est un phénomène physique, et non chimique, d’absorption avec un gel inerte.
Dernière modification par JPL ; 24/07/2018 à 22h33. Motif: correction d’une erreur de frappe
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
De la gomme de guar dans les couches![]()
Not only is it not right, it's not even wrong!
J'ai trouvé ce qui suit pour les couches de bébé!
https://www.ouest-france.fr/ledition...ub/868/page/20
Cela date de deux ans
Je note la présence de polyacrilate de sodium.Qu'est-ce exactement?
Je note aussi, venant d'un physicien chercheur au CNRS:
"Si elles ne sont pas maintenues entre elles, alors cela devient liquide. Mais un traitement particulier lors de la fabrication permet de faire en sorte que des liens se créent entre les molécules. »
Quel est ce traitement particulier dont on ne dit ce qu'il est.
recherche sur le polyacrilate de sodium
J'ai lu danger modéré et beaucoup de précautions à prendre dans les endroits où on le fabrique et où on l'utilise.
adresse du pdf trouvé qui est une fiche sur ce produit.
Si je n'ai pas le droit de mettre cette adresse, je demande à un modérateur de l'enlever s'il vous plaît
http://www.la-mep.com/fiche/098623.pdf
Pernelle
Voir la fiche toxicologique canadienne (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail) : http://www.csst.qc.ca/prevention/rep...produit=269712.
On parle des risques du produit pulvérulent manipulé en usine. Comme tous les produits pulvérulents dispersés dans l’atmosphère lors de manipulations en grande quantité il y a un risque d’irritation des yeux par effet mécanique. Donc aucun mystère ou toxicité dont ni la fiche de Sigma-Aldrich ni celle ci-dessus ne font la moindre mention.
Or dans le cas des couches il ne s’agit pas d’un produit pulvérulent mais d’un produit pour lequel on a probablement produit une réticulation entre les molécules en favorisant des liaisons entre les molécules de façon à les rendre plus solidaires solidaires et empêcher leur mise en solution. Quant au traitement produisant ces liaisons supplémentaires je pense qu’un chimiste pourrait en avoir une idée au moins vague en se basant sur la formule chimique.
Bref ces fiches ne changent rien à mon opinion de départ.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,
Mille mercis JPL. Je reste, quant à moi avec le doute, je voudrais bien qu'un chimiste vienne nous éclairer comme vous le suggérez!
Pernelle
Un début d'explication ?
http://wiki.scienceamusante.net/inde...superabsorbant
Le produit reçu dans les usines où on fabrique couches et protections intimes est déjà du polyacrilate de sodium réticulé.
Pour faire suite à cette expérience décrite:
Il est de mode de mettre, dans des vases en verre contenant des plantes, des billes de la grosseur d'un belle perle afin de faire un joli décor.
Nous avons reçu, il y un an ,un tel vase. La plante enlevée, j'ai voulu laver les billes et j'ai testé l'effet gélatineux du produit.J'ai mis à sécher dans le vase vide.Au bout de quelques semaines, les billes sont devenues de la taille d'une lentille.Sur le point de jeter ces lentilles, j'ai eu l'idée de remettre de l'eau pour voir! Les lentilles ont "regonflé" et sont redevenues comme lors de l'achat.
Aujourd'hui, j'en conclus que ces nouvelles décorations des compositions florales sont des billes de polyacrilate de sodium réticulé . Me trompé-je?
J'ai donc, à l'insu de mon plein gré, fait l'expérience décrite à l'adresse donnée.Je n'ai eu aucun ennui lors de mes manipulations.C'est rassurant
Pernelle