Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Les produits sans gluten seraient bien plus mauvais que les autres

RSSBot

Post Actu - Les produits sans gluten seraient bien plus mauvais que les autres

Alors que le régime sans gluten connaît un engouement croissant, les produits des fabricants affichent une valeur nutritionnelle bien moindre que leurs homologues classiques, dénonce 60 millions...

Lire la suite : Les produits sans gluten seraient bien plus mauvais que les autres

2. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Re : Actu - Les produits sans gluten seraient bien plus mauvais que les autres

Dans un supermarché, nous avons même trouvé... de l'eau minérale étiquetée sans gluten.

Preuve s'il en fallait que le "sans gluten" est vraiment devenu un argument publicitaire...
    Merci pour cette actu, bien documentée.
    Dernière modification par mh34 ; 27/07/2018 à 14h01.

Gaffal

Excellente cette idée d' eau sans gluten !
    Bon aprés , blague à part, pour mon, cas perso d' intolerance
    j' ai vite compris tout seul que les produits farines et dérivés de mais et de riz
    n' etaient pas les bonnes solutions de remplacement des cereales : IG trop elevé
    Vous avez par exemple le sarrazin, le poid chiche , le lupin pour certaines preparations culinaires.
    Pour le titre , on peut aussi dire:
    Les produits indutriels seraient bien plus mauvais que les autres ...
    Allez , bonnes vacances à tous.

cisou9

Cool Re : Actu - Les produits sans gluten seraient bien plus mauvais que les autres

Effectivement, j'ai toujours douté des produits sans gluten.
    Merci pour cet article.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

6. A voir en vidéo sur Futura
    AntineaP

Thumbs down Re : Actu - Les produits sans gluten seraient bien plus mauvais que les autres

hahah mais si seulement l'article avait été bien construit d'où sortent ils le chiffre de 135€ / an plus cher ? nan parce que chez nous c'est quasiment 135€ par MOIS plus cher (on est 2 à DEVOIR manger sans gluten pour notre santé)
    se priver de céréales complètes ? mais de où ? naaaan parce que moi je mange DES céréales dans mon pain, dans mes petits déjeuners dans mes recettes ... il est où le français moyen à multiplier les céréales et à bénéficier des nutriments qu'ils apportent ?
    Alors OUI manger des produits industriels TUE, on le sait c'est pas nouveau... mais en française moyenne, je fais la cuisine, et même si parfois j'achète un fond de tarte parce que ça simplifie ma vie... je fais TOUT à la maison je cuisine FROM SCRATCH pas pour faire bobo ou parce que c'est à la mode (et encore plus ss Gluten) mais juste parce que manger industriel ET sans Gluten, déjà on aime pas ça à la maison.

cet article est un ramassis de lieux communs sans aucun intérêt, et pourtant il a quand même réussi à me mettre de travers dès le matin.

Aujourd'hui 1% SEULEMENT de français est DIAGNOSTIQUE coeliaque alors que ce pourcentage ne représenterait que 10 à 20% SEULEMENT des personnes coeliaques en France.
    soit : 5 à 10% des Français SERAIENT coeliaques SI SEULEMENT le diagnostique était plus aisé.
    on est bien au delà du 1% !!

pour de la VRAIE information, renseignez vous auprès de l'AFDIAG. RIP le journalisme (qu'il soit scientifique, médical, paramédical, d'information...)
    Dernière modification par myoper ; 29/07/2018 à 11h49. Motif: Prière de ne pas modifier le titre de l'auteur.

mh34
    Responsable des forums

Re : Actu -Les produits sans gluten seraient bien plus mauvais que les autres

Cet article est factuel, il n'y a rien de faux dedans. Et les sources ont aussi été prises auprès de l'AFDIAG, comme précisé ici :
    Une personne sur 100 serait touchée par la maladie cœliaque en France, selon l'Afdiag (Association française des intolérants au gluten).
    D'autre part il est également précisé que ça ne concerne pas les patients suivant ce régime pour raison médicale.
    se plier sans raison à un tel régime serait carrément dangereux pour la santé. Selon une étude publiée dans le BMJ (British medical journal) montre que les personnes non concernées par la maladie cœliaque qui adoptent un régime sans gluten ont plus de chance de développer des maladies cardiovasculaires en réduisant leur apport en céréales complètes
    j'en déduis que vous n'avez fait que survoler l'article, vos reproches ne sont donc pas justifiés.
    Et au passage, si vous pouviez avoir un ton un peu moins agressif, ce ne serait pas plus mal. Merci.
    Dernière modification par myoper ; 29/07/2018 à 11h49.

9. Publicité
    FC05

Moi j'attends avec impatience un article sur les trituras industriels de protéines végétales qui servent d'ersatz de viande ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

jiherve

bonjour
    comme toutes les modes celle ci passera aussi!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

polo974

(à propos de l'eau sans gluten)
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message

Preuve s'il en fallait que le "sans gluten" est vraiment devenu un argument publicitaire...
    Merci pour cette actu, bien documentée.
    Ils ont oublié d'ajouter "sans lactose".
    Reste à espérer qu'elle n'est pas plus calorique que les autres...

Sinon, le taux de gluten a énormément augmenté dans le blé ces dernières décennies (par sélection allant volontairement dans ce sens), car plus de gluten permet (entre autre) une levée de pain plus rapide.
    Il faudrait peut-être une veille (et ou information) sanitaire approfondie des évolutions des plantes de culture que le public ne perçoit probablement pas.
    Jusqu'ici tout va bien...

jiherve

Bonjour
    Entendu ce matin sur FI les préservatifs sans gluten:https://www.lci.fr/insolite/contrace...e-2089757.html
    J'en reste pantois !
    JR

minushabens

Il est dit que ces préservatifs vegan-compatibles sont compostables mais l'agriculture végane refuse les intrants d'origine animale, donc on ne devrait pas les composter si on est vegan.

arbanais83

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il est dit que ces préservatifs vegan-compatibles sont compostables mais l'agriculture végane refuse les intrants d'origine animale, donc on ne devrait pas les composter si on est vegan.
    Je ne vois pas trop le rapport puisqu'ils ne sont pas d'origine animale.
    Le must aurait été de les rendre consomables comme ça pas besoin de se casser la tête avec le compostable

16. Publicité
    minushabens

mais les préservatifs on les jette généralement après usage...

jiherve

bonsoir
    et effectivement après usage ils ne sont plus vegan compatibles!
    bonne occasion de rappeler cette citation, sans doute apocryphe, d'Albert Einstein :
    Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
    JR

antek

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Je ne vois pas trop le rapport puisqu'ils ne sont pas d'origine animale.
    Mais ce qu'il y dedans après usage . . .

vep
    Responsable des forums

Et puis le compostage exploite le travail des lombrics !

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Et puis le compostage exploite le travail des lombrics !
    Oui, non, mais restons sur les préservatifs, c'est plus porteur
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Mickey-l.ange

Ah ça leur plaît ça…

23. Publicité
    Loreleye

Juste une remarque sur les additifs. Additif n'est pas synonyme de mauvaise qualité ou même mauvais pour la santé. Il existe beaucoup d'additifs anodins juste utilisés pour rendre le produit plus agréable (goût, texture, couleur...). Par exemple, le E330 cité dans l'article est simplement de l'acide citrique, composant naturel des agrumes.

Discussions similaires

1. Actu - Les prothèses PIP seraient bien sans danger
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2012, 10h40
  2. Actu - Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2012, 15h00
  3. [Sondage] Les produits alimentaires sans Gluten
    Par adhoc20a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1