Actu - Protections intimes : y a-t-il un risque ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Protections intimes : y a-t-il un risque ?

invite94355a9b

Post Actu - Protections intimes : y a-t-il un risque ?

En avril 2016, une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs faisait grand bruit. Elle remettait en cause l’innocuité des protections intimes. Selon l’Agence nationale de sécurité...

Lire la suite : Protections intimes : y a-t-il un risque ?

Pernelle

Re : Actu - Protections intimes : y a-t-il un risque ?

Bonjour,

En matière de protection intime, il faut aussi inclure les serviettes ou slips ou couches pour les fuites et notamment les fuites urinaires.
    Regardant la pub à la télé entre deux émissions de l'après-midi, pub visant les anciens, nous avons noté l'invention de la serviette qui reçoit la fuite d'urine et transforme cette dernière en une sorte de gel qui évite l'écoulement du trop plein.
    Effarée de penser que ce processus puisse, a priori, résulter d'une action chimique d'un produit (quel est-il?) sur l'urine dans le but de le transformer en gel ?
    SOS danger nouveau?
    Mille mercis pour toute réponse

Pernelle

jiherve

Bonjour
    C'est sans doute le même jaja que pour les couches bébés et là on peut penser que des études en démontrant l’innocuité ont été faites!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Pernelle

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    C'est sans doute le même jaja que pour les couches bébés et là on peut penser que des études en démontrant l’innocuité ont été faites!
    JR
    Mille mercis pour l'information qui suit

Ce principe là existe pour les couches pour bébé

Je ne savais pas et c'est d'autant plus inquiétant.

Vous croyez , vous, au test d'innocuité? Il n'y a pas d'innocuité totale, il y a des seuils et le seuil peut varier suivant la tolérance de chacun et ce d'autant plus qu'ON a de plus en plus l'habitude de les dépasser même un chouya.

Chez moi, c'est le DOUTE qui domine désormais. Tout progrès est une innovation mais toute innovation n'est pas un progrès!

Pernelle

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Très probablement c’est un phénomène physique, et non chimique, d’absorption avec un gel inerte.
    Dernière modification par JPL ; 24/07/2018 à 22h33. Motif: correction d’une erreur de frappe
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

albanxiii
    Modérateur

De la gomme de guar dans les couches
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Pernelle

J'ai trouvé ce qui suit pour les couches de bébé!

https://www.ouest-france.fr/ledition...ub/868/page/20

Cela date de deux ans

Je note la présence de polyacrilate de sodium.Qu'est-ce exactement?

Je note aussi, venant d'un physicien chercheur au CNRS:

"Si elles ne sont pas maintenues entre elles, alors cela devient liquide. Mais un traitement particulier lors de la fabrication permet de faire en sorte que des liens se créent entre les molécules. »

Quel est ce traitement particulier dont on ne dit ce qu'il est.

recherche sur le polyacrilate de sodium

J'ai lu danger modéré et beaucoup de précautions à prendre dans les endroits où on le fabrique et où on l'utilise.

adresse du pdf trouvé qui est une fiche sur ce produit.
    Si je n'ai pas le droit de mettre cette adresse, je demande à un modérateur de l'enlever s'il vous plaît

http://www.la-mep.com/fiche/098623.pdf

Pernelle

JPL
    Responsable des forums

Voir la fiche toxicologique canadienne (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail) : http://www.csst.qc.ca/prevention/rep...produit=269712.

On parle des risques du produit pulvérulent manipulé en usine. Comme tous les produits pulvérulents dispersés dans l’atmosphère lors de manipulations en grande quantité il y a un risque d’irritation des yeux par effet mécanique. Donc aucun mystère ou toxicité dont ni la fiche de Sigma-Aldrich ni celle ci-dessus ne font la moindre mention.

Or dans le cas des couches il ne s’agit pas d’un produit pulvérulent mais d’un produit pour lequel on a probablement produit une réticulation entre les molécules en favorisant des liaisons entre les molécules de façon à les rendre plus solidaires solidaires et empêcher leur mise en solution. Quant au traitement produisant ces liaisons supplémentaires je pense qu’un chimiste pourrait en avoir une idée au moins vague en se basant sur la formule chimique.

Bref ces fiches ne changent rien à mon opinion de départ.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Pernelle

Bonjour,

Mille mercis JPL. Je reste, quant à moi avec le doute, je voudrais bien qu'un chimiste vienne nous éclairer comme vous le suggérez!

Pernelle

Pernelle

Un début d'explication ?

http://wiki.scienceamusante.net/inde...superabsorbant

Le produit reçu dans les usines où on fabrique couches et protections intimes est déjà du polyacrilate de sodium réticulé.

Pour faire suite à cette expérience décrite:

Il est de mode de mettre, dans des vases en verre contenant des plantes, des billes de la grosseur d'un belle perle afin de faire un joli décor.
    Nous avons reçu, il y un an ,un tel vase. La plante enlevée, j'ai voulu laver les billes et j'ai testé l'effet gélatineux du produit.J'ai mis à sécher dans le vase vide.Au bout de quelques semaines, les billes sont devenues de la taille d'une lentille.Sur le point de jeter ces lentilles, j'ai eu l'idée de remettre de l'eau pour voir! Les lentilles ont "regonflé" et sont redevenues comme lors de l'achat.
    Aujourd'hui, j'en conclus que ces nouvelles décorations des compositions florales sont des billes de polyacrilate de sodium réticulé . Me trompé-je?
    J'ai donc, à l'insu de mon plein gré, fait l'expérience décrite à l'adresse donnée.Je n'ai eu aucun ennui lors de mes manipulations.C'est rassurant

Pernelle

Discussions similaires

1. Actu - Le risque d'inondations va augmenter
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2018, 12h11
  2. Actu - Le surpoids diminue le risque de mortalité !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2013, 10h17
  3. LED RVB (ou RGB pour les intimes)
    Par ellone2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2012, 12h02
  4. PNG75.5+1.7 ou la bulle du Cygne pour les intimes et Orion sur le tipi
    Par Taapuna dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/09/2009, 20h37
  5. Soucis intimes...
    Par invite0358f026 dans le forum Santé et médecine générale